LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

faire des progres dans tous les domaines d'echecs

4 participants

Aller en bas

faire des progres dans tous les domaines d'echecs Empty faire des progres dans tous les domaines d'echecs

Message par marc delahaye 01.09.11 21:07

bonsoir à tous

je ^pratique le jeu d'echecs par correspondance, je me sers de bases de données ainsi que des livres pour jouer des ouvertures
mais je gagne et je perds de parties, faut il beaucoup analyser la partie etc...
j'ai l'impression de ne pas progresser

que faut il faire pour faire des progrès aux echecs surtout par correspondance
je desire gagner des points c'est à dire essayer de monter à un elo de 2000, j'en ai environ 1830
cordialement

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 67
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

faire des progres dans tous les domaines d'echecs Empty Re: faire des progres dans tous les domaines d'echecs

Message par admin 02.09.11 11:19

Réponse classique : il faut étudier ses parties perdues afin de ne pas rééditer les mêmes erreurs.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

faire des progres dans tous les domaines d'echecs Empty Re: faire des progres dans tous les domaines d'echecs

Message par mani 02.09.11 23:29

Si le but est de gagner rapidement des points Elo, aide toi des modules associés à une bonne base de données et tu vas faire un bon prodigieux (400 - 600 points).
En correspondance, on est jamais à l'abri d'affronter quelqu'un qui utilise un logiciel.
Alors si tu joues sans aide, c'est difficile de gagner.
Essaye la Cojeli, si tu veux jouer contre des adversaires qui jouent (en théorie) sans aide informatique.
mani
mani

Messages : 272
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

faire des progres dans tous les domaines d'echecs Empty Re: faire des progres dans tous les domaines d'echecs

Message par photophore 03.09.11 10:37

Gagner des points Elo ne peut etre une fin en soi , mais cela détermine la force des adversaires que l'on aura à affronter ,et , de meme que les titres , cela facilite l'accès à tel ou tel tournoi
Perso , je me sens bien avec un adversaire à +50 , mais cela demande une gestion rigoureuse de mes tournois
Dans ton cas , joue en ICCF ( à 1835 tu ne peux que gagner à disputer des opens ) et gagne un ws/O , puis un ws/H , ce qui te donnera accès définitivement aux WS/M
Après on en reparlera smiley33.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

faire des progres dans tous les domaines d'echecs Empty Re: faire des progres dans tous les domaines d'echecs

Message par marc delahaye 05.09.11 8:58

bonjour à tous
merci pour vos reponses

je voudrais savoir comment on analyse seul, car tout seul ce n'est pas évident car on n'est pas encouragé par un autre joueur, est ce qu'on peut se servir de livres, de bases de données, analyser la partie sur l'ordinateur, prendre des notes
comment faites vous
que veut dire l'expression la Cojeli
amicalement
marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 67
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

faire des progres dans tous les domaines d'echecs Empty Re: faire des progres dans tous les domaines d'echecs

Message par admin 05.09.11 9:47

marc delahaye a écrit:

je voudrais savoir comment on analyse seul, car tout seul ce n'est pas évident car on n'est pas encouragé par un autre joueur, est ce qu'on peut se servir de livres, de bases de données, analyser la partie sur l'ordinateur, prendre des notes
comment faites vous

Postulat A : je n'ai pas de professeur mais un ordinateur avec un moteur d'analyse.
Si j'ai les blancs dans une partie perdue par les blancs je remonte depuis la fin de partie, coup blanc par coup blanc, en analyse infinie (et non en analyse programmée automatique qui ne fait que constater les avantages et les dégâts) pour trouver les bifurcations qui m'ont échappé.
Par exemple au 20ème l'analyse à l'infini ne me donne pas du tout le coup joué mais plusieurs autres aux premiers rangs (j'ai pris la précaution d'afficher au moins 4 variantes). J'ai donc découvert une faute. Là je refais un jugement de position qui demande des principes acquis par l'étude en club et dans les livres (pas de science infuse !).
Le procédé est d'ailleurs le même quand on envisage de jouer une ouverture qui a connu un mauvais sort.

Postulat B: j'ai un professeur en club ou sur internet.
Je lui envoie ma partie perdue et je m'apprête à bien lire ses observations.

Je ne ferai pas de pub mais il y a plusieurs offres de cours particuliers sur le ouaibe quand on est trop éloigné d'un club qui fait de la formation.

Voir aussi Smile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cheers

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

faire des progres dans tous les domaines d'echecs Empty Re: faire des progres dans tous les domaines d'echecs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum