Houdini 3.0

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 14.11.12 10:43

Et je suis 100% d'accord avec toi concernant le contempt=0. C'est personnellement mon préféré. Ensuite c'est une histoire goût Smile

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Re: Houdini 3.0

Message par admin le 14.11.12 10:44

Herve Garnica a écrit:
Les 2 moteurs auxquels je crois fortement dans les 2 prochaines années. Sont Fire (Norman travaille sur un nouveau type de moteur de calcul, et la version TrapIV est très éfficace malgré quelques lacunes sur le jeu positionnel (basé sur moteur Ippolit comme Houdini), et Stockfish (basé aussi sur moteur Ippolit comme Houdini).

Robert Houdart a une telle avance et une telle réactivité sur Facebook ou sur son site (le nifluril c'est gratuit !!) que je n'y crois pas.

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 14.11.12 10:49

On verra bien, c'est une appréciation par rapport aux développements actuels.

Stockfish est quand même le meilleur en finale actuellement avec Houdini. Et Fire quand on lui donne la puissance (et le temps) de s'exprimer est meilleur que Critter... Il suffit de regarder les tests sur Playchess pour s'en persuader ^^

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 14.11.12 10:52

Mais pour le moment présent, je déclare Houdini 3, MEILLEUR MODULE D'ECHECS 2012 toutes catégories smiley3.abgif.gif

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 14.11.12 11:02

Autre info...

Houdini 3, 1er du CCRL 40 !

Et c'est ici => http://www.computerchess.org.uk/ccrl/4040/

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 15.11.12 7:11

Houdini 3 - Rybka Cluster: 2-0

Houdini 3 Pro x64 (16 cores) - Rybka Cluster (64 cores)
1. d4 Nf6 2. Nf3 e6 3. c4 h6 4. e3 Bb4+ 5. Bd2 Bxd2+
6. Qxd2 b6 7. Nc3 O-O 8. Bd3 d6 9. Rd1 Bb7 10. e4 Nc6
11. O-O e5 12. Bc2 Nd7 13. Nd5 a5 14. Rfe1 f6 15. Re3 Rf7
16. Rde1 Rb8 17. Bb3 Kh8 18. h3 Kh7 19. Nc3 exd4 20. Nxd4
Nc5 21. Nxc6 Bxc6 22. Bd1 Be8 23. b3 Rf8 24. h4 Bf7 25. Bg4
Re8 26. Nb5 Qe7 27. Nd4 Ra8 28. Nc6 Qf8 29. f4 Be6 30. Bh5
Bf7 31. Bf3 Be6 32. Qc2 Kh8 33. e5 dxe5 34. fxe5 f5 35. Bh5
Rec8 36. Bg6 f4 37. Rf3 Bd7 38. Nd4 Ne6 39. Nxe6 Bxe6
40. Ref1 Rd8 41. Qe4 Qc5+ 42. Kh2 b5 43. Rxf4 bxc4 44. Bf7
Ra6 45. bxc4 a4 46. R1f3 Rc6 47. h5 Rf8 48. Bg6 Rg8 49. Rg3
Ra6 50. Bf7 Bxf7 51. Rxf7 Re6 52. Re3 Rge8 53. Qg4 Rg8
54. Qf4 Rb8 55. Qg3 Rg8 56. Re4 a3 57. Qf4 Re7 58. Rxe7
Qxe7 59. e6 Rf8 60. Qe5 Kh7 61. c5 Kh8 62. Kg3 Kh7 63. Rf4
Kg8 64. Kf3 Rxf4+ 65. Kxf4 Qf8+ 66. Ke3 Qe7 67. Ke4 c6
68. Kd3 Qe8 69. Qd6 Qxh5 70. Qxc6 Qf5+ 71. Kc3 h5 72. Kb4
Qb1+ 73. Kxa3 Qf5 74. Ka4 Qf4+ 75. Kb5 Qe5 76. a4 h4
77. Qe8+ Kh7 78. e7 Qe2+ 79. Kb6 h3 80. gxh3 Qb2+ 81. Ka7
Qe5 82. Qd8 Qxc5+ 83. Ka8 Qc6+ 84. Kb8 Qxa4 85. e8=Q Qb3+
86. Kc7 Qc4+ 87. Qc6 Qxc6+ 88. Kxc6 Kg6 89. Kd5 Kf5 90. Qb8
Kg5 91. Qe5+ Kg6 92. Ke6 Kh6 93. Kf7 g6 94. h4 Kh7 95. Qg7#
1-0

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 03.12.12 13:36

Modeste contribution au Topic:
Un petit Test Houd3 / Critter 1.6:

Houd 3 pro X64 Contre Critter 1.6
Module Score Ho Cr S-B
1: Houdini_3_Pro_x64 13,0/20 ···················· =1101=11==11==10==== 91,00
2: Critter_1.6a_64bit 7,0/20 =0010=00==00==01==== ···················· 91,00

20 parties jouées / Tournoi fini
Nom du tournoi: 2012 12 02 Houdini3 Critter 1_6 blitz
Site/ Pays: PROPRIETAIRE-PC, France
Niveau: Blitz 4/6
Matériel: Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 4.43Ghz avec 8,0 GB mémoire
Système d'exploitation: Windows 7 Home Premium Home Edition (Build 7600) 64 bit

20 parties c'est un peu juste pour une évaluation mais il a l'air bien balèze ce nouvel Houdini à première vue, même si je ne suis pas en grand spécialiste pour en juger Embarassed Embarassed
Bibliothèque ouverture commune ARENA, réglage des moteurs par défaut, rien d'autre Embarassed


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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 03.12.12 14:13

Selon ton style de jeu, tu peux le régler en passif/normal/attaquant (contempt = 0, 1 ou 2). En fait il aura exactement la même force de jeu. C'est juste le style qui changera légèrement.

En passif, il tentera d'enfermer l'adversaire dans une toile d'araignée.
En normal il sera hybride entre le piège et l'attaque tactique.
En attaquant, il va privilégier le bourrinage et le maintient des tensions sur l'adversaire.

Et selon le .htb choisit, tu pourras lui faire jouer les ouvertures privilégiées au réglage du contempt. Et voir avec le grand spécialiste pour le réglage des .gtb (tables de finales) Smile

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 04.12.12 1:04

Salut Hervé ou un autre si il veut bien me répondre à cette question, peut être idiote Embarassed

Comment utilisez vous la fonction learn dans la config de Houd 3 ??
J'ai essayé:
j'ai mis la situation de mon mat en 13 et avancé jusqu'à ce qu'il trouve ...J'ai relancé effacé le hash même rebooté le PC il touve alors le Mat en 13 en 1/10s Very Happy
C'est normal vous allez dire ..
Si on décoche learn, on met OFF la fonction apprendre tout autant que celle de profiter de "l'expérience acquise" et là il reprend bien sûr sa longue recherche Rolling Eyes
J'ai vu dans le DOSSIER ARENA 2 fichiers nouveaux ArenaENG.cfg ArenaGUI.cfg à mon avis c'est là qu'il "écrit" son expérience acquise.
Cette option et comment elle fonctionne exactement m'intrigue ..

Merci de vos lumières

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 1:47

Hello Caraibe, la nuit est froide n'est-il pas ?

Si on décoche learn et si on ne vide pas les hash tables en même temps il reste les traces de la solution en mémoire vive ou dans le fichier d'échange (mémoire cache).
Pour retrouver un environnement propre il faut rebooter après 30 secondes à deux minutes de pause et ne pas cocher learn car il y a peut-être dans ton cas une histoire de saving data.

Learning (checkbox)

When Learning is enabled the learning file will automatically be loaded at the start of the analysis, and further analysis will be appended to the file.

When Learning is enabled, automatically the Never Clear Hash option will be activated as clearing the hash would be counterproductive for the learning.



Learning File

File name for saving the learning data.

A full file name is required, for example C:\Chess\Learn001.dat.

By default Houdini will use the Learn.dat file in the "My Documents" folder of the current user.

The learning file will be updated at the start of a new game or when you close the engine or GUI.



Learning Threshold


Min 0, Max 200, Default 10.

The Learning Threshold is the minimum positive score of a principal variation that is saved.

When Learning Threshold is larger the learning file will grow slower, as fewer moves will satisfy the condition..


Aller voir ici : http://www.cruxis.com/chess/manual/index.html

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Re: Houdini 3.0

Message par Lion_aile le 04.12.12 7:43

est ce que par de faut vous utilisez la fonction learn?
perso je ne l'utilise pas

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 8:51

C'est non pour moi, je ne pérennise pas non plus mes bibliothèques.
Seul le seuil de sauvetage "learning threshold" reste par défaut à 10 mais comme je ne n'étudie (learn) rien ni ne sauve rien...

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 04.12.12 12:58

Merci de vos réponses

Mais ça reste un mystère (encore) pour moi car je ne trouve pas où il sauve ces données
Une recherche du fichier learn001.dat dans tout mon PC ne donne rien

J'ai essayé effacer Hash et reboot du PC bien sûr

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 13:00

Essaye juste learn.dat ^^

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 13:07

caraibe a écrit:
Une recherche du fichier learn001.dat dans tout mon PC ne donne rien


C'est toi qui dois lui dire où ! A full file name is required ! A la place d'"empty"
On peut sans doute spécifier c:\ ou d:\ ou z:\ selon dispo.



On peut enregistrer et charger des paramètres personnalisés, par exemple une grille pour la tactique, une pour le zugzwang, une pour l'apprentissage d'ouvertures, une pour les fins de partie, une pour piquer les cavaliers adverses surestimés smiley224.abgif.gif (configurateur nécessaire, passer la valeur à dame smiley27.abgif.gif )...etc. Mais à chaque reset du programme les paramètres par défaut reviennent alors que, de la créature 1.6a, on peut créer plusieurs avatars en ajoutant un repère quelconque, lettre ou chiffre.

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 04.12.12 13:38

Oui Wink

Cela j'ai bien compris, je suis pas expert aux échecs mais l'informatique je connais un peu, j'ai laissé empty pour ce test donc aparemment je ne lui ai indiqué aucun emplacement pour sauvegarder "ce qu'il apprend" ..Et je ne sais toujours pas où il le met.
Hervé smiley238.abgif.gif , Pas de learn (tout court) non plus sur mes 3 DD.
Il cache bien son jeu Houdini Laughing
D'ailleur il devrait y avoir 2 options : 1 apprendre et 2 utiliser apprentissage.
Un brin de soupçon, sans y croire, j'ai regardé l'éxécutable:
L'EXE est du 02 11 2012, donc il ne modifie pas le code source executable, J'ai fait de la programmation mais je n'ai pas encore vu de code modifiable (le TOP de l'IA)

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 13:46

caraibe a écrit:Et je ne sais toujours pas où il le met.

http://www.linternaute.com/science/technologie/dossiers/06/0604-voyage-ordinateur/4.shtml

C'est le processeur qui garde ça. Et peut-être le fichier d'échange dont la taille est définie automatiquement par windows sur le disque dur ou manuellement. Mais comment parcourir les 6021 Mo de ce paging file ? Mystère et boule de gomme.



Dernière édition par bossu le 04.12.12 13:55, édité 1 fois

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 13:51

Facile Caraibe. Enclenche l'option "learning" sur houdini. Laisse le analyser n'importe quoi durant 3 minutes et va voir dans "mes documents" Wink

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 13:55

Jean c'est pareil pour Houdini, il faut juste que tu dupliques le learn.dat, que tu le renommes et que tu vides ses infos pour en faire un nouveau personnalisé Wink
Et bien sûr que tu redonnes un nouveau chemin à ton logiciel.
Perso pour plus de simplicité je recrée un fichier de paramètres sous Fritz ou Shredder.


Dernière édition par Herve Garnica le 04.12.12 13:56, édité 1 fois

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 13:56

Je ne m'occupe pas de learn.
Je ne demande à Houdini que de mettre son grain de sel dans mes vieilles bases de données sans rien apprendre d'elles ni leur apprendre quoi que ce soit que je ne leur indique pas.
Et quant aux tests de positions je recherche toujours l'environnement le plus pur, j'apprends donc ici par caraibe qu'il faut aussi redéfinir le fichier d'échange pour cela et je fuis l'apprentissage furtif comme la peste.

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 14:21

Herve Garnica a écrit:Jean c'est pareil pour Houdini, il faut juste que tu dupliques le learn.dat.
Je ne coche pas learn, jamais, nada, nothing, voilou...Donc je n'ai jamais de learn.dat.
Je ne confonds pas un fichier de paramètres .param avec un fichier .dat
Si un learn.dat est la solution pour automatiser un changement de paramètres sur un houdini renommé houdini 3x ça ne marchera pas chez moi. Tant pis.


L'houdiconfig 1.7 ne sauve pas non plus de fichier .dat mais un fichier .exe , sauf erreur car je ne l'ai jamais utilisé.

http://latribunedesechecs.pro-forum.fr/t599p15-houdini-30#8409

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 04.12.12 15:06

bossu a écrit:...........Je ne coche pas learn, jamais, nada, nothing, voilou...Donc je n'ai jamais de learn.dat.
..............

Je sais pas si tu n'as pas raison Wink
Car quand tu lui a appris quelque chose, je n'ai pas trouver encore comment le lui faire oublier, si ce n'est décocher learn
Hervé Je vais comme tu le dis surveiller ...Mais c'est quoi ce genre de mettre des trucs sans demander LOL dans mon SSD ?
Mes documents c'est sur mon SSD système de 64 GO et je n'y touche jamais ..Un SSD moins on y écrit mieux ça vaut !!

Heu bossu Wink J'ignore comment Houd a programmé son moteur (j'en serais FIER) mais je peux te garantir que le processeur ne garde rien "en conserve" surtout dans sa mémoire cache (et que ce soit L1, L2 ou L3 car 3 niveaux en principe) qui ne sert qu'à stocker des données très volatiles auxquelles le processeurs a besoin d'un accés TRES RAPIDE de l'ordre de la nano seconde

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 04.12.12 18:29

Bizarre cette fonction learn...j'ai un fichier learn en promenade parfois dans Arena > Engine > houdini, parfois dans Mes documents ..Une logique de promenade qui m'échappe encore Very Happy

Mais Hervé tu as raison il le met par défaut dans mes documents (dossier système de mon SSD que je n'utilise jamais) D'ailleurs Aréna n'est pas installé sur le SSD (je n'y ai installé que les programmes lourds comme EDIUS ou CS5)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur cette position un peu folle dont j'avais parlé précédemment, Houd 3 réagit rapidement mais curieusement (Mat en 23 par exemple) ...J'ai réussi je ne sais comment (pour le fun et essayer de comprendre la logique de fonctionnement du moteur) avec l'aide de Houd 1.5a à lui faire "apprendre" Mat 18 !!

Regardez un peu combien il trouve chez vous, sur cette position Houd 3 ...Faut pas des plombes ..Max 5 mn même avant (mais quand il a trouvé MAT en 20 22 ou 23 très satisfait de lui il a l'air de s'en contenter)

Et Si "ROBERT" le voit jouer comme ça, en avançant un pion juste pour passer le temps ..Il risque de s'arracher les tiff..Il en a plus que moi Sad

Pour le FUN grace à cette fonction il trouve presto de chez presto le MAT 22 en mettant le ROI en e3 pour position de départ (donc pas obligé de trouver la postion pile poil pour utiliser sa base de coups appris) ...Mais bon en partie pas trop utile ..Very Happy

La démarche de bossu est bonne je pense Wink

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 21:08

En 28 secondes Laughing
Mes processeurs n'ont même pas eu le temps de chauffer. smiley238.abgif.gif


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Re: Houdini 3.0

Message par admin le 04.12.12 21:21

[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "Nouvelle partie"]
[Black "Deep Rybka 4.1 x64"]
[Result "*"]
[SetUp "1"]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[PlyCount "1"]

{2048MB, Fritz11.ctg} 1. Kg1 {#21/36 157} *

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ce mat le paramètre contempt doit être (doit, non ! A été) placé au maximum (2) et les tablebases déconnectées. Sinon c'est plus long.

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 21:25

J'étais en contempt 0 (le contempt n'influence que très peu le jeu initial). Et Scorpio tablebases.

La seule chose qui influence réellement la force du logiciel, c'est la puissance que tu lui donnes au niveau matériel.

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Re: Houdini 3.0

Message par admin le 04.12.12 21:34

params standards sauf tactical mode coché :

[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "Nouvelle partie"]
[Black "Houdini 3 x64v"]
[Result "*"]
[SetUp "1"]
[FEN "6b1/5p2/1p3Bp1/1P3pP1/5P2/pp1B4/pr4P1/k6K w - - 0 2"]
[PlyCount "1"]

{2048MB, Fritz11.ctg} 2. Kg1 {#23/34 118} *

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Re: Houdini 3.0

Message par admin le 04.12.12 21:37

Herve Garnica a écrit:

La seule chose qui influence réellement la force du logiciel, c'est la puissance que tu lui donnes au niveau matériel.

Je suis à 200% contre ça. La folie du hardware !

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 21:47

Heu... Mon image le démontre... Quand je balance le hardware en 16 cores et que j'ai une analyse à depth 40, elle sera légèrement plus fiable qu'à depth 30...

Là l'exemple de mon image est sur un simple i7 4 cores (laptop de surcroît) non couplé au Xeon 16. Et rien que sur lui, en 28 sec il trouve un mat en 19.

Donc imagine sur un 16 cores ce que ça donne. C'est une réalité, c'est comme ça, c'est tout...


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Re: Houdini 3.0

Message par admin le 04.12.12 22:15

Le problémiste assisté=testeur de logiciel sur positions ne sera pas content si mat 18 n'est pas affiché.
Le joueur des blancs moyennement équipé sera ravi de voir mat 23 en moins de 2 minutes sur son treubeu , que cela confirme une stratégie gagnante ou que cela constitue un coup de tonnerre dans un ciel serein et une heureuse surprise, et il enverra Roi g1 sans piper mot sur le webserveur.
Dans le cas précis un 4 cores ne donne aucune avance significative sur la compréhension de la partie. Le saut quantitatif se produit autour de la minute même avec un dual.
Je veux écrire cela en réaction aussi à cette assertion de Michel concernant le test où les moteurs sont censés perdre les pédales
Le test est intéressant car il donne les parts respectives de progression entre logiciel et PC
3 coups entre houdini 1.5 et houdini3
7 coups mon PC et une grosse machine
Ici c'est zéro coup, et compter en nanosecondes n'a aucun sens sauf pour un testeur pur.
Je voudrais bien que l'on présente ne serait-ce qu'un test stratégique difficile avec pour seule solution satisfaisante une avance de 1 pion cinquante et on verra si la carcasse et la quincaillerie sont toute la réalité.


Dernière édition par admin le 04.12.12 22:16, édité 1 fois

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 04.12.12 22:16

Salut Hervé

Le coup des 28s, je sais pas si il me l'a fait.

de mes premières observation j'aurais tendance à tirer la conclusion suivante:

Moins "propre" que Houd 1.5a qui varie entre 18 et 21(il me semble) lui il va jusqu'à 23 ou 24 (suis moins sûr) ..Mais bien plus rapide en moyenne.

je dis en moyenne car les temps de recherche d'un mat sont extrémement variable avec même PC même moteur même config moteur, cela dépendant de l'aléatoire de sa recherche.

28s du premier coup tu as eu du bol !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne me dis pas que tu as fait ce test sur un 486 DX33 des années 90 je te croirais pas.. mdr.. Wink

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 22:23

Non Caraibe, c'est sur un Comodore 64 avec disquette mémoire petard.gif jesorsmauve.gif

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 04.12.12 22:25

Pour aller dans le sens de Admin, je dirais que Gasparov a été mal mené par un super calculateur arrivant à 200 Millions de Nots /s

Nos PC donne entre 10 Millions et 20 Millions pour les plus rapides. Houd 3 le malmènerait autant avec un Petit i7 4 cores 8 threads qu'est ce qui a changé ..L'intelligence de l'abre de recherche surtout !!

Pour gagner 1/2 coup en profondeur il faut multiplier par 20 ou 50 la puissance du processeur !!!

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 04.12.12 22:28

Herve Garnica a écrit:Non Caraibe, c'est sur un Comodore 64 avec disquette mémoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vas pas sortir pour ça !!!

Oui j'ai joué aux échecs avec le commodore 64...J'avais quelques chances de gagner ..Mais c'est parceque j'étais plus jeune et l'esprit plus vif ..surement Very Happy

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 22:29

Non Caraibe, c'est sur un Comodore 64 avec disquette mémoire petard.gif jesorsmauve.gif
Ah mince ! Et moi qui viens de donner ma disquette psion sur atari 520 ST à Emmaüs ! Quel balot je fais.

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 22:32

Jean tu viens de blasphémer le dieu Atari pour au moins 5 générations. Tu es condamné à au moins 2 bénédicités à l'envers lol!

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 04.12.12 22:32

bossu a écrit:
Non Caraibe, c'est sur un Comodore 64 avec disquette mémoire petard.gif jesorsmauve.gif
Ah mince ! Et moi qui viens de donner ma disquette psion sur atari 520 ST à Emmaüs ! Quel balot je fais.



Mince la tu débloques lol ....Il était bien ce jeu sur le 520 ST ...J'ai connu aussi ...Y a que sur les TO et MO 7 8 et autres que j'ai pas essayé ..rire...

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Re: Houdini 3.0

Message par Indulgent le 04.12.12 23:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

57s #19 P34/65 réglage standard.

Même si Hou 3 avais mis 1H00 pour trouver ce mat, je prends quand même ! On n'est pas là pour faire la course !!!

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 23:30

Pourrait-on revenir, pour commencer, à cette position sur les ordis qui ont participé à cette intéressante discussion ?
Trait aux noirs.


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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 04.12.12 23:37

Celle-ci aussi trait aux noirs :




L'intérêt de ces deux derniers dragrammes est de savoir si un ordi sous-puissant risque de passer, par impatience ou inconscience de l'opérateur lol, à côté d'un coup gagnant sans qu'il s'agisse d'un mat, par comparaison avec un ordi sur-puissant.(prenons un écart de 5000 KN/s si possible, 4000 contre 9000 ou 3000 contre 8000 etc.)
Il y aura d'autres diagrammes sans mats à moyen terme ou à court terme à la clé.

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 05.12.12 11:25

Je suis pour l'idée du hardware suffisant d'abord parce que le fait de disposer d'un monstre comme assistant a tendance à nous rendre feignants et à nous faire éviter de réfléchir méthodiquement (cet adverbe est capital).
Je pense que l'ICCF devrait fournir le même accès à tous les acteurs de la finale WCC en cours, à un super-ordinateur de centaines de processeurs parce que seuls les plus forts joueurs JPC peuvent s'en affranchir, ne pas en être les serviteurs.
Quant aux joueurs débutants les plus fortes machines devraient leur être interdites, boutade bien sûr et paradoxe polémique !
Il est interdit d'interdire (Mai 68)

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 05.12.12 11:51

bossu a écrit:
Je pense que l'ICCF devrait fournir le même accès à tous les acteurs de la finale WCC en cours, à un super-ordinateur
même si cela augmente les facteurs chance, jeunesse, santé, disponibilité...
Au poker on peut connaître par coeur les probabilités d'une main alliée à des centaines de tirage, il y a d'autres facteurs de victoire que ce savoir...

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 05.12.12 12:05

Dans certaines positions de parties réelles ou d'étude il faut penser à un coup non évident pour le moins. Qu'est ce qui peut nous y faire penser sinon un seuil qu'on donne arbitrairement au moteur d'analyse, par exemple une heure d'examen jusqu'à depth 32, ou sinon une méthode liée au jugement d'une position et de ses marqueurs tactiques et stratégiques ? Rien, pas d'autre alternative. Le secrétariat voué trop souvent à la nulle ou la maîtrise des données, la vraie.

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Re: Houdini 3.0

Message par photophore le 05.12.12 12:53

Le choix débutal (suivant le mot cher à Tartacover ) joue un role trop souvent négligé , si ce n'est oublié
S'il n'y a pas "de grain à moudre" , on fera nulle , meme avec 64 cores
Idem si tout est forcé quelle que soit la profondeur
L'idéal est un début touffu , où plusieurs statégies sont envisageables, avec pour chacune des conséquences à long terme
à ce point de vue , par exemple , avec les N , la Saemisch est idéale beaucoup plus que la Mar del Plata ( mais 6...Ca6 n'est pas mal non plus )
Après quoi , on peut " faire donner la cavalerie de Murat " xlaser.gif

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 05.12.12 13:03

Salut Bossu

Pour avec le même moteur avoir une analyse aussi performante en gagnant 1/2 coup en profondeur, il faut un ordinateur environ 50 fois plus rapide!!!
Doubler la puissance d'un PC ne fait gagner que quelques petits points Elo ...
Regarde donc le rating des moteurs en 1 2 et 4 CPU c'est éloquent !!

Quant au temps mis pour trouver le meilleur coup, ou le mat sur une position donnée:
Pour le même moteur, mêmes paramètres, même PC, les temps peuvent varier de 1 à 10 !!!!
Le Mat que j'ai mis précédemment m'a été trouvé en 16s !!!comme en 6 mn!

Si on utilise un PC pour faire de l'encodage vidéo ..En tirer le maximum, l'overclocker (sagement) est Bénéfique, cela se ressent tout de suite et invariablement!
Pour une utilisation Jeu d'échec, investir dans le dernier processeur pour gagner quelques Knots (voire les doubler), c'est je pense, mal connaître la façon dont une recherche se fait dans un moteur !!
L'intelligence de l'algorime de recherche est bien plus importante que les Ghz et le nombre de cores de ton PC.
La preuve les perfs de Houd 3 sont je pense bien équivalentes à deep blue (200 millions de nots /s) ..Si je me trompe qu'on me le fasse remarquer.

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 05.12.12 15:35

Re Salut!!

Sur la position "branquignole" car invraissemblable dans une partie que je vous ai laissé ici:

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Critter 1.6, chez moi, bat systhématiquement Houd 3 Pro (avec les blanc of course) . Houd 3 ne gagne pas une seule fois !!

Niveau Blitz 5/20 ....Une faiblesse de Houdini 3 ??? Un effet de bord ??

Pas obligé de faire ce test ..Je ne me vexerais pas, Mais j'aimerais connaître vos avis de spécialistes. Config par défaut ou personnalisé du moteur, mais pas d'utilisation de base de données bien sûr.

Si on change le niveau en temps par coup, ça change tout !! 30s par coup, c'est bon il arrive à s'en sortir

Ce qui m'étonne: C'est la différence de perspicacité de Houd sur cette position suivant le niveau de jeu Blitz 5/20 ou 30s par coup ..peut être avez vous une réponse ?? Car que Critter soit plus efficace sur une position particulière cela peut se comprendre!

La gestion du temps me parait changer complètement la façon dont Houd fait son analyse

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 05.12.12 18:17

Help me ...Si possible

J'ai compris pourquoi Houd 3 est une patate quand il ne joue pas avec l'option "temps par coup"

Il n'utilise pas le Hash (toujours 0%!!!) avec le niveau personnalisé temps pas coup oui et ça change la donne !!

Why ???

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 05.12.12 18:45

caraibe a écrit:

Sur la position "branquignole" car invraissemblable dans une partie que je vous ai laissé ici:

http://latribunedesechecs.pro-forum.fr/t599p60-houdini-30

Critter 1.6, chez moi, bat systhématiquement Houd 3 Pro (avec les blanc of course)

Pardon mais je ne comprends pas. C'est une position de test que l'on a amplement donnée à nos ordis dans ce fil même. Ce n'est pas une partie entre modules. Une comparaison de réussites chrono ? Alors j'y reviendrai.

caraibe a écrit:Help me ...Si possible

J'ai compris pourquoi Houd 3 est une patate quand il ne joue pas avec l'option "temps par coup"

Il n'utilise pas le Hash (toujours 0%!!!) avec le niveau personnalisé temps pas coup oui et ça change la donne !!

Why ???

Je ne comprends pas non plus. Je n'utilise que l'option "analyse en continu". La taille des hash est définie au lancement de la gui et le programme affiche "hash cleared" à chacun de ses lancements suivants. Il y a d'autre part une option avant de choisir analyse en continu c'est l'option "Force optimisée" qui définit le maximum de hash possible et enlève le multimedia.

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Re: Houdini 3.0

Message par caraibe le 05.12.12 19:31

Salut Bossu

Hey je suppose que tu veux pas une capture d'écran Wink

Je constate une bizarrerie aussi bien avec Houdini 1.5a qu'avec Houdini 3: (Rybka aussi ) pas Critter (en n'importe quel type de niveau la case Hash indique un pourcentage d'utilisation)

La case qui indique l'utilisation du Hash est toujours à 0% lors de son analyse, SAUF avec l'option niveau de jeu à temps par coups limité, mais Blitz tournois, 40/40 etc la case indiquant le pourcentage de Hash utilisé reste à 0 ...

Je soupçonne que ce soit cela qui le pénalise / Critter ...Mais je ne suis sûr de rien !

Est-ce plus clair ???

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Re: Houdini 3.0

Message par Invité le 05.12.12 20:29

caraibe a écrit:

Est-ce plus clair ???


Non, tu ne précises pas la gui.
Aucune case de ce genre ( hash=) dans Fritz 11 qui est ma référence. Sauf dans la fenêtre "charger un module" qui se ferme ensuite, soit après "valider" soit après "annuler". Eh oui, comme je suis le seul qui répond je parle forcément de mes outils. Fritz 11 est la seule interface de jeu qui me cause et m'indique ce qu'elle a fait avant de laisser parler le module.
En plus j'use et abuse des copies d'écran et je ne vois pas pourquoi je n'en voudrais pas.

Il y a trois indications qui demeurent en tête de la feuille de notation, la cadence, la mémoire utilisée, la bibliothèque chargée, même si l'analyse est en continu et la bibliothèque non utilisée (voir usage de la bibliothèque).



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