LA TRIBUNE DES ECHECS
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Houdini 3.0

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Robert
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Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

Message par admin 21.10.12 0:29

admin a écrit:J'ai reproduit le tableau auquel renvoie R. Houdart bien que je ne comprenne pas tout.
Exemples de question :
  1. comment peut-on indiquer un temps moyen de solution de 6.16 (minutes et secondes) alors qu'on indique en même temps un maximum de 2 minutes par position ?

Après recherches (1), Il s'agit de secondes pour le temps moyen et les 2 minutes c'est bien le temps maximum octroyé. Houdini 3 12 cores résout donc 90/100 des positions du test dans le temps imparti en une moyenne de 6 à 7 secondes. Critter 1.6a 12 cores est presque aussi rapide mais résout moins de positions.
admin a écrit:
  • A partir de quelle durée une position est-elle jugée non résolue ?
  • 2 minutes ou si un autre coup que le bon (?!) (note du rédacteur) est joué avant ces 2 minutes écoulées.
    admin a écrit:
  • Comment concilier avec l'instruction : Post results for your engines and computers ... may be 1 min per position first and then, for the unsolved 5 min per position.
  • Il s'agit de l'instruction de renvoi des tests d'une autre série que les 100 utilisés ici

    (1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    pour la première fois.


    Dernière édition par admin le 21.10.12 1:16, édité 1 fois

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par admin 21.10.12 0:51

    Exemple :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    position 11 (de hard-talkchesscom-2012-beta-september.pgn, 224 parties)
    résolue en 28 secondes
    par Houdini 3, 2 cores.

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par admin 21.10.12 1:02

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    position 12 non résolue selon les critères, mais par un 12 cores certainement !

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par admin 21.10.12 1:08

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Non résolu.

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par admin 21.10.12 1:12

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Résolue.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Résolue aussi.

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par admin 21.10.12 10:43

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Résolue par hou3

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Non résolue par Fire tr4 non SSE42

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Echecs tactiques en position 20

    Message par admin 22.10.12 17:44

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le treubeu utilisé est mu par un E6550 à 2x2.33 ghz. Comparez avec le vôtre ! Temps de réflexion 120 "


    Dernière édition par admin le 22.10.12 17:56, édité 1 fois

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Réussites tactiques en position 19, un bon point pour Fire TR4

    Message par admin 22.10.12 17:52

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Echecs tactiques, suite

    Message par admin 23.10.12 15:50

    Temps imparti : 2 minutes

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Temps imparti : 5 minutes

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Temps imparti : 10 minutes

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Dernière édition par admin le 23.10.12 16:03, édité 1 fois

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Réussite

    Message par Invité 23.10.12 15:59

    Première réussite du test (position 219) (sur quad q8200, 2go, 32 bit, analyse infinie)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Alors que le pion blanc obstrue judicieusement (pour les noirs) un mat en un coup, voilà que les noirs permettent à ce pion de bouger tout en bouffant un fou ! Il faut avoir l'idée !

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par admin 23.10.12 17:47




    Je n'ai trouvé que Houdini 3 32 bit à avoir l'idée de Golubev en moins d'une heure. Après, sans le soutien des table bases, il se mélange un peu les algorithmes.
    16...Dd7 indiqué par tous les modules est peut-être gagnant aussi, ce n'est pas mon propos de réfuter ce coup mais d'indiquer qu'il y a plus sûr pour gagner.

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par Invité 25.10.12 19:39

    A problem has been reported about Houdini 3 occasionally producing different analysis results depending on the hardware used.

    After investigation it appears that the problem is real and occurs in the code paths without POPCNT instruction: in some cases an evaluation term can be computed incorrectly. The impact on strength should be minimal, but it was obviously not intended that the analysis results are different.

    We will release a corrected Setup soon.
    If you're using hardware with POPCNT instruction (Core i3, Core i5, Core i7, most Intel Xeons, AMD Phenom X6, AMD Bulldozer, AMD Opteron...) there will be no need to install the new Setup. Your current analysis results are correct and as intended.
    If you're using older hardware without POPCNT we recommend that you install the correction. Don't expect any measurable change in strength, but your analysis results will be consistent and as intended.

    All customers will be notified by e-mail when the new Setup is available.
    We apologize for the inconvenience.

    --

    Un problème a été signalé à propos de Houdini 3 Occasionnellement des résultats d'analyse différents en fonction du matériel utilisé.

    Après enquête, il semble que le problème est réel et se produit dans les chemins de code sans instruction POPCNT: dans certains cas, un terme d'évaluation peut être calculé de manière incorrecte. L'impact sur ​​la force devrait être minime, mais il n'est évidemment pas destinée à ce que les résultats de l'analyse sont différents.

    Nous publierons une configuration corrigée bientôt.
    Si vous utilisez du matériel avec l'instruction POPCNT (Core i3, Core i5, Core i7, Xeon Intel plupart, AMD Phenom X6, Bulldozer d'AMD, AMD Opteron ...), il ne sera pas nécessaire d'installer la nouvelle configuration. Vos résultats d'analyse actuelles sont correctes et comme prévu.
    Si vous utilisez du matériel plus ancien, sans POPCNT nous vous recommandons d'installer la correction. Ne pas s'attendre à un changement mesurable de la force, mais vos résultats d'analyse seront conformes et comme prévu.

    Tous les clients seront avisés par e-mail quand le programme d'installation est disponible.
    Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par Invité 27.10.12 11:06

    HoudiConfig pour Houdini 3 est sortit !
    Ce programme vous permet de paramétrer Houdini avec le style de jeu que vous voulez obtenir de lui.

    C'est ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par admin 27.10.12 11:49

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Cela me rappelle un joueur de Grandvillars 90, un pater familias qui apprit à jouer à de nombreux fils, cousins et cousines: il piquait systématiquement les chevaux de l'adversaire, sans doute les évaluait-il plus que les fous !!

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par Robert 29.10.12 14:31

    Herve Garnica a écrit:A problem has been reported about Houdini 3 occasionally producing different analysis results depending on the hardware used.

    After investigation it appears that the problem is real and occurs in the code paths without POPCNT instruction: in some cases an evaluation term can be computed incorrectly. The impact on strength should be minimal, but it was obviously not intended that the analysis results are different.

    We will release a corrected Setup soon.
    If you're using hardware with POPCNT instruction (Core i3, Core i5, Core i7, most Intel Xeons, AMD Phenom X6, AMD Bulldozer, AMD Opteron...) there will be no need to install the new Setup. Your current analysis results are correct and as intended.
    If you're using older hardware without POPCNT we recommend that you install the correction. Don't expect any measurable change in strength, but your analysis results will be consistent and as intended.

    All customers will be notified by e-mail when the new Setup is available.
    We apologize for the inconvenience.

    --

    Un problème a été signalé à propos de Houdini 3 Occasionnellement des résultats d'analyse différents en fonction du matériel utilisé.

    Après enquête, il semble que le problème est réel et se produit dans les chemins de code sans instruction POPCNT: dans certains cas, un terme d'évaluation peut être calculé de manière incorrecte. L'impact sur ​​la force devrait être minime, mais il n'est évidemment pas destinée à ce que les résultats de l'analyse sont différents.

    Nous publierons une configuration corrigée bientôt.
    Si vous utilisez du matériel avec l'instruction POPCNT (Core i3, Core i5, Core i7, Xeon Intel plupart, AMD Phenom X6, Bulldozer d'AMD, AMD Opteron ...), il ne sera pas nécessaire d'installer la nouvelle configuration. Vos résultats d'analyse actuelles sont correctes et comme prévu.
    Si vous utilisez du matériel plus ancien, sans POPCNT nous vous recommandons d'installer la correction. Ne pas s'attendre à un changement mesurable de la force, mais vos résultats d'analyse seront conformes et comme prévu.

    Tous les clients seront avisés par e-mail quand le programme d'installation est disponible.
    Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

    Bonjour Hervé,
    Peux-tu me dire où tu as trouvé cette info ?
    Amicalement,
    Robert


    Dernière édition par Robert le 29.10.12 14:32, édité 1 fois

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par Robert 29.10.12 14:32

    Herve Garnica a écrit:HoudiConfig pour Houdini 3 est sortit !
    Ce programme vous permet de paramétrer Houdini avec le style de jeu que vous voulez obtenir de lui.

    C'est ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Re
    De quoi s'agit-il exactement et comment ça marche ?
    Amicalement,
    Robert

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    Message par Invité 29.10.12 15:11

    Oui bien sûr :

    => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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    Message par Invité 29.10.12 15:15

    @Robert

    HoudiConfig

    En fait mon explication succincte résume un peu tout. Ça sert à donner un style de jeu à Houdini. Certains disent qu'avec de bons paramétrages on peut rendre Houdini encore plus fort... Mais je reste très prudent sur ces affirmations...

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    Message par Robert 30.10.12 16:54

    Herve Garnica a écrit:Oui bien sûr :

    => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Salut,
    Merci Hervé smiley238.abgif.gif Je ne suis pas inscrit sur facebook et donc je ne pense pas à regarder.
    Je viens de voir que le correctif a été "released" mais je n'ai pas encore reçu le lien.
    Amicalement,
    Robert

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    Message par Robert 30.10.12 16:59

    Herve Garnica a écrit:@Robert

    HoudiConfig

    En fait mon explication succincte résume un peu tout. Ça sert à donner un style de jeu à Houdini. Certains disent qu'avec de bons paramétrages on peut rendre Houdini encore plus fort... Mais je reste très prudent sur ces affirmations...

    Re
    Merci bis Wink
    Oui ce n'est pas évident car les programmateurs ont intérêt à ce que les paramètres par défaut donnent les meilleurs résultats; c'est d'ailleurs ce que m'avait répondu Stefan Meyer-Kahlen quand je lui avais posé la question il y a quelques années.
    Amicalement,
    Robert

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    Message par photophore 30.10.12 18:50

    J'avais en son temps fait un essai en ce sens pour Shredder7 ( c'est vieux déjà ! )
    Personnellement je le trouvais plus fort , mais en fait je n'avais fait que le rendre plus conforme à mon style
    Etait -il réellement plus fort ? Je n'en sais toujours rien

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par Invité 14.11.12 7:09

    Houdini 3 16 cores bat Rybka Cluster 64 cores. Temps de contrôle : 105 minutes + 15s/c.

    Rybka Cluster on 64 cores - Houdini 3 on 16 cores
    1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. Nc3 Bb4 4. e3 b6 5. Bd3 Bb7 6. f3 c5
    7. Nge2 Nc6 8. O-O cxd4 9. exd4 O-O 10. Qc2 h6 11. a3 Be7
    12. Na4 Rc8 13. b4 Re8 14. Bb2 b5 15. Nc5 bxc4 16. Bxc4 Ba8
    17. Qd2 Nd5 18. Ba6 Rb8 19. Bd3 Bg5 20. f4 Bh4 21. Rac1 d6
    22. Ne4 Nce7 23. g3 Bf6 24. h3 h5 25. Rf2 Nf5 26. Re1 Nb6
    27. Nxf6+ Qxf6 28. d5 Qg6 29. Nd4 Nxd5 30. Nxf5 exf5
    31. Kh2 Nf6 32. Rfe2 Ne4 33. Qe3 Re7 34. Bxe4 Bxe4 35. Bd4
    a6 36. Qc3 Ree8 37. Rc1 Qe6 38. Qa1 Rec8 39. Rce1 Qg6
    40. Rc1 Rxc1 41. Qxc1 Qe6 42. Bb2 a5 43. Qc3 f6 44. Kg1
    axb4 45. axb4 Rc8 46. Qd2 Qd7 47. Qe3 Qb5 48. g4 Rc4
    49. gxf5 d5 50. Qf2 Bxf5 51. h4 d4 52. Qg3 Rxb4 53. Re7 Bg4
    54. Bc1 Rb1 0-1.

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    Message par admin 14.11.12 9:51

    Rybka cluster c'est bien le truc dont on peut louer les services pour 595 euros par jour ?
    N'est-il pas d'usage de donner le lieu et les circonstances de l'affrontement ?
    En tout cas, avant analyse post mortem, résultat remarquable !

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    Message par Invité 14.11.12 9:56

    Voilà le lien source Jean. Mais comme tout le monde n'est pas sur Facebook ou Twitter, je ne transmet pas le lien en général.

    => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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    Message par Invité 14.11.12 10:01

    A savoir ceci, Houdini 2 n'était pas en mesure de battre Rybka Cluster's (source Twitter). Le 3 oui.
    Si j'ai bien lu le message de Graham, il reste 9 matchs dans cette exacte configuration.

    Cela confirme ce que je disais à propos d'Houdini 3, il est bien meilleur que le 1.5a et le 2.0c (ces 2 versions avaient la même force).

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    Message par admin 14.11.12 10:09

    Merci Hervé.

    Houdini 3 - Rybka Cluster: 1-0 !

    Some members of the German CSS-forum are organizing a show match between Houdini 3 on 16 cores and the Rybka Cluster playing with 64 cores. Time control: 105 minutes + 15 sec/move.

    Tonight was the first match, played from the opening position without opening book. That didn't prevent Houdini 3 from playing a standard Nimzo-Indian defense against the Cluster's que
    en pawn opening - it's a testimony to the quality of current top engines that very good main-line openings are played without book.

    Houdini 3 slowly outplayed the Rybka Cluster in the middle game, and with a couple of excellent moves that took the Cluster by surprise (37...Qe6! and 42...a5!!) it completely invaded white's fragile position.
    A very fine performance by the world's #1 against the former world champion.


    La question du règlage aggressif de Houdini 3 est assez complexe. Après quelques observations je remarque que sur certaines positions, type le diagramme de Caraibe, Houdini 3 doit être paramètré tout à fait neutre à l'inverse de la position de Garnica !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    Message par Invité 14.11.12 10:11

    Heu... Depuis le 1.5a, je suis réglé sur neutre pour des affrontements officiels...

    ???

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    Message par Invité 14.11.12 10:17

    De surcroît d'après tous les tests effectués sur Playchess, le réglage neutre reste le meilleur pour les très longs temps de contrôle.

    Autre point, sur talkchess et sur chess2u, tu pourras trouver les meilleures optimisations faites avec HoudiConfig en relation avec le réglage neutre Wink

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    Message par Invité 14.11.12 10:19

    Sur facebook tu peux aussi trouver la comparaison faite avec le meilleur moteur 2002 (Shredder 7) et le meilleur moteur 2012 (Houdini 3). Houdini gagne à 99,5/100 lol!

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    Message par admin 14.11.12 10:21

    Herve Garnica a écrit:Heu... Depuis le 1.5a, je suis réglé sur neutre pour des affrontements officiels...

    ???

    Je voulais parler de la position qui se résout par Dxe5 de manière très aggressive comme je l'ai montré sur un autre sujet "...ils perdent les pédales !"

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    Message par admin 14.11.12 10:24

    Herve Garnica a écrit:Sur facebook tu peux aussi trouver la comparaison faite avec le meilleur moteur 2002 (Shredder 7) et le meilleur moteur 2012 (Houdini 3). Houdini gagne à 99,5/100 lol!
    Christophe Léotard avait fait un match contre Shredder 7 il me semble sur EE (à vérifier)

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    Message par Invité 14.11.12 10:25

    En fait, je n'ai pas encore eu le temps de relancer l'analyse sur ma grosse machine. Et là avec mon portable, ça pourrait prendre une bonne semaine pour atteindre les depth 40-45. Mais la 1ère fois, elle a été obtenue en neutre et non en agressif.

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    Message par admin 14.11.12 10:37

    admin a écrit:
    Christophe Léotard avait fait un match contre Shredder 7 il me semble sur EE (à vérifier)
    C'était en 2000 contre Hiarcs... déculottée pour le programme... et déjà en 2005 on s'interrogeait sur la poursuite de cette domination. Alors en 2013 !

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    Message par Invité 14.11.12 10:39

    A savoir aussi qu'au-delà de 12 cores, Hiarcs 14 à exactement les mêmes réponses qu'Houdini 3. Hiarcs reste encore une référence.

    DFritz 13 = mêmes réponses que Fire 2.2, mais Fire possède une mémoire htb, alors que Fritz 13 non...

    Critter et Rybka sont maintenant largués par Houdini.

    Les 2 moteurs auxquels je crois fortement dans les 2 prochaines années. Sont Fire (Norman travaille sur un nouveau type de moteur de calcul, et la version TrapIV est très éfficace malgré quelques lacunes sur le jeu positionnel (basé sur moteur Ippolit comme Houdini), et Stockfish (basé aussi sur moteur Ippolit comme Houdini).

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    Message par admin 14.11.12 10:41

    Herve Garnica a écrit:En fait, je n'ai pas encore eu le temps de relancer l'analyse sur ma grosse machine. Et là avec mon portable, ça pourrait prendre une bonne semaine pour atteindre les depth 40-45. Mais la 1ère fois, elle a été obtenue en neutre et non en agressif.
    J'ai dans l'idée (nous ne sommes pas sur un forum de Science et Vie ! On peut avoir une idée !) que le mode aggressif favorise les prises préalables et le mode contempt=0, pire que le neutre, favorise la stratégie de l'araignée.

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    Message par Invité 14.11.12 10:43

    Et je suis 100% d'accord avec toi concernant le contempt=0. C'est personnellement mon préféré. Ensuite c'est une histoire goût Smile

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    Message par admin 14.11.12 10:44

    Herve Garnica a écrit:
    Les 2 moteurs auxquels je crois fortement dans les 2 prochaines années. Sont Fire (Norman travaille sur un nouveau type de moteur de calcul, et la version TrapIV est très éfficace malgré quelques lacunes sur le jeu positionnel (basé sur moteur Ippolit comme Houdini), et Stockfish (basé aussi sur moteur Ippolit comme Houdini).

    Robert Houdart a une telle avance et une telle réactivité sur Facebook ou sur son site (le nifluril c'est gratuit !!) que je n'y crois pas.

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    Message par Invité 14.11.12 10:49

    On verra bien, c'est une appréciation par rapport aux développements actuels.

    Stockfish est quand même le meilleur en finale actuellement avec Houdini. Et Fire quand on lui donne la puissance (et le temps) de s'exprimer est meilleur que Critter... Il suffit de regarder les tests sur Playchess pour s'en persuader ^^

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    Message par Invité 14.11.12 10:52

    Mais pour le moment présent, je déclare Houdini 3, MEILLEUR MODULE D'ECHECS 2012 toutes catégories smiley3.abgif.gif

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    Message par Invité 14.11.12 11:02

    Autre info...

    Houdini 3, 1er du CCRL 40 !

    Et c'est ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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    Message par Invité 15.11.12 7:11

    Houdini 3 - Rybka Cluster: 2-0

    Houdini 3 Pro x64 (16 cores) - Rybka Cluster (64 cores)
    1. d4 Nf6 2. Nf3 e6 3. c4 h6 4. e3 Bb4+ 5. Bd2 Bxd2+
    6. Qxd2 b6 7. Nc3 O-O 8. Bd3 d6 9. Rd1 Bb7 10. e4 Nc6
    11. O-O e5 12. Bc2 Nd7 13. Nd5 a5 14. Rfe1 f6 15. Re3 Rf7
    16. Rde1 Rb8 17. Bb3 Kh8 18. h3 Kh7 19. Nc3 exd4 20. Nxd4
    Nc5 21. Nxc6 Bxc6 22. Bd1 Be8 23. b3 Rf8 24. h4 Bf7 25. Bg4
    Re8 26. Nb5 Qe7 27. Nd4 Ra8 28. Nc6 Qf8 29. f4 Be6 30. Bh5
    Bf7 31. Bf3 Be6 32. Qc2 Kh8 33. e5 dxe5 34. fxe5 f5 35. Bh5
    Rec8 36. Bg6 f4 37. Rf3 Bd7 38. Nd4 Ne6 39. Nxe6 Bxe6
    40. Ref1 Rd8 41. Qe4 Qc5+ 42. Kh2 b5 43. Rxf4 bxc4 44. Bf7
    Ra6 45. bxc4 a4 46. R1f3 Rc6 47. h5 Rf8 48. Bg6 Rg8 49. Rg3
    Ra6 50. Bf7 Bxf7 51. Rxf7 Re6 52. Re3 Rge8 53. Qg4 Rg8
    54. Qf4 Rb8 55. Qg3 Rg8 56. Re4 a3 57. Qf4 Re7 58. Rxe7
    Qxe7 59. e6 Rf8 60. Qe5 Kh7 61. c5 Kh8 62. Kg3 Kh7 63. Rf4
    Kg8 64. Kf3 Rxf4+ 65. Kxf4 Qf8+ 66. Ke3 Qe7 67. Ke4 c6
    68. Kd3 Qe8 69. Qd6 Qxh5 70. Qxc6 Qf5+ 71. Kc3 h5 72. Kb4
    Qb1+ 73. Kxa3 Qf5 74. Ka4 Qf4+ 75. Kb5 Qe5 76. a4 h4
    77. Qe8+ Kh7 78. e7 Qe2+ 79. Kb6 h3 80. gxh3 Qb2+ 81. Ka7
    Qe5 82. Qd8 Qxc5+ 83. Ka8 Qc6+ 84. Kb8 Qxa4 85. e8=Q Qb3+
    86. Kc7 Qc4+ 87. Qc6 Qxc6+ 88. Kxc6 Kg6 89. Kd5 Kf5 90. Qb8
    Kg5 91. Qe5+ Kg6 92. Ke6 Kh6 93. Kf7 g6 94. h4 Kh7 95. Qg7#
    1-0

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par caraibe 03.12.12 13:36

    Modeste contribution au Topic:
    Un petit Test Houd3 / Critter 1.6:

    Houd 3 pro X64 Contre Critter 1.6
    Module Score Ho Cr S-B
    1: Houdini_3_Pro_x64 13,0/20 ···················· =1101=11==11==10==== 91,00
    2: Critter_1.6a_64bit 7,0/20 =0010=00==00==01==== ···················· 91,00

    20 parties jouées / Tournoi fini
    Nom du tournoi: 2012 12 02 Houdini3 Critter 1_6 blitz
    Site/ Pays: PROPRIETAIRE-PC, France
    Niveau: Blitz 4/6
    Matériel: Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 4.43Ghz avec 8,0 GB mémoire
    Système d'exploitation: Windows 7 Home Premium Home Edition (Build 7600) 64 bit

    20 parties c'est un peu juste pour une évaluation mais il a l'air bien balèze ce nouvel Houdini à première vue, même si je ne suis pas en grand spécialiste pour en juger Embarassed Embarassed
    Bibliothèque ouverture commune ARENA, réglage des moteurs par défaut, rien d'autre Embarassed


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    Message par Invité 03.12.12 14:13

    Selon ton style de jeu, tu peux le régler en passif/normal/attaquant (contempt = 0, 1 ou 2). En fait il aura exactement la même force de jeu. C'est juste le style qui changera légèrement.

    En passif, il tentera d'enfermer l'adversaire dans une toile d'araignée.
    En normal il sera hybride entre le piège et l'attaque tactique.
    En attaquant, il va privilégier le bourrinage et le maintient des tensions sur l'adversaire.

    Et selon le .htb choisit, tu pourras lui faire jouer les ouvertures privilégiées au réglage du contempt. Et voir avec le grand spécialiste pour le réglage des .gtb (tables de finales) Smile

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    Message par caraibe 04.12.12 1:04

    Salut Hervé ou un autre si il veut bien me répondre à cette question, peut être idiote Embarassed

    Comment utilisez vous la fonction learn dans la config de Houd 3 ??
    J'ai essayé:
    j'ai mis la situation de mon mat en 13 et avancé jusqu'à ce qu'il trouve ...J'ai relancé effacé le hash même rebooté le PC il touve alors le Mat en 13 en 1/10s Very Happy
    C'est normal vous allez dire ..
    Si on décoche learn, on met OFF la fonction apprendre tout autant que celle de profiter de "l'expérience acquise" et là il reprend bien sûr sa longue recherche Rolling Eyes
    J'ai vu dans le DOSSIER ARENA 2 fichiers nouveaux ArenaENG.cfg ArenaGUI.cfg à mon avis c'est là qu'il "écrit" son expérience acquise.
    Cette option et comment elle fonctionne exactement m'intrigue ..

    Merci de vos lumières

    caraibe

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    Message par Invité 04.12.12 1:47

    Hello Caraibe, la nuit est froide n'est-il pas ?

    Si on décoche learn et si on ne vide pas les hash tables en même temps il reste les traces de la solution en mémoire vive ou dans le fichier d'échange (mémoire cache).
    Pour retrouver un environnement propre il faut rebooter après 30 secondes à deux minutes de pause et ne pas cocher learn car il y a peut-être dans ton cas une histoire de saving data.

    Learning (checkbox)

    When Learning is enabled the learning file will automatically be loaded at the start of the analysis, and further analysis will be appended to the file.

    When Learning is enabled, automatically the Never Clear Hash option will be activated as clearing the hash would be counterproductive for the learning.



    Learning File

    File name for saving the learning data.

    A full file name is required, for example C:\Chess\Learn001.dat.

    By default Houdini will use the Learn.dat file in the "My Documents" folder of the current user.

    The learning file will be updated at the start of a new game or when you close the engine or GUI.



    Learning Threshold


    Min 0, Max 200, Default 10.

    The Learning Threshold is the minimum positive score of a principal variation that is saved.

    When Learning Threshold is larger the learning file will grow slower, as fewer moves will satisfy the condition..


    Aller voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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    Message par Lion_aile 04.12.12 7:43

    est ce que par de faut vous utilisez la fonction learn?
    perso je ne l'utilise pas

    _________________
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    "La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par Invité 04.12.12 8:51

    C'est non pour moi, je ne pérennise pas non plus mes bibliothèques.
    Seul le seuil de sauvetage "learning threshold" reste par défaut à 10 mais comme je ne n'étudie (learn) rien ni ne sauve rien...

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    Houdini 3.0 - Page 1 Empty Re: Houdini 3.0

    Message par caraibe 04.12.12 12:58

    Merci de vos réponses

    Mais ça reste un mystère (encore) pour moi car je ne trouve pas où il sauve ces données
    Une recherche du fichier learn001.dat dans tout mon PC ne donne rien

    J'ai essayé effacer Hash et reboot du PC bien sûr

    caraibe

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    Message par Invité 04.12.12 13:00

    Essaye juste learn.dat ^^

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    Message par Invité 04.12.12 13:07

    caraibe a écrit:
    Une recherche du fichier learn001.dat dans tout mon PC ne donne rien


    C'est toi qui dois lui dire où ! A full file name is required ! A la place d'"empty"
    On peut sans doute spécifier c:\ ou d:\ ou z:\ selon dispo.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On peut enregistrer et charger des paramètres personnalisés, par exemple une grille pour la tactique, une pour le zugzwang, une pour l'apprentissage d'ouvertures, une pour les fins de partie, une pour piquer les cavaliers adverses surestimés smiley224.abgif.gif (configurateur nécessaire, passer la valeur à dame smiley27.abgif.gif )...etc. Mais à chaque reset du programme les paramètres par défaut reviennent alors que, de la créature 1.6a, on peut créer plusieurs avatars en ajoutant un repère quelconque, lettre ou chiffre.

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