LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Conseils pour débutant

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 16:52

Bonjour,
je me présente, Alain 43 ans, ancien joueur d'échecs (plus de 20 ans), qui désire revenir sur un plateau avant la sénilité...affraid 
Je me suis inscrit à l'ICCF, j'attends le mail de retour pour l'inscription.
Mes questions portent sur le jeu sur playchess.com et sur le matériel adéquat pour ne pas perdre si facilement contre des monstres d'ordinateurs...Sad 
Je suis donc à la recherche de plusieurs choses :
Tout d'abord une interface graphique (actuellement Fritz 12), un moteur d'analyse (actuellement Stockfish 240813, le dernier en date) mais prêt à acheter Houdini 3 Pro ou autres, et surtout une excellente base de données (bibliothèque d'ouvertures)....
Mais pour faire tourner cela, j'hésite entre deux processus : intel core i7-3820 tournant à 3.66 GHz et le nouveau i7-4770K 3.5 GHz (avec moins de recul sur la documentation)...
Voilà, j'espère ne pas trop vous en demander et trouver parmi ce forum des experts en la matière.
Sinon parallèlement à faire tourner une machine sur playchess, je désire me consacrer de nouveau aux échecs via l'AJEC (site en panne ?), l'ICCF et une licence dans un club de ma région.
Me reste plus qu'à retourner devant l'échiquier et travailler sur un répertoire d'ouverture maison, etc.
Au plaisir de vous lire.
Amicalement. Alain. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 17:49

Pour juger des moteurs c'est le bon endroit. Il suffit de lire les messages du sujet programmes. Sur le portail il y a aussi le classement des treubeux, le i7 4770K y est vingtième.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par maximer 25.08.13 18:08

avec les 2 processeurs que tu viens de citer tu as de quoi gagner le championnat du monde.
si tu as le budget, je te conseille d'acheter chessbase et de mettre dessus la base de données iccf de toutes les parties jouées au monde ces dernières années par correspondance.
tu ne pourras pas t'inscrire directement à l'iccf : il faut passer par la fédération française l'ajec. je t'ai envoyé par mail un bulletin d'inscription.

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 18:25

Il y a deux lignes sur ce forum, la quincaillerie d'abord ou les logiciels d'abord. Je représente la seconde. Maximer aussi je pense, bien qu'il use du second degré. Je ne parle pas de la principale ligne, l'initiation et l'étude comme dans tous les arts majeurs (dixit Gainsbourg).
Pour les logiciels c'est simple : houdini standard à 4 go, houdini pro à plus de 4 go. Ensuite les deux ou trois gratuits, la morue, la créature (critter 1.6a) l'arbalète...pour mettre en parallèle leurs analyses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par maximer 25.08.13 18:34

pour trouver la morue très forte en finale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 18:35

Je connaissais ce site mais j'ai un doute sur le manque de recul du nouveau processeur i7-4770k par rapport au i7-3820 bien cadencé.
Mon problème est surtout de la banque de données. Comment accéder à ta base de données iccf de toutes les parties jouées ? être inscrit sur le site je suppose Razz 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 18:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suivre le lien de partage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 18:39

je joue actuellement avec la dernière évolution de Stockfish 240813 64 SSE4.2 mais je cherche une base de données. Pas maison, trop long, donc achetable ou téléchargeable mais laquelle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 18:47

Merci bossu pour le lien mais actuellement mon interface est Fritz et il lit les formats ctg (ceux que je connais) mais peut-il en lire d'autres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par maximer 25.08.13 18:50

chessbase est la meillere base de données mais c'est cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai commencé à jouer avec comme base gratuite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 20:28

J'utilise actuellement la biblio HS-Masterbook 4.0 ctg.

Merci. Amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par photophore 25.08.13 22:00

Tu dois ( puisque tu as la GUI fritz12 ) avoir la Fritz12 DataBase (1500000 parties ) il n'est pas à jour , mais tu peux le mettre à jour avec TWIC , et refaire la bibliohèque à partir de la DB
C'est ce que j'ai fait avec la megadatabase2010
Je suis à ta disposition quant à la façon de procéder smiley266.abgif.gif 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 22:22

En effet j'ai la base de Fritz 12 et je suis preneur pour la mise à jour TWIC. J'attends avec impatience tes explications bounce bounce 

Amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 22:47

Je suis resté sans voix...
Sur Playchess, mon ordi Stockfish 4 64 SSE4.2 i3-2100 CPU - 3.10 GHZ, 3092 MHZ vient de faire une partie nulle avec les noirs contre une bête de foire : Houdini 3 Prox64, 12 cores intel Xeon CPU X5680 3.33GHz, 4077MHz qui tournait à 34 000 Kn/s !!!
Partie en 16 minutes (Espagnole défense fermée) : Houdini 3 Pro aurait-il des soucis à cette cadence !!! car en Blitz il atomise What a Face 
Amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par photophore 25.08.13 23:02

A demain si tu veux bien : j'ai 86 ans et il se fait tard Sleep Sleep 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 23:09

Le xeon x5680 3.33 ghz est déjà un vieux processeur Q1.2010 et d'un prix astronomique ~1600 €
Tout cela va dans mon sens, il faut un matériel suffisant, comme treubeu général, ou navire amiral, minimum le jeu d'instructions SSE4.2, mais ce n'est pas la quincaillerie qui fait la différence.
Le i3 2100 est 337ème. Le successeur du x5680, le 5687, est 91ème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 23:11

Bien entendue, il n'y a pas urgence. Je te remercie déjà de m'aider. Je te souhaite une excellente nuit. A demain.
Amicalement. Alain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 23:15

Bossu, c'est surtout ses 34 000 Kn/s comparés à mes 2 000 qui me faisait un peu peur...
J'hésite toujours sur le i7-3820 et le i7-4770K malgré le classement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 23:21

Une petite question : dans l'interface Stockfish, il y a la version officielle 4 64 SSE4.2 et la version que tous utilisent : 250813 64 SSE4.2

Quelle est la différence, sachant que les deux sont gratuites ?

Amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 23:25

Je reste tout de même sur l'idée que je dois changer de matos Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 23:33

oui mais lorsque tu regardes le top du classement tu n'as que des Stockfish 250813 64 SSE4.2 et aucun Stockfish 4 64 SSE4.2 !!!
Les stockfish 2508xx changent toutes les semaines en téléchargement... Je ne connais pas les différences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 23:40

Non sur Playchess.com, le site de jeu ordinateurs. Le top élo en rapides ou parties longues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 25.08.13 23:48

Dis moi combien me conseilles-tu de mettre de hash-tables pour des parties de 16 minutes sachant que pour le moment je possède 6Go de RAM ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 26.08.13 0:01

Merci Jean

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty petit post pour photophore

Message par Invité 26.08.13 22:24

photophore a écrit:Tu dois ( puisque tu as la GUI fritz12 ) avoir la Fritz12 DataBase (1500000 parties ) il n'est pas à jour , mais tu peux le mettre à jour avec TWIC , et refaire la bibliohèque à partir de la DB
C'est ce que j'ai fait avec la megadatabase2010
Je suis à ta disposition quant à la façon de procéder   smiley266.abgif.gif 
Bonsoir Photophore, as-tu le temps de m'expliquer stp. Merci.

Amicalement Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par photophore 27.08.13 10:22

Il me faudra plusieurs posts , alors je commence par le commencement : pour moi , DB et bibliothèque sont intimement liées et se complètent
Il ne me suffit pas de savoir qu'un coup fait 60% , j'ai besoi de savoir qui l'a joué , avec quel plan , et pourqoi le perdant a perdu
C'est pourquoi je choisis une DB et j'en tire une bibliothèque
Pour cela tu crées une bibliothèque vide , avec le nom que tu veux
Puis tu cliques sur Analyse->opening books-> import games , et tu choisis fritz12database -> Open
ça va te prendre un certain temps(quelques heures )
A suivre smiley197.abgif.gif 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 27.08.13 11:01

Merci à toi, je débute cette première étape...

Amicalement. Alain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 27.08.13 11:39

Déjà un souci...

J'ai créé une bibliothèque vide via le menu : nouveau - Bibliothèque d'ouvertures...je l'ai nommé mais je n'ai pas pu choisir sa destination . Le fichier se retrouve sur la ligne : Mes documents - ChessBase - Books - HS-MAsterbook_4.0.ctg ??? pourquoi dans le fichier d'une base d'ouverture existante ???

Après lorsque je clique sur "Bibliothèque d'ouvertures", il me propose :
- annuler l'apprentissage
- importer des parties
- apprendre depuis la base
- importer des analyses
- importer une ancienne bibliothèque
- fusionner deux bibliothèques.

J'ai donc cliqué sur importer des parties mais la je ne vois pas le fichier Fritz12.ctg ???

Pourtant il existe sur mon DD à cet emplacement : Mes documents - ChessBas - Books - Fritz 12.ctg (296716 ko).

Qu’es aquò ?

Cordialement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par photophore 27.08.13 11:52

Les parties que tu importes ce sont celle de fritz12database.cbh dans Bases

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 27.08.13 12:03

photophore a écrit:Les parties que tu importes ce sont celle de fritz12database.cbh   dans Bases
Dans le dossier Bases, je n'ai qu'un fichier : Database.cbh de 69490 ko ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 27.08.13 12:05

admin a écrit:
Blackholes a écrit:Déjà un souci...

J'ai créé une bibliothèque vide via le menu : nouveau - Bibliothèque d'ouvertures...je l'ai nommé mais je n'ai pas pu choisir sa destination . Le fichier se retrouve sur la ligne : Mes documents - ChessBase - Books - HS-MAsterbook_4.0.ctg ??? pourquoi dans le fichier d'une base d'ouverture existante ???

Parce que tu n'as pas saisi le nom souhaité avant l'extension ctg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lors de la création de cette nouvelle Bibliothèque vide, je l'ai nommé : je la retrouve sur mon DD (BlackholesDW.ctg de 8 ko).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 27.08.13 12:12

pour le fichier oui, mais je ne peux pas faire la suite comme indiquée ci-dessus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 27.08.13 13:21

J'ai procédé différemment, merci à toi pour les liens plus explicites que l'écriture Very Happy 

Amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 27.08.13 13:34

Tu te trompes de topic, ne mélangeons pas tout, merci.

Là je te remercie pour ton aide, dans l'autre topic, je donne un avis et tu t'emportes...

Si tu t'emportes, utilises le pseudo de celui qui s'emporte dans la catégorie du jeu des 7 familles.

Amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 03.09.13 11:04

Blackholes a écrit:Bonjour,
je me présente, Alain 43 ans, ancien joueur d'échecs (plus de 20 ans), qui désire revenir sur un plateau avant la sénilité...affraid 
Je me suis inscrit à l'ICCF, j'attends le mail de retour pour l'inscription.
Mes questions portent sur le jeu sur playchess.com et sur le matériel adéquat pour ne pas perdre si facilement contre des monstres d'ordinateurs...Sad 
Je suis donc à la recherche de plusieurs choses :
Tout d'abord une interface graphique (actuellement Fritz 12), un moteur d'analyse (actuellement Stockfish 240813, le dernier en date) mais prêt à acheter Houdini 3 Pro ou autres, et surtout une excellente base de données (bibliothèque d'ouvertures)....
Mais pour faire tourner cela, j'hésite entre deux processus : intel core i7-3820 tournant à 3.66 GHz et le nouveau i7-4770K 3.5 GHz (avec moins de recul sur la documentation)...
Voilà, j'espère ne pas trop vous en demander et trouver parmi ce forum des experts en la matière.
Sinon parallèlement à faire tourner une machine sur playchess, je désire me consacrer de nouveau aux échecs via l'AJEC (site en panne ?), l'ICCF et une licence dans un club de ma région.
Me reste plus qu'à retourner devant l'échiquier et travailler sur un répertoire d'ouverture maison, etc.
Au plaisir de vous lire.
Amicalement. Alain. Very Happy 
Après de nombreuses lectures, nombreuses analyses, nombreux échanges, je peux dire aujourd'hui que j'ai répondu à ma question première en venant sur ce forum. smiley41.abgif.gif 

J'ai retrouvé le goût de l'analyse et je suis loin d'être rouillé (comme quoi avec l'âge bounce ), les parties que j'ai analysé sur l'ICCF me montrent que le défi va être à la hauteur de mes espérances. study 

Pour le matériel, j'ai demandé à un ami de me fabriquer une machine de guerre lol! que j'attends avec impatience dans les 10 jours à venir. cherry 

Pour les logiciels, c'est commandé. albino 

La bibliothèque d'ouverture , c'est finalisé et testé. Twisted Evil 

L'organisation de jouer plusieurs parties dans le même laps de temps, j'ai préparé des dossiers, des tableurs, une organisation familiale, etc. queen 

Mon inscription à l'AJEC est effectuée, j'attends que mon inscription soit validée. I love you 

Et après, j'enfile mon plus beau maillot de bain, je sors ma plus belle bouée canard et je me lance dans l'ICCF smiley238.abgif.gif 

En gros mon humeur du moment : Very Happy Cool Razz Twisted Evil Basketball cheers smiley167.abgif.gif smiley224.abgif.gif 

Amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par maximer 03.09.13 12:02

ben alors bonne chance
amicalement
xavier

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 03.09.13 12:56

Merci Xavier, je vais essayer de faire de mon mieux.

IL faut tester pour voir si je suis fait pour ça, je me lance.

Après.... smiley57.abgif.gif 

Merci en tout cas de ton soutien à un futur joueur par correspondance, cela motive. Very Happy 

Amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par marc delahaye 03.09.13 13:28

bonjour alain

je joue depuis plus de 40 ans et je n'ai pas de repertoire d'echecs
avec les blancs, j'ai essayé d4, c4 et la KIA je n'ai pas de bons resultats
avec les noirs j'ai essayé l'est indienne, la najdord et la francaise bof
que faire
amicalement
marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 67
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 03.09.13 14:20

Bonjour Marc,

lorsque je parle de répertoire d'ouvertures, je parle du travail que j'avais fait en amont pour le jeu à la pendule.

A l'époque j'avais deux répertoires d'ouvertures : l'un pour mes parties de Blitz et de 60 min. KO avec essentiellement un répertoire composé de gambits, avec de très bons résultats, et l'autre pour les parties longues qui était calqué sur le répertoire de mon idole Anand.

Ma question lorsque je suis venu sur ce forum il y 2 semaines avec le désir de jouer par correspondance était quel répertoire choisir ?  J'ai donc analysé beaucoup de parties de forts joueurs sur ICCF et il n'y a pas de secret (à mon avis), le répertoire d'ouverture des champions FIDE est à calquer... Je m'aperçois que les logiciels type Houdini 3 Pro sur playchess.com jouent tous un répertoire préparé maison type sicilienne avec des gains énormes. Mais pour le jeu par correspondance (que l'on peut comparer au jeu Centaure sur playchess), il est évident qu'il faut à un moment donné choisir une voie de sortie du répertoire du logiciel.
La question (que je me pose) c'est quand sortir de la variante principale. La je teste des parties sur le site de jeu de l'AJEC et je regarde quand je peux sortir d'une ligne connue sans pour autant partir dans un gambit qui sera perdant face à la réflexion nocturne des logiciels actuels.
Les parties que j'ai analysé sur le site d'ICCF vont dans ce sens : pas de sortie de la ligne principale et souvent des parties nulles, ou pour le gain sortir à un moment donné de la ligne officiel même si Houdini, Rybka et les autres ne sont pas ok...
Et là, tu regardes et tu vois parfois des aberrations, avec parfois la partie qui bascule en 3 coups (comme si la personne avait fait le choix de jouer à l'aveugle avec un élo de 1450 à la pendule) et dans d'autres cas (principalement) la pure réflexion humaine qui dépasse le logiciel. Il faut donc sortir à un moment T le logiciel de sa ligne principale, c'est ce que je fais lorsque je joue en mode Centaure.
Pour mes futures premières parties par correspondance, j'ai donc décidé :
-de continuer de faire confiance à Anand pour le répertoire et de croiser la réflexion de mes différents moteurs de recherche au moment ou à la cadence pendule, chacun sort de la théorie car on ne s'appelle pas tous Vishy...
-si je gagne tant mieux, si je perds je continuerai dans ce schéma en essayant de comprendre les raisons, mais il est inutile de changer d'ouvertures à chaque défaite, sinon tu ne construis rien, et se faire battre aux échecs, ce n'est pas la fin du monde, je m'en suis toujours remis.
Maintenant, je pense que des spécialistes du jeu ICCF de ce forum seront plus à même d'expliquer leurs façons de jouer, et t'aideront à améliorer ton score, car je tiens à préciser (avant de prendre un coup de foudre sur la tête), que je donne ma méthodologie que je n'ai pas encore testé. Mais comme tout ce que je fais dans la vie, je ne me lance jamais dans une entreprise sans mettre au point une méthodologie. L'avenir me dira si elle est gagnante ou perdante.
J'ai longtemps pratiqué les arts martiaux et parfois j'entendais : mais tu es fou, ne monte pas sur le ring tu vas te faire massacrer...je montais sur le ring, je sortais KO de temps en temps, et parfois je mettais KO l'adversaire. Ce que cela m'a appris c'est qu'aujourd'hui, dans ma vie quotidienne, je suis un fonceur : on me cherche des poux dans la tête, je laisse passer une fois, voir deux mais jamais trois. Lorsque cela touche ma famille, je fonce dans le tas immédiatement. Beaucoup de personnes critiquent cette pratique en disant, il mesure 190 cm et pèse 110 kgs et donc en profites, moi je dis non...je laisse toujours à la personne qui est en face d'admettre son erreur, si elle prends le risque de ne pas le faire alors désolé pour elle.
En tout cas, j'espère que tu vas pouvoir avoir des avis éclairés de forts joueurs de ce site.

Bien amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par photophore 03.09.13 14:27

Avec les B , pourquoi ne pas jouer 1 e4 ?Fischer n'a jamais joué que ça
Sur 1..e5 tout bonnement l'Espagnole
Sur 1..e6 2 d4 d5 3 Cd2 le plus confortable !
Sur 1..c6 l'attaque Panov 2 d4 d5 3 exd5 cxd5 4 c4
Avec les N , la Nimzo-Indienne 1 d4 Cf6 2 c4 e6 3 Cc3 Fb4
Et sur 1..c5 , la Sicilienne ouverte 2 Cf3
Je complèterai ultérieurement , selon tes questions study smiley33.abgif.gif 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 03.09.13 14:41

Tu vois Marc, avec Claude tu peux déjà avancer sur un petit répertoire sympa que tu vas adopter, avec des gains et des défaites. Tu analyseras les gains et les défaites avec ton moteur de recherche et tu verras quel coup t'a permis de changer à ton avantage la partie ou au contraire quel coup a été mauvais. De là, tu vas en tirer la conclusion que dorénavant tu ne joueras plus ce mauvais coup (ou coup douteux) et tu vas donc chercher (sur tes livres, des parties de champions (ICCF- FIDE), ton logiciel) quel est la meilleure voie à explorer.
De cette voie, tu vas regarder quelles sont les réponses possibles et là de nouveau tu vas refaire le même travail d'analyse pour obtenir la meilleure ligne. Au final, tu vas améliorer ton répertoire d'ouverture. Pour le milieu de partie, tu dois utiliser ce que tous les joueurs utilisent : les logiciels !!! ils sont fait pour cela, tout en sachant qu'il ne suffit pas de jouer ce qu'il te propose en position 1 mais de regarder s'il te propose plusieurs lignes intéressantes et peut-être à ce moment là, choisir celle qui semble la moins évidente pour le logiciel, mais qui fera sortir aussi le logiciel de ton adversaire de sa ligne principale. Il faut tout de même savoir que deux joueurs ne vont pas utiliser le même logiciel avec le même microprocesseur, la même cadence, la même mémoire, etc; donc oui tu vas perdre des parties, mais surtout tu en gagneras.
Et tout ce travail que tu auras fait va te permettre de t'améliorer pour les parties à la pendule (je te conseille le rythme 60 minutes KO), qui nivele le travail maison de ton adversaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par photophore 03.09.13 15:23

Une précision : le rpertoire que j'ai esquissé n'est pas totalement mon répertoire personnel mais un répertoire adapté
Alors , si tu vois dans ta base que j'ai joué autre chose que ce que je te conseille ne t'étonne pas
comme on dit , fais ce que je dis et non ce que je fais lol! 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 03.09.13 15:41

Je pense que ce que tu lui as proposé est une bonne base d'étude. Après, marc fera aussi en fonction de ce qui lui plait (surtout pour les blancs...perso, j'aurais des difficultés si on me demandait de jouer d4 affraid affraid affraid ).

Amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par marc delahaye 03.09.13 18:22

bonsoir alain, claude
merci pour vos conseils
le problème est que si je joue e4, les noirs peuvent repondre avec e5, d5, c5 etc
pour les noirs c'est pareil,
est ce qu'il faut etudier qu'une seule ouverture par ex : avec les blancs l'espagnole avec une seule variante
avec la nimzo, avec une seule variante
c'est pour cela que je suis perdu
en pendule je suis 1616 et en iccf 1796
pas beaucoup de progrès depuis ces annees
j'étais un autodidacte
marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 67
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 03.09.13 18:41

Bonsoir Marc,

il ne faut pas te préparer que sur 1.e4 e5, mais anticiper les premiers coups pour te fabriquer une vraie bibliothèque d'ouverture.

Pour le jeu par correspondance, tu as les logiciels, donc pas de lignes à apprendre.

Mais pour le jeu à la pendule, il te faut apprendre des lignes d'ouvertures, d'ou mon conseil d'adopter la même bibliothèque à la pendule et par correspondance. Parce que le travail que tu feras par l'analyse par correspondance te sera profitable pour la pendule. Pour cela tu as un super site qui te permet de visualiser les ouvertures avec les statistiques de réponses :

le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc pour le jeu par correspondance, tu dois jouer les grandes lignes principales (les plus jouées) car tu ne vas pas surprendre un moteur de recherche gonflé avec des coups douteux. Après à toi de voir en fonction de la personne que tu as en face de toi par correspondance, le moment opportun pour quitter les grandes lignes pour "surprendre" son logiciel tongue 

Maintenant pour le jeu à la pendule, je ne sais pas à quelle cadence tu joues.

Si tu joues en parties longues, tu utilises ce répertoire.
Si tu joues dans des tournois de Blitz jusqu'au 60 min. KO, tu peux préparer une bibliothèque de gambits ou de coups douteux, pour surprendre l'adversaire, le faire réfléchir et donc avoir de l'avance au temps. Mais le problème c'est que là ça demande de travailler sur deux répertoires d'ouvertures.

Donc à ta place, je garderai l'option n°1, la bibliothèque d'ouverture pour le jeu par correspondance et le jeu à la pendule partie longue, en utilisant le lien que je t'ai proposé ci-dessus.

Tu vas progresser très rapidement si tu retiens les grandes lignes, mais surtout ne pas apprendre les 20 premiers coups de chaque sous variante, nous ne sommes pas dans le top 100 FIDE, comprendre l'idée de l'ouverture, en gros tu retiens les premiers coups et surtout tu essaies de comprendre pourquoi ces coups sont joués : tel pion protège quelles cases, pourquoi je sors ce cavalier et ce fou à cet endroit, etc

En espérant t'avoir éclairé.

Amicalement. Alain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par marc delahaye 03.09.13 18:50

merci alain
tu m'as beaucoup aidé
je vais faire le repertoire proposé par Claude
amicalement
marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 67
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par photophore 03.09.13 19:05

Un oubli de ma part : avec les N sur 1 e4 à terme je te recommande la svechnikov , et de potasser le bouquin de Rogozenko "the Schvechnikov reloaded"
En attendant , tu en restes à 1..e5 , dont tu dois avoir au moins des éléments
je reste à ta disposition smiley33.abgif.gif study 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par marc delahaye 03.09.13 19:12

bonsoir claude

je suis d'accord avec toi, avec les noirs je travaille e5 sur e4
je possède un dvd de sebag sur les ouvertures noires contre e4
elle propose le gambit marshall, l'ecossaise et le gambit ecossais
sinon, que dois je jouer l'espagnole aussi avec les noirs
amicalement
marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 67
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité 03.09.13 19:28

marc delahaye a écrit:merci alain
tu m'as beaucoup aidé
je vais faire le repertoire proposé par Claude
amicalement
marc
N'hésites pas si tu as des questions.

Amicalement. Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par marc delahaye 03.09.13 19:36

bonsoir alain
j'ai du mal à tout comprendre
je voudrais un repertoire tout simple sans apprendre les ouvertures mais seulement les idees et les plans
au mois de juillet, j'ai fait le tournoi de paris inferieur au elo de 1800
j'ai perdu 4 fois avec les blancs, j'ai joué des KIA
et j'ai gagné deux parties avec les noirs est indienne contre des joueurs inferieurs à 1600
donc, actuellement, je suis decouragé, j'adore toujours les echecs mais je n'arrive pas à trouver de bonnes ouvertures simples avec les blancs qui tiendraient la route
marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 67
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum