LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

classement ajec et classement ICCF

4 participants

Aller en bas

classement ajec et classement ICCF Empty classement ajec et classement ICCF

Message par florian 01.05.11 11:31

un 'problème' qui a certainement déjà étais évoqué mais je me pose un certain nombre de questions et je pense que je ne suis pas la seul.

Aujourd'hui tous les tournois étant comptabilisés pour le classement ICCF le sont pour le classement AJEC.
Mais ce n'est pas réciproque: ex: T5, coupe de France, pour ceux que j'ai participé mais il y en a certainement pleins d'autres.

pour ma réflexion personnelle, et en simplifiant les choses, pour le T5 je le comprendrai ainsi: le T5 est un tournoi qualificatif pour le T9 qui est lui même qualificatif pour le championnat de france. Pour l'ICCF il y a peut-être un lien trop éloigné entre le T5 et une compétition 'officielle'...

mais pour la coupe de France, je ne comprend pas trop... est-ce parce que c'est une compétition sans date réelle de début?...
je ne sais pas.

Je vous pose donc la question: quelles sont les conditions a remplir pour qu'un tournoi soit comptabilisé pour le classement ICCF?

Si je ne m'abuse, la France était une des nations 'tests' (dans un second volé parce qu'ils y en a eut d'autres avant) pour unifier classement national (AJEC) et classement international (ICCF). Où en est la procédure?

Et surtout, quand ça sera fais, que vont devenir les tournois T5, coupe de France... Seront-ils prit en compte dans ce classement unifiés?

Si ce n'est pas le cas, cela risque de dévalorisé ce style de tournois déjà boutés par certains ajecistes...
qu'en pensez-vous?

Moret Florian

florian

Messages : 101
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 35
Localisation : Saint-Dizier (52)

Revenir en haut Aller en bas

classement ajec et classement ICCF Empty Re: classement ajec et classement ICCF

Message par admin 01.05.11 12:08

Tes questions ont été relayées vers le responsable du classement Ajec Joseph Flecher.
Le bon sens m'amène à dire que pour être reconnu par le classement ICCF un tournoi doit être déclaré "classifiable" (rated) à l'ICCF.
Mais le classement ICCF fiable n'est pas immédiat. Il y a au moins deux paliers, pour la publication (10 ou 15 parties, je ne sais plus) et pour la stabilisation (30 parties)

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

classement ajec et classement ICCF Empty Re: classement ajec et classement ICCF

Message par Refalo 01.05.11 14:05

Cette question n'est plus d'actualité : depuis le 1er janvier 2011 tous les tournois AJEC, y compris postaux, comptent pour le classement ICCF

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

Revenir en haut Aller en bas

classement ajec et classement ICCF Empty Re: classement ajec et classement ICCF

Message par Lecroq 01.05.11 15:28

Les questions de florian sont légitimes mais prématurées. Les réponses sont aussi prématurées car je suis pour le moment le seul à être bien au courant de la question.
Les tractations avec l'ICCF sont en train de se terminer et je ferai l'état des lieux à l'AG .
Pour le moment je peux dire trois choses:
-actuellement les tournois AJEC comptent seulement pour le classement AJEC
-Cela va changer très prochainement. Les tournois AJEC compteront pour le classement ICCF , pour ceux qui en ont un , et pour le classement national ICCF (en cours de définition) pour ceux qui n'en ont pas. Il est probable que ce classement national ICCF sera publié dans la prochaine édition du classement ICCF.
-Pour le classement AJEC actuel cela ne change rien .Il continuera d'exister tant que cela sera jugé nécessaire.


Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

classement ajec et classement ICCF Empty Re: classement ajec et classement ICCF

Message par florian 01.05.11 21:43

si je suis bien, Lecroq, l'harmonisation des classements va ce faire étape après étape...

reste plus qu'à définir les étapes donc comme tu le dis, on va te laisser le dossier jusqu'à l'AG en fin de mois et on en reparlera...
En espérant que d'ici là l'ICCF te laisses toutes les cartes en mains pour que tu nous tiennes au courant de tout ça.

mais merci pour ton début de réponse qui lève déjà pas mal d'interrogation.

MORET Florian

florian

Messages : 101
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 35
Localisation : Saint-Dizier (52)

Revenir en haut Aller en bas

classement ajec et classement ICCF Empty Re: classement ajec et classement ICCF

Message par Lecroq 01.05.11 22:43

Il n'y a que 2 étapes déja clairement définies

1) Prise en compte de tous les résultats AJEC dans le classement ICCF avec un classement ICCF ou assimilé pour tout le monde. J'expliquerai cela en détail plus tard

2) Suppression du classement AJEC si 1) est satisfaisant

Michel

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

classement ajec et classement ICCF Empty Re: classement ajec et classement ICCF

Message par florian 03.05.11 18:03

arf désoler Lecrop mais moi je suis gourmand et j'ai encore deux petites questions:

- à partir de quelque date l'ICCF prendra en compte les tournois AJEC
- et es-ce 'rétroactif' exemple: l'ICCF prend les tournois AJEC à partir du 01/06/11 et un tournoi ayant débuté le 05/05/11 mais avec ces parties ce terminant après le 01/06/11 sera-t-elle prisent en comptes?

Je comprendrai si tu veux pas me répondre, parce que c'est vrai que ça 'dévoile' tous avant l'heure

florian

florian

Messages : 101
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 35
Localisation : Saint-Dizier (52)

Revenir en haut Aller en bas

classement ajec et classement ICCF Empty Re: classement ajec et classement ICCF

Message par Lecroq 03.05.11 19:15

Je n'ai pas pour le moment de réponses précises aux deux questions.
Je pense que tout va se mettre en place avec la sortie du prochain classement ICCF.
Pour le rétroactif , rien de décidé.Il est possible que cette question soit évoquée à l'AG.

Michel

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

classement ajec et classement ICCF Empty Re: classement ajec et classement ICCF

Message par florian 14.06.11 18:56

je me permet de mettre ce poste au gout du jour car nous n'avons pas trop de nouvelles sur ce sujet (ou du moins je l'ai est raté)

on est forcé de constaté que ça a évoluer puisque maintenant mon classement AJEC et répertorié comme étant mon classement par corres sur l'ICCF certainement tant que je n'aurai pas de classement ICCF.

Mais la question reste entière en ce qui concerne les parties que le classement ICCF ne prend pas en compte (T5, coupe de france...). Là, forcé de constaté que ça n'a pas changé, puisque je viens de finir une partie de coupe de France qui n'a pas étais répertorié dans le menu rating.
quelle est la tendance sur ce point, plus à l'évolution ou à la stagnation?

MESSAGE EDITE

ET voilà, c'est ce qui arrive quand on pose un question avant de lire ses mails^^

merci M LECROQ pour le mail

j'ai quand même quelques petites explications

un joueur qui débute=pas de classement ni AJEC ni ICCF
un joueur qui débute sur l'ICCF avec un classement AJEC=classement AJEC*0.9936=classement nationale pour l'ICCF

jusque là ok

mais j'en reviens encore à ma coupe de France par exemple: là mon résultat va être pris en compte dans mon classement AJEC donc dans mon classement national ICCF mais il ne sera pas pris dans le classement ICCF 'normal' ou es-ce parce que j'ai commencé cette phase de la coupe avant janvier2011 (peut-être, je ne sais même plus quand je l'ai commencé lol)?

MORET Florian

florian

Messages : 101
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 35
Localisation : Saint-Dizier (52)

Revenir en haut Aller en bas

classement ajec et classement ICCF Empty Re: classement ajec et classement ICCF

Message par Lecroq 14.06.11 19:48

Un joueur qui débute est traité comme d'habitude aussi bien à l'AJEC qu'à l'ICCF.

Vous ne pouvez pas avoir un classement ICCF "normal et un classement ICCF "national". C'est l'un ou l'autre.
Dans votre cas c'est un classement ICCF national car vous avez 1957 avec seulement 4 parties ICCF au compteur .Il deviendra classement ICCF "normal" quand vous aurez 12 parties ICCF au compteur.

Vous pouvez voir dans votre fiche rating ICCF que le résultat
Moret -Ducolombier 1/2 dans A12 a été pris en compte.
Ne sont concernés que les tournois démarrés à partir du 01/01/02011

Michel

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

classement ajec et classement ICCF Empty Re: classement ajec et classement ICCF

Message par florian 14.06.11 20:45

ok ok

donc depuis le 01/01/11 toute les parties débutées après cette date (T5, T9, coupe de france) dans des tournois qui n'étais pas pris en compte pour le classement ICCF, le seront maintenant?

en tous cas félicitations à vous 3: M. LECROQ Michel, M. FLECHER Joseph, et M. GERHARD Binder de vous démener sur le sujet.

florian

Messages : 101
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 35
Localisation : Saint-Dizier (52)

Revenir en haut Aller en bas

classement ajec et classement ICCF Empty Re: classement ajec et classement ICCF

Message par Lecroq 14.06.11 20:53

Oui c'est cela !

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

classement ajec et classement ICCF Empty Re: classement ajec et classement ICCF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum