Houdini 3.0
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Robert
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Re: Houdini 3.0
admin a écrit:J'ai reproduit le tableau auquel renvoie R. Houdart bien que je ne comprenne pas tout.
Exemples de question :
- comment peut-on indiquer un temps moyen de solution de 6.16 (minutes et secondes) alors qu'on indique en même temps un maximum de 2 minutes par position ?
Après recherches (1), Il s'agit de secondes pour le temps moyen et les 2 minutes c'est bien le temps maximum octroyé. Houdini 3 12 cores résout donc 90/100 des positions du test dans le temps imparti en une moyenne de 6 à 7 secondes. Critter 1.6a 12 cores est presque aussi rapide mais résout moins de positions.
2 minutes ou si un autre coup que le bon (?!) (note du rédacteur) est joué avant ces 2 minutes écoulées.admin a écrit:A partir de quelle durée une position est-elle jugée non résolue ?
Il s'agit de l'instruction de renvoi des tests d'une autre série que les 100 utilisés iciadmin a écrit:Comment concilier avec l'instruction : Post results for your engines and computers ... may be 1 min per position first and then, for the unsolved 5 min per position.
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pour la première fois.
Dernière édition par admin le 21.10.12 1:16, édité 1 fois
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Réussite
Première réussite du test (position 219) (sur quad q8200, 2go, 32 bit, analyse infinie)
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Alors que le pion blanc obstrue judicieusement (pour les noirs) un mat en un coup, voilà que les noirs permettent à ce pion de bouger tout en bouffant un fou ! Il faut avoir l'idée !
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Alors que le pion blanc obstrue judicieusement (pour les noirs) un mat en un coup, voilà que les noirs permettent à ce pion de bouger tout en bouffant un fou ! Il faut avoir l'idée !
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Re: Houdini 3.0
Je n'ai trouvé que Houdini 3 32 bit à avoir l'idée de Golubev en moins d'une heure. Après, sans le soutien des table bases, il se mélange un peu les algorithmes.
16...Dd7 indiqué par tous les modules est peut-être gagnant aussi, ce n'est pas mon propos de réfuter ce coup mais d'indiquer qu'il y a plus sûr pour gagner.
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Re: Houdini 3.0
A problem has been reported about Houdini 3 occasionally producing different analysis results depending on the hardware used.
After investigation it appears that the problem is real and occurs in the code paths without POPCNT instruction: in some cases an evaluation term can be computed incorrectly. The impact on strength should be minimal, but it was obviously not intended that the analysis results are different.
We will release a corrected Setup soon.
If you're using hardware with POPCNT instruction (Core i3, Core i5, Core i7, most Intel Xeons, AMD Phenom X6, AMD Bulldozer, AMD Opteron...) there will be no need to install the new Setup. Your current analysis results are correct and as intended.
If you're using older hardware without POPCNT we recommend that you install the correction. Don't expect any measurable change in strength, but your analysis results will be consistent and as intended.
All customers will be notified by e-mail when the new Setup is available.
We apologize for the inconvenience.
--
Un problème a été signalé à propos de Houdini 3 Occasionnellement des résultats d'analyse différents en fonction du matériel utilisé.
Après enquête, il semble que le problème est réel et se produit dans les chemins de code sans instruction POPCNT: dans certains cas, un terme d'évaluation peut être calculé de manière incorrecte. L'impact sur la force devrait être minime, mais il n'est évidemment pas destinée à ce que les résultats de l'analyse sont différents.
Nous publierons une configuration corrigée bientôt.
Si vous utilisez du matériel avec l'instruction POPCNT (Core i3, Core i5, Core i7, Xeon Intel plupart, AMD Phenom X6, Bulldozer d'AMD, AMD Opteron ...), il ne sera pas nécessaire d'installer la nouvelle configuration. Vos résultats d'analyse actuelles sont correctes et comme prévu.
Si vous utilisez du matériel plus ancien, sans POPCNT nous vous recommandons d'installer la correction. Ne pas s'attendre à un changement mesurable de la force, mais vos résultats d'analyse seront conformes et comme prévu.
Tous les clients seront avisés par e-mail quand le programme d'installation est disponible.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
After investigation it appears that the problem is real and occurs in the code paths without POPCNT instruction: in some cases an evaluation term can be computed incorrectly. The impact on strength should be minimal, but it was obviously not intended that the analysis results are different.
We will release a corrected Setup soon.
If you're using hardware with POPCNT instruction (Core i3, Core i5, Core i7, most Intel Xeons, AMD Phenom X6, AMD Bulldozer, AMD Opteron...) there will be no need to install the new Setup. Your current analysis results are correct and as intended.
If you're using older hardware without POPCNT we recommend that you install the correction. Don't expect any measurable change in strength, but your analysis results will be consistent and as intended.
All customers will be notified by e-mail when the new Setup is available.
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Un problème a été signalé à propos de Houdini 3 Occasionnellement des résultats d'analyse différents en fonction du matériel utilisé.
Après enquête, il semble que le problème est réel et se produit dans les chemins de code sans instruction POPCNT: dans certains cas, un terme d'évaluation peut être calculé de manière incorrecte. L'impact sur la force devrait être minime, mais il n'est évidemment pas destinée à ce que les résultats de l'analyse sont différents.
Nous publierons une configuration corrigée bientôt.
Si vous utilisez du matériel avec l'instruction POPCNT (Core i3, Core i5, Core i7, Xeon Intel plupart, AMD Phenom X6, Bulldozer d'AMD, AMD Opteron ...), il ne sera pas nécessaire d'installer la nouvelle configuration. Vos résultats d'analyse actuelles sont correctes et comme prévu.
Si vous utilisez du matériel plus ancien, sans POPCNT nous vous recommandons d'installer la correction. Ne pas s'attendre à un changement mesurable de la force, mais vos résultats d'analyse seront conformes et comme prévu.
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Re: Houdini 3.0
Herve Garnica a écrit:A problem has been reported about Houdini 3 occasionally producing different analysis results depending on the hardware used.
After investigation it appears that the problem is real and occurs in the code paths without POPCNT instruction: in some cases an evaluation term can be computed incorrectly. The impact on strength should be minimal, but it was obviously not intended that the analysis results are different.
We will release a corrected Setup soon.
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Un problème a été signalé à propos de Houdini 3 Occasionnellement des résultats d'analyse différents en fonction du matériel utilisé.
Après enquête, il semble que le problème est réel et se produit dans les chemins de code sans instruction POPCNT: dans certains cas, un terme d'évaluation peut être calculé de manière incorrecte. L'impact sur la force devrait être minime, mais il n'est évidemment pas destinée à ce que les résultats de l'analyse sont différents.
Nous publierons une configuration corrigée bientôt.
Si vous utilisez du matériel avec l'instruction POPCNT (Core i3, Core i5, Core i7, Xeon Intel plupart, AMD Phenom X6, Bulldozer d'AMD, AMD Opteron ...), il ne sera pas nécessaire d'installer la nouvelle configuration. Vos résultats d'analyse actuelles sont correctes et comme prévu.
Si vous utilisez du matériel plus ancien, sans POPCNT nous vous recommandons d'installer la correction. Ne pas s'attendre à un changement mesurable de la force, mais vos résultats d'analyse seront conformes et comme prévu.
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Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Bonjour Hervé,
Peux-tu me dire où tu as trouvé cette info ?
Amicalement,
Robert
Dernière édition par Robert le 29.10.12 14:32, édité 1 fois
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Re: Houdini 3.0
@Robert
HoudiConfig
En fait mon explication succincte résume un peu tout. Ça sert à donner un style de jeu à Houdini. Certains disent qu'avec de bons paramétrages on peut rendre Houdini encore plus fort... Mais je reste très prudent sur ces affirmations...
HoudiConfig
En fait mon explication succincte résume un peu tout. Ça sert à donner un style de jeu à Houdini. Certains disent qu'avec de bons paramétrages on peut rendre Houdini encore plus fort... Mais je reste très prudent sur ces affirmations...
Invité- Invité
Re: Houdini 3.0
Herve Garnica a écrit:@Robert
HoudiConfig
En fait mon explication succincte résume un peu tout. Ça sert à donner un style de jeu à Houdini. Certains disent qu'avec de bons paramétrages on peut rendre Houdini encore plus fort... Mais je reste très prudent sur ces affirmations...
Re
Merci bis
Oui ce n'est pas évident car les programmateurs ont intérêt à ce que les paramètres par défaut donnent les meilleurs résultats; c'est d'ailleurs ce que m'avait répondu Stefan Meyer-Kahlen quand je lui avais posé la question il y a quelques années.
Amicalement,
Robert
Robert- Messages : 51
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Re: Houdini 3.0
J'avais en son temps fait un essai en ce sens pour Shredder7 ( c'est vieux déjà ! )
Personnellement je le trouvais plus fort , mais en fait je n'avais fait que le rendre plus conforme à mon style
Etait -il réellement plus fort ? Je n'en sais toujours rien
Personnellement je le trouvais plus fort , mais en fait je n'avais fait que le rendre plus conforme à mon style
Etait -il réellement plus fort ? Je n'en sais toujours rien
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Claude Le Page
Aux commandes de son Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
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Re: Houdini 3.0
Houdini 3 16 cores bat Rybka Cluster 64 cores. Temps de contrôle : 105 minutes + 15s/c.
Rybka Cluster on 64 cores - Houdini 3 on 16 cores
1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. Nc3 Bb4 4. e3 b6 5. Bd3 Bb7 6. f3 c5
7. Nge2 Nc6 8. O-O cxd4 9. exd4 O-O 10. Qc2 h6 11. a3 Be7
12. Na4 Rc8 13. b4 Re8 14. Bb2 b5 15. Nc5 bxc4 16. Bxc4 Ba8
17. Qd2 Nd5 18. Ba6 Rb8 19. Bd3 Bg5 20. f4 Bh4 21. Rac1 d6
22. Ne4 Nce7 23. g3 Bf6 24. h3 h5 25. Rf2 Nf5 26. Re1 Nb6
27. Nxf6+ Qxf6 28. d5 Qg6 29. Nd4 Nxd5 30. Nxf5 exf5
31. Kh2 Nf6 32. Rfe2 Ne4 33. Qe3 Re7 34. Bxe4 Bxe4 35. Bd4
a6 36. Qc3 Ree8 37. Rc1 Qe6 38. Qa1 Rec8 39. Rce1 Qg6
40. Rc1 Rxc1 41. Qxc1 Qe6 42. Bb2 a5 43. Qc3 f6 44. Kg1
axb4 45. axb4 Rc8 46. Qd2 Qd7 47. Qe3 Qb5 48. g4 Rc4
49. gxf5 d5 50. Qf2 Bxf5 51. h4 d4 52. Qg3 Rxb4 53. Re7 Bg4
54. Bc1 Rb1 0-1.
Rybka Cluster on 64 cores - Houdini 3 on 16 cores
1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. Nc3 Bb4 4. e3 b6 5. Bd3 Bb7 6. f3 c5
7. Nge2 Nc6 8. O-O cxd4 9. exd4 O-O 10. Qc2 h6 11. a3 Be7
12. Na4 Rc8 13. b4 Re8 14. Bb2 b5 15. Nc5 bxc4 16. Bxc4 Ba8
17. Qd2 Nd5 18. Ba6 Rb8 19. Bd3 Bg5 20. f4 Bh4 21. Rac1 d6
22. Ne4 Nce7 23. g3 Bf6 24. h3 h5 25. Rf2 Nf5 26. Re1 Nb6
27. Nxf6+ Qxf6 28. d5 Qg6 29. Nd4 Nxd5 30. Nxf5 exf5
31. Kh2 Nf6 32. Rfe2 Ne4 33. Qe3 Re7 34. Bxe4 Bxe4 35. Bd4
a6 36. Qc3 Ree8 37. Rc1 Qe6 38. Qa1 Rec8 39. Rce1 Qg6
40. Rc1 Rxc1 41. Qxc1 Qe6 42. Bb2 a5 43. Qc3 f6 44. Kg1
axb4 45. axb4 Rc8 46. Qd2 Qd7 47. Qe3 Qb5 48. g4 Rc4
49. gxf5 d5 50. Qf2 Bxf5 51. h4 d4 52. Qg3 Rxb4 53. Re7 Bg4
54. Bc1 Rb1 0-1.
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Re: Houdini 3.0
Rybka cluster c'est bien le truc dont on peut louer les services pour 595 euros par jour ?
N'est-il pas d'usage de donner le lieu et les circonstances de l'affrontement ?
En tout cas, avant analyse post mortem, résultat remarquable !
N'est-il pas d'usage de donner le lieu et les circonstances de l'affrontement ?
En tout cas, avant analyse post mortem, résultat remarquable !
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Re: Houdini 3.0
A savoir ceci, Houdini 2 n'était pas en mesure de battre Rybka Cluster's (source Twitter). Le 3 oui.
Si j'ai bien lu le message de Graham, il reste 9 matchs dans cette exacte configuration.
Cela confirme ce que je disais à propos d'Houdini 3, il est bien meilleur que le 1.5a et le 2.0c (ces 2 versions avaient la même force).
Si j'ai bien lu le message de Graham, il reste 9 matchs dans cette exacte configuration.
Cela confirme ce que je disais à propos d'Houdini 3, il est bien meilleur que le 1.5a et le 2.0c (ces 2 versions avaient la même force).
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Re: Houdini 3.0
Merci Hervé.
Houdini 3 - Rybka Cluster: 1-0 !
Some members of the German CSS-forum are organizing a show match between Houdini 3 on 16 cores and the Rybka Cluster playing with 64 cores. Time control: 105 minutes + 15 sec/move.
Tonight was the first match, played from the opening position without opening book. That didn't prevent Houdini 3 from playing a standard Nimzo-Indian defense against the Cluster's que
en pawn opening - it's a testimony to the quality of current top engines that very good main-line openings are played without book.
Houdini 3 slowly outplayed the Rybka Cluster in the middle game, and with a couple of excellent moves that took the Cluster by surprise (37...Qe6! and 42...a5!!) it completely invaded white's fragile position.
A very fine performance by the world's #1 against the former world champion.
La question du règlage aggressif de Houdini 3 est assez complexe. Après quelques observations je remarque que sur certaines positions, type le diagramme de Caraibe, Houdini 3 doit être paramètré tout à fait neutre à l'inverse de la position de Garnica !
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Houdini 3 - Rybka Cluster: 1-0 !
Some members of the German CSS-forum are organizing a show match between Houdini 3 on 16 cores and the Rybka Cluster playing with 64 cores. Time control: 105 minutes + 15 sec/move.
Tonight was the first match, played from the opening position without opening book. That didn't prevent Houdini 3 from playing a standard Nimzo-Indian defense against the Cluster's que
en pawn opening - it's a testimony to the quality of current top engines that very good main-line openings are played without book.
Houdini 3 slowly outplayed the Rybka Cluster in the middle game, and with a couple of excellent moves that took the Cluster by surprise (37...Qe6! and 42...a5!!) it completely invaded white's fragile position.
A very fine performance by the world's #1 against the former world champion.
La question du règlage aggressif de Houdini 3 est assez complexe. Après quelques observations je remarque que sur certaines positions, type le diagramme de Caraibe, Houdini 3 doit être paramètré tout à fait neutre à l'inverse de la position de Garnica !
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Re: Houdini 3.0
Heu... Depuis le 1.5a, je suis réglé sur neutre pour des affrontements officiels...
???
???
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Re: Houdini 3.0
De surcroît d'après tous les tests effectués sur Playchess, le réglage neutre reste le meilleur pour les très longs temps de contrôle.
Autre point, sur talkchess et sur chess2u, tu pourras trouver les meilleures optimisations faites avec HoudiConfig en relation avec le réglage neutre
Autre point, sur talkchess et sur chess2u, tu pourras trouver les meilleures optimisations faites avec HoudiConfig en relation avec le réglage neutre
Invité- Invité
Re: Houdini 3.0
Sur facebook tu peux aussi trouver la comparaison faite avec le meilleur moteur 2002 (Shredder 7) et le meilleur moteur 2012 (Houdini 3). Houdini gagne à 99,5/100
Invité- Invité
Re: Houdini 3.0
Herve Garnica a écrit:Heu... Depuis le 1.5a, je suis réglé sur neutre pour des affrontements officiels...
???
Je voulais parler de la position qui se résout par Dxe5 de manière très aggressive comme je l'ai montré sur un autre sujet "...ils perdent les pédales !"
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Re: Houdini 3.0
Christophe Léotard avait fait un match contre Shredder 7 il me semble sur EE (à vérifier)Herve Garnica a écrit:Sur facebook tu peux aussi trouver la comparaison faite avec le meilleur moteur 2002 (Shredder 7) et le meilleur moteur 2012 (Houdini 3). Houdini gagne à 99,5/100
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Re: Houdini 3.0
En fait, je n'ai pas encore eu le temps de relancer l'analyse sur ma grosse machine. Et là avec mon portable, ça pourrait prendre une bonne semaine pour atteindre les depth 40-45. Mais la 1ère fois, elle a été obtenue en neutre et non en agressif.
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Re: Houdini 3.0
C'était en 2000 contre Hiarcs... déculottée pour le programme... et déjà en 2005 on s'interrogeait sur la poursuite de cette domination. Alors en 2013 !admin a écrit:
Christophe Léotard avait fait un match contre Shredder 7 il me semble sur EE (à vérifier)
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Re: Houdini 3.0
A savoir aussi qu'au-delà de 12 cores, Hiarcs 14 à exactement les mêmes réponses qu'Houdini 3. Hiarcs reste encore une référence.
DFritz 13 = mêmes réponses que Fire 2.2, mais Fire possède une mémoire htb, alors que Fritz 13 non...
Critter et Rybka sont maintenant largués par Houdini.
Les 2 moteurs auxquels je crois fortement dans les 2 prochaines années. Sont Fire (Norman travaille sur un nouveau type de moteur de calcul, et la version TrapIV est très éfficace malgré quelques lacunes sur le jeu positionnel (basé sur moteur Ippolit comme Houdini), et Stockfish (basé aussi sur moteur Ippolit comme Houdini).
DFritz 13 = mêmes réponses que Fire 2.2, mais Fire possède une mémoire htb, alors que Fritz 13 non...
Critter et Rybka sont maintenant largués par Houdini.
Les 2 moteurs auxquels je crois fortement dans les 2 prochaines années. Sont Fire (Norman travaille sur un nouveau type de moteur de calcul, et la version TrapIV est très éfficace malgré quelques lacunes sur le jeu positionnel (basé sur moteur Ippolit comme Houdini), et Stockfish (basé aussi sur moteur Ippolit comme Houdini).
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Re: Houdini 3.0
J'ai dans l'idée (nous ne sommes pas sur un forum de Science et Vie ! On peut avoir une idée !) que le mode aggressif favorise les prises préalables et le mode contempt=0, pire que le neutre, favorise la stratégie de l'araignée.Herve Garnica a écrit:En fait, je n'ai pas encore eu le temps de relancer l'analyse sur ma grosse machine. Et là avec mon portable, ça pourrait prendre une bonne semaine pour atteindre les depth 40-45. Mais la 1ère fois, elle a été obtenue en neutre et non en agressif.
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Re: Houdini 3.0
Et je suis 100% d'accord avec toi concernant le contempt=0. C'est personnellement mon préféré. Ensuite c'est une histoire goût
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Re: Houdini 3.0
Herve Garnica a écrit:
Les 2 moteurs auxquels je crois fortement dans les 2 prochaines années. Sont Fire (Norman travaille sur un nouveau type de moteur de calcul, et la version TrapIV est très éfficace malgré quelques lacunes sur le jeu positionnel (basé sur moteur Ippolit comme Houdini), et Stockfish (basé aussi sur moteur Ippolit comme Houdini).
Robert Houdart a une telle avance et une telle réactivité sur Facebook ou sur son site (le nifluril c'est gratuit !!) que je n'y crois pas.
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Re: Houdini 3.0
On verra bien, c'est une appréciation par rapport aux développements actuels.
Stockfish est quand même le meilleur en finale actuellement avec Houdini. Et Fire quand on lui donne la puissance (et le temps) de s'exprimer est meilleur que Critter... Il suffit de regarder les tests sur Playchess pour s'en persuader ^^
Stockfish est quand même le meilleur en finale actuellement avec Houdini. Et Fire quand on lui donne la puissance (et le temps) de s'exprimer est meilleur que Critter... Il suffit de regarder les tests sur Playchess pour s'en persuader ^^
Invité- Invité
Re: Houdini 3.0
Mais pour le moment présent, je déclare Houdini 3, MEILLEUR MODULE D'ECHECS 2012 toutes catégories
Invité- Invité
Re: Houdini 3.0
Houdini 3 - Rybka Cluster: 2-0
Houdini 3 Pro x64 (16 cores) - Rybka Cluster (64 cores)
1. d4 Nf6 2. Nf3 e6 3. c4 h6 4. e3 Bb4+ 5. Bd2 Bxd2+
6. Qxd2 b6 7. Nc3 O-O 8. Bd3 d6 9. Rd1 Bb7 10. e4 Nc6
11. O-O e5 12. Bc2 Nd7 13. Nd5 a5 14. Rfe1 f6 15. Re3 Rf7
16. Rde1 Rb8 17. Bb3 Kh8 18. h3 Kh7 19. Nc3 exd4 20. Nxd4
Nc5 21. Nxc6 Bxc6 22. Bd1 Be8 23. b3 Rf8 24. h4 Bf7 25. Bg4
Re8 26. Nb5 Qe7 27. Nd4 Ra8 28. Nc6 Qf8 29. f4 Be6 30. Bh5
Bf7 31. Bf3 Be6 32. Qc2 Kh8 33. e5 dxe5 34. fxe5 f5 35. Bh5
Rec8 36. Bg6 f4 37. Rf3 Bd7 38. Nd4 Ne6 39. Nxe6 Bxe6
40. Ref1 Rd8 41. Qe4 Qc5+ 42. Kh2 b5 43. Rxf4 bxc4 44. Bf7
Ra6 45. bxc4 a4 46. R1f3 Rc6 47. h5 Rf8 48. Bg6 Rg8 49. Rg3
Ra6 50. Bf7 Bxf7 51. Rxf7 Re6 52. Re3 Rge8 53. Qg4 Rg8
54. Qf4 Rb8 55. Qg3 Rg8 56. Re4 a3 57. Qf4 Re7 58. Rxe7
Qxe7 59. e6 Rf8 60. Qe5 Kh7 61. c5 Kh8 62. Kg3 Kh7 63. Rf4
Kg8 64. Kf3 Rxf4+ 65. Kxf4 Qf8+ 66. Ke3 Qe7 67. Ke4 c6
68. Kd3 Qe8 69. Qd6 Qxh5 70. Qxc6 Qf5+ 71. Kc3 h5 72. Kb4
Qb1+ 73. Kxa3 Qf5 74. Ka4 Qf4+ 75. Kb5 Qe5 76. a4 h4
77. Qe8+ Kh7 78. e7 Qe2+ 79. Kb6 h3 80. gxh3 Qb2+ 81. Ka7
Qe5 82. Qd8 Qxc5+ 83. Ka8 Qc6+ 84. Kb8 Qxa4 85. e8=Q Qb3+
86. Kc7 Qc4+ 87. Qc6 Qxc6+ 88. Kxc6 Kg6 89. Kd5 Kf5 90. Qb8
Kg5 91. Qe5+ Kg6 92. Ke6 Kh6 93. Kf7 g6 94. h4 Kh7 95. Qg7#
1-0
Houdini 3 Pro x64 (16 cores) - Rybka Cluster (64 cores)
1. d4 Nf6 2. Nf3 e6 3. c4 h6 4. e3 Bb4+ 5. Bd2 Bxd2+
6. Qxd2 b6 7. Nc3 O-O 8. Bd3 d6 9. Rd1 Bb7 10. e4 Nc6
11. O-O e5 12. Bc2 Nd7 13. Nd5 a5 14. Rfe1 f6 15. Re3 Rf7
16. Rde1 Rb8 17. Bb3 Kh8 18. h3 Kh7 19. Nc3 exd4 20. Nxd4
Nc5 21. Nxc6 Bxc6 22. Bd1 Be8 23. b3 Rf8 24. h4 Bf7 25. Bg4
Re8 26. Nb5 Qe7 27. Nd4 Ra8 28. Nc6 Qf8 29. f4 Be6 30. Bh5
Bf7 31. Bf3 Be6 32. Qc2 Kh8 33. e5 dxe5 34. fxe5 f5 35. Bh5
Rec8 36. Bg6 f4 37. Rf3 Bd7 38. Nd4 Ne6 39. Nxe6 Bxe6
40. Ref1 Rd8 41. Qe4 Qc5+ 42. Kh2 b5 43. Rxf4 bxc4 44. Bf7
Ra6 45. bxc4 a4 46. R1f3 Rc6 47. h5 Rf8 48. Bg6 Rg8 49. Rg3
Ra6 50. Bf7 Bxf7 51. Rxf7 Re6 52. Re3 Rge8 53. Qg4 Rg8
54. Qf4 Rb8 55. Qg3 Rg8 56. Re4 a3 57. Qf4 Re7 58. Rxe7
Qxe7 59. e6 Rf8 60. Qe5 Kh7 61. c5 Kh8 62. Kg3 Kh7 63. Rf4
Kg8 64. Kf3 Rxf4+ 65. Kxf4 Qf8+ 66. Ke3 Qe7 67. Ke4 c6
68. Kd3 Qe8 69. Qd6 Qxh5 70. Qxc6 Qf5+ 71. Kc3 h5 72. Kb4
Qb1+ 73. Kxa3 Qf5 74. Ka4 Qf4+ 75. Kb5 Qe5 76. a4 h4
77. Qe8+ Kh7 78. e7 Qe2+ 79. Kb6 h3 80. gxh3 Qb2+ 81. Ka7
Qe5 82. Qd8 Qxc5+ 83. Ka8 Qc6+ 84. Kb8 Qxa4 85. e8=Q Qb3+
86. Kc7 Qc4+ 87. Qc6 Qxc6+ 88. Kxc6 Kg6 89. Kd5 Kf5 90. Qb8
Kg5 91. Qe5+ Kg6 92. Ke6 Kh6 93. Kf7 g6 94. h4 Kh7 95. Qg7#
1-0
Invité- Invité
Re: Houdini 3.0
Modeste contribution au Topic:
Un petit Test Houd3 / Critter 1.6:
Houd 3 pro X64 Contre Critter 1.6
Module Score Ho Cr S-B
1: Houdini_3_Pro_x64 13,0/20 ···················· =1101=11==11==10==== 91,00
2: Critter_1.6a_64bit 7,0/20 =0010=00==00==01==== ···················· 91,00
20 parties jouées / Tournoi fini
Nom du tournoi: 2012 12 02 Houdini3 Critter 1_6 blitz
Site/ Pays: PROPRIETAIRE-PC, France
Niveau: Blitz 4/6
Matériel: Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 4.43Ghz avec 8,0 GB mémoire
Système d'exploitation: Windows 7 Home Premium Home Edition (Build 7600) 64 bit
20 parties c'est un peu juste pour une évaluation mais il a l'air bien balèze ce nouvel Houdini à première vue, même si je ne suis pas en grand spécialiste pour en juger
Bibliothèque ouverture commune ARENA, réglage des moteurs par défaut, rien d'autre
Un petit Test Houd3 / Critter 1.6:
Houd 3 pro X64 Contre Critter 1.6
Module Score Ho Cr S-B
1: Houdini_3_Pro_x64 13,0/20 ···················· =1101=11==11==10==== 91,00
2: Critter_1.6a_64bit 7,0/20 =0010=00==00==01==== ···················· 91,00
20 parties jouées / Tournoi fini
Nom du tournoi: 2012 12 02 Houdini3 Critter 1_6 blitz
Site/ Pays: PROPRIETAIRE-PC, France
Niveau: Blitz 4/6
Matériel: Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 4.43Ghz avec 8,0 GB mémoire
Système d'exploitation: Windows 7 Home Premium Home Edition (Build 7600) 64 bit
20 parties c'est un peu juste pour une évaluation mais il a l'air bien balèze ce nouvel Houdini à première vue, même si je ne suis pas en grand spécialiste pour en juger
Bibliothèque ouverture commune ARENA, réglage des moteurs par défaut, rien d'autre
caraibe- Messages : 225
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été
Re: Houdini 3.0
Selon ton style de jeu, tu peux le régler en passif/normal/attaquant (contempt = 0, 1 ou 2). En fait il aura exactement la même force de jeu. C'est juste le style qui changera légèrement.
En passif, il tentera d'enfermer l'adversaire dans une toile d'araignée.
En normal il sera hybride entre le piège et l'attaque tactique.
En attaquant, il va privilégier le bourrinage et le maintient des tensions sur l'adversaire.
Et selon le .htb choisit, tu pourras lui faire jouer les ouvertures privilégiées au réglage du contempt. Et voir avec le grand spécialiste pour le réglage des .gtb (tables de finales)
En passif, il tentera d'enfermer l'adversaire dans une toile d'araignée.
En normal il sera hybride entre le piège et l'attaque tactique.
En attaquant, il va privilégier le bourrinage et le maintient des tensions sur l'adversaire.
Et selon le .htb choisit, tu pourras lui faire jouer les ouvertures privilégiées au réglage du contempt. Et voir avec le grand spécialiste pour le réglage des .gtb (tables de finales)
Invité- Invité
Re: Houdini 3.0
Salut Hervé ou un autre si il veut bien me répondre à cette question, peut être idiote
Comment utilisez vous la fonction learn dans la config de Houd 3 ??
J'ai essayé:
j'ai mis la situation de mon mat en 13 et avancé jusqu'à ce qu'il trouve ...J'ai relancé effacé le hash même rebooté le PC il touve alors le Mat en 13 en 1/10s
C'est normal vous allez dire ..
Si on décoche learn, on met OFF la fonction apprendre tout autant que celle de profiter de "l'expérience acquise" et là il reprend bien sûr sa longue recherche
J'ai vu dans le DOSSIER ARENA 2 fichiers nouveaux ArenaENG.cfg ArenaGUI.cfg à mon avis c'est là qu'il "écrit" son expérience acquise.
Cette option et comment elle fonctionne exactement m'intrigue ..
Merci de vos lumières
Comment utilisez vous la fonction learn dans la config de Houd 3 ??
J'ai essayé:
j'ai mis la situation de mon mat en 13 et avancé jusqu'à ce qu'il trouve ...J'ai relancé effacé le hash même rebooté le PC il touve alors le Mat en 13 en 1/10s
C'est normal vous allez dire ..
Si on décoche learn, on met OFF la fonction apprendre tout autant que celle de profiter de "l'expérience acquise" et là il reprend bien sûr sa longue recherche
J'ai vu dans le DOSSIER ARENA 2 fichiers nouveaux ArenaENG.cfg ArenaGUI.cfg à mon avis c'est là qu'il "écrit" son expérience acquise.
Cette option et comment elle fonctionne exactement m'intrigue ..
Merci de vos lumières
caraibe- Messages : 225
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été
Re: Houdini 3.0
Hello Caraibe, la nuit est froide n'est-il pas ?
Si on décoche learn et si on ne vide pas les hash tables en même temps il reste les traces de la solution en mémoire vive ou dans le fichier d'échange (mémoire cache).
Pour retrouver un environnement propre il faut rebooter après 30 secondes à deux minutes de pause et ne pas cocher learn car il y a peut-être dans ton cas une histoire de saving data.
Learning (checkbox)
When Learning is enabled the learning file will automatically be loaded at the start of the analysis, and further analysis will be appended to the file.
When Learning is enabled, automatically the Never Clear Hash option will be activated as clearing the hash would be counterproductive for the learning.
Learning File
File name for saving the learning data.
A full file name is required, for example C:\Chess\Learn001.dat.
By default Houdini will use the Learn.dat file in the "My Documents" folder of the current user.
The learning file will be updated at the start of a new game or when you close the engine or GUI.
Learning Threshold
Min 0, Max 200, Default 10.
The Learning Threshold is the minimum positive score of a principal variation that is saved.
When Learning Threshold is larger the learning file will grow slower, as fewer moves will satisfy the condition..
Aller voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si on décoche learn et si on ne vide pas les hash tables en même temps il reste les traces de la solution en mémoire vive ou dans le fichier d'échange (mémoire cache).
Pour retrouver un environnement propre il faut rebooter après 30 secondes à deux minutes de pause et ne pas cocher learn car il y a peut-être dans ton cas une histoire de saving data.
Learning (checkbox)
When Learning is enabled the learning file will automatically be loaded at the start of the analysis, and further analysis will be appended to the file.
When Learning is enabled, automatically the Never Clear Hash option will be activated as clearing the hash would be counterproductive for the learning.
Learning File
File name for saving the learning data.
A full file name is required, for example C:\Chess\Learn001.dat.
By default Houdini will use the Learn.dat file in the "My Documents" folder of the current user.
The learning file will be updated at the start of a new game or when you close the engine or GUI.
Learning Threshold
Min 0, Max 200, Default 10.
The Learning Threshold is the minimum positive score of a principal variation that is saved.
When Learning Threshold is larger the learning file will grow slower, as fewer moves will satisfy the condition..
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Invité- Invité
Re: Houdini 3.0
est ce que par de faut vous utilisez la fonction learn?
perso je ne l'utilise pas
perso je ne l'utilise pas
_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile- Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010
Re: Houdini 3.0
C'est non pour moi, je ne pérennise pas non plus mes bibliothèques.
Seul le seuil de sauvetage "learning threshold" reste par défaut à 10 mais comme je ne n'étudie (learn) rien ni ne sauve rien...
Seul le seuil de sauvetage "learning threshold" reste par défaut à 10 mais comme je ne n'étudie (learn) rien ni ne sauve rien...
Invité- Invité
Re: Houdini 3.0
Merci de vos réponses
Mais ça reste un mystère (encore) pour moi car je ne trouve pas où il sauve ces données
Une recherche du fichier learn001.dat dans tout mon PC ne donne rien
J'ai essayé effacer Hash et reboot du PC bien sûr
Mais ça reste un mystère (encore) pour moi car je ne trouve pas où il sauve ces données
Une recherche du fichier learn001.dat dans tout mon PC ne donne rien
J'ai essayé effacer Hash et reboot du PC bien sûr
caraibe- Messages : 225
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été
Re: Houdini 3.0
caraibe a écrit:
Une recherche du fichier learn001.dat dans tout mon PC ne donne rien
C'est toi qui dois lui dire où ! A full file name is required ! A la place d'"empty"
On peut sans doute spécifier c:\ ou d:\ ou z:\ selon dispo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut enregistrer et charger des paramètres personnalisés, par exemple une grille pour la tactique, une pour le zugzwang, une pour l'apprentissage d'ouvertures, une pour les fins de partie, une pour piquer les cavaliers adverses surestimés (configurateur nécessaire, passer la valeur à dame )...etc. Mais à chaque reset du programme les paramètres par défaut reviennent alors que, de la créature 1.6a, on peut créer plusieurs avatars en ajoutant un repère quelconque, lettre ou chiffre.
Invité- Invité
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