LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ?

Aller en bas

La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ? Empty La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ?

Message par Invité 03.12.12 14:28

On va partir du postulat suivant :

1. e4 e6 2. d4 d5 3. Cf6 ...

Ce qui m'embête le plus avec la Française est la variante des blancs utilisant f4...
Je cherche des variantes avec un maximum de contre-jeu au centre et sur l'aile-dame, tout en retardant/neutralisant l'invasion blanche sur l'aile-roi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ? Empty Re: La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ?

Message par Invité 03.12.12 15:09

Sans être psycho-rigide il faut se demander si le postulat 1. e4 e6 2. d4 d5 3. Cf6 ... a un sens !
Il n'y a, hors la française fermée 2.Cf3, que la variante d'avance et le gambit Milner-Barry.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ? Empty Re: La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ?

Message par Invité 03.12.12 15:51

Le sens, c'est que je peux te dire dans la Sicilienne que la Najdorf et la Kan tiennent super bien et offrent une contre-attaque très adéquate. Mais dans la Française je ne sais pas quelles sont les variantes offrants la meilleure activité. D'où ma question ici...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ? Empty Re: La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ?

Message par photophore 03.12.12 16:53

Je suis mal placé pour te répondre , car je ne joue pas la Française avec les Noirs
Mais tu peux regarder ce que dit Watson dans "Maitriser les Ouvertures" volume 1 , puis dans le livre qu'il vient d'écrire sur la Française study study

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ? Empty Re: La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ?

Message par Invité 03.12.12 23:19

rodrigo a écrit:Sans être psycho-rigide il faut se demander si le postulat 1. e4 e6 2. d4 d5 3. Cf6 ... a un sens !


Cela a-t-il un sens quand le 3ème coup blanc n'est pas précisé et que sur deux des principaux, variante d'échange et variante d'avance, Cf6 est perdant ? C'est ce que je voulais exprimer. 3.Cc3 est peut-être sous-entendu mais alors comme Claude je ne suis d'aucune utilité sur ce coup, ni du point de vue des blancs ni du point de vue des noirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ? Empty Re: La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ?

Message par photophore 23.07.13 18:12

Je jouais 3Cc3 , mais j'ai eu des problèmes avec mon aile Dame après 3..Fb4 , aussi j'ai adopté 3 Cd2
Mon adversaire Espagnol de l'Olympiade 20 a essayé 3...Cc6 , mais j'ai réussi à gagner sa Dame contre F+C , ce qui ne parle pas en faveur de la variante Guimard

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ? Empty Re: La Française, quelle variante avec les noirs pour être réellement actif ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum