LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Matos de compétition

+8
Bocky
Indulgent
photophore
mani
Lion_aile
Lecroq
maximer
Mycroft Holmes
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Lecroq 16.06.12 9:04

C'est très difficile à évaluer car il y a beaucoup de paramètres ,notamment le paramètre humain.
On peut craindre un tassement en tête. Le classement n'évolue pas vite à cause de la masse de nulles qui est neutralisante.
Ce que je crains le plus c'est le cloisonnement.J'évite de rencontrer des joueurs avec ELO trop bas par rapport au mien pour ne pas perdre de points en nulles.
Maximer a fait remarquer que des joueurs échappent à cela .Doit on les considérer comme des exceptions ou la preuve que la compétition est toujours bien présente ? Toute la question est là.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 9:48

Yggdrasil a écrit:
Lecroq a écrit:
Il arrive un moment ou le matériel se débrouille tout seul pour contrer l'adversaire.
Oui et non... et a la réflexion non. Un module peut être très bon dans certaines positions et complètement "a la ramasse" dans d'autres, la ou l'humain n'a aucun problème car va utiliser son expérience, son intuition, ce que Claude nomme pifomètre...

Ce que tu dis est vrai, l'exemple le plus récent est dans ma partie France-Danemark avec les noirs. Il y a un coup clé en prévision des ouvertures de colonnes que l'ordi n'a pas vu. Je lui demande de l'analyser sous plusieurs réponses, finalement il l'adopte et le prend comme coup principal. Ce n'est maintenant qu'une question de temps, je sais par expérience que la partie est gagnée, même si les valeurs indiquées par les modules ne confirment pas pour le moment.

L'humain, n'est pas "has been", très loin de là. Je considère le module comme un assistant et non pas le contraire, je suis l'acteur et non l'opérateur de saisis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par maximer 16.06.12 10:33

dans le même état d'esprit sur la partie récente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papenin sacrifie un pion par 12. c4 contre un 2666 alors que les ordis proposaient 12.f4
après il réussit à trouver du jeu et à gagner
Les joueurs ont aussi leur responsabilité dans la masse de nulles par manque de prise de risque je pense.
je pense qu'une nouvelle génération de joueurs décomplexés par rapport à l'ordinateur va naître et les victoires renaîtront par la même occasion.

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Refalo 16.06.12 11:14

La comparaison de l'utilisation (licite) de l'informatique en JPC avec le dopage est inacceptable Evil or Very Mad
Le dopage est un acte interdit, réprimé pénalement, qui met en danger la vie de ceux qui s'y adonnent : de nombreux décès, de nombreuses maladies graves, ont été déplorés.
Rien de tout celà quand on utilise un moteur d'analyse sur ordinateur pour jouer aux échecs...
Attention à ne pas banaliser, voire justifier le dopage !

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Lecroq 16.06.12 11:25

Si cette approche optimiste pouvait être vraie...
Si l'humain s'adapte , l'informatique aussi . On peut donc s'attendre à voir des logiciels adaptés aux joueurs décomplexés.

L'humain n'est pas "has been " dans la compréhension du jeu . Il ne peut lutter avec la puissance de calcul informatique c'est tout. Seul on peut faire des plans justes et des analyses erronées , même en JPC.
Assisté , de plus en plus fortement, les erreurs d'analyses s'effacent et il devient de plus en plus difficile de valoriser son savoir faire.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 11:32

Face à la trahison informatique il ne faut pas confondre le dépit amoureux et la baisse des effectifs. N'y-a-t-il pas une reprise d'intérêt pour le jpc avec la baisse constante des coûts de matériel et l'arrivée des gratuits ? J'aimerais avoir des avis documentés et chiffrés là-dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par photophore 16.06.12 11:57

La génération actuelle des 2300+ compte surtout des joueurs qui ont passé 10 ans en club sous l'influence de Dorfmann et Cie
Il ne faut pas s'attendre à les voir jouer à la Nakamura
La nouvelle génération est exempte de ce "péché originel" : on peut donc s'attendre à la voir renouer avec le Beau Jeu

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Lion_aile 16.06.12 12:11

photophore a écrit:La génération actuelle des 2300+ compte surtout des joueurs qui ont passé 10 ans en club sous l'influence de Dorfmann et Cie
Il ne faut pas s'attendre à les voir jouer à la Nakamura
La nouvelle génération est exempte de ce "péché originel" : on peut donc s'attendre à la voir renouer avec le Beau Jeu
en France peut être
Mais pour ma part, j'ai connu les clubs en France pendant plus de 10 ans (qui ont bridé ma créativité) mais ensuite j'ai joué en club en Angleterre (ou j'avais rencontré un tres fort joueurs anglais du jpc) ou j'ai pu expérimenté tous types d'ouvertures jusqu’à la plus douteuse (comme la grob).
Aucune limite dans le cheminement de la pensée dans ces clubs anglais.
Certaines commencent maintenant à être plus accepté (attaque Grand Prix), reconnu (Tromp), à la mode (attaque anglaise sur la sicilienne) et aussi la grunfeld (me concernant)...

Donc même si je suis d'accord pour la majorité des joueurs français de mon age (et plus vieux), il y a de l'espoir au sein de l'ICCF car nous n'avons pas tous eu la même "culture d'apprentissage" en club.

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 12:26

Franchement opposer "Dorfmann et Cie" et "le beau jeu" à l'abri de Nakamura qui n'est pas joueur de coresse mais de blitz OTB, à très haut niveau j'en conviens mais pas JPC ...?!?!?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Lion_aile 16.06.12 12:47

bossu a écrit:Franchement opposer "Dorfmann et Cie" et "le beau jeu" à l'abri de Nakamura qui n'est pas joueur de coresse mais de blitz OTB, à très haut niveau j'en conviens mais pas JPC ...?!?!?
c'est pas faux...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par photophore 16.06.12 13:13

Si tu as mieux à proposer pour définir un style....
Tu le sais , mon idole c'est Bronstein , mais lui non plus ne jouait pas en JPC

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 13:36

Attention, polémique !

Le bon style c'est celui qui donne la victoire avec les blancs et permet d'annuler avec les noirs (les "100%" de Christophe Léotard !) même si cela doit prendre des années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 13:45

Mr Refalo a bien raison quand il exprime que le JADAO (maintenant licite) n'est pas vraiment comparable au dopage (maintenant illicite) . (Il faut juste noter que, sur le plan légal, par nature évolutif, ce n'est quand même pas aussi net car 1- l'ordinateur reste par exemple interdit dans les compétitions échecs en tête à tête mais 2- en sport certains produits - pas officiellement dopants, mais disons "énergisants" - sont largement connus comme potentiellement dangereux et sont néanmoins licites - pub à la TV)
Ma question est plus basique, et elle est liée à une situation que je rencontre souvent : quand j'évoque avec de jeunes débutants la présence de l'ordinateur dans le JAD, ils réagissent en deux temps : 1-c'est intéressant de jouer contre l'ordinateur pour progresser ; puis 2-c'est sans intérêt de jouer contre des joueurs appuyés sur un PC... et c'est là que le mot de dopage (ou d'autres mots, plus forts) vient naturellement.
Pour l'instant, je ne trouve pas de contre-argument fort à leur opposer en face de cette remarque

Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 13:50

Au lieu de parler de style, je préfère le vocable art de la guerre ou art du combat.

Avant l'informatique nous avions un curseur à deux pôles:
  • la valeur 'intrinsèque' du joueur
  • son art


Maintenant , avec l'informatique nous avons une nouvelle dimension... nous sommes dans un diagramme ternaire (un triangle) ou nous pouvons placer à chaque angle, les deux pôles d’antan et ajouter un troisième : le contexte informatique du joueur.

Le jpc est un peu comme une course de F1 ( ou de bateaux). Des pilotes, chacun avec son art sur des montures différentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Lecroq 16.06.12 14:12

Bocky a écrit:Mr Refalo a bien raison quand il exprime que le JADAO (maintenant licite) n'est pas vraiment comparable au dopage (maintenant illicite) . (Il faut juste noter que, sur le plan légal, par nature évolutif, ce n'est quand même pas aussi net car 1- l'ordinateur reste par exemple interdit dans les compétitions échecs en tête à tête mais 2- en sport certains produits - pas officiellement dopants, mais disons "énergisants" - sont largement connus comme potentiellement dangereux et sont néanmoins licites - pub à la TV)
Ma question est plus basique, et elle est liée à une situation que je rencontre souvent : quand j'évoque avec de jeunes débutants la présence de l'ordinateur dans le JAD, ils réagissent en deux temps : 1-c'est intéressant de jouer contre l'ordinateur pour progresser ; puis 2-c'est sans intérêt de jouer contre des joueurs appuyés sur un PC... et c'est là que le mot de dopage (ou d'autres mots, plus forts) vient naturellement.
Pour l'instant, je ne trouve pas de contre-argument fort à leur opposer en face de cette remarque

Le mot dopage concerne les substances chimiques (voir dictionnaire) et n'a aucun rapport avec les problèmes évoqués ici.
Pour l'ordinateur le mot qui convient le mieux est assistance je pense.
Quel argument ?
Juger sans avoir essayé c'est préjuger. C'est un peu comme les enfants qui disent " je n'aime pas cela" sans avoir jamais goûté.
Dans les nouveaux adhérents , il y en a qui repartent après un an ou deux . Il est clair que cela ne leur a pas plus.Ils ont le mérite d'avoir essayé.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 14:15

Bonjour Yggdrasil
Votre remarque sur l'aspect ternaire du JPC actuel me paraît particulièrement pertinente:
- valeur vraie du joueur
- son goût artistique (perso, je dirais "goût du risque")
- son potentiel informatique.
Et il me semble que le gros pb vient de ce que l'aspect 3 est devenu très largement prédominant, et occulte quasiment tous les autres.
L'ICCF, l'AJEC,... ont-elles réellement les moyens de gérer ce déséquilibre - voire d'innover autour de cette analyse?

Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 14:19

Non, je crois que le mot "dopage" doit être pris au sens le plus populaire : en gros, "on utilise un moyen doûteux pour se valoriser".

Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 14:39

Le mot douteux doit être pris au sens 1 (doubtful) et il n'y a rien d'incertain ni de pas sûr là-dedans (l'informatique est connue, admise et généralisée dans le JPC ICCF).
Entendu au sens 2 (dubious) ("qui inspire la méfiance" "Quand j'entends "JPC" j'entends "ordinateur" et je sors mon revolver")... il n'y a qu'à passer.

Quant à se valoriser tout être humain cherche à se valoriser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 15:02

Bocky a écrit:Non, je crois que le mot "dopage" doit être pris au sens le plus populaire : en gros, "on utilise un moyen doûteux pour se valoriser".

Prenons un exemple.
Je désire sauter le plus haut possible...
Je prend une grosse tige de bambou ( une perche quoi !!??)
Je saute donc beaucoup plus haut.
Je me suis valorisé... par un moyen que celui qui ne l'utilise pas va qualifier de "douteux"

jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 15:16

Yggdrasil a écrit:
Je désire sauter le plus haut possible...
Je prend une grosse tige de bambou ( une perche quoi !!??)
Je saute donc beaucoup plus haut.
Je me suis valorisé... par un moyen que celui qui ne l'utilise pas va qualifier de "douteux"

jocolor

En fait tu te casses la patte à coup sûr, c'est comme sauter en parachute à septante ans.
Mais l'exemple est parlant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 15:47

Bonjour Yggdrasil et Bossu
Je ne comprends pas bien vos exemples
C'est sûr qu'on peut utiliser en sport des moyens perfectionnés à un moment donné, mais, compte tenu des règles, tout le monde est au même niveau au même moment.
Est-ce que c'est le cas en JPCAO ?

Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 16:08

Soyons précis, l'ICCF est la fédération internationale du Jeu par correspondance.
Tu ne trouveras pas dans les règles ni les guides, la phrase "L'outil informatique permettant l'utilisation des bases de données et le calcul des variantes, appelé engine, module ou programme, est autorisé" comme tu ne trouveras pas "l'assistance au freinage, au dérapage contrôlé par la technologie xbaw2678 est autorisée" dans les règlements de la F1.
Mais tu trouveras tout une liste d'interdits. Pour ce qui est de l'ICCF le seul interdit est de faire jouer quelqu'un d'autre à sa place :
It is expected that players will decide the moves for themselves. It is unacceptable behaviour to have someone else play your games.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 16:17

someone mais pas something ???
Délices de la dialectique......

Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 16:20

Bocky a écrit: mais, compte tenu des règles, tout le monde est au même niveau au même moment.

Cela dépend des compétitions, en nautisme aux JO tout le monde avait un 408.
Dans certaines courses autour du monde c'est la course aux innovations technologiques, carbone, duralumin affraid sans parler des structures différentes, catamaran, trimaran...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 16:28

Bocky a écrit:someone mais pas something ???
Délices de la dialectique......

De toute façon "neither someone nor something plays my games", si vous ne me croyez pas tant pis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 16:33

Mais alors,qu'est-ce que vous me suggereriez pour répondre à mes jeunes débutants pour lesquels le JPC ne vaut plus la peine d'être vécu ? Achetez le super-houdini-machin version xx-2013 et vous serez au top?

Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 16:48

Bonjour bossu
je ne comprends pas ta réponse...

Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Mycroft Holmes 16.06.12 16:50

ordinateur autorisé car pas interdit, point barre !
si les jeunes l'aiment ou pas

_________________
Amicalement
Markus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mycroft Holmes
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 16:51

Bocky a écrit:Mais alors,qu'est-ce que vous me suggereriez pour répondre à mes jeunes débutants pour lesquels le JPC ne vaut plus la peine d'être vécu ? Achetez le super-houdini-machin version xx-2013 et vous serez au top?


Mon meilleur PC, qui ne joue pas à ma place, tourne à 4000 K/ns maxi, je l'ai déjà dit ailleurs, il me sert à donner une note à des tas de variantes que je mets à jour et que je pousse à bout en prenant mon temps, ce n'est donc pas le top loin de là.
J'ai été formateur et animateur d'échecs en lycée, puis responsable du CFDC à l'AJEC, dommage que vous n'en ayez pas vu la publicité alors car la réponse était là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 16:56

Hello Ausone
What do you mean ? Everybody who doesn't understand has to follow you up?

Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Mycroft Holmes 16.06.12 17:02

Nope !
I meant computers are not forbidden therefore they are allowed.
Accept it !
Any further discussion is, until a congress decision, complete and utter pointless.
Jean, mes excuses pour l'utilisation de la langue de QE2 smiley57.abgif.gif


Dernière édition par Ausone le 16.06.12 17:11, édité 1 fois (Raison : même en anglais je fais des fois des erreurs)

_________________
Amicalement
Markus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mycroft Holmes
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 17:06

pour Bossu
Désolé-( bis ) mais je ne comprends rien du tout de ce que tu veux me dire
Ma question c'est qu'est-ce que je dis à mes jeunes ? mais je ne demande pas une réponse alambiquée, j'essaie juste de me faire une idée en fonction de vos perceptions perso, que j'apprécie d'office.

Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par photophore 16.06.12 17:28

ça me rappelle la question du dérailleur en cyclisme
Beaucoup ont dit que ça annulait l'avantage des grimpeurs dans les cotes
Il a donc été interdit , sauf dans des épreuves où il serait spécifiquement autorisé ( les Polymultipliées )
Devant le succès de ces épreuves , il a été autorisé
Aujourd'hui , la "science du braquet" fait partie des fondamentaux des écoles de cyclisme

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 17:58

Euh quelque chose m'échappe aussi. J'ai répondu quoi entre ces deux posts ? Je me serais censuré moi-même affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon ça va bien. A tes jeunes tu leur réponds ce que tu veux, cela ne me regarde plus. Avant la fin du CFDC tu aurais pu leur répondre : "on s'inscrit et on se frotte au jpc en consultation pour aider nos décisions futures quand on sera seul et que l'on aura acquis une discipline de pensée qui n'a rien à voir avec le secrétariat d'un logiciel."
Ce n'était pas ta question, mais c'est ma réponse comme disait Georges Marchais et bien d'autres depuis.
"Alambiquée" ? , j'ai la flemme d'ouvrir le dico...


Dernière édition par bossu le 16.06.12 18:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 18:00

J'ai vraiment du mal à comprendre les messages de chacun, qui vont dans tous les sens (mais je ne critique pas : c'est un forum!..)
Donc, j'essaie de revenir à mon besoin premier...
Mon souci (perception personnelle, appuyée sur divers contacts) :
- l'ordinateur dans le JPC/JAD est très mal perçu par beaucoup de nouveaux joueurs - qui font juste un petit tour et puis s'en vont.
- Quel argument présentable aux nouveaux ? acheter le meilleur logiciel possible ? (devient-on le meilleur avec plus de fric?)
- L'AJEC soutient-elle cette inflation logicielle,sans aucun garde-fou ?
- Reste-t-elle plutôt un rassemblement de joueurs divers de tous niveaux- avec ou sans PC- qui se débrouillent, les moins nantis matériellement sachant qu'ils ne dépasseront jamais un certain niveau?
- Si on n'a pas accès à un PC, est-on ringardisé? (si non, comment fait-on?)
(encore une fois, je ne juge pas, j'essaie juste de comprendre )




Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 18:08

Hello Bossu
je pense que tu me confonds avec qqu'un d'autre. .
C'est pas grave

Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 18:08

@Bocky :

Dis à tes jeunes que le JPC est une formidable opportunité de pouvoir améliorer leurs ouvertures et leur jeu. Soit pour eux-mêmes, soit pour tenter d'être au top en JPC, soit pour avoir une meilleure approche des possibilités en OTB.

L'outil "ordinateur", n'est pas un substitut à l'intelligence ni à la réflexion. Au-dessus de 2000 elo, prend ton Houdini, si tu t'engages dans une ouverture de merde parce que tu n'y connais rien, ton Houdini super modèle va aller bouffer des pissenlits par la racine. Si tu ne sais pas transposer des positions et que ton ordis se trompe, et toi l'humain tu ne sais pas rectifier, là aussi ton super Houdini va bouffer des pissenlits.

On a présenté ici même beaucoup de cas où l'ordinateur se trompe, où l'on aurait obtenu une nulle au lieu d'une victoire, voir même des défaites au lieu d'une nulle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par maximer 16.06.12 18:17

@bocky je ne pense pas que l'argent soit pas un souci majeur. Avant le jeu sur internet, il fallait payer les timbres : à 0.50 euros le coup ça fait des parties à 20-30 euros. Maintenant, il faut s'acheter un pc à 1000 euros tous les 2 ans. cela revient au même pour les dépenses. Dans tous les jeux/sport, il y a des frais. Pour les échecs OTB il faut payer l'essence pour aller jouer.

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 18:20

Bocky a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre les messages de chacun, qui vont dans tous les sens (mais je ne critique pas : c'est un forum!..)
Donc, j'essaie de revenir à mon besoin premier...
Mon souci (perception personnelle, appuyée sur divers contacts) :
- l'ordinateur dans le JPC/JAD est très mal perçu par beaucoup de nouveaux joueurs - qui font juste un petit tour et puis s'en vont.
- Quel argument présentable aux nouveaux ? acheter le meilleur logiciel possible ? (devient-on le meilleur avec plus de fric?)
Avant de porter un jugement (positif ou négatif) sur le jpc, il faut l'essayer...
Et pour l'essayer il suffit juste d'un pc... le reste est gratuit !!!!
Tous joueurs de jpc (sauf les postaux) ont un pc...même pourri comme le mien affraid affraid affraid

Bocky a écrit:
- L'AJEC soutient-elle cette inflation logicielle,sans aucun garde-fou ?

L'Ajec (et pas plus l'ICCF) ne soutien les logiciels, ils font partie de notre jeu. En ce sens il est inadapté de parler d'inflation et encore plus de garde-fou...
Bocky a écrit:
- Reste-t-elle plutôt un rassemblement de joueurs divers de tous niveaux- avec ou sans PC- qui se débrouillent, les moins nantis matériellement sachant qu'ils ne dépasseront jamais un certain niveau?

L'Ajec est la fédération française du jeu d'échecs par correspondance, ni plus ni moins.
Qu'en a dire "les moins nantis matériellement sachant qu'ils ne dépasseront jamais un certain niveau" dénote une faute de logique.
Avec ou sans pc, nous avons tous une limite (ou un certain niveau)... c'est en quelque sorte "notre niveau d’incompétence" !! smiley14.abgif.gif smiley14.abgif.gif smiley14.abgif.gif

Bocky a écrit:
- Si on n'a pas accès à un PC, est-on ringardisé? (si non, comment fait-on?)
(encore une fois, je ne juge pas, j'essaie juste de comprendre )

La réponse est simple... si pas de pc:
  • on joue sans
  • on en achete un

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 18:20

Bocky a écrit:
- Quel argument présentable aux nouveaux ? acheter le meilleur logiciel possible ?
Le meilleur logiciel ou l'égal des meilleurs est gratuit. Oui il faut s'aider d'un logiciel.
(devient-on le meilleur avec plus de fric?)
Non, pas forcément, pas nécessairement, presque jamais en fait.
- L'AJEC soutient-elle cette inflation logicielle,sans aucun garde-fou ?
L'AJEC n'a pas de rubrique logicielle. Elle constate ou a constaté que les tournois à charte éthique sans logiciels mais avec bases de données - ce qui est une contradiction - ont été désertés et suspendus.
- Reste-t-elle plutôt un rassemblement de joueurs divers de tous niveaux- avec ou sans PC- qui se débrouillent, les moins nantis matériellement sachant qu'ils ne dépasseront jamais un certain niveau?
C'est difficile de dépasser son niveau de départ même bien outillé. Ceux ou celles qui prennent volontairement les moyens de se passer de l'ordi-logiciel n'ont pas moins de chances de se dépasser.
- Si on n'a pas accès à un PC, est-on ringardisé? (si non, comment fait-on?)
(encore une fois, je ne juge pas, j'essaie juste de comprendre )

Pour jouer par correspondance, e-mail ou serveur il faut un accés à un PC même en cyber-café.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 18:23

maximer a écrit: Maintenant, il faut s'acheter un pc à 1000 euros tous les 2 ans.

Pour jouer au jpc ? Pas la peine!

Pour jouer aux derniers jeux vidéos? Oui, nécessaire!!

geek geek geek geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 18:29

Bonjour Hervé
je partage à 100% ton point de vue (en dehors de la m... et du pissenlit), et c'est exactement ce que j'argumente habituellement, mais la limite est vite atteinte quand on sort du cercle convenu.
Les erreurs de l'ordinateur sont (à haut niveau) en dehors de la compréhension des joueurs lambda, (et peut-être même de la plupart des autres).
Je répète (autrement) que le pb se pose quand on se coltine avec des joueurs aidés par l'ordinateur - mais je pense que tu as - comme tout le monde- bien compris où est le souci de ceux qui "débarquent" innocemment dans le JPC/JAD


Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 18:36

Bocky a écrit:
- Quel argument présentable aux nouveaux ? acheter le meilleur logiciel possible ?


Le meilleur logiciel ou l'égal des meilleurs est gratuit. Oui il faut s'aider d'un logiciel.

<

Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 18:37

De quel logiciel parles-tu, STP ?

Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 18:40

En très fort gratuit tu as critter 1.6, houdini 1.5a, stockfish 2.2.2 JA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 18:42

La morue (Stockfish 222 X64) ou la créature (critter 1.6 x64) ou l'arbalète (Strelka 5.5 x64), tous gratuits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par maximer 16.06.12 18:49

moi ce que je trouve dommage c'est que pour l'accueil des nouveaux (qui est très bien fait du reste), il n'y ait aucun conseil sur les logiciels gratuits à installer pour débuter par correspondance. que ce soit les moteurs ou les bd

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Invité 16.06.12 18:55

maximer a écrit:moi ce que je trouve dommage c'est que pour l'accueil des nouveaux (qui est très bien fait du reste), il n'y ait aucun conseil sur les logiciels gratuits à installer pour débuter par correspondance. que ce soit les moteurs ou les bd

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... pour le reste, il y a ce forum superbement administré smiley238.abgif.gif smiley238.abgif.gif où des gens très compétants smiley41.abgif.gif smiley41.abgif.gif smiley41.abgif.gif se feront un plaisir d'aider ceux qui demandent de l'aide ...


Mais on s'éloigne un peu du sujet initial... faudrait pas tomber dans un troll alien alien alien alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par maximer 16.06.12 18:58

tu as raison yggdrasil moi j'ai commencé en utilisant le forum pour savoir quels programmes utiliser. J'ai été très bien accueilli et conseillé.

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Bocky 16.06.12 19:06

Merci à tous de vos infos
Comme dit Yggdrasil, on s'éloigne du sujet. Je vais essayer d'ouvrir ailleurs un lien plus ciblé *
Merci encore

Bocky

Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matos de compétition - Page 2 Empty Re: Matos de compétition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum