LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Une idée d'animation.

3 participants

Aller en bas

Une idée d'animation. Empty Une idée d'animation.

Message par Invité 22.07.17 14:29

Bonjour à tous,

je me permets de proposer une animation qui ne sera possible que si les Admin ont le temps de créer des forums invisibles pour deux groupes ( c'est possible sur un forum phpBB )et si 6 joueurs minimum sont intéressés ?
En effet, hormis quelques exceptions, l'analyse de parties ou de positions est plus individuelle que collective et peu de joueurs s'intéressent aux parties des autres, ce qui n'est pas un critique.
Je propose donc de jouer ( si possible ? ) une partie en consultation, c'est à dire qu'une équipe A de 3 joueurs ( ou 5 ou plus mais nombre impair pour la décision des coups ) affronte une équipe B du même nombre de joueurs.
Chaque équipe discute des coups à jouer dans un forum privé dédié et forcément invisible aux autres. Il faut décider d'une cadence ( pas trop longue par expérience car, sinon, la partie ne se terminera pas ) : par exemple, 7 jours/coup au terme de laquelle les membres de l'équipe A votent pour le coup à jouer et c'est au tour de l'équipe B de jouer dans les mêmes conditions.

Avantages : Un joueur dit "faible" peut apprendre beaucoup des raisonnements des "plus forts" mais il peut aussi infléchir le vote, sortant peut être certains de leurs variantes habituelles et découvrant ainsi de nouveaux horizons.
Cela renforce l'esprit de partage et commence à tisser des liens entre joueurs dans le forum qui peuvent se retrouver dans d'autres rubriques ( visibles cette fois ) à moyen terme.
Si la partie dure et est intéressante, les Admin peuvent même décider de la mettre en page d'accueil du site afin de promouvoir le forum si ils le désirent ?

Inconvénients : Aucun ! juste éviter les prises de becs en s'engageant à ne créer ou entretenir aucune polémique sur les coups si ce n'est par un argumentaire analytique.
Et si c'est un bide, c'est un bide. Pas grave, le forum n'a rien à perdre, non ?

Qu'en pensez vous à priori ?

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'animation. Empty Re: Une idée d'animation.

Message par OlivierL 22.07.17 14:37

JE vote pour mais je ne suis pas admin (je postuleuuuuu) cheers

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
OlivierL
OlivierL

Messages : 438
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes

http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'animation. Empty Re: Une idée d'animation.

Message par admin 27.07.17 21:59

C'est une idée intéressante bien qu'elle ne soit pas vraiment nouvelle.
Les admin ne seront pas très dispo en août . On peut commencer cela vers le 15 septembre.
D'ici là il faut que 2 équipes se constituent et se mettent d'accord sur les conditions , notamment le temps max pour un coup.
Il faudrait un capitaine/équipe qui transmet les coups joués.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'animation. Empty Re: Une idée d'animation.

Message par Invité 27.07.17 23:19

admin a écrit:C'est une idée intéressante bien qu'elle ne soit pas vraiment nouvelle.
Les admin ne seront pas très dispo en août . On peut commencer cela vers le 15 septembre.
D'ici là il faut que 2 équipes se constituent et se mettent d'accord sur les conditions , notamment le temps max pour un coup.
Il faudrait un capitaine/équipe qui transmet les coups joués.

Bonjour,

Je sais bien que ce n'est pas novateur ! Juste un test pour voir l'activité possible du forum sur un sujet plus impliquant que la simple analyse de parties....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'animation. Empty Re: Une idée d'animation.

Message par Lolo 07.08.17 14:04

Et comment gérer le gars qui a deux pseudos sur le forum, qui s'inscrit dans une équipe avec un et va espionner les discussions de l'autre équipe avec le second ?
La seule solution, c'est que les deux équipes communiquent en vase clos ; mais cela retire une grande partie de l’intérêt de l'expérience...
Lolo
Lolo

Messages : 1695
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 60
Localisation : Ver (50)

Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'animation. Empty Re: Une idée d'animation.

Message par Invité 07.08.17 15:29

Lolo a écrit:Et comment gérer le gars qui a deux pseudos sur le forum, qui s'inscrit dans une équipe avec un et va espionner les discussions de l'autre équipe avec le second ?
La seule solution, c'est que les deux équipes communiquent en vase clos ; mais cela retire une grande partie de l’intérêt de l'expérience...

Je ne comprends pas "en vase clos" ???  Embarassed
Le forum d'une équipe doit être privé ( réservé à l'équipe ) et invisible aux autres ( sauf Admin of course ) Idea
Si c'est cela le vase clos, c'est nécessaire pour éviter les interférences extérieures..... Rolling Eyes
Sinon, faut être tordu pour avoir deux pseudos ( un pour chaque équipe ) pour une partie amicale....mais bon, si cela fait plaisir d'être ridicule à l'impétrant , comme dirait l'autre !  Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'animation. Empty Re: Une idée d'animation.

Message par Lolo 07.08.17 15:51

jr66 a écrit:
Lolo a écrit:Et comment gérer le gars qui a deux pseudos sur le forum, qui s'inscrit dans une équipe avec un et va espionner les discussions de l'autre équipe avec le second ?
La seule solution, c'est que les deux équipes communiquent en vase clos ; mais cela retire une grande partie de l’intérêt de l'expérience...

Je ne comprends pas "en vase clos" ???  Embarassed
Le forum d'une équipe doit être privé ( réservé à l'équipe ) et invisible aux autres ( sauf Admin of course ) Idea
Si c'est cela le vase clos, c'est nécessaire pour éviter les interférences extérieures..... Rolling Eyes
Sinon, faut être tordu pour avoir deux pseudos ( un pour chaque équipe ) pour une partie amicale....mais bon, si cela fait plaisir d'être ridicule à l'impétrant , comme dirait l'autre !  Suspect

Donc pour trois/quatre joueurs dans une équipe, les échanges par mail doivent subvenir aux besoins ; quel est l’intérêt d'un fil de forum privé restreint à 3 ou 4 joueurs ?
Lolo
Lolo

Messages : 1695
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 60
Localisation : Ver (50)

Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'animation. Empty Re: Une idée d'animation.

Message par Invité 07.08.17 16:15

J'ai déjà écrit à certains que sur forumactif il ne peut pas y avoir des permissions pour les forumeurs A et d'autres pour les forumeurs B mais trois types de permissions seulement, pour les membres sans distinction, pour les invités et pour les admins. En revanche entre les mails et les messages publics, il y a la messagerie privée qui peut parfaitement faire l'affaire avec la fonction réponse à tous (tous les privés = les Callaghan !) et l'opacité pour tous les autres y compris les admins et les modos. Reste à trouver deux camps de détectives travaillant/s'amusant en consultation. Après la fin des CFDC trophées Michel Roos je n'y crois pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'animation. Empty Re: Une idée d'animation.

Message par Invité 07.08.17 16:41

Tiffenot a écrit:J'ai déjà écrit à certains que sur forumactif il ne peut pas y avoir des permissions pour les forumeurs A et d'autres pour les forumeurs B mais trois types de permissions seulement, pour les membres sans distinction, pour les invités et pour les admins. En revanche entre les mails et les messages publics, il y a la messagerie privée qui peut parfaitement faire l'affaire avec la fonction réponse à tous (tous les privés = les Callaghan !) et l'opacité pour tous les autres y compris les admins et les modos. Reste à trouver deux camps de détectives travaillant/s'amusant en consultation. Après la fin des CFDC trophées Michel Roos je n'y crois pas.

Forumactif est donc bridé car sur un forum phpBB, on peut normalement créer un groupe "Equipe A", un groupe "Equipe B", inscrire les membres dans chaque groupe puis créer deux forums avec les permissions adéquates pour chaque groupe ( le mode Privé/Invisible doit exister, non ? )  Idea
On ne peut interdire un forum, quel qu'il soit, à un Admin d'après mes anciens forums....

Lolo a écrit:quel est l’intérêt d'un fil de forum privé restreint à 3 ou 4 joueurs ?

L'intéractivité car la discussion de chaque coup se déroule comme sur un topic sur le forum et est donc beaucoup plus vivante puisqu'on peut lire les arguments de chacun en même temps !  Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'animation. Empty Re: Une idée d'animation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum