LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

4 participants

Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 19.11.16 9:28

Bonjour,

Comme beaucoup, en tant qu'ancien utilisateur d'H4, j'ai reçu un email m'informant de la sortie d'H5 ! Cool 
Or, en suivant TCEC contre SF8, je ne suis pas très convaincu de la pertinence de l'achat, le produit ne me semblant pas totalement fini ???

Komodo semblait une valeur sûre mais les updates trop fréquents ne me donnent pas confiance non plus !

Votre avis svp ....

Merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Christophe 2 19.11.16 10:46

Aucun des deux !
SF8 avec toi est le plus fort !
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par OlivierL 19.11.16 11:05

SF8 a une vision du jeu qu'Houdini n'a pas.

Comme Christophe, SF8 est un bon compromis (et gratuit qui plus est)

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 20.11.16 15:37

Etonnant comme réponses !

Certes, H5 parait décevant au TCEC mais Komodo avait me semble t'il une bonne réputation ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 03.12.16 10:04

OlivierL a écrit:SF8 a une vision du jeu qu'Houdini n'a pas.

Comme Christophe, SF8 est un bon compromis (et gratuit qui plus est)

Oui la confrontation TCEC actuelle ne m'incite pas trop à utiliser mes 15% de discount ( car j'avais H4 ) ???
Pas seulement à cause du score mais d'autres facteurs aussi..... Suspect bien que l'on puisse corriger certaines imperfections de H5 en JPC Idea
Mais bon, cela ne fait pas envie à priori....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 03.12.16 12:19

Il y a un paradoxe à discuter de 100 € pour constituer l'aréopage des trois moteurs et en même temps à discuter de 1000 ou 2000 euros pour ce qui reste de la quincaillerie de luxe par rapport à une configuration haswell à 200 €.
Il ne fait plus de doute que Stockfish en tant qu'aventure collective de passionnés sans sponsors ni rétribution, a pris une longueur d'avance sur les deux autres entités, komodo et houdini. Raison de plus puisqu'il est gratuit de ne pas se priver des deux autres en téléchargement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 03.12.16 12:34

Paul Rabot a écrit:Il y a un paradoxe à discuter de 100 € pour constituer l'aréopage des trois moteurs et en même temps à discuter de 1000 ou 2000 euros pour ce qui reste de la quincaillerie de luxe par rapport à une configuration haswell à 200 €.
Il ne fait plus de doute que Stockfish en tant qu'aventure collective de passionnés sans sponsors ni rétribution, a pris une longueur d'avance sur les deux autres entités, komodo et houdini. Raison de plus puisqu'il est gratuit de ne pas se priver des deux autres en téléchargement.

Je comprends ta réaction mais pour moi, ce n'est pas paradoxal car je cherche avant tout l'utilité de mes achats Idea

Donc, dans l'autre topic où je parle de matos, je me pose la question de l'utilité réelle d'un matos très performant ? ( pour toi, il suffit d'une config Haswell à 200 Euros et peut être as tu raison et c'est la vraie question, et non le fric ??? )
Ici, je me demande si H5 est bien utile , c'est tout ! ( Par exemple, je ne vais pas acheter Fritz pour le JPC, même si j'étais riche. Mes questions sont toujours d'ordre pratique sans rapport avec le fric SAUF si au dessus de mes moyens évidemment...)

Cordialement
Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 15.09.17 11:06

Houdini 6 serait à +50-60 Elo par rapport à H5 ( j'ai trouvé cela en faisant les poubelles Very Happy mais je ne sais pas d'où Houdart sort ce nombre , de même que pour les auteurs de Komodo quand ils disent +24 par exemple  Idea Rolling Eyes ), ce qui le placerait au dessus de Komodo mais, comme suggéré, les Elos des uns ne sont pas forcément les Elos des autres !  confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Lion_aile 15.09.17 11:19

H6?

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 15.09.17 11:42

Lion_aile a écrit:H6?

Oui ! Il doit normalement sortir ce mois-ci ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 15.09.17 21:02

Et dans mes poubelles, j'ai vu que les tests sont faits pour le rating de H6 sur http://inwoba.de/

Il a 30 points de plus que Komodo 11.2.2 !!! ( et c'est sur un cœur les tests Ipon )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 16.09.17 17:58

Voici les ratings prévus pour Ipon --> http://talkchess.com/forum/viewtopic.php?topic_view=threads&p=731157&t=65112

Soit un gain de 60 Elo pour SF6 sur un cœur....

Dans le détail --> https://15524178244135319419.googlegroups.com/attach/cd7561e0b92da/Ipon%20Rating.jpg?part=0.1&view=1&vt=ANaJVrHhTKgofYthZxHdE_3RXOizFZT_1ZJYCDFZb-8A6gEELh8jvi1fvwedhMvFZ5MXF_RuS6eL18lscKGRpMcaMGkHibk8Tucb1AD2D9V4u27FjMA8Re0

On voit que SF8 ( non dev ) résiste quand même bien en ne perdant que 108-98

A vous Gognac-Jay !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par photophore 17.09.17 10:04

Un autre point à considérer : L'interface , celui de H5 présente des défauts graves : je n'irais pas  jusqu'à dire qu'il est buggé , mais c'est tout comme , et j'ai dû revenir à celui de K9 ( je n'ai ni K10 ni K11 ) Un exemple : pour convertir un fichier PGN en fichier CB , j'avais l'habitude de créer un fichier vide , et d'y Coller le fichier Pgn : eh bien ça ne marche pas avec H5

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 17.09.17 10:27

photophore a écrit:Un autre point à considérer : L'interface , celui de H5 présente des défauts graves : je n'irais pas  jusqu'à dire qu'il est buggé , mais c'est tout comme , et j'ai dû revenir à celui de K9 ( je n'ai ni K10 ni K11 ) Un exemple : pour convertir un fichier PGN en fichier CB , j'avais l'habitude de créer un fichier vide , et d'y Coller le fichier Pgn : eh bien ça ne marche pas avec H5

Cela n'a rien à voir avec le moteur mais est du ressort de ChessBase et de la GUI utilisée Idea
Pour ma part, je prends toujours Houdini sans GUI ....

En outre, la GUI de Fritz n'est pas extra pour les fichiers et je ne l'utilise jamais pour cela car j'ai CB12 à cet effet  Wink
Pour faire ce que tu dis par exemple, je charge directement le fichier PGN --> Clic droit sur le souris --> Convertir en CBV et hop c'est fait en quelques secondes  Idea Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 18.09.17 16:49

Et voilà ! Comme prévu, Houdini 6 est sorti ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 18.09.17 19:05

jr66 a écrit:Et voilà ! Comme prévu, Houdini 6 est sorti ....

Cela dit, je reste prudent car +50 Elo par rapport à un moteur ( Houdini 5 ) qui avait déjà encore du retard sur SF8 et quand on sait que SF dev est environ +35 Elo par rapport à SF8 selon certains calculs, ce n'est pas non plus une révolution ( j'espère que s'en est une comme.....j'espérais pour H5 et nada ).
Quand SF dev sera stabilisé, je crois qu'il sera encore le plus fort car, même non stabilisé, il dépote !  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par photophore 18.09.17 20:41

SF dev , il y en a une tapée : encore faut-il tomber sur un bon cru , je crois être dans ce cas , j'utilise une dev du 18 Août de Mario Costalba

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 18.09.17 21:11

photophore a écrit:SF dev , il y en a une tapée : encore faut-il tomber sur un bon cru , je crois être dans ce cas , j'utilise une dev du 18 Août de Mario Costalba

Costalba en a écrit 5 le 18 !   Shocked
Je suppose que tu parles de la première qui frôle les + 135 sur NCM ?  Wink

Ne pas trop se fier quand même à la valeur absolue si les patchs avant et après sont plus faibles car la marge d'erreur étant de plus de 4, il se peut que ce bon score soit juste de la chance  Idea
Je considère comme stable une version où les + 135 se seraient maintenus sur les patchs suivants.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par photophore 18.09.17 21:15

Je suppose que c'est ça , mais c'est sans garantie

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 19.09.17 11:41

Regardez ici -> http://inwoba.de/ et cliquez sur Houdini 6  Idea

Vous verrez qu'il fait environ  du 55% contre K11.2 et SF8 mais qu'il perd des points car il ne gagne pas assez contre certains moteurs faibles, en particulier jonny 8 mais pas seulement !
Au final, il risque de se retrouver à peine devant Komodo ( voire à égalité ) alors qu'il est plus fort !!!

Sur CCRL, c'est encore plus flagrant ce gain de points sur les plus faibles de Komodo alors que SF8 lui se tape TOUTES les versions de Komodo, ce dernier ne jouant QUE contre SF8 non dev  Idea

Bref, regardez toujours les parties en tête à tête si possible et non les Elo de ces "tests"  Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 19.09.17 19:18

Il ne progresse pas contre SF8 et Komodo 11.2, donc juste un peu au dessus....en blitz  Idea
Je l'ai testé un peu sur quelques positions et il joue beaucoup mieux que H5 en effet ! En outre, j'aime bien ses évals plus réalistes que celles de SF dev ???
Malgré tout, je pense qu'un SF dev stabilisé sera plus fort.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 20.09.17 12:52

jr66 a écrit:Il ne progresse pas contre SF8 et Komodo 11.2, donc juste un peu au dessus....en blitz  Idea
Je l'ai testé un peu sur quelques positions et il joue beaucoup mieux que H5 en effet ! En outre, j'aime bien ses évals plus réalistes que celles de SF dev ???
Malgré tout, je pense qu'un SF dev stabilisé sera plus fort.....

Ha ! Le concepteur d'Ipon Chess a prévu le coup et applique selon un connaisseur des bonus pour les parties contre les plus forts ( H6 ne gagne pas assez contre Hannibal --> 86% au lieu d'un normal plus de 90% et cela plomberait son classement sans ces bonus )

Mais, hormis le classement global qui va être sans doute d'environ +30-35 par rapport à K11.2, je me suis surtout penché sur les têtes à têtes et les conclusions sont :

Selon les conditions des parties Ipon sur UN coeur, H6 aurait 44 Elo de plus que K11.2 et 32 Elo de plus que SF8  Idea ( en tête à tête et non au futur classement général qui tient compte de tous les moteurs )
Or, certains passionnés ont calculé que SF dev aurait environ +35 Elo par rapport à SF8, ce qui le place donc à hauteur de H6 !
Evidemment, tout ceci n'est valable qu'en blitz entre moteurs.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par photophore 20.09.17 14:40

Je me permettrai une hypothèse : SF8 "officiel" est un produit "grand public" qui , même s'il est gratuit , doit veiller à son image de marque
Si 2 Dev obtiennent sur 3 parties , l'une 3 nulles , et l'autre 2 gains et une perte , le joueur moyen préfèrera celle qui n'a pas perdu , bien qu'au score cela ne fasse que 1,5/3 alors que l'autre marque 2/3
C'est bien connu en Théorie des Jeux , mais le joueur moyen est plus affecté par la perte que par le manque à gagner
Il en résulte que SF8 n'est pas le SF du TCEC : on a privilégié la sécurité
Je m'en suis bien aperçu lors de la Finale du RCCA20 , où je n'ai pas réussi à gagner une partie
Pour mon Ct , j'ai trouvé un Dev plus agressif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 20.09.17 16:24

photophore a écrit:Je me permettrai une hypothèse : SF8 "officiel" est un produit "grand public" qui , même s'il est gratuit , doit veiller à son image de marque
Si 2 Dev obtiennent sur 3 parties , l'une 3 nulles , et l'autre 2 gains et une perte , le joueur moyen préfèrera celle qui n'a pas perdu , bien qu'au score cela ne fasse que 1,5/3 alors que l'autre marque 2/3
C'est bien connu en Théorie des Jeux , mais le joueur moyen est plus affecté par la perte que par le manque à gagner
Il en résulte que SF8 n'est pas le SF du TCEC : on a privilégié la sécurité
Je m'en suis bien aperçu lors de la Finale du RCCA20 , où je n'ai pas réussi à gagner une partie
Pour mon Ct , j'ai trouvé un Dev plus agressif

Une autre hypothèse concernant l'impression que tu as eu avec le SF du TCEC --> 

Season 9 Superfinal server
CPUs: 44 Cores -> 2 x Intel Xeon E5 2699 v4 @ 2.8 GHz
Motherboard: Supermicro X10DRL-i
RAM: 128 GB DDR4 ECC
SSD: Crucial CT250M500 240 GB
Chassis: Supermicro
OS: Windows Server 2012 R2

A comparer avec notre matos  Idea Embarassed

Hormis le matos, SF est bien connu par les amateurs de parties entre moteurs pour être trop annulant ( c'est pourquoi il est sous-évalué dans les classements car il fait trop de nulles contre les plus faibles tout en battant Houdini et Komodo qui eux sont plutôt optimisés pour gagner contre les faibles Idea )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 20.09.17 17:08

Une réflexion en passant :

A part quelques "agités" (sic) du bocal, personne ne joue à 3 minutes par coup mais beaucoup, les pondérés, jouent à 1440 minutes par coup, ce qui leur donne un avantage d'évaluation et de compréhension de leurs positions que j'estime pour ma part compensant largement la puissance différentielle du hardware, comme dirait Mbappé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 20.09.17 17:15

Tiffenot a écrit:Une réflexion en passant :

A part quelques "agités" (sic) du bocal, personne ne joue à 3 minutes par coup mais beaucoup, les pondérés, jouent à 1440 minutes par coup, ce qui leur donne un avantage d'évaluation et de compréhension de leurs positions que j'estime pour ma part compensant largement la puissance différentielle du hardware, comme dirait Mbappé !

He bien, fais toi plaisir avec Fritz 11 et un Intel Pentium 1 cœur 1Mhz  Idea

Note: On ne parlait pas de JPC en fait là mais de la force des moteurs et, pour mesurer celle-ci, ils n'ont que des tests rapides avec du matos de pointe ! On ne peut pas faire de tests avec 24 h par coup désolé ???

L'agité du bocal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 20.09.17 18:10

Pour informations des autres qui auraient été intéressés ? un SF dev de bonne facture ( 08/07/2017 ) a déjà été testé et le gain sur 12 CPU ne semble pas énorme ? --->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'agité du bocal qui vous salue bien ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 21.09.17 10:55

Ce qui fait la force du JPC ce n'est pas le hardware, même si c'est important, ce n'est pas le logiciel, même si c'est plus important, ce n'est pas le temps de réflexion, même si c'est encore plus important, c'est la compréhension, ce qui fait qu'on ne peut pas dire "matos+moteur+temps=victoire, toutes choses égales d'ailleurs".
Les posts qui vont dans le sens de la connaissance du matos et des logiciels sont nombreux et documentés (bravo !) mais les autres ? Ceux qui pourraient aller dans le sens de la compréhension ? Où en est la rubrique parties commentées ? Où en est la rubrique parties publiées -3 coups ?
Je contribue, au moins à ma compréhension, sinon à celle d'autres, en publiant mes parties autorisées (accord sur l'art. 14) moins trois coups sur mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 21.09.17 11:51

Tiffenot a écrit:Ce qui fait la force du JPC ce n'est pas le hardware, même si c'est important, ce n'est pas le logiciel, même si c'est plus important, ce n'est pas le temps de réflexion, même si c'est encore plus important, c'est la compréhension, ce qui fait qu'on ne peut pas dire "matos+moteur+temps=victoire, toutes choses égales d'ailleurs".
Les posts qui vont dans le sens de la connaissance du matos et des logiciels sont nombreux et documentés (bravo !) mais les autres ? Ceux qui pourraient aller dans le sens de la compréhension ? Où en est la rubrique parties commentées ? Où en est la rubrique parties publiées -3 coups ?
Je contribue, au moins à ma compréhension, sinon à celle d'autres, en publiant mes parties autorisées (accord sur l'art. 14)  moins trois coups sur mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes mais je discutais des logiciels là et non du JPC en général et ne méritais donc pas une petite insinuation insultante  Idea
En outre, pour la compréhension dont tu parles, il est peut être utile de connaître un peu les forces et faiblesses des moteurs ? Du moins pour le moment car les faiblesses diminuent , d'où l'affluence de nulles ?
Bref, stop pour moi !
Je m'en tiendrais à des discussions banales...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 22.09.17 17:49

CCRL n'a testé H6 pour le moment que pour le FRC mais les scores sont impressionnants -->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut être que H6 sera dans les mêmes eaux que SF dev ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 24.09.17 10:52

Ils se foutent du monde sur CCRL !  Twisted Evil
Ils n'ont testé H6 que sur un cœur et 4 parties ....ridicule et cela renforce mon idée de leur soutien à ....je ne dirais rien !!!

--> http://www.computerchess.org.uk/ccrl/4040/rating_list_all.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 25.09.17 13:22

jr66 a écrit:Ils se foutent du monde sur CCRL !  Twisted Evil
Ils n'ont testé H6 que sur un cœur et 4 parties ....ridicule et cela renforce mon idée de leur soutien à ....je ne dirais rien !!!

--> http://www.computerchess.org.uk/ccrl/4040/rating_list_all.html

En rapide 40/4 aussi, ils n'ont testé que sur un cœur pour cacher la montée en puissance de H6 qui, même avec un CPU, n'est pas loin des meilleurs 4 CPU  Shocked

--> http://www.computerchess.org.uk/ccrl/404/rating_list_all.html

Quel est l'intérêt ? Ne pas montrer le niveau de H6 avant le TCEC ? Ben oui car je pense simplement qu'ils privilégient K dont toutes les versions dev sont testées alors que SF peut se brosser car on en reste à SF8 d'origine  Idea
Bref, il faut vendre du varan, non ???

Petit rappel sur 12 CPU --> http://www.cegt.net/40_4_Ratinglist/40_4_AllVersion/rangliste.html

et les résultats en tête à tête --> http://www.cegt.net/40_4_Ratinglist/40_4_AllVersion/1.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Lion_aile 25.09.17 13:32

cela se défend comme position
tu vas finir par me convaincre

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 25.09.17 22:19

Note: J'ai effacé mon long dernier message avec les liens car, après tout, chacun est libre d'aimer ou pas ceci ou cela  Idea Cool
Bref, je parle un trop !  Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 26.09.17 14:29

Tiens donc, était ce trop voyant ? Ils ont rectifié pour le 4 CPU--> http://www.computerchess.org.uk/ccrl/404/rating_list_all.html

Bon, il n'y a pas assez de parties et ce n'est que blitz mais cela donne une idée !
Perso, je ne vois pas H6 comme plus fort ou égal à mes SF dev mais plus comme un complément utile , contrairement au K 11.01 de CB que j'ai mis à la poubelle....
La version 11.2 est sans doute le véritable upgrade avec celui à venir pour le TCEC  Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 30.09.17 17:30

Un bout de test 4CPU  sur CCRL 40/40 ( cadence moins blitz ) --> http://www.computerchess.org.uk/ccrl/4040/rating_list_all.html

Concernant Houdini 6, peu de parties mais uniquement contre 4 bons moteurs --> 
[url=http://www.computerchess.org.uk/ccrl/4040/cgi/engine_details.cgi?print=Details&each_game=1&eng=Houdini 6 64-bit 4CPU#Houdini_6_64-bit_4CPU][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit que H6 perd des points en écrasant les "deux plus faibles" mais le plus étonnant est d'une part la domination sur K 11.2 qui est nette et la résistance incroyable de SF8 non dev qui fait donc jeu égal avec tous les meilleurs !  Shocked

---> [url=http://www.computerchess.org.uk/ccrl/4040/cgi/engine_details.cgi?match_length=30&print=Details&each_game=1&eng=Stockfish 8 64-bit 4CPU#Stockfish_8_64-bit_4CPU][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'est donc pas étonnant que le gain de SF dev soit évalué à seulement environ 30-35 Elo car ce SF8 était vraiment une réussite !!!

Néanmoins, dans ma pratique JPC, mes SF dev sont peut être plus rapides mais je ne suis pas certain que si on lui donne le temps, SF8 ne trouve pas tous les coups de SF dev ???  Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 07.10.17 16:57

MAJ today du CCRL 40/40 ( voir liens ci-dessus ) et ils n'ont pas fait jouer en 8 jours une seule partie à Houdini 6 qui en avait pourtant très peu !!!
Si ce n'est pas du parti pris Lionel ???  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Invité 03.11.17 14:52

J'ai enfin trouvé comment charger SugaR-Xpro 1.3 ( version améliorée du 1.2 qui est en tête du CCRL 40/40 ) mais, après quelques tests, je le trouve inférieur à mes SF dev ???  Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter Houdini 5 ou Komodo ? Empty Re: Acheter Houdini 5 ou Komodo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum