LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs

2 participants

Aller en bas

Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs Empty Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs

Message par Tercio 14.09.18 17:35

Bonjour à tous,
 
J’utilise depuis quelques temps le logiciel gratuit Lucas Chess. Un de mes dadas est de faire des « tournois entre moteurs » afin de tester la viabilité de certaines idées.

Pour aller au bout de ma démarche, j’aimerais à l’issue du tournoi récupérer le contenu des parties et constituer une base de données afin d’analyser tout ça. Et là, j’ai un hic : lorsque j’essaye de créer une base de données à partir du PGN constitué des différentes parties du tournoi, le logiciel « lit » les parties mais ne les importe pas et m’indique « erroné ». Je ne comprends pas pourquoi, alors que lorsque je télécharge des fichiers pgn via d’autres sources, la même procédure marche nickel.

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

Merci !

Tercio

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs Empty Re: Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs

Message par Invité 14.09.18 17:58

C'est peut-être un problème d'ancien ou de nouveau format. Change pour voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs Empty Re: Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs

Message par woodpusher 14.09.18 18:24

Bonjour Tercio,

A mon avis, il sera difficile de répondre à cette question car je suis persuadé que peu de joueurs de l'AJEC connaissent Luca Chess.
(sauf si la solution de Habeas Corpus fonctionne)

En règle générale, les joueurs utilisent les logiciels payant de CHESS BASE ou de CHESS Assistant.

Cependant, vous avez la possibilité de télécharger et installer ARENA. Voir : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pourrez y associer le meilleur programme actuel, à télécharger Stockfish :
Voir :  http://abrok.eu/stockfish/

Avec ARENA vous devriez pouvoir résoudre vos problèmes. Bien que ne l'utilisant pas, je l'ai testé et j'estime qu'il est simple et performant.

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs Empty Re: Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs

Message par Invité 14.09.18 18:35

format ancien = format d'importation
format nouveau = format d'exportation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc en gros et en détail si l'exportation ne marche pas c'est que la base de données pgn (qui n'est qu'un seul fichier) ne répond pas aux 3 règles de base : entête, partie algébrique, terminaison et les 7 tags obligatoires. Il n'y a que la partie algébrique, des codes sont manquants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs Empty Re: Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs

Message par Invité 14.09.18 18:56

@woodpusher

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coller le pgn ferme le logiciel
Lire le pgn utilise l'explorateur windows
Dans les deux cas le presse-papiers semble ignoré (c'est une manœuvre fondamentale pourtant)

Lucas ne semble pas en effet aussi vertueux que arena.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs Empty Re: Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs

Message par Tercio 14.09.18 20:50

woodpusher a écrit:A mon avis, il sera difficile de répondre à cette question car je suis persuadé que peu de joueurs de l'AJEC connaissent Luca Chess.
(sauf si la solution de Habeas Corpus fonctionne)

En règle générale, les joueurs utilisent les logiciels payant de CHESS BASE ou de CHESS Assistant.

Cependant, vous avez la possibilité de télécharger et installer ARENA. Voir : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pourrez y associer le meilleur programme actuel, à télécharger Stockfish :
Voir :  http://abrok.eu/stockfish/

Avec ARENA vous devriez pouvoir résoudre vos problèmes. Bien que ne l'utilisant pas, je l'ai testé et j'estime qu'il est simple et performant.

Hormis ce "problème" (qui est probablement plutôt une méconnaissance de ma part de la procédure de création de base de données), pour l'instant je trouve Lucas Chess bien plus ergonomique que Arena (que j'avais testé jadis).
Je tiens d'ailleurs à souligner que Lucas Chess n'est pas un logiciel fermé mais bien une interface graphique appelée à accueillir des moteurs divers et variés. Stockfish9 est présent, de même que Komodo9 ou encore McBrain9, pour ne citer que ceux qui évalués au delà de 3200. De même, côté BDD, KingBase y trouve toute sa place. Donc, a priori, le logiciel ne doit pas souffrir de limitations  justifiant de le délaisser.

Tercio

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs Empty Re: Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs

Message par Tercio 14.09.18 20:55

Habeas Corpus a écrit:format ancien = format d'importation
format nouveau = format d'exportation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc en gros et en détail si l'exportation ne marche pas c'est que la base de données pgn (qui n'est qu'un seul fichier) ne répond pas aux 3 règles de base : entête, partie algébrique, terminaison et les 7 tags obligatoires. Il n'y a que la partie algébrique, des codes sont manquants.

Merci pour cet éclairage.
Ca me paraît surprenant pour un logiciel qui en est tout de même à sa 11ème version, mais pour l'instant je n'obtiens en effet rien de plus convaincant sur le sujet.

Tercio

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs Empty Re: Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs

Message par Tercio 18.09.18 14:53

J'ai honte : l'origine du problème était moi-même ! Comme je faisais mouliner les IA sur des positions d'ouvertures prédéfinies, quand je voulais les intégrer en tant que BDD, le logiciel ne reconnaissait pas premiers coups puisque ceux-ci n'étaient pas issus d'une bibliothèque d'ouverture mais d'une saisie directe !
Merci pour vos contributions, car elles m'auront peu à peu orienté, jusqu'à trouver cette évidence !

Tercio

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs Empty Re: Lucas Chess : problème à créer une BDD à partir d'un PGN généré à l'ssue d'un tournoi entre moteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum