Anciens de l'AJEC et Ch. de France FFE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anciens de l'AJEC et Ch. de France FFE

Message par ROZIER le 13.10.14 17:27

Cet été dans la catégorie "Vétérans" du 89ème Championnat de France à la pendule, à Nîmes, il y a eu 2 anciens Champions de France A.J.E.C. parmi les 66 participants : Alain Biaux du 41ème (1975-76), et Richard Golbenberg du 43ème (1977-78) 11 rondes, et le vainqueur a été Roland Weill avec 9,5 points. A. Biaux a terminé 10ème avec 6,5 pts, et belle performance de R. Goldenberg 3ème avec 8,5 pts. Il parait que Goldenberg et l'ancien triple Champion de France F.F.E. Claude Letzelter (4ème) ont joué des parties digne "d'apocalypse now" défiant toute décence ! Et ils s'en sont sortis au mieux ...
Au vu de la liste, je pense qu'il y a d'autres anciens de l'A.J.E.C. (des noms me disent quelque chose), et j'y ai retrouvé des ex-joueurs de l' Echiquier Grenoblois avec qui j'avais ferraillé il y a près de 40 ans ! Souvenir, souvenir, ...

ROZIER

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anciens de l'AJEC et Ch. de France FFE

Message par ROZIER le 14.10.14 16:51

Et on me signale qu'il y aurait aussi Patrice Belluire (18ème avec 6,5 pts) qui a été Champion de France A.J.E.C. au 45ème championnat en 1979-80. Si c'est bien lui, on peut donc dire "pas morts les AJEC'istes" !

ROZIER

Message par Invité le 14.10.14 19:10

ROZIER a écrit: on peut donc dire "pas morts les AJEC'istes" !
Sauf que ces AJEC'istes ne le sont plus en fait depuis 22 ans (Goldenberg) 15 ans (Belluire) 6 ans (Biaux)
En revanche le joueur 6ème de l'accession 2014 (lui aussi champion de France en 1992...mais FFE, Manuel Apicella) joue une SF LIPEAD depuis juin 2014 et est donc le seul AJEC'iste des quatre en activité.

Invité
Invité

Message par Romain le 14.10.14 21:14

ROZIER a écrit:Cet été dans la catégorie "Vétérans" du 89ème Championnat de France à la pendule, à Nîmes, il y a eu 2 anciens Champions de France A.J.E.C. parmi les 66 participants : Alain Biaux du 41ème (1975-76), et Richard Golbenberg du 43ème (1977-78) 11 rondes, et le vainqueur a été Roland Weill avec 9,5 points. A. Biaux a terminé 10ème avec 6,5 pts, et belle performance de R. Goldenberg 3ème avec 8,5 pts. Il parait que Goldenberg et l'ancien triple Champion de France F.F.E. Claude Letzelter (4ème) ont joué des parties digne "d'apocalypse now" défiant toute décence ! Et ils s'en sont sortis au mieux ...
Au vu de la liste, je pense qu'il y a d'autres anciens de l'A.J.E.C. (des noms me disent quelque chose), et j'y ai retrouvé des ex-joueurs de l' Echiquier Grenoblois avec qui j'avais ferraillé il y a près de 40 ans ! Souvenir, souvenir, ...

a l"image sans doute de Mr jean Peyrin, 60 ans qu'il est club de Grenoble et toujours a plus de 1900 !

Romain

Message par Lolo le 17.10.14 9:38

Dimanche en intercercles j'ai joué contre Daniel Baron, champion de France 1992 par corresp ;-)
Il pense rejouer à l'AJEC quand il prendra sa retraite.
Partie nulle de gentlemen, je n'en dit pas plus...

Lolo

Message par ROZIER le 18.10.14 20:44

Le problème de fond dans la compétition aux échecs (que ce soit à la pendule ou au jepc), est bien de perdurer ! J'ai (nous avons) de multiples exemples de bons joueurs, parfois très forts, qui ont totalement disparu, non par contrainte familiale ou professionnelle mais par choix purement personnel d'arrêter tout, donc de disparaitre du monde associatif ou des fédérations. Le "crux" si je puis dire est de dépasser 10 ans d'activité, et le challenge est de continuer sur plusieurs décennies. Que ces champions aient quitté l'A.J.E.C. est certes regrettable pour l'association, mais qu'ils continuent ailleurs en compétition est remarquable, retraite ou pas...
C'est d'ailleurs le problème n° 1 actuel de n'importe quelle association ou fédération sportive que de fidéliser les adhérents ou cotisants; parallèlement il y a le renouvellement des effectifs à faire avec l'arrivée de jeunes. Il n'y a qu'à lire tous les articles (parfois très pointus) concernant ces 2 gros soucis, et l'énergie dépensée au niveau communication, pour mesurer à quel point l'inquiétude est grande quelle que soit l'activité ou le sport, individuelle ou d'équipe.

ROZIER

Message par Gillou le 26.10.14 9:05

Lolo a écrit:Dimanche en intercercles j'ai joué contre Daniel Baron, champion de France 1992 par corresp ;-)
Il pense rejouer à l'AJEC quand il prendra sa retraite.
Partie nulle de gentlemen, je n'en dit pas plus...

Daniel était mon coéquipier quand je jouais à Mantes en 89-93 !! bounce

Gillou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Message par ROZIER le 27.10.14 15:51

Eh bien, tout cela ne nous rajeunit pas ! Coluche : "les vieux, faut les piquer à la naissance".

ROZIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut