LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Avoir des schémas de mats complexes en position épurée

Aller en bas

Avoir des schémas de mats complexes en position épurée Empty Avoir des schémas de mats complexes en position épurée

Message par le_facilitateur 17.04.15 9:50

Bonjour à tous,

Je joue depuis un an aux échecs (tous les samedis 2 heures dans un club).
Je suis en train de lire un livre qui s'appelle "La psychologie du joueur d'échecs" (de Darko Anic). Des idées très intéressantes y sont développées, dont le fait que la reconnaissance d'un schéma de mat se fait par la reconnaissance de la configuration de la position. (c'est donc un automatisme).

Jusque ici, tout va bien. Mais une autre donnée intéressante me fait tilter: le cerveau humain retient en moyenne dans une position tactique que 4 pièces (pour apprendre). Dans la plupart des exercices et des logiciels on nous refourgue des schémas de mats mais avec plein de pièces qui ne servent à rien. Je cherche à savoir si quelqu'un a déjà eu l'idée de faire des résolutions de mats en trois coups (par ex), sans les pièces inutiles qui gâchent le paysage. Par déduction il m'apparait évident que ce serait la méthode la plus efficace pour travailler, car c'est seulement en grande partie la reconnaissance de la configuration qui amène la reconnaissance de l'attaque de mat. ça rejoint un peu ce que dit Josh Watskin dans le cours de Chessmaster quand il dit que "l'étude des finales est prioritaire pour comprendre des situations plus complexes".

Par avance,
Je vous remercie de vos réponses,
Le facilitateur!

le_facilitateur

Messages : 24
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avoir des schémas de mats complexes en position épurée Empty Re: Avoir des schémas de mats complexes en position épurée

Message par Invité 17.04.15 10:34

le_facilitateur a écrit: Je cherche à savoir si quelqu'un a déjà eu l'idée de faire des résolutions de mats en trois coups (par ex), sans les pièces inutiles qui gâchent le paysage. Par déduction il m'apparait évident que ce serait la méthode la plus efficace pour travailler

Reconnaître la proximité d'un mat type dans une structure de jeu complexe est évidemment une bonne façon de travailler, mais surtout comme aurait dit monsieur de la Palisse une bonne nouvelle qui peut nous tomber dessus comme un renseignement de première dans une mise sur écoutes généralisée par la CIA.
Je connais surtout deux livres basés sur la recherche du mat type.
L'art de faire mat de Renaud et Kahn.
Comment mater de Loheac Ammoun.
Je ne sais pas si cela répond en partie à la question mais, oui, quelqu'un a déjà eu l'idée de faire abstraction du reste pour voir l'essentiel mais cela ne peut pas être une méthodologie car a priori toutes les pièces présentes doivent être calculées. C'est la différence entre le schéma guide et le calcul brut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir des schémas de mats complexes en position épurée Empty Re: Avoir des schémas de mats complexes en position épurée

Message par le_facilitateur 22.04.15 14:04

Merci.

Je vais essayer de me procurer ces livres sur amazon.

le_facilitateur

Messages : 24
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avoir des schémas de mats complexes en position épurée Empty Re: Avoir des schémas de mats complexes en position épurée

Message par Invité 22.04.15 18:53

Compte tenu du titre de ton topic et de ton expérience, je recommanderais de passer la vitesse suivante par ces deux classiques Idea

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, le texte est super mais les exercices difficiles !

Sinon, concernant la recherche de mats dans des positions épurées ( ces positions sont présentées dans les livres ci-dessus si je me souviens bien ), c'est justement l'erreur à ne pas commettre car le but est au contraire de reconnaître les schémas classiques tactiques ( de mat ou non ) en toutes circonstances si l'on veut être bon tactiquement ???
Enfin, c'est mon avis....et je le partage !  Laughing

PS: Le Tome 1 traite de tous les schémas tactiques ( mats inclus ) mais pas trop d'exemples ( c'est donc plus un condensé de ces schémas ! ) et c'est le Tome 2 qui est un immense classique par son traitement génial des attaques sur le roi ( au centre, roques opposés ou non ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir des schémas de mats complexes en position épurée Empty Re: Avoir des schémas de mats complexes en position épurée

Message par Invité 22.04.15 19:11

Note: Si les livres ci-dessus sont trop compliqués pour toi, il y a ceci ( ne te fies pas aux titres, ce sont d'EXCELLENTS ouvrages qui mettent en avant les schémas de façon très claire ! ) -->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les bases de la tactique de la manière la plus pédagogique qui soit !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir des schémas de mats complexes en position épurée Empty Re: Avoir des schémas de mats complexes en position épurée

Message par le_facilitateur 27.04.15 15:05

Merci à tous! Wink
J'ai déjà commandé "L'art de faire mat de Renaud et Kahn."

En ce qui concerne le livre "L'école des échecs", je trouve un bon commentaire sur Amazon: "ce livre permet d'atteindre un niveau que 10 000 parties jouées sans ne donneraient pas ." Toutefois, il y a un autre commentaire qui m'inquiète: "il faut être assez fort pour le lire, et surtout avec des yeux de lynx, car les diagrammes sont effacés, et la traduction laisse à désirer." Je vais commencer par lire celui que j'ai commandé.

Si le livre "L'école des échecs" est trop compliqué je passerai aux livres pour enfants.


le_facilitateur

Messages : 24
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avoir des schémas de mats complexes en position épurée Empty Re: Avoir des schémas de mats complexes en position épurée

Message par Invité 27.04.15 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les mats simples sont d'éternelle actualité même si la théorie et le milieu de partie ont changé.
Il s'agit de les deviner et entrevoir dans le fouillis des parties.
Une note de lecture serait la bienvenue après un premier survol.

C'est bien d'avoir trouvé ce livre, épuisé chez variantes.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir des schémas de mats complexes en position épurée Empty Re: Avoir des schémas de mats complexes en position épurée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum