Pourquoi ne trouve-t-on rien en Français sur Houdini? Serait-il soupçonné d'etre un clone?

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi ne trouve-t-on rien en Français sur Houdini? Serait-il soupçonné d'etre un clone?

Message par photophore le 27.01.11 12:13

L'accusation me semble absurde , surtout depuis la sortie de Houdini1.5 , mais quelqu'un pourra peut-etre m'en dire plus

photophore

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne trouve-t-on rien en Français sur Houdini? Serait-il soupçonné d'etre un clone?

Message par admin le 27.01.11 12:21

Jean-Pierre Mercier a prévu d'en parler sur le blog de Libé

et on en parle ici :

http://www.paperblog.fr/4033660/echecs-logiciels-houdini-bat-rybka/

admin
Admin

Re: Pourquoi ne trouve-t-on rien en Français sur Houdini? Serait-il soupçonné d'etre un clone?

Message par Invité le 27.01.11 19:38

Bonjour,

On en parle par ici

Invité
Invité

Message par photophore le 28.01.11 10:23

J'avoue que je ne comprends pas bien la raison de cette mise à l'écart
Après tout , il s'agit d'un logiciel gratuit
Meme s'il est entièrement pompé sur Crafty et Fruit , il atteint un résultat que ceux-ci n'ont jamais réussi à atteindre

photophore

Message par admin le 28.01.11 11:22

Seuls les 2 premiers groupes de testeurs CEGT et CCRL ignorent Houdini mais ils renvoient à Wikipédia d'où est issu ce tableau.

Houdini comme d'autres moteurs n'atteint ses meilleurs résultats relatifs qu'en blitz, ce qui relativise au deuxième degré l'usage qu'on peut en faire en "corr".
Ce que je veux dire, car je vois bien que je suis relativement obscur, c'est que les micro-performances entre logiciels de la même génération ne sont pas d'un grand intérêt pour l'assistance en "corr", en un mot, Rybka 4, Houdini 1.5, Stockfish 2.01, se valent en 64 bits et en milieu de jeu...et ils valent par le temps et les orientations qu'on leur donne.

admin
Admin

Message par Invité le 28.01.11 19:34

photophore a écrit:J'avoue que je ne comprends pas bien la raison de cette mise à l'écart
Après tout , il s'agit d'un logiciel gratuit

Le module d’échecs Houdini a été développé par le belge Robert Houdart mais est en fait un dérivé ou clone, ce module amélioré s‘est inspirer des module Crafty, Robbolito et Stockfish qui sont tous open sources.

Open source ne veut pas dire logiciel libre, seulement que le code à été publié... mais le produit peut être propriétaire.
Libre veut dire (au sens large), que grâce à la licence GNU/GPL (par exemple), un utilisateur peut modifier le code, le faire évoluer, etc.en toute légalité.

Le pb vient de Robbolito, lui même issu de Fruit et la c'est pas simple...
Until Version 2.1, Fruit was open source. But with Fruit becoming the strongest engine, the author decided to close the source code to avoid clones which might participate in official tournaments.

Depuis le version 2.1, Fruit n'est plus open source, donc encore moins libre...donc pas le droit de faire évoluer le code

affraid

Invité
Invité

Message par photophore le 30.01.11 16:54

La seule question qui nous importe , à nous autres utilisateurs , est celle de savoir , entre Rybka et Houdini , lequel est le meilleur au cours d'une phase donnée d'une partie , et c'est un problème difficile

photophore

Un petit test

Message par admin le 31.01.11 16:39

Profondeur 16 pour chaque programme
Houdini avec tablebases gaviota
Rybka sans Nalimov (?)
N (Rybka) affichent un avantage de +1.32 au 66ème jusqu'au 114ème puis 0.25 au 115ème seulement
B (Houdini) affichent pratiquement toujours au long de ces coups -0.34

Qu'Houdini joue beaucoup plus vite est montré dans l'écran suivant

Rybka se fait des illusions sur sa finale au contraire d'Houdini. C'est à se demander s'il avait bien tracé le chemin des tablebases que je lui avais indiqué (F:\tb)
Je vérifierai avec une autre GUI et/ou une autre partie.
Mais il obtient un bon avantage au sortir de l'ouverture bien qu'étant beaucoup plus lent à atteindre la profondeur 16.

Dernière édition par admin le 31.01.11 17:58, édité 1 fois

admin
Admin

Message par Mikael Pellen le 31.01.11 17:54

L'autre défaut du test et qu'il revient à faire un match à handicap, les profondeurs de rybka et houdini ne sont pas comparables
Le seul test valable se fait avec le même temps de réflexion pour chaque moteur

Mikael Pellen

Message par admin le 31.01.11 18:04

Mikael Pellen a écrit:L'autre défaut du test et qu'il revient à faire un match à handicap, les profondeurs de rybka et houdini ne sont pas comparables
Mais si ! Profondeur 16 fixée et on (le programme) arrête le coup.

Mais tu veux peut-être dire que la profondeur affichée de Rybka est en coups entiers et celle d'Houdini en demi-coups (ou mouvements) ??!
Cependant le problème est règlé : sur la position Rh1, Ph2, Ra1(N) trait aux N les deux programmes affichent instantanément mat en 14 et ce sont des coups entiers.
Dans l'écran Arena on lit Depth 12 parce que monRybka réfléchit ! C'est un écran transistoire comme disait mon adjudant-chef !

Mikael Pellen a écrit:Le seul test valable se fait avec le même temps de réflexion pour chaque moteur
Le même temps ou la même profondeur, c'est prévu.

Je ne parle plus de défaut dans ma seconde édition car il semble bien que Rybka pointe sur Nalimov. Je vérifie.

admin
Admin

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut