LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Echecs et Psychanalyse

5 participants

Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Echecs et Psychanalyse

Message par photophore 19.08.15 15:52

On n'a peut-etre pas accordé assez d'attention aux implications psychologiques , et plus précisément psychanalytiques du Jeu d'Echecs
Un jour j'ai rencontré Tof en Championnat de France : il était SM et moi non titré , mais j'ai eu la chance de faire nulle
Il m'a alors dit " n'en tire pas gloire , car ce qui compte , quand on rencontre un plus titré , c'est de le battre car ce jour_là tu auras franchi un seuil"
Par la suite , j'ai pu constater combien il avait raison : si pour moi mon premier MI (et , peu après , mon premier SM ) ç'a été "toute une histoire" , après c'était la routine
Pour les GMI , ç'a été plus long et , pour tout dire , je désespérais d'y parvenir quand j'ai réussi à battre le GMI Gaujens : or , peu après , je viens de battre le GMI Siigur , et je suis en train d'en faire autant avec le GMI Muzyka ( " ce que je dis 3 fois est vrai" Alice au Pays des merveilles )
C'est alors que j'en ai compris les implications psychanalytiques : Battre un GMI , c'est "tuer le Père" , au sens Freudien du terme , c'est à dire , non pas physiquement , mais en tant qu'Imago , et parangn de la Perfection
Quelqu'un a-t-il vécu des expériences analogues ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par OlivierL 19.08.15 21:55

Mais que ce passe t il après avoir tuer le père (le GM)

Quel but se fixer !

On essaye de viser l'excellence, grâce à ce but on bat les adversaires les plus rudes. Mais j'ai peur qu'après avoir toucher le "ciel" je ne puisse plus aller plus loin (le paradis)

Smile

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par photophore 19.08.15 22:08

Il me reste encore :
--- à gagner ma SF du WC39
--- à gagner un Candidats
---à gagner la finale
Après..........j'ai 88ans

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par m'enfin 19.08.15 22:38

tu seras, Claude, le premier champion du monde nonagénaire. C'est tout le mal que je te souhaite cheers
Sinon, c'est combien d'années de prison pour un paricide ? smiley247.abgif.gif

_________________
Jean-Michel Dijon
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux. Pierre Dac
m'enfin
m'enfin

Messages : 181
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 60
Localisation : region lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par photophore 19.08.15 23:02

J'ai bien dit : Au sens Freudien
On ne tue pas le Père physiquement , mais l'IMAGE du Père : Il n'est plus Dieu , mais un homme plus agé (le mien est né en 1881 , dans un bourg sans électricité de la Bretagne Profonde , au moyen-age , quoi ! )
Je l'ai fait une première fois en battant Seneca dans une de ses simultanées ( c'était pourtant mon Gourou )
Il m'a simplement dit : "Je savais que ça arriverait un jour , je me demandais seulement quand"

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par m'enfin 19.08.15 23:50

J'avais bien compris que Freud était dans le coup. C'était juste a "joke". lol!
Pour moi , mon grand père qui est né en 1877 dans le Dauphiné dans un village près de Beaucroissant lieu de la plus vieille foire Agricole de France (1219) smiley57.abgif.gif

_________________
Jean-Michel Dijon
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux. Pierre Dac
m'enfin
m'enfin

Messages : 181
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 60
Localisation : region lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par photophore 20.08.15 1:08

Mon père a connu la naissance du phonographe , du cinéma , de la radio ( son prof de physique du lycée de Brest a réalisé la 1ère liaison radio entre 2 bateaux ) , de l'aviation ( un officier de sa promotion de Navale s'est tué en avion en 1912 )
Quand j'ai commencé en informatique , il n'y avait qu'un seul ordinateur en Europe , à l'Université de Cambridge , fait avec du meccano et des lampes radio
Alors que mon aide de vie m'a dit lundi matin (j'avais eu quelque problèmes en essayant de charger Windows10 et j'y avais renoncé )
"vous avez raison , moi aussi je préfère windows7"
Toutes mes excuses pour ce hors-sujet , mais tuer le Père" a un effet cathartique

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par Invité 20.08.15 4:10

Moi aussi, j’ai battu Seneca en simultanée (avec son aide au 6ème coup…) !

Le 20 mars 1977, il vint, à l’invitation du Cercle de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), jouer une simultanée sur 47 échiquiers (+35=5-7). Il avait alors 74 ans. Je l’admirais beaucoup. C’était une personne d’une grande affabilité, d’une élégance, d’une modestie et d’une courtoisie qui ne se rencontrent plus guère en une même personne...

D'origine roumaine, il s'était établi en France au début des années 20. Il fut chroniqueur d'échecs dans de nombreux journaux (notamment la chronique du Figaro de 1951 à sa mort). Il publia de nombreux ouvrages : Le Championnat du Monde des Echecs à la Portée de Tous (1948); Les Echecs (1974), un best-seller unique paru en livre de poche, etc... En 1956, il fonda avec quelques amis la revue Thèmes-64, consacré à la composition. Il est l'auteur de plus de 700 problèmes. Il arbitra plusieurs fois le championnat de France et participa en tant que joueur en 1947.
Après la partie, il me félicita et me dédicaça, « en toute amitié » son livre « Les Echecs ».

Quelle ne fut pas notre peine, trois mois plus tard, d’appendre son décès le 28 juin 1977.
Avec l’accord de son épouse et de sa fille, le Cercle de Sainte-Geneviève-des-Bois fut rebaptisé en « Cercle Camil Seneca »…

Voici notre partie (à noter qu’il jouait alternativement ses parties avec les Blancs et avec les Noirs ce qui est rare en simultanée). Le sort m’accorda les Blancs... Il s’agit d’une Sicilienne « variante de la chasse », comme il l’appelait dans ses chroniques du Figaro :

1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e5 6.Cdb5 Fb4? [6...d6]. 6… Fb4 est tombé en désuétude, car trop favorable aux Blancs.

Psychanalytiquement, cela est-il dû au fait que nous étions "dans son jardin" et qu'il voulut m'en "sortir" ?

7.Cd6+ Re7 8.Cf5+ Rf8 9.Fd2 d6 10.Cb5 Fxf5 11.Fxb4 Cxe4 12.Fxd6+ Cxd6 13.Cxd6 Fe6 14.Fc4 Da5+ 15.c3 Fxc4 16.Cxc4 Dc5 17.Dd6+ Dxd6 18.Cxd6 Re7 19.0-0-0 b6 20.f4 Tad8 21.fxe5 Cxe5 22.The1 Txd6 23.Txe5+ Rf6 24.Txd6+ Rxe5 25.Td7 Rf6 26.Txa7 Te8 27.Rd2 Te5 28.Ta6 Te6 29.b4 Re5 30.a4 Rd5 31.a5 f5 32.Txb6 Txb6 33.axb6 Rc6 34.b7 Rxb7 35.Rd3 g5 36.Rd4 h5 37.Re5 f4 38.Rf5 h4 39.Rg4 Rc6 40.h3 Abandon.
king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par photophore 20.08.15 8:15

Quant à moi , ça devait etre en 1955 dans la simultanée qu'il donnait après son cours
Comme il n'y avait qu'une dizaine de joueurs , c'était assez sportif ; je l'ai vu battre Thiellement , pourtant double Champion de France , et là il avait toujours les B
Ce jour-là il avait choisi gambit de l'Aile contre ma Sicilienne : 1 e4 c5 2 Cf3 d6 3 b4!? Je ne me souviens plus du reste de la partie , j'érais dans un état second , les bons coups me venaient naturellement et bientot j'ai eu une attaque sur son roi , que je réussis à mener jusqu'au mat ( il a abandonné juste 1 coup avant )
Détail amusant : c'était en été , et Mme Lebey-Taillis arrivait avec des rafraichissements juste au moment où Seneca couchait son roi en signe d'abandon : de saisissement elle a failli laisser tomber son plateau

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par photophore 21.09.15 22:03

ça me rappelle une histoire que j'ai lue , mais j'ai oublié où
Un hypnotiseur Russe , voulant montrer la force des suggestions post-hypnotiques , choisit dans un club un joueur très moyen , qui n'avait jamais rien gagné Il le persuada sous hypnose qu'à son réveil il serait Tchigorine
Et de fait ce joueur s'est mis à gagner des parties , en exécutant des combinaisons dont on ne savait pas qu'il les connaissait

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par Lecroq 21.09.15 22:42

Bon je veux bien être hypnotisé en Carlsen...

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par Loujine 06.11.15 22:50

photophore a écrit:ça me rappelle une histoire que j'ai lue , mais j'ai oublié où
Un hypnotiseur Russe , voulant montrer la force des suggestions post-hypnotiques , choisit dans un club un joueur très moyen , qui n'avait jamais rien gagné   Il le persuada sous hypnose qu'à son réveil il serait Tchigorine
Et de fait ce joueur s'est mis à gagner des parties , en exécutant des combinaisons dont on ne savait pas qu'il les connaissait

Cela est intéressant. Je ne connais pas cette nouvelle , dommage.
Loujine
Loujine

Messages : 114
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 60
Localisation : france 71

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par photophore 06.11.15 23:51

Ce n'est pas une fiction , ou du moins cela m'a été présenté comme authentique
D'ailleurs , je pense toujours que la force d'un joueur se situe 50 points au-dessus de son Elo officiel
Les 50 points , c'est ce qui est perdu pour des causes inconscientes

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par Loujine 07.11.15 0:03

Pour Tchigorine , la différence avec un joueur de club serait plutôt 500 elo...
Tiens , je n'avais jamais fait de rapprochement échecs-hypnose. Pour moi , celà se rapprocherait
du spiritisme , terrain glissant que j' évite . "Instictivement '


Loujine
Loujine

Messages : 114
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 60
Localisation : france 71

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par photophore 07.11.15 0:14

Ne t'est-il jamais arrivé à tes débuts , contre un adversaire mieux classé , d'avoir trouvé "le coup qui tue" , et de ne pas le jouer ,par crainte d'une réfutation ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Echecs et Psychanalyse Empty Re: Echecs et Psychanalyse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum