LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

+4
OlivierL
Lecroq
Refalo
Christophe 2
8 participants

Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par OlivierL 17.12.16 9:25

Salutations,

Comme je l'avais prévu, je me retrouve avec un nouvel Elo dépassant 2300.

J'ai regardé un peu partout et je ne vois que les Master Norm (13 joueurs - 12 parties).

Première question : il n'y a que cette compétition  ?

Il est évident que cela dépend de ma charge de parties actuelles. Pas sur que je puisse absorber un tournois de ce niveau.

Mais j'ai peur, avec mes parties restantes et mes calculs théoriques, de baisser et de me retrouver en dessous de la barre de 2300. (quelque part je m'en fiche mais bon)

Vous me conseillez de me lancer dans un tournois MN ? - quitte à ne pas trop perdre de parties (à voir vu que je joues très solide).

J'ai bataillé pour atteindre ce niveau (reprise en 2014 après absence de 9 ans environ) et j'aimerais me maintenir - voir décoller qui sait Smile

J'ai été fou de me lancer dans un tournois 960. J'aime beaucoup mais cela prend plus de temps en réflexion.

24 parties en cours => 8 parties en 960 (début des parties) - 2 Parties de coupe de France (une nulle à venir) - 8 Parties de la NSTT3 (compliqué mais je dois jouer sérieux)  - 1 partie Australie/France (le piège j'ai l'avantage mais nulle) - 2 Parties du Championnat de France (j'aimerais finir 3ème mais presque impossible) - 1 Partie France/Russie (je déteste jouer contre les russes mais cette partie est plaisante) - 1 Partie Prelim - World Cup (peu être un gain face à l'italien) - 1 Partie European Championship Prelim (le gain forcé pour moi mais il répond lentement) Sans oublier 5 parties en EU TPC3 (postale et mail) avec des parties tendues/ des soucis de temps/ des appels à arbitrage/ des gain possibles et une possible défaite pour dépassement de temps (qu'il est chiant cet Hollandais) ....

Compliqué de se lancé. Vous me conseillez quoi ?

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Invité 17.12.16 10:02

Bonjour,

En premier conseil, il est évident que tu ne dois pas abandonner de partie pour ne pas redescendre le temps que tu réfléchisses Idea Embarassed Laughing 
Sinon, moi, je sauterais dessus le MN à ta place ( mais moi, c'est moi Rolling Eyes ) car cela correspond désormais à ton niveau MAIS cela dépend de tes objectifs aussi car si tu joues en parallèle cette année le CF 2017, la World cup et un WCCC, cela risque de ne pas le faire ??? 
Par contre, comme tu es solide, j'aurais plus peur à ta place de redescendre avec des nulles contre des moins de 2300 que dans un MN, non ?

Le choix t'appartient et félicitations ! Very Happy 

Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Lion_aile 17.12.16 10:30

Bonjour,
Une précision, la catégorie la plus faible joué en MN est Cat.3 mais en regle général c'est une catégorie 4.
Dans lé règlement il est précisé que les joueurs doivent avoir 2300 min de mémoire.
Donc effectivement les joueurs auront au minimum ton niveau.
Je crois me souvenir que Claude disait qu'a ce niveau elo, il n'y avait pas trop de tournoi qui permettait de monter en classement.
Donc le tournoi MN te permettra de te juger face a des joueurs de 2300+ et tu sauras si tu peux viser une norme ou pas.
Donc si tu as du temps, le MN parait pas mal

Les CF n'ont pas de niveau constant au fil des années et hétérogènes, pas sur que le niveau correspond a une cat.3 ou 4.
Les WCC prelim sont des cat 3.
Les world cup, j'ai pas trouvé (oops)

Donc un MN est l'un des tournois les plus forts à mes yeux a ta disposition.

Par contre chacun a des charges différentes en fonction de sa vie (un retraité jouera plus de parties bien qu'un joueur travaillant...) donc il est difficile de te dire si 24 parties s'est beaucoup.
Perso quand j'etais 2300, je jouais entre 50-80 parties en meme temps puis avec la naissance de mon fils et les difficultés des tournois, j'ai diminué petit à petit en passant à 40 parties puis 30 puis une vingtaine. 
Donc pour le nombre de parties ,c'est à toi de voir.
Une regle que j'ai essayé d'appliquer est d'étaler le début des tournois toute l'année (mais bon il m'arrive fréquement de vouloir jouer a des tournois et le timing ne correspond pas)

Il ne faut pas oublier un point important a mes yeux. Chercher la qualité c'est bien (peu de parties) mais le classement progresse TRES lentement.
Si tu veux que ton classement augmente, il faut jouer. Cela parait évident mais je pense que certains oublient cette évidence. Donc il faut prendre des risques en jouant.
Par contre si tu as peur de redescendre et que tu n'as pas le temps personne t'oblige a démarrer un tournoi de suite surtout un MN car il y en a toute l'année je suppose

Jacques a raison: félicitations, je trouve que la barre des 2300 et importante a atteindre en terme de niveau.

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Invité 17.12.16 11:01

Lion_aile a écrit:Il ne faut pas oublier un point important a mes yeux. Chercher la qualité c'est bien (peu de parties) mais le classement progresse TRES lentement.
Si tu veux que ton classement augmente, il faut jouer. Cela parait évident mais je pense que certains oublient cette évidence. Donc il faut prendre des risques en jouant.
Par contre si tu as peur de redescendre et que tu n'as pas le temps personne t'oblige a démarrer un tournoi de suite surtout un MN car il y en a toute l'année je suppose

Jacques a raison: félicitations, je trouve que la barre des 2300 et importante a atteindre en terme de niveau.

C'est très vrai ! Plus je montais, plus je "faisais dans mon froc" pour jouer des tournois style Open ( la World Cup est au premier niveau un tournoi où ils étalent les poules qui vont de plus de 2300 à 1800 mais pour les qualifiés en demi-finale, ce doit être du lourd Idea ) ou d'autres Masters alors que j'étais comme un poisson dans l'eau en préliminaires WCCC et donc j'ai monté lentement et reste désormais coincé à moins de 2300 ! Twisted Evil
En fait, j'ai le même dilemme qu'Olivier mais à l'envers : "Vais je jouer des tournois où je ferais partie des plus "forts" ?" alors que lui , c'est "Vais je jouer des tournois où je ferais partie des plus "faibles" ? Laughing
Je préfère pour ma part être dans sa position en terme de possibilités de progression Idea Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Lion_aile 17.12.16 11:09

et pourtant j'ai passé des heures et des heures à essayer de te convaincre et cela m'a usé complètement

enfin content de voir que tu reviens enfin jouer au jpc

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Christophe 2 17.12.16 11:30

Je partage l'avis de Lionel, quantité au détriment de la qualité (pour monter le elo) c'est probablement jouer beaucoup de parties. Aujourd'hui c'est faisable quand tu as un répertoire solide avec les Noirs, il te reste plus que les Blancs à jouer "ça divise le nombre par deux"!
Les prélim. Word Cup n'ont pas de catégorie, ça va du NC au GM, pas de norme possible, c'est la foire d'empoigne !
Le tournoi 960 devrait être bien avancé avant de postuler dans un autre tournoi.
Ne pas se faire une montagne des tournois MN, le niveau est pas si élevé...
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Invité 17.12.16 12:07

OlivierL a écrit:

J'ai été fou de me lancer dans un tournois 960. J'aime beaucoup mais cela prend plus de temps en réflexion.


Il est encore temps de revenir en arrière, je pense, personne ne t'en voudra, même si tu faisais le 4ème. Cela vaut mieux que de se rendre fou.
Mais, précision, je ne parlais que de la coupe européenne 960.


Dernière édition par Jacques Emeri le 17.12.16 12:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Refalo 17.12.16 12:07

Bonjour Olivier, et bienvenue dans le club des +2300 !!! Laughing Laughing Laughing
Quand on vient de monter en Elo, on est content jocolor mais on se rend vite compte qu'il faut monter encore et encore... scratch je fais un palier à 2354 depuis 3 ans je voudrais bien passer la barre des 2400 pour pouvoir accéder aux tournois à norme GM, de bons résultats dans la finale de la 19ème (et dernière) Olympiade Postale, débutée en juin 2016, pourraient m'y aider.  
Je n'ai jamais voulu jouer de tournois MN, dans un catégorie 4 (ou même 5) les normes sont difficiles à réaliser et avec mon Elo mi-2300 j'ai plus à perdre qu'à gagner. Mais ton cas est différent, avec un Elo en début de 2300, tu vas surtout rencontrer des adversaires mieux classés, et donc tu auras plus à gagner qu'à y perdre.
Pour le reste, Lionel et Christophe ont raison : le temps que tu peux consacrer aux Échecs déterminera le nombre de parties (de tournois) que tu peux jouer simultanément. En ce qui me concerne, avec des obligations professionnelles très prenantes (surtout en ce moment), j'évite de débuter en même temps 2 tournois importants (comme l'olympiade), mon Elo a baissé en 2011-2012 parce que jouais trop de parties...
Bref, comme Christophe, je te conseillerais d'attendre que ton tournoi 960 soit plus avancé (ce qui te permettra de finir les dernières parties d'autres tournois) avant de d'inscrire à un MN, de toutes façons des tournois MN débutent tout au long de l'année.

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par OlivierL 17.12.16 12:46

Merci pour vos réponses  - Cela m'aide beaucoup Smile

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Invité 17.12.16 17:58

Lion_aile a écrit:et pourtant j'ai passé des heures et des heures à essayer de te convaincre et cela m'a usé complètement

enfin content de voir que tu reviens enfin jouer au jpc
Merci. Moi, j'ai plutôt un souvenir fructueux qu'épuisant de nos échanges mais bon....la mémoire flanche avec l'âge ! Laughing

Pour en revenir à Olivier, si il tient à son Elo, ben oui il n'a apparemment que les MN à sa disposition si il n'est pas qualifié pour une autre grosse compétition ???
Donc, quand on parle de nombreuses parties à la fois, c'est surtout quand on débute qu'il faut le faire avec tous les Open disponibles, non ? Sinon, une fois qu'on a peiné à établir un certain Elo, il est difficile de le lâcher sous l'autel de la diversité des parties ( Olivier hésite à jouer un MN, Refalo ci-dessous n'en a jamais joué car plus à perdre qu'à gagner, je ne devrais pas normalement jouer à nouveau de Masters pour les mêmes raisons que Refalo...etc etc )
Bref, je ne vois pas où est l'offre ICCF pour avoir de nombreuses parties sans mettre en péril son Elo ? Rolling Eyes
Un peu moins de 2300 ou un peu plus, même combat : il n'y a de l'offre que si on a pris le risque de se qualifier ailleurs et donc pris le risque de perdre des points Idea
Moi aussi, je joue solide Olivier ( 91 parties classées ICCF, une défaite ) mais si cela m'a permis de grimper au début car certains de ceux qui jouaient pour le gain perdaient, cela me porte préjudice à présent car, dans un Masters, il vont tous jouer pour la nulle contre moi ! Par contre , pour toi, un MN est plutôt positif car les autres vont jouer pour le gain et tu vas pouvoir les punir pour certains Idea Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Refalo 17.12.16 18:20

Une précision tout de même : je n'ai jamais voulu jouer de tournoi MN parce que je ne pense pas qu'ils soient "intéressants" car les normes sont très difficiles à faire dans un catégorie 4 ou 5. De plus, quand on s'inscrit on ne peut pas être certain de la catégorie du tournoi MN dans lequel on va se retrouver, ce sera peut-être finalement un catégorie 3 où on se retrouve le plus fort Elo smiley19.abgif.gif smiley19.abgif.gif  l'horreur car le tournoi MN ne mène à rien d'autre aucune qualification à espérer qui puisse compenser la perte de points Elo.
Tiens ce serait une idée que le vainqueur de tournoi MN se retrouve qualifié, quelque soit son Elo, pour un tournoi GMN. cheers
Donc à la fin du tournoi MN si on a pas réussi à faire une norme... il faut espérer avoir joué quelques parties intéressantes... Shocked

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Invité 17.12.16 18:55

Oui, je comprends très bien ! Si je t'ai cité, c'est juste pour montrer que nous sommes tous un peu esclave de notre Elo Idea Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Refalo 17.12.16 19:51

Oui, c'est bien vrai drunken

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par OlivierL 17.12.16 20:20

Du nouveau dans tout ceci.

Je suis sélectionné dans l'équipe de France pour participer à la seconde coupe Chess 960 .

le MN ça sera pour plus tard et si jamais je descend dans mon Elo, j'aurais tout mon temps pour remonter. Par correspondance ce qui est bien c'est que nous avons tout notre temps Smile

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Lion_aile 17.12.16 20:44

+1

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Lecroq 18.12.16 12:59

Il fût un temps ou ces discussions m'auraient agacé. Maintenant cela m'amuse et j'y vois là un fâcheux signe de vieillissement.
Il me paraît nécessaire de rappeler quelques notions de base.

L'ICCF  n'est pas la sécurité sociale et ne propose pas un plan de progression pour fonctionnaires du JPC. Chaque fois qu'on démarre une partie ou un tournoi on se remet en cause. Vouloir jouer des tournois pour gagner des points sans risquer d'en perdre n'a aucun sens .C'est antinomique avec compétition.

On est esclave de son classement parce que plus il progresse plus les portes s'ouvrent, c'est logique. Il y a cependant peu de barrières rigides. Dans le cas présent les 2300 ouvrent les portes des MN. Cela ouvre aussi les portes des tournois sur invitation catégorie 3. Cela facilite  l'entrée directe dans le CF ou la qualification  pour une équipe. Il faut voir les choses de façon continue . C'est plus facile à 2300 qu'à 2250 et ce sera encore plus facile à 2350.

On oublie toujours aussi que le ELO n'est pas tout. Il y a la filière qualif. On peut passer de "O" à la finale du WCCC indépendamment du ELO. D'ailleurs le ELO ne permet pas d'entrer dans la finale WCCC.

Les tournois MN et GMN ont été créés pour permettre de jouer des normes C'est le seul but. Donc cela intéresse ou pas mais il ne faut pas leur demander plus.

Pour progresser via le ELO ou via les qualifs, il n'y a qu'un seul moyen , c'est de se montrer meilleur que les autres.C'est le principe de bas de la compétition.
La compétition est ingrate et contraint à l'effort et la remise en cause de soi en permanence.
C'est peut être aussi pour cela qu'on l'aime...

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par OlivierL 18.12.16 13:52

Si je t'ai offusqué Michel je m'en excuse.

J'ai débuté dans le JPC vers 2005 - je ne prétendais même pas arriver au niveau ou je suis actuellement. Mais à ma reprise en 2014, c'est au plus bas que j'avais entrepris de poursuivre l'aventure du JPC avec des tournois O. On y apprend beaucoup. on n'exagère pas. On reste humble et maitre de notre compétence pour évoluer. La remise en question est perpétuelle car l'évolution s’accélère parties après parties.

Aujourd'hui, c'est un cap que je franchis. Je ne le dénigre pas. C'est avec respect que j'en parle ici.  Et elle se poursuivra tant que j'aurais la motivation, l'ambition et les idées claires. (mon réabonnement part demain par courrier. . . )

Il faut juste reconnaitre qu'en arriver là n'a pas été chose facile. Presque 3 ans. C'est avec une perpétuelle remise en question que j'en suis là. on ne joue pas de la même façon en tournois O qu'en championnat de France.

Ce n'est qu'un cap. Peu être que je stagnerais. Peu être que je régresserais. Mais tant que j'aimerais jouer aux échecs je tacherais de faire de mon mieux...

Merci Michel.

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Lecroq 18.12.16 14:49

Je ne suis pas du tout offusqué.
J'ai voulu souligné le fait que la compétition est permanente et remet toujours tout en question.
Les seuls acquis permanents du JPC sont les titres. Un jour,  un GMI a quitté l'AJEC en me disant qu'il n'espérait pas plus .J'ai trouvé cela triste.

On peut avoir autant de plaisir à atteindre 2300 que 2600. C'est le sentiment de la performance et du dépassement de soi qui donne le plaisir.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par OlivierL 18.12.16 14:53

Et je reconnais qu'avoir atteint ce cap m'a fait plaisir (2600 dans 10 ans avec beaucoup de réussite :p). Mais l'aventure continue. Je ne suis pas encore prêt à m'en lasser. Smile

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par photophore 18.12.16 19:02

En météo , les températures ressenties ne coîncident pas avec les températures mesurées : il en est de même aux échecs
Par expérience , je peux affirmer qu'un Prelim du WCCC est plus stressant ( quoique Cat III ) qu'un MN (Cat IV ou Cat V )
Un MN est plus ludique : on peut , avec les B , y rencontrer 1 e4 Cc6 2 Cf3 d6 ou le Gambit Cordel 1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fb5 Fc5 4 c3 f5 ,  ce qui m'est effectivement arrivé , et  qui est impensable dans  un Prelim
Par contre , j'ai trouvé mon SF moins stressant que le GMN/50 , sans   doute parce que je connaissais plusieurs joueurs dont certains , comme Morrow , sont des amis

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Christophe 2 18.12.16 19:46

Accéder à la finale WCCC en partant du O, il y a quelques marches !
Je sais ce qu'il en est, j'ai commencé comme ça: O,H,M, prélim. et puis stop!
Il y avait encore: demi, candidat pour jouer enfin la finale. Ca fait 6 tournois quand tout va bien, plus quand ça va mal ! J'aime pas marcher derrière une carotte...
J'ai bien aimé les tournois H et M, les MN sont bien aussi, il faut juste tomber avec les bonnes personnes...
Je suis de l'avis de Michel, le classement monte avec les efforts, sinon nada !
Maintenant la filière EU est à retenir, elle ouvre d'autres portes aux tournois cat. 4 (SF) accessible par le classement ou qualification via les préliminaires et plus après: candidat cat.8 ou 9, si bons résultats... Je me suis inscrit par hasard à la SF-EU 2015, ne sachant pas qu'il était possible d'y accéder avec le classement... Résultat payant, car je vais terminer 2ème pour jouer (ou pas) un tournoi candidat dans un fauteuil avec mon petit classement...
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Invité 19.12.16 10:36

Lecroq a écrit:L'ICCF  n'est pas la sécurité sociale et ne propose pas un plan de progression pour fonctionnaires du JPC. Chaque fois qu'on démarre une partie ou un tournoi on se remet en cause. Vouloir jouer des tournois pour gagner des points sans risquer d'en perdre n'a aucun sens .C'est antinomique avec compétition.

Au risque de me faire mal voir, je pense que ce raisonnement est valable uniquement pour des joueurs établis, c'est à dire qui ont un niveau à peu près stable et qui jouent donc des tournois adaptés à ce niveau, quel que soit celui-ci , du Higher au plus haut niveau comme vous ? Idea
A vous lire, sous l'autel de l'esprit de compétition, les joueurs non établis ( donc en progression, du moins ils l'espèrent  Rolling Eyes ) devraient non pas "vouloir jouer des tournois pour gagner des points sans risquer d'en perdre" mais ne pas avoir peur de jouer les tournois , non ?
Mais il y a des tournois où l'on est quasiment assuré de perdre des points si on est dans la partie haute du classement de ce tournoi Idea
Un tournoi avec 10 joueurs de 2400 serait il intéressant pour vous, un 2400 accepterait il de jouer un tournoi avec 10 joueurs de 2200 ( c'est valable à tous les niveaux ) ???
Quant aux Open, même les faibles Elo, ce n'est pas forcément la sécurité sociale comme vous dites !

J'illustre mon propos avec la partie suivante :

[Event "Bielecki Memorial-A email"]
[Site "ICCF email"]
[Date "2012.03.01"]
[Round "?"]
[White "Langeveld, Ron AH"]
[Black "Voss, Maximilian"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B33"]
[WhiteElo "2681"]
[BlackElo "2657"]
[PlyCount "51"]
[EventDate "2012.??.??"]
[EventType "tourn (corr)"]
[EventRounds "12"]
[SourceTitle "Corr 2015"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "2015.07.17"]

1. e4 c5 2. Nf3 Nc6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 e5 6. Ndb5 d6 7. Bg5 a6 8.
Na3 b5 9. Bxf6 gxf6 10. Nd5 f5 11. Bd3 Be6 12. O-O Bxd5 13. exd5 Ne7 14. Nxb5
Bg7 15. Nc3 e4 16. Bc4 O-O 17. Qd2 Ng6 18. Bb3 Re8 19. f4 Qb6+ 20. Kh1 e3 21.
Qe2 Bxc3 22. bxc3 Qc5 23. c4 a5 24. a4 Re4 25. g3 Qb4 26. Qe1 1/2-1/2

Une partie bien connue de Langeveld himself de 2012 mais le coup perdant a du être joué en 2011 je pense ? Mais cela fait donc 5 ans seulement !!!
Hors, en 5 ans, un 1800 avec une BDD , un matos correct mais normal, les moteurs actuels et qui fait tourner sa bécane sans réfléchir un seul instant pourrait battre un autre joueur qui imite l'ancien champion du monde !
Les moteurs sont devenus tellement forts que, même contre des joueurs sans méthode, il devient de plus en plus difficile de gagner des parties Idea
Pourquoi prendraient on donc le risque de laisser tomber notre Elo si on a le choix de le préserver comme Olivier ?
Pour ma part, je n'ai pas le choix et vais donc prendre le risque de le sacrifier en visant plus l'esprit de compétition mais si j'avais plus de 2300 comme Olivier, je ne le ferais pas ! Laughing

Cordialement Wink
Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Lecroq 19.12.16 11:30

La peur de perdre et le plaisir de gagner sont l'essence même du jeu. Le jeu c'est tout sauf la sécurité, c'est ce que j'ai voulu dire.
Pour le reste je suis tout à fait d'accord. Il y a des tournois ou on ne  peut  que perdre des points dans les conditions de jeu actuelles. Dans ce cas il y a un choix à faire entre l'intérêt du tournoi et la préservation de son ELO.
C'est pourquoi il ne faut pas perdre de vue que le ELO est un moyen et gagner des tournois de plus en plus difficiles est l'objectif principal.
Si je raisonnais en terme sécuritaire je ne jouerais rien d'autre que la finale des Oly au 1er échiquier. Gagner un candidat n'a rien d'évident , pourtant cela peut me faire perdre quelques points ELO.
Plus le ELO est élevé, plus on prend de risques à jouer! Et donc si on le considère comme une fin en soi , on arrête de jouer.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Invité 19.12.16 12:03

En fait, je suis OK avec vous mais il faut simplement comprendre ceux qui sont juste en dessous ou dessus d'un barre importante pour eux ( ici 2300 ) !
Si j'avais par exemple 2203, je n'aurais aucun état d'âme à jouer en Masters et perdre quelques points ne seraient pas très important mais mettre en l'air un objectif durement acquis est un choix difficile à faire et pour rester dans le topic, on sent qu'Olivier ne veut pas perdre son acquis en jouant un MN, ce en quoi on l'a rassuré je pense ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Lecroq 19.12.16 12:50

Oui les barres compliquent les choses et peuvent perturber un bon raisonnement de compétition.
La seule vraie question qui se pose à Olivier est de savoir s'il a envie de jouer un tournoi uniquement avec l'objectif d'essayer de faire une norme. Lui seul peut répondre. Les aspirations et objectifs peuvent varier pas mal d'un joueur à l'autre.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par OlivierL 19.12.16 12:56

Tout à fait - Je suis rassuré grâce aux propos de vous tous Smile

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par OlivierL 19.12.16 13:08

Lecroq a écrit:Oui les barres compliquent les choses et peuvent perturber un bon raisonnement de compétition.
La seule vraie question qui se pose à Olivier est de savoir s'il a envie de jouer un tournoi uniquement avec l'objectif d'essayer de faire une norme. Lui seul peut répondre. Les aspirations et objectifs peuvent varier pas mal d'un joueur à l'autre.

En fait, je suis assez partagé car je suis un passionné d'échecs. J'aime cela par dessus tout. Cela m'apaise même si certaines positions me crispent et me font pester faisant que ma femme me regarde étrangement.

Mais le but de tout joueur d'échecs, en plus de se faire plaisir et de faire de belles parties, c'est de tout faire pour s'améliorer et, intrinsèquement, améliorer son classement Elo.

Quand je me suis vu capable d'atteindre les 2300 je ne me cache pas que vouloir accrocher au moins une norme m'a effleuré l'esprit. C'est, à la base, ce que tout joueur de ce niveau espère même  si la conjoncture n'est pas favorable (module en tous genres etc ....)

Je suis d'avis, en tout premier lieux, de me faire plaisir tout en jouant sérieusement. La suite viendra naturellement je pense.

Les normes ? Oui j'en veux et je devrais me battre pour en obtenir. Nous n'avons rien sans rien mais le plaisir avant tout.

C'est ce qui m'a fait stopper pendant quelque temps les échecs. Je n'y prenais plus de plaisir.

Maintenant que je suis épanoui - avec ma fille - Ma femme - Propriétaire d'un beau logement - zen et en plaine possession de mes moyens Je pense poursuivre pour un bon moment cette belle aventure.

Vos conseils m'ont beaucoup aider.

Le MN viendra d'ici peu - Lorsque j'aurais la conviction d'être en mesure d'accumuler une trentaine de parties.

 Smile

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par photophore 19.12.16 13:18

Pas seulement ! Il n'y a pas seulement le gain ou la perte , il y a aussi le Jeu : il ya des joueurs , comme Pivinsky , que je suis toujours content de rencontrer , bien que nous ayons toujours fait nulle mais nos parties ont toujours été difficiles et tendues  xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Lecroq 19.12.16 14:53

Il faut en effet privilégier le facteur plaisir. Il peut varier beaucoup aussi d'un joueur à l'autre.
C'est vrai que des nulles peuvent donner du plaisir.
J'ai toujours marché à la qualif et non au ELO. Mon  ELO n'a fait que suivre. Il est vrai que dans les conditions de jeu actuelles c'est beaucoup moins évident.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Lion_aile 19.12.16 15:04

La motivation, je la trouve beaucoup plus facilement dans un tournoi par équipe.

Après il y a des tournois avec qualif qui peuvent donner de se surpasser ou même un championnat de France pour accrocher le Titre a son palmarès.

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Invité 19.12.16 18:54

Mais je viens de réaliser qu'ils avaient créé les titres de CCM et CCE ( anciens titres féminins transformés en mixte ) et donc, à défaut de norme IM Olivier, tu peux avoir une norme CCM Idea Very Happy
Si cela avait existé en 2015, j'aurais une norme CCM. Rendez moi ma norme ! Twisted Evil
C'est super ! Le but de ma vie sera désormais d'avoir le titre de CCE  Idea cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par JessieV 19.12.16 19:25

Motivation et plaisir sont essentiels.
Si l'Elo suit, tant mieux mais ça ne doit pas être l'obsession.
Je suis à plus de 2300 depuis deux ans et je joue toujours régulièrement les WS/M (déjà pour avoir accès aux préliminaires du WCCC).

Participer aux tournois par équipe permet aussi de faire des normes (CCE/CCM et plus éventuellement).
Olivier, la Champion League reprendra son cours bientôt et l'équipe des 4 cavaliers jouera au niveau B (selon l'ancienne appellation, Challenger League l'an dernier). Sur l'échiquier 3 par exemple, la catégorie varie de 3 à 5 selon les tableaux. De quoi jouer l'équivalent d'un tournoi MN! sunny

JessieV

Messages : 77
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par OlivierL 19.12.16 20:51

C'est vrai Bernard que je n'avais pas pensé qu'un Cat 3 pouvait m'attendre en Champion League Smile ---- Soyons patients Smile

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par photophore 20.12.16 9:00

Que la victoire ne soit pas le seul motif de satisfaction aux Echecs , il n'est , pour s'en convaincre que de penser à l'activité toujours florissante de la composition , à laquelle les plus grands noms ont été sensibles , malgré les oukazes jdanoviens de Botvinnik , qui voulait limiter lla composition aux Etudes "didactiques" , c'est à dire celles dont la position initiale peut , de façon plausible , se présenter au cours d'une partie

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Anubis 20.12.16 12:41

Lecroq a écrit:La peur de perdre et le plaisir de gagner sont l'essence même du jeu. Le jeu c'est tout sauf la sécurité, c'est ce que j'ai voulu dire.

C'est pourquoi il ne faut pas perdre de vue que le ELO est un moyen et gagner des tournois de plus en plus difficiles est l'objectif principal.

Je suis tout à fait de votre avis, le jeu d'échecs (mais les autres jeux aussi, ainsi que les compétitions sportives) c'est une prise de risque renouvelée à chaque partie, voire à chaque coup.
Mais où serait le plaisir sans ça, ce serait comme un film à suspense dont on connaît déjà tous les moments forts, ou un roman policier dont on connaît la fin. Ce serait d'un ennui...

J'ai considéré l'elo comme un témoin de mes progrès durant mes premières années de JPC; par après j'ai remarqué que le résultat dans le tournoi me motivait beaucoup plus.
J'ai maintenant plus de plaisir à perdre une partie où je me suis battu bec et ongles, que de gagner des points sur un time-out d'un adversaire. Dans le premier cas, j'aurai sûrement appris quelque chose, dans le deuxième je considère que j'ai perdu du temps que j'aurais pu consacrer à une autre partie.
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Anubis 20.12.16 12:46

photophore a écrit:Pas seulement ! Il n'y a pas seulement le gain ou la perte , il y a aussi le Jeu : il ya des joueurs , comme Pivinsky , que je suis toujours content de rencontrer , bien que nous ayons toujours fait nulle mais nos parties ont toujours été difficiles et tendues  xlaser.gif

C'est aussi une chose importante (amha) que permet le JPC: rencontrer des joueurs sympathiques, des êtres humains (derrière leur machine Very Happy) avec qui on se met parfois à dialoguer longuement sur des sujets passionnants - la plupart du temps en dehors des échecs - et qu'on aspire à retrouver par la suite.  Smile


Lion_aile a écrit:La motivation, je la trouve beaucoup plus facilement dans un tournoi par équipe.

Ca c'est ce ce que jaime aussi le plus actuellement: les CL et les matchs internationaux. Ca incite à se surpasser pour les potes de l'équipe ou pour sa fédération.  Cool
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par photophore 20.12.16 14:40

Les longs dialogues sont possibles en Masters , mais dans un CatVIII , on cause pas , on joue : on peut le déplorer , mais c'est comme ça

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?  Empty Re: Mon nouvel Elo me permet donc des MN et quoi d'autre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum