LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
anipassion.com

quelle base de données pour un master class ?

+2
mani
maximer
6 participants

Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty quelle base de données pour un master class ?

Message par maximer 19.12.11 10:59

J'au un classement ICCF de 2072 et je me suis donné un objectif pour le prochain classement : atteindre 2100 pour faire un tournoi iccf master class ! le sommum ! oui mais comment ne pas se faire étriller dans l'ouverture ? Pour l'instant je choisis mes ouvertures au doigt mouillé.
ma seule base de données est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Cette technique risque d'être un peu légère pour le master class (je sais pas mais ça somme bien le master class). Quelle base de données me faut-il pour avoir toutes les parties importantes ? Ayant économisé un peu j'ai envie de m'acheter chessbase 11 premium package( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Est-ce que cela suffit ? Est-ce un bon choix ? Qu'utilisez vous comme base de données ?
merci

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par mani 19.12.11 11:27

Pourquoi ne pas ajouter les bases iccf ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mani
mani

Messages : 272
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par admin 19.12.11 11:50

maximer a écrit:J'au un classement ICCF de 2072 et je me suis donné un objectif pour le prochain classement : atteindre 2100 pour faire un tournoi iccf master class ! le sommum ! oui mais comment ne pas se faire étriller dans l'ouverture ? Pour l'instant je choisis mes ouvertures au doigt mouillé.
ma seule base de données est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Cette technique risque d'être un peu légère pour le master class (je sais pas mais ça somme bien le master class). Quelle base de données me faut-il pour avoir toutes les parties importantes ? Ayant économisé un peu j'ai envie de m'acheter chessbase 11 premium package( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Est-ce que cela suffit ? Est-ce un bon choix ? Qu'utilisez vous comme base de données ?
merci

Tu parles que c'est suffisant !! 370 euros !! C'est vrai qu'il y a chessbase 11 qui offre des outils pour la correspondance entre autres.
Mais tu peux aller aussi tous les mardis sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] télécharger environ 2000 parties récentes hélas toutes à la pendule.
Pour les dernières parties par correspondance en .pgn voir l'entête.
Et pour un jour quelques parties ICCF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
11 ou 14 éléments à télécharger...Si ça marche !?
J'ai des limites pour tester ce partage car (?) je suis en 3g, plus d'adsl depuis le 14/12, snif...snif...

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par photophore 19.12.11 12:46

Chaque base doit etre accompagnée de la bibliothèque correspondante , que tu peux facilement fabriquer toi-meme
Un conseil ; choisis la assez longue les miennes ont 40 coups (80 demi-coups)
Si tu n'as pas un multi , ça peut prendre "un certain temps"

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par admin 19.12.11 13:20

photophore a écrit:Chaque base doit etre accompagnée de la bibliothèque correspondante
Les gras sont de moi.

Pas d'accord.
Base et bibliothèque peuvent être totalement indépendantes.
La mégabase 2012 (~4.000.000) se suffit à elle-même ou plutôt suffit à ce qu'on lui demande, connaître ce qui s'est joué depuis Le Greco et Philidor !
Si on parle de répertoire associé, là oui on peut charger une bibliothèque de base par exemple fritz12.ctg et l'améliorer plus la complèter selon son expérience. Mais on peut aussi s'amuser à comparer les bibliothèques Fritz, Rybka et d'autres sans rien y changer.
La GUI Fritz permet aussi de fusionner des bibliothèques.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par photophore 19.12.11 14:25

Ce n'est pas obligatoire , mais ça rend des services
En présence d'une position , on voit si elle est dans la base
S'il y a peu de parties , on fera une recherche directe , mais , s'il y en a beaucoup , cela vaut la peine de faire une recherche ciblée (par ex. les parties 1-0 entre 2500+ )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par admin 19.12.11 15:42

photophore a écrit:
En présence d'une position , on voit si elle est dans la base
S'il y a peu de parties , on fera une recherche directe , mais , s'il y en a beaucoup , cela vaut la peine de faire une recherche ciblée (par ex. les parties 1-0 entre 2500+ )

Je ne vois pas en quoi cette manipulation ou ce passage au tamis concerne une bibliothèque quelle qu'elle soit.
Cela concerne une position donnée, mais cette position peut très bien provenir du serveur ICCF sans passer par la récitation d'une bibliothèque.
base et bibli : il me semble questionnable d'expliquer à un débutant, même fort, surtout fort, que l'une ne va pas sans l'autre.
On peut ne travailler que dans une base de 24 parties avec de multiples continuations potentielles mais 24 parties seulement car 24 adversaires. La plupart du temps on agrémentera et on étoffera cette base tournoiXetY.cbh de parties glanées un peu partout avec un même début joué dans chacune des 24; puis à partir d'un certain stade la base tournoiXetY.cbh ne grossira plus, mais 24 parties s'allongeront de divers commentaires, évaluations, prévisions, couleurs, soulignements.
Quand ces commentaires, bifurquations, âneries, galimatias, rendront la partie illisible sans réglette à l'écran pour retrouver un n° de coup, on isolera une branche, de préférence la meilleure, et on renommera une nouvelle partie.
On peut travailler ainsi sans aucune bibliothèque, chaque partie formant un tout parfaitement renouvelable.

Claude, combien de tes parties en cours contiennent les 80 demi-coups d'une quelconque de tes bibliothèques ?
J'ai peur qu'en appariant systématiquement base et bibliothèque personnelle on incite à aller vers un jeu stéréotypé.




Dernière édition par admin le 20.12.11 2:09, édité 1 fois

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par photophore 19.12.11 16:25

2 dans le passé contre le Dragon , et une actuellement ( Najdorf Pion empoisonné , que je suis en train de gagner ; Mark Noble et Ohtake avec les N ont perdu dans cette variante ) xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par admin 19.12.11 17:56

Depuis 2006 Mark Noble a gagné 4 "pion empoisonné" avec les blancs et en a perdu une avec les noirs, la première en 2006, donc il a bien appris de sa défaite !

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par Mikael Pellen 19.12.11 18:51

370 euros ça me parait hors de prix; pour 139 euros Chess assistant offre la même chose avec Houdini pro en prime + aquarium + opening encyclopedia 2011 mais le magazine chess base en moins Smile
il y as aussi chessking qui vient de sortir avec les mêmes bases et houdini pour 49 euros mais je ne sais pas ce que ça vaut

Mikael Pellen

Messages : 49
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 61
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par admin 19.12.11 20:39

photophore a écrit: 2 dans le passé contre le Dragon , et une actuellement ( Najdorf Pion empoisonné , que je suis en train de gagner ; Mark Noble et Ohtake avec les N ont perdu dans cette variante ) xlaser.gif

Tu as donc réussi à placer une variante du pion empoisonné qui s'avèrerait complètement gagnante vers le 40ème mais point n'était absolument besoin que les coups soient dans ta bibliothèque, même si c'est bien vu; en revanche il était capital qu'ils soient dans ta base avec commentaires et variantes.

En fait de commentaires Juan Morgado affecte le 27 ème coup blanc, commun aux deux parties B97 de Noble et Ohtaka, de deux !! et d'un N dans son commentaire de la partie Hervé Daurelle-Kuhne de 2007. Or ce coup est joué par Albert "César" Hebels fin 2006 contre Noble.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par Chessman 19.12.11 21:12

Ou Puis je trouver ces parties dont vous parlez?

_________________
Que feriez-vous si vous étiez en train de jouer aux échecs et que la fin du monde arrive ? Je continuerais à jouer. Saint Borromée.
S.Marez
Chessman
Chessman

Messages : 601
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55
Localisation : Saint Jean de Marsacq

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par maximer 19.12.11 21:54

[Event "Interzonal 2006"]
[Site "ICCF"]
[Date "2006.12.15"]
[Round "0.5"]
[White "Hebels, Albert"]
[Black "Noble, Mark F"]
[Result "1-0"]
[BlackElo "2437"]
[EventDate "2006.??.??"]
[PlyCount "97"]
[WhiteElo "2462"]

1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 a6 6. Bg5 e6 7. f4 Qb6 8. Qd2
Qxb2 9. Rb1 Qa3 10. e5 dxe5 11. fxe5 Nfd7 12. Ne4 h6 13. Bh4 Qxa2 14. Rd1 Qd5
15. Qe3 Qxe5 16. Be2 Bc5 17. Bg3 Bxd4 18. Rxd4 Qa5+ 19. Rd2 O-O 20. Bd6 Rd8 21. Qg3
Qf5 22. Be5 Qg6 23. Qh4 Nc6 24. Bh5 Qf5 25. Bxg7 Nc5 26. Nxc5 Kxg7 27. Rf1
Qe5+ 28. Ne4 Qa1+ 29. Rd1 Rxd1+ 30. Bxd1 Qe5 31. Rf6 Qxe4+ 32. Qxe4 Kxf6 33.
Qf4+ Ke7 34. Qxh6 Bd7 35. Qe3 Rg8 36. Bf3 Nd8 37. g4 Bc6 38. Be2 f6 39. Qc5+
Ke8 40. Qd4 Ke7 41. Qb4+ Ke8 42. h4 Rh8 43. g5 fxg5 44. hxg5 Rh1+ 45. Kd2 Rh2
46. Qf4 Rg2 47. Ke3 Bd5 48. c4 Bc6 49. Bg4 1-0

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par admin 19.12.11 22:07

Hebels-Noble et Lafarga-Ohtake sont dans l'ICCF2011.
Daurelle-Kuhne est dans la chesscorr2.
Tu peux les choper aussi depuis leurs Events dans le webchess.
J'ai vérifié pour Hebels, interzonal fin 2006.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par photophore 19.12.11 22:37

Noble devait etre en culottes courtes ; en 2008 il a placé le meme piège avec les B dans la finale de la Coupe du Monde Junior
Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'on peut jouer d'autre avec les B au 27ème coup , à part Ce4 qui perd
J'aurais plutot mis le carré "seul coup"
Je ne suis pas encore au 40ème , quand je gagne la D pour T+C ,seulement au 32ème

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par mani 19.12.11 23:43

Je ne comprends pas que l'on puisse encore se faire avoir avec cette variante côté noir.
Cela reste un mystère pour moi.
Les bases actuelles montrent que cela perd.
Ton adversaire jouerait sans base et suivrait aveuglément l'évaluation de l'ordinateur ?

mani
mani

Messages : 272
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par admin 20.12.11 0:23

mani a écrit:Je ne comprends pas que l'on puisse encore se faire avoir avec cette variante côté noir.
Cela reste un mystère pour moi.
Les bases actuelles montrent que cela perd.
Ton adversaire jouerait sans base et suivrait aveuglément l'évaluation de l'ordinateur ?


Anand s'y est pourtant engagé en 2007. Les blancs, Motylev, n'ont pas joué 24.Fh5 (?! selon Ftacnick qui là-dessus n'envisage que (24...Df5 25.Fxg7 Cc5) 26.Cg3 =noirs un peu mieux et non pas 26.Cxc5 ! [avantage décisif]) mais 24.0-0.
Anand a gagné avec les noirs.

1-0 pour le JPC contre la pendule, dirait-on sur ce coup. Mais peut-être 1-0 pour le JPC y compris les ordis.

L'encyclopédie "yougoslave" B 4ème édition déclare doctement et anonymement 12.Ce4 h6 13.Fh4 Dxa2 14.Tb3 Da1 15.Rf2 Da4 16.Fb5 ab5 17.Cb5 Fc5 avantage noir. 14.Td1 est le premier tournant à l'avantage des blancs dans cette variante.


admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par photophore 17.02.16 14:20

La Bibliothèque "Book 2015" , livrée avec Komodo9 , est excellente , car elle provient essentiellement de parties entre 2600+ , mais on n'a pas accès aux parties , ce qui est dommage , car certaines variantes reposent sur des parties blitz , et il faudrait qu'on en soit averti

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

quelle base de données pour un master class ? Empty Re: quelle base de données pour un master class ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum