LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

+2
admin
photophore
6 participants

Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 11.10.12 16:32

Il y a déjà eu pas mal de discussions sur les nulles , mais je crois qu'on a mélangé un peu tout si bien que la discussion est devenue confuse
Aussi je vais essayer d'énumérer les situations où la nulle est envisagée/crainte / souhaitée , et voir ce qu'on peut faire dans chaque cas
Il me faudra sans doute plusieurs messages et je demande de m'en excuser Je les cite comme ça me vient , dans un ordre qui ne sera pas forcément logique
Situation 1 équilibre de la terreur
La position est devenue très compliquée , et les 2 joueurs craignent de ne plus pouvoir la controler , alors l'un d'eux propose nullel
C'est le fameux "8 couché" des répertoires
Je ne sais pas ce que font les autres , mais moi je plonge , c-à-d que j'analyse aussi profond que je peux le faire en un temps raisonnable
Puis je me décide en fonction du résultat de l'analyse
A suivre

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par admin 11.10.12 17:32

photophore a écrit:
Situation 1 équilibre de la terreur
Nos assistants super-gmi virtuels ne connaissent pas la terreur, ni la pitié ni d'ailleurs la moindre politesse.
Si donc une situation nous fait peur au point de conclure la nulle dans un cas qui est normalement apprécié par correspondance (∞ selon notre logiciel d'évaluation qui nous signale en gros : "pas clair, il faut voir...plus loin") c'est que nous n'avons pas confiance dans notre assistant, ce qui est tout à fait envisageable, mais dans ce cas il faut continuer sans lui ou le forcer à nous rejoindre plus tard...trop tard peut-être avec une évaluation négative, mais c'est le risque, ou enfin avec une vraie nulle ou un avantage.
Comme ça me vient aussi ! mais en bref je n'aime pas l'idée de faire nulle sur un ∞.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par Lecroq 11.10.12 18:24

Pour moi la nulle devient inéluctable seulement si je n'ai plus aucun plan pour faire progresser ma position vers le gain.
Quand c'est trop compliqué pour le logiciel , c'est précisément là que les choses deviennent intéressantes. Je n'envisage pas non plus de faire nulle pour assurer un résultat si j'ai encore un espoir de gain.
Malgré cela j'en fais un nombre considérable.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 11.10.12 18:35

Tout à fait d'accord , surtout que la situation chaotique c'est souvent moi qui la crée , surtout si mon adversaire est positionnel , mais il y a beaucoup de joueurs , meme à de très hauts niveaux , qui concluent la nulle quand il y a encore du spiel et du fun
Ce n'est pas ma tasse de thé , mais ça existe et peut-etre Michel , Tof ou toi pouvez m'en dire plus au niveau Candidats

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par admin 11.10.12 18:51

Michel a répondu.
Ce que je peux dire de plus dans ma préparation aux candidats c'est que je ferai plus facilement nulle sans aller jusqu'au bout (mais attention, hein, comme dit Devos il y a encore un bout à chaque bout !) avec les noirs, parce que c'est aux blancs de chercher à faire le point. Quand les côtes auront disparu , comme dit cette fois Zarathoustra, et qu'on sera en pleine mer, il sera temps de jouer son va-tout aussi avec les noirs !

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 11.10.12 18:53

Nulle dans une partie si ça assure le gain du tournoi ou une norme , jamais autrement , mais ça appartient à une autre des situations que je compte discuter

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par Lecroq 11.10.12 19:27

Plus les joueurs sont forts plus ils font une évaluation correcte du potentiel de la position. Cette évaluation ne correspond pas toujours parfaitement avec celle du logiciel. Si le potentiel de gain est nul ,les gens se décident plus ou moins rapidement à proposer nulle. Cela est affaire de tempérament et aussi de circonstances. Par ex dans le championnat du monde il y a des nulles qui traînent en longueur car les joueurs ne sont pas pressés d'aligner les nulles et dévoiler qu'ils ne sont plus dangereux pour le titre.
A mon avis l'essentiel se joue au niveau des ouvertures. Si la position est aplanie à l'issue de l'ouverture, c'est mort.
Je suis d'ailleurs en train de faire le tour des ouvertures pour voir ce que je peux encore jouer pour le gain et c'est une grosse galère.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par Lecroq 11.10.12 19:33

Pas d'acoord avec Jean , je joue aussi pour le gain avec les noirs si la position le permet.
Pour moi il n'y a pas d'autre règle que la situation de la position .Peu m'importe la couleur la force de l'adversaire et la situation du tournoi.
J'aime à dire que je joue la position et non le bonhomme.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par maximer 11.10.12 19:41

quand je suis un peu moins bien que mon adversaire a un plus gros classement que moi et qu'on me propose nulle en général j'accepte
cela m'est arrivé plusieurs fois

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par admin 11.10.12 20:44

Lecroq a écrit:
Je suis d'ailleurs en train de faire le tour des ouvertures pour voir ce que je peux encore jouer pour le gain et c'est une grosse galère.

Lecroq a écrit:Pas d'acoord avec Jean , je joue aussi pour le gain avec les noirs si la position le permet.

Il y a là comme un caillou dans une godasse. Bien sûr qu'il faut jouer pour le gain si la position le permet, j'en conviens. Mais on parle de la position de départ après le premier coup blanc. Et là je crains que la galère ne s'amplifie pour prévoir de jouer pour le gain. Mais peut-être que le tour de chauffe va donner des espoirs.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 11.10.12 20:58

C'était une stuation que je réservais pour plus tard , mais tant pis : choisir entre une finale inférieure et un perpétuel
Je choisis le perpétuel : c'est plus net et plus court

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par admin 11.10.12 21:50

Ce que ce sujet révèle une fois de plus c'est l'influence déterminante du jugement de position.
Un joueur pc qui aspire à l'excellence se doit d'avoir un jugement de position.
Le jugement de position rapproche le jpc du jeu pendule et rappelle que c'est le même jeu-art-sport-science au départ.
L'ordinateur a un jugement de position très basique (1) , dans ses gènes = ses algorithmes, et il a une puissance très grande pour appréhender les conséquences de cette position, paradoxe qui en fait un associé difficile. C'est comme un raisonneur ultra-rapide qui partirait d'observations pas toujours fondées.

(1) Illustration : dans combien d'ouvertures, considèrées jouables par la théorie et les bases, l'ordinateur donne-t-il néanmoins un désavantage de 1 à 1.50 ? J'en connais pas mal, bien faites pour pêcher en eaux troubles ou simplement pour sortir des sentiers battus.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par Lecroq 11.10.12 22:10

Tout à fait d'accord avec le dernier post de Jean. L'ordinateur dispose de la puissance analytique et le joueur de la capacité de jugement et d'évaluation.Cela fait une association percutante, trop.

Je reviens sur la question des noirs qui est complexe et provoque des attitudes différentes dès le premier coup.
On joue généralement avec les noirs pour égaliser et puis on verra après. Après c'est souvent trop tard car c'est si bien égalisé qu'il n'y a plus rien à faire.
On peut distinguer deux attitudes principales:

- reconnaitre la suprématie blanche et jouer pour égaliser
-contester cette suprématie en cherchant le déséquilibre ou au moins la dissymétrie sans trop se soucier d'égalisation

Ex: 1e4 e5 ; 1 d4 d5 = recherche d'égalisation

1 e4 c5; 1 d4 Cf6 2 c4 c5 = recherche de contestation

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par admin 11.10.12 22:16

photophore a écrit: entre une finale inférieure et un perpétuel
Je choisis le perpétuel : c'est plus net et plus court

Tout dépend donc de ce qu'on entend, de ce que notre jugement de position entend, par "finale inférieure"
Finale inférieure mais jouable pour annuler.
Finale inférieure au plan statique (squelette de pions) mais gagnable au plan dynamique (liberté des pièces).
Finale inférieure matériellement mais compensée par des ouvertures de ligne...

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 11.10.12 22:22

J'en viens maintenant à une situation qui pourrait etre un important gisement de gains
Il s'agit des parties où l'on a acquis un avantage qui va en s'accentuant , mais débouche sur une finale ingagnable
Je crois avoir trouvé quelques astuces qui permettraient de les améliorer

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par admin 11.10.12 22:25

Lecroq a écrit:
On peut distinguer deux attitudes principales:

- reconnaitre la suprématie blanche et jouer pour égaliser
-contester cette suprématie en cherchant le déséquilibre ou au moins la dissymétrie sans trop se soucier d'égalisation

Ex: 1e4 e5 ; 1 d4 d5 = recherche d'égalisation

1 e4 c5; 1 d4 Cf6 2 c4 c5 = recherche de contestation

Oui là je comprends mieux ce que je pratique moi-même, réservant la contestation sicilienne aux phases finales et l'égalisation aux phases préparatoires. Sauf que la moderne dans toutes les dispositions d'attaque autrichienne ou pseudo-autrichienne est pas mal asymétrique aussi.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 11.10.12 22:46

@ Jean tu connais mon jeu : le plus souvent il s'agit de parties où la compensation dynamique n'est pas tout-à-fait suffisante et où il faudrait souffrir 20 coups pour avoir une chance , alors que je peux conclure parun beau perpétuel en 5 coups

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par admin 11.10.12 23:54

En plus de 200 parties je ne me souviens que de celle-ci où j'ai eu recours au perpétuel, mais c'était ça ou la bulle, le choix était vite fait. Je ne peux pas en tirer une préférence de jeu.

[Event "FRA/GP2009-P3 (FRA)"]
[Site "ICCF"]
[Date "2009.04.04"]
[Round "?"]
[White "Matisson, Jean-Marie"]
[Black "Banet, Jean"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "2227"]
[BlackElo "2474"]
[PlyCount "61"]
[EventDate "2009.??.??"]

1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 d5 4. Nf3 Bg7 5. Qb3 dxc4 6. Qxc4 O-O 7. e4 Bg4 8.
Be3 Nfd7 9. Qb3 Nb6 10. Rd1 Bxf3 11. gxf3 e6 12. h4 Nc6 13. e5 h5 14. Bg2 Ne7
15. Bg5 Qd7 16. f4 c6 17. Ne4 Nbd5 18. Rg1 Qc7 19. Rd2 Kh7 20. Bf3 Nf5 21. Bxh5
gxh5 22. Qf3 f6 23. Qxh5+ Bh6 24. Bxf6 Nxf6 25. Nxf6+ Rxf6 26. exf6 Qxf4 27.
Rd1 Qe4+ 28. Kf1 Rf8 29. Qg6+ Kh8 30. f7 Ne3+ 31. fxe3 1/2-1/2

5r1k/pp3P2/2p1p1Qb/8/3Pq2P/4P3/PP6/3R1KR1 b - - 0 31 (pour le chessviewer firefox)

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? 3R1KR1 b - - 0 31

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 12.10.12 11:49

Dans la suite de coups proposés à profondeur disons 25 ou 30 , les 1ers coups sont fiables , les derniers non
L'idée m'est venue en apprenant qu'on pouvait matérialiser cette suite par Ctrl+Espace
Seulement , je fais alors une rétro-analyse par Ctrl+Y , et je rectifie la séquence en conséquence

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par admin 12.10.12 12:38

photophore a écrit:
L'idée m'est venue en apprenant qu'on pouvait matérialiser cette suite par Ctrl+Espace
Seulement , je fais alors une rétro-analyse par Ctrl+Y , et je rectifie la séquence en conséquence

Seulement Ctrl+Y change d'écran et remonte toute la partie depuis le dernier coup et non depuis le dernier de la variante à juger.
Beaucoup plus simple à mon avis est de remonter l'analyse infinie de coup blanc en coup blanc, pas à pas, si on a les noirs, ou lycée de Versailles, de coup noir en coup noir si on a les blancs. On s'apercevra tout de suite de ce qui a cloché dans le milieu de la variante mémorisée et copiée en notation par ctrl+espace.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 12.10.12 13:12

Le dernier coup de la variante à juger est devenu le dernier coup par Ctrl+ Esp
Maintenant tu arretes quand tu veux la rétro-analyse

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par admin 12.10.12 13:23

photophore a écrit:Le dernier coup de la variante à juger est devenu le dernier coup par Ctrl+ Esp
Maintenant tu arretes quand tu veux la rétro-analyse

Oui peut-être à condition de ne pas cocher "supprimer les anciennes analyses" Comme ça on ne change pas d'écran et on reste sur la même partie avec une critique en plus. Seulement les commentaires de Fritz sont exaspérants. "Ah les blancs sont mieux ! Ah non ce sont les noirs ! Les blancs gagnent une pièce ! Les blancs sont perdus !! Les noirs contrôlent f6. Les blancs menacent f6...etc"

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par admin 12.10.12 16:11

Trois essais de ctrl+Y avec cette configuration :

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Raf310

Je veux analyser rétroactivement 38.Rg2 mais trois fois le moteur redémarre de la fin. C'est du temps de perdu et pis c'est tout.

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Raf210

Donc ma méthode pour vérifier une queue de variante problématique me convient mieux, mais alors bien mieux.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par admin 12.10.12 16:35

Ce n'est qu'en promouvant la variante problématique que ctrl+Y consent à analyser ce qu'on lui demande mais une variante problématique systématiquement promue en variante principale, c'est curieux, et on va collectionner dans "mes documents" 36 avatars d'une même partie au lieu d'avoir 36 évaluations de lignes d'une même partie.

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Rav411

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 19.04.13 12:02

Ce qui serait intéressant , c'est de voir , pour quelques joueurs , la proportion des catégories de nulle :
Nulles par accord mutuel dans une position équilibrée
Nulles "théoriques"
Echec perpétuel ou assimilé
Si mon analyse de la position me convainc que le partage du point est le mieux que je puisse espérer ,je n'hésite pas , surtout si le perpétuel est "amorcé" par un dernier sacrifice xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 19.04.13 12:30

Un exemple récent :
[Event "CCO20/S2"]
[Site "ICCF"]
[Date "2012.12.10"]
[Round "?.6"]
[White "LePage, Claude"]
[Black "Lifanov, Vasily"]
[Result "*"]
[ECO "B97"]
[WhiteElo "2409"]
[BlackElo "2425"]
[Annotator "Microsoft"]
[PlyCount "45"]
[EventDate "2012.??.??"]
[WhiteTeam "France"]
[BlackTeam "Ukraine"]
[WhiteTeamCountry "FRA"]
[BlackTeamCountry "UKR"]

1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 a6 6. Bg5 e6 7. f4 Qb6 8. Qd2
Qxb2 9. Rb1 Qa3 10. e5 h6 11. Bh4 dxe5 12. fxe5 g5 13. exf6 gxh4 14. Be2 Qa5
15. O-O Nd7 {B} 16. Kh1 Qg5 17. Qd3 Nc5 18. Qf3 Bd7 19. Rxb7 Nxb7 20. Nxe6 Bxe6
21. Qc6+ Bd7 22. Qe4+ Be6 23. Qc6+ *

J'avais déjà joué Lifanov , dans la Coupe du Danube , et il m'avait battu je savais donc qu'il était très dangereux
D'autre part , je connais la variante 12...g5 , et je sais qu'il est illusoire d'y espérer un gain

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 01.03.14 20:15

J'ai un cas actuellement : j'ai gagné un Fou , mais mon adversaire peut m'imposer un perpétuel , et il a déjà commencé la réalisaion de ce perpétuel
Alors , contrairement à mes habitudes , je propose nulle : s'il accepte tant mieux , puisque je ne peux pas l'éviter , et que , la nulle n'étant pas automatique , cela évite des démarches
S'il refuse , c'est qu'il veut mater , et je sais que ce n'est pas possible
Voilà donc un nouveau cas où la question se pose

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 02.03.14 11:01

Il a accepté , comme cela il n'y a pas eu besoin de compter les répétitions de la position
on a facilement gagné une semaine

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par Alain Lefebvre 02.03.14 11:27

photophore a écrit:Il a accepté , comme cela il n'y a pas eu besoin de compter les répétitions de la position
on a facilement gagné une semaine

De quelle partie parles tu si ce n'est pas indiscret ?

Amitiés. Alan

_________________
Alain Lefebvre...3,141592653589793238462643383279502884197169399375105820974944592307816406286208998628034825342117067982148086513282306647093844609550582231725...
Alain Lefebvre
Alain Lefebvre

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 02.03.14 12:09

D'une partie contre Carlos Sanchez dans le Sevecek B , mais , comme ça s'est passé le 1er Mars , ce n'est pas encore dans la Base ICCF
Voici la partie :
[Event "MT-Sevecek/B (CZE)"]
[Site "ICCF"]
[Date "2013.12.01"]
[Round "?"]
[White "LePage, Claude"]
[Black "Martín Sánchez, Carlos"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "2421"]
[BlackElo "2427"]
[Annotator "Claude"]
[PlyCount "77"]
[EventDate "2013.??.??"]

1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 a6 6. Bg5 e6 7. f4 Qb6 8. a3
Nc6 9. Nb3 Be7 10. Qf3 Qc7 11. O-O-O h6 12. Bxf6 Bxf6 13. h4 Bd7 14. Kb1 {0.00/
30} Rc8 15. Rh3 {0.00/30} Na5 16. Nxa5 Qxa5 17. e5 dxe5 18. Ne4 Bc6 19. f5 {0.
00/30} Ke7 20. fxe6 fxe6 21. Bd3 {0.04/31} Rhd8 22. Rf1 {0.00/32 7060} Bxe4 23.
Bxe4 {0.00/30 3695} Qb5 24. Re1 {0.00/32 5735} Rd2 25. Qe3 Qd7 26. Qb6 {0.00/33
} Qb5 27. Qa7 Rd7 28. Qe3 {0.08/32} Qc5 29. Qe2 {0.00/31} Qa5 30. g4 Rcd8 31.
Ka2 Qb5 32. Qf2 Rd2 33. Qe3 {0.00/32} Qc4+ 34. b3 {0.00/28} Qd4 {0.00/18} 35.
g5 Qxe3 36. gxf6+ gxf6 37. Rhxe3 f5 38. Bxb7 Rxc2+ 39. Kb1 {0.00/32} 1/2-1/2


_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par Alain Lefebvre 02.03.14 13:07



Merci Claude, la partie est disponible sur le site ICCF.

Le type de partie ou l'on a envie d'avoir les Blancs...on sent qu'un truc est possible, que la position va nous sourire...et au final  smiley19.abgif.gif 

Amitiés Claude. Alan

_________________
Alain Lefebvre...3,141592653589793238462643383279502884197169399375105820974944592307816406286208998628034825342117067982148086513282306647093844609550582231725...
Alain Lefebvre
Alain Lefebvre

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par Alain Lefebvre 02.03.14 13:29

La variante avec 18.Qx87 mène aussi à une nulle forcée  smiley14.abgif.gif 

18.Qxb7 Qc7 19.Qxa6 exf4 20.Rhd3 Rb8 21.Rxd7 Rxb2+ 22.Kxb2 Qxc3+ nulle par répétition  smiley19.abgif.gif 

_________________
Alain Lefebvre...3,141592653589793238462643383279502884197169399375105820974944592307816406286208998628034825342117067982148086513282306647093844609550582231725...
Alain Lefebvre
Alain Lefebvre

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 02.03.14 13:36

La variante 8 a3 est encore jeune , mais c'est l'avenir contre le Pion Empoisonné : Contre Brandao de Pinho , ça a tourné autrement , mais la partie est en cours et mon adversaire s'est mis en vacances
Il serait dommage que la Najdorf Fg5 meure à cause de 12...g5 alors que c'est pour les Echecs Postmodernes ce que furent le Gambit du Roi et le Gambit Evans au temps de Steinitz  xlaser.gif 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 17.05.14 10:56

On n'a pas encore parlé du ressenti après une nulle , et pourtant c'est un peu paradoxal , et exige une explication
Grosso modo , il y a les nulles qu'on arrache , les nulles que l'on concède , et les nulles de sécurité ( quand le demi-point suffit pour assurer une norme ou le gain d'un tournoi ) : dans ce dernier cas , on est content du résultat , et il n'y a pas de paradoxe
Par contre , une nullité arrachée dans une position difficile est perçue comme une demi-victoire , et c'est un peu curieux , car enfin si on est dans une position difficile c'est qu'on a mal joué auparavant
Tout aussi paradoxal est le sentiment qu'on éprouve quand on doit concéder la nulle après avoir dominé , celui d'une demi- défaite
Contre Grill dans le SF06 , j'avais gagné un Cavalier pour 2 Pions , et ça s'est terminé par une finale T+C vs T qui , dans le cas présent , était nulle : je me sentais frustré , alors que rien ne prouvait que j'avais mal joué
La proximité de la nulle nous fait souvent réagir de façon contraire à une appréciation sereine de la position

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par Christophe 2 03.05.16 12:00

Quand les Blancs (dans la 29ème finale ICCF) jouent comme ça c'est sûr que la nulle est inévitable...

[Event "WC29/final"]
[Site "ICCF"]
[Date "2015.06.20"]
[Round "?"]
[White "Borstnik, Ales"]
[Black "Ljubicic, Ing. Leonardo"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "2583"]
[BlackElo "2604"]
[PlyCount "53"]
[EventDate "2015.??.??"]

1. Nf3 d5 2. d4 Nf6 3. c4 c6 4. Nc3 e6 5. Bg5 h6 6. Bh4 dxc4 7. e4 g5 8. Bg3 b5
9. Be2 Bb7 10. O-O Nbd7 11. Ne5 Bg7 12. Nxd7 Nxd7 13. Bd6 a6 14. a4 b4 15. Bxb4
Qb6 16. Ba3 Qxd4 17. Qc2 c5 18. Rad1 Qe5 19. Bxc4 Qc7 20. Ne2 Be5 21. h3 O-O
22. Ng3 Rfd8 23. b3 Nb6 24. Be2 c4 25. a5 Nd7 26. Bxc4 Nf6 27. Bb2 1/2-1/2

Et que penser de cette partie dans le même tournoi qui récite la partie archi connue Burg / Langeveld ?...

[Event "WC29/final"]
[Site "ICCF"]
[Date "2015.06.20"]
[Round "?"]
[White "Schwetlick, Thomas"]
[Black "Dronov, Aleksandr Surenovic"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "2466"]
[BlackElo "2676"]
[PlyCount "34"]
[EventDate "2015.??.??"]

1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. Nf3 d5 4. g3 Bb4+ 5. Bd2 Be7 6. Bg2 c6 7. O-O O-O 8. Qc2
b6 9. Rd1 Nbd7 10. Bf4 Ba6 11. cxd5 cxd5 12. Ne5 Nxe5 13. dxe5 Ng4 14. h3 Rc8
15. Nc3 Nxf2 16. Kxf2 Bc5+ 17. Be3 Bxe3+ 1/2-1/2



[Event "NED/Promt. 2014 (NED)"]
[Site "ICCF"]
[Date "2013.10.14"]
[Round "?"]
[White "Burg, Twan"]
[Black "Langeveld, Ron A. H"]
[Result "1/2-1/2"]
[BlackElo "2688"]
[PlyCount "45"]
[EventDate "2013.??.??"]
[Source "ICCF"]
[SourceDate "2006.12.31"]

1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. g3 d5 4. Nf3 Bb4+ 5. Bd2 Be7 6. Bg2 O-O 7. O-O c6 8. Qc2
b6 9. Rd1 Nbd7 10. Bf4 Ba6 11. cxd5 cxd5 12. Ne5 Nxe5 13. dxe5 Ng4 14. h3 Rc8
15. Nc3 Nxf2 16. Kxf2 Bc5+ 17. Be3 Bxe3+ 18. Kxe3 b5 19. Qd3 Qb6+ 20. Qd4 Qb8
21. Qb4 Qb6+ 22. Qd4 Qb8 23. Qb4 1/2-1/2
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 03.05.16 12:43

ça m'étonne un peu de Dronov , que je t'avais présenté comme une légende , surtout contre un adversaire à moins 200
Il connait bien la Mar del Plata : pourquoi n'a-t-il pas joué 2...g6 ? c'est pourtant le seul moyen avec les N de gagner contre 1 d4 quand l'adversaire est plus faible
Bien sûr , en Finale du WCCC , on ne joue pas pour la galerie , mais quand même ! smiley247.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par Christophe 2 03.05.16 13:14

En se moquant des Blancs en ne voulant pas jouer la partie après 4.g3, Dronov a peut-être souffert d'un complexe de supériorité ?!..
Dans cette finale, après coup, il y a des joueurs qui vont revenir à la réalité !
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par photophore 04.05.16 9:49

J' ai eu la curiosité de chercher la proportion de nulles dans les différents débuts , pour les parties ICCF récentes entre 2300+
Sur ce point , presque tous les débuts "sérieux" se valent , avec une moyenne de 80% de nulles , avec 2 exceptions notables :
La Mar del Plata et la Najdorf 6 Fg5 ( avec respectivement 61% et 50% de nulles )
Cela prouve que , avant même d'avoir fait la statistique , j'avais eu "le nez creux" car ce sont les pièces essentielles de mon répertoire , comme d'ailleurs celui de Kasparov

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par Christophe 2 04.05.16 11:26

Ce qui serait intéressant c'est d'estimer le nombre de nulle qui devait être une victoire, car le plus dur aujourd'hui c'est de transformer l'avantage en gain.
J'ai pas de doute que d'ici quelque temps il sera possible de passer toutes les parties au crible de la puissance informatique et de constater les erreurs commises.
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ? Empty Re: Pourquoi fait-on nulle , et peut-on l'éviter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum