Ca situe le personnage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ca situe le personnage !

Message par ROZIER le 03.03.12 11:48

M. Tal, champion du Monde d'Echecs en 1960 : "je bois, je fume, je joue (de l'argent), je cours les filles, mais le jeu postal (par correspondance) est un des vices que je n'ai pas !"

ROZIER

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca situe le personnage !

Message par Loujine le 17.10.12 22:53

Mikhaïl Nekhemievitch Tal n'avait pas le temps de jouer par correspondance . Son espérance de vie ne l'incitait pas à la contemplation. Il a brûlé sa vie , brûlé les échecs.
C'était un joueur déséspéré , flamboyant , magnifique..

Je cite le Professeur Wikipedia :
"Tal détient deux des plus longues séries d'invincibilité5 : entre le 15 juillet 1972 et le 26 avril 1973, il joua 86 parties dans diverses compétitions sans perdre : +47 -0 =39. Peu après, d'octobre 1973 à octobre 1974, il fut invaincu pendant 93 parties (+45 =48)."

Donc , effectivement , celà situe bien le personnage : Un grand joueur .
.

Dernière édition par Loujine le 17.10.12 23:46, édité 2 fois

Loujine

Message par ROZIER le 19.10.12 17:21

Pas tout à fait d'accord : c'est plutôt une conception du jeu d'échecs qu'avait Tal, avec ses prises de risque sur l'échiquier trés difficiles à refuter, sacrifices spéculatifs par ex (mais qui par correspondance contre un fort GM ne lui aurait vraisemblablement laissé peu de chances), sans compter qu'il jouait très vite mettant la pression au maximum sur l'adversaire, et était très fort en blitz ... Il a aussi souffert contre certains joueurs tout au long de sa carrière (V. Kortchnoi = sa bête noire, par ex) D'autre part, d'autres GM soviétiques avaient une activité au moins aussi intense, et pour certains dans le j.e.p.c. en plus ! Ca n'empêche pas que j'avais lu (il y a longtemps, je ne sais plus dans quelle revue) que Tal regardait attentivement les parties par correspondance de ses collègues ! Ne pas oublier que c'était quand même un pro, et un pur produit de l'Ecole Russe des échecs, aidé par un énorme système. Cependant il semble qu'on ne lui pas trop pardonné ses frasques (peut être son "indépendance", d'où ses problèmes rapides de santé), sa lourde défaite contre Botvinnik dans le match revanche, à tel point qu'il n'était pas toujours qualifié dans les Olympiades pour représenter l'URSS; bref, il était plus ou moins fiable pour certains décideurs

ROZIER

Message par admin le 19.10.12 17:35

Loujine a écrit:
C'était un joueur déséspéré , flamboyant , magnifique..

ROZIER a écrit:Pas tout à fait d'accord...

Admirons... admirons... il en restera toujours quelque chose !

admin
Admin

Message par Loujine le 20.10.12 18:44

C'est justement SA conception du jeu d' échecs qui l' a rendu redoutable Avec un jeu (!) violent , instinctif , animal , qui désarçonne l'adversaire psychologiquement .Comme il fut à l'origine : un jeu de guerre . 1200 ans en arrière , on ne jouait pas par correspondance. Et les Omeyyades d'Al-andalus devaient faire du blitz en 5mn.
En jpc , l' aspect émotionnel , humain , n'existe plus. Tout n'est plus que calcul.
Bien sûr , Tal n'aurait aucune chance contre un jpc ou un ordinateur en partie longue. Mais un ordinateur est-il un joueur d' échecs ?
Tal s'est imposé à grands coups d' épée , il s'est imposé contre les humains. Qui étaient trop "ordinateurs ?"
S'il les a battus , c'est qu'il leur manquait quelque chose. Ou bien , il avait quelque chose en plus.
En blitz , Tal gagnerait contre un bon jpc. Cela ne veut pas dire qu'il serait supérieur. Supérieur en quoi ?
Tal a gagné en postérité. Donc , c'est un GJE (Grand Joueur d' Echecs.) cqfd
amicalement.

Loujine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut