LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jeu d'Échecs et Psychologie ...

2 participants

Aller en bas

Jeu d'Échecs et Psychologie ... Empty Jeu d'Échecs et Psychologie ...

Message par JeanFrancoisE 11.04.22 14:38

Jeu d’Échecs et psychologie

La participation de Juan Antonio Montero, psychologue et président du Club Magic, en tant que directeur et coordinateur de ce cours de formation représente, sans aucun doute, une caution imbattable d'un point de vue professionnel et académique. Montero est considéré comme le plus grand spécialiste mondial des échecs sociaux et thérapeutiques et, à l' « Ajedrez Social de Andalucía », nous connaissons bien, de par notre propre expérience, la qualité de ses programmes.
Jeu d'Échecs et Psychologie ... Club-m10
Les psychiatres et psychologues espagnols ont cessé de considérer les échecs comme un jeu ou un sport et sont les premiers au monde à les utiliser comme un outil de soutien dans leurs thérapies pour les personnes souffrant d'addictions et de pathologies mentales, les enfants souffrant de troubles de l'attention et même les prisonniers.

Juan Antonio Montero Aleu

Jeu d'Échecs et Psychologie ... Jama10,
Psychologue et Président du « Magic Chess Club d'Estrémadure »
(Président d’Honneur de la « Fondation chilienne d’échecs thérapeutiques et sociaux »)


[NDLR L'Estrémadure (en espagnol : Extremadura) est l'une des 17 communautés autonomes d'Espagne. Située dans le sud-ouest du pays, elle partage ses frontières avec le Portugal, la Castille-Leon, la Castille-La Manche et l'Andalousie.]
Jeu d'Échecs et Psychologie ... Estram10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Entité qui a une double nature : sportive d'une part, sociale et thérapeutique d'autre part).


JA Montero Aleu a développé une méthode basée sur les techniques d'échecs pour récupérer des compétences telles que la mémoire, l'attention, le raisonnement logique et spatial.

Source :
Dans « Europe Echecs » d'avril 2022 (n° 730), Jean-Michel Péchiné (Journaliste, auteur en 1977 du petit ouvrage magnifiquement illustré :


Jeu d'Échecs et Psychologie ... 97820710
J-M P s'est entretenu avec Juan Antonio quant à sa méthode d'entraînement cognitif aux échecs :


Extraits choisis :
« Il y a 14 ans, on ne parlait pas des échecs thérapeutiques et sociaux [...] Que l’on parle de troubles mentaux graves, de schizophrénie, de syndrome de Down ou d’addiction, le club pionnier d’Estrémadure […] est devenu une référence ».


[NDLR schizophrénie : distorsions de la pensée, des perceptions, des émotions, du langage, du sentiment de soi et du comportement ; syndrome de Down : trisomie 21 - anomalie chromosomique congénitale des handicaps mentaux chez les enfants d’âge scolaire ; addiction : pathologies cérébrale définie par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères]


[…] Nous travaillons sur la physiologie de la mémoire, sur les fonctions exécutives cérébrales, le raisonnement, sur les capacités perceptrices en utilisant les pièces […] notre programme : « Les échecs sains avec ‘WhatsApp[…]


[NDLR WhatsApp Messenger, ou simplement WhatsApp, permet aux utilisateurs d’envoyer des messages texte et vocaux, de passer des appels vocaux et vidéo et de partager des images, des documents, des emplacements utilisateur et d’autres contenus.]


[…] Notre application mobile d’entrainement cognitif pour retarder le vieillissement du cerveau s’appelle « Gymchess » […]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[NDLR « Le statut de « Magic » est un peu particulier. C’est une entité sportive et, officiellement, une entité sociale sur la physiologie de la mémoire, sur les fonctions exécutives cérébrales, le raisonnement, sur les capacités perceptrices en utilisant les pièces du jeu d’échecs »]


---ooOoo---

On peut citer également les ouvrages suivants :
·       « La psychologie au jeu d'échecs » de Nikolaï Kroquious - juin 1986 
« RÉSUMÉ
Voici un ouvrage traitant des échecs et, pourtant, c'est en vain que le lecteur y chercherait les traditionnelles analyses de combinaisons ou quelques variantes d'ouvertures. Le propos de Nikolaï Kroguious est, ici, l'étude psychologique du jeu et des joueurs d'échecs, l'analyse du processus de décision lors du choix d'un coup et les influences subies pendant la partie.
Grâce à sa double expérience de psychologue professionnel et de grand maître (deux fois champion de la république de Russie), Nikolaï Kroguious nous donne là un ouvrage original, riche, illustré de nombreux exemples pratiques (coups, gambits, parties, etc.), propre à satisfaire à la fois le fort joueur (qui en tirera des conclusions appréciables pour l'amélioration de son jeu), l'observateur (qui découvrira que les échecs sont beaucoup plus qu'un simple jeu) et l'amateur débutant (qui sera surpris de constater que les exemples techniques de l'ouvrage sont aussi à sa portée)
. »



·       « Psychologie du joueur d'échecs : Science et performance » de Philippe Chassy & Darko Aniet - 16 novembre 2012
4ème de couverture :

« S'il est un domaine scientifique riche d'enseignements pour le joueur d'échecs, c'est bien la psychologie. Pourtant, les enseignements de la psychologie cognitive restent mal connus de la plupart des joueurs de compétition.

Or, s'il reste beaucoup à découvrir, on en sait aujourd'hui suffisamment sur le cerveau pour en tirer des enseignements très utiles au joueur d'échecs, qu'il soit soucieux de progresser ou simplement curieux de mieux se connaître.

Comment perçoit-on la dynamique du jeu ? Quelles sont les facteurs qui entrent en jeu lors du choix des coups ? Quels enseignements en tirer en vue d'un entraînement efficace ? Comment organiser les séances d'entraînement ? Comment se comporter devant l'échiquier pour obtenir les meilleurs résultats ? Comment gérer ses émotions ? Est-il conseillé de prendre du café pendant la partie ? En s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la pratique échiquéenne, les auteurs répondent en spécialistes à toutes ces questions - et à bien d'autres !

En lisant ce livre, vous découvrirez comment mieux vous entraîner et comment prendre de meilleures décisions devant l'échiquier, ce qui se traduira par une amélioration significative de vos performances ».
 
·       Les ouvrages de Tayeb NAIDJI :
 
Jeu d'Échecs et Psychologie ... 51tssq10
-          Série de 6 Tomes « Secrets pour gagner aux échecs – Préparation mentale – corps et esprit »
 
Opinion !


Jeu d'Échecs et Psychologie ... B64d5010
Jeu d'Échecs et Psychologie ... Clip_image010
 
Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'Échecs et Psychologie ... Empty Re: Jeu d'Échecs et Psychologie ...

Message par MarcS 15.05.22 23:54

La phrase de Fischer est rigolote, car il était le premier à utiliser la psychologie contre ses adversaires.

_________________
"On a beau mener un âne loin, très loin, quand il reviendra ça sera toujours un âne"
MarcS
MarcS

Messages : 72
Date d'inscription : 06/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'Échecs et Psychologie ... Empty Re: Jeu d'Échecs et Psychologie ...

Message par JeanFrancoisE 16.05.22 6:11

Jeu d'Échecs et Psychologie ... Psycho11Histoire de la psychologie

[NDLR source wiki (extraits) : La psychologie (du grec ψυχή / psukhế, « âme », et λόγος / lógos, « parole, discours »), est une discipline scientifique qui s'intéresse à l'étude du corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe1. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements. La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d'étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses]




… au sens large, la psychologie remonte à l'Antiquité dans la mesure où des premières traces d'une réflexion sur le psychisme (ensemble des processus et phénomènes psychiques), sur le lien entre phénomènes mentaux (dans l'esprit d'un individu. Il peut s'agir de pensées, de sentiments, de décisions, de rêves et de réalisations) et comportement (désigne les actions d'un être vivant) ont été retrouvés dans des écrits datant de l'Égypte ancienne.

De cette époque, en passant par la Grèce antique et les mondes chinois, indiens et arabo-musulmans jusque dans les années 1870, la psychologie était essentiellement considérée comme une branche de la philosophie (signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique) et son histoire s'inscrit donc dans l'histoire de cette dernière (avec Socrate, Platon, Aristote, etc.).

Ayant une vocation essentiellement théorique jusqu'au XIXe siècle, la psychologie acquiert le statut de discipline scientifique à part entière en adoptant les méthodes ayant cours dans d'autres champs des sciences naturelles et humaines (observation, expérimentation, mathématisation, etc.). En parallèle se développe aussi ce qui deviendra la psychopathologie dont le but est de comprendre non pas l'esprit sain mais la maladie mentale et les moyens de la soigner voire de la guérir.




---ooOoo---

La psychologie échiquéenne est une branche moderne de la psychologie. Elle a été suggérée par le psychologue français Alfred Binet à la fin du XIXe siècle. Au cœur de son ouvrage intitulé « la Psychologie des grands calculateurs et joueurs d’échecs », publié en 1894, Alfred Binet avait centré ses études sur le raisonnement mathématique et les astuces de mémorisation des grands maîtres.

« Au-delà de la maîtrise des techniques de bases des échecs, le joueur imperturbable, présent, intelligent et patient, dispose de fortes chances de gagner au jeu d’échecs. Aussi, diverses stratégies sont employées par certains participants pour déstabiliser les adversaires de ce genre. Certains jouent rapidement et agressivement pour déstabiliser et mettre une certaine pression sur leur vis-à-vis. D’autres quittent un moment la table de jeu après avoir joué une pièce afin de mettre l’adversaire dans l’embarras. Même, intelligent, un adversaire perturbé a moins de chances de l’emporter.
La force de caractère, ainsi que la maîtrise de soi, sont sans nul doute des vertus essentielles pour les passionnés du jeu d’échecs.
Un joueur intelligent, disposant d’une bonne capacité de mémorisation, se révèle effectivement très bon. Faute de maîtrise de soi et d’esprit de combativité, il peut lui arriver de jouer tel un débutant lors des tournois. C’est ce qui arrive lorsque l’on ne dispose pas d’une bonne préparation psychologique. Sans même avoir commencé, il est possible de se sentir envahi par l’angoisse et le stress. La prestation risque alors d’être insuffisante.
L’entraînement au jeu d’échecs doit être fondé autour de trois paramètres :
1.La maîtrise du calcul,
2.La mémorisation
3.L’acquisition d’une bonne estime de soi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En pratiquant les échecs à titre de sport ou de loisir, l’enfant, [NDLR ce futur adulte…], développe rapidement son potentiel intellectuel et psychologique. Il devient plus calme et plus posé, tant dans ses réflexions que dans ses actes quotidiens. Il se montre mieux armé face aux situations stress et développe un esprit de combativité à même de le faire avancer dans la vie.
Cependant, les victoires acquises lors des matchs et tournois doivent rendre les joueurs optimistes et confiants, et non orgueilleux ».
Le jeu en différé par correspondance - JpC - ne fait pas exception, cette forme de jeu a son lot d’effets psychologiques. Il permet de progresser dans tous les domaines du jeu.
---ooOoo---

[NDLR source diverses : « Les échecs psychologiques sont une variante du jeu d'échecs où chaque joueur peut, à chaque coup, refuser le coup de l'adversaire. Son adversaire doit alors rejouer un coup différent qui ne pourra être refusé. Cette forme particulière de jeu oblige chaque joueur à jouer, non pas le coup qu'il estime le meilleur, mais celui qui vient ensuite. On pourrait croire, à première vue, qu'il est plus difficile de mater l'adversaire, car il faut prévoir deux possibilités de mat, le joueur maté ayant le droit de refuser le premier coup. Mais les mats sont facilités, car on peut faire mat en mettant simplement une Dame non protégée contre le Roi adverse puisque l'on peut alors refuser que le Roi prenne la dame (bien sûr, il ne faut pas qu'une autre pièce puisse prendre la Dame non protégée, car on n'a droit qu'à un seul refus par coup). Cela implique donc qu'un Roi en situation d'échec avec une seule parade possible sera mat car on pourra refuser que le roi utilise cette parade. Cette forme de jeu d'échecs offre de nouvelles possibilités tactiques dont on prend généralement conscience au bout de quelques parties]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jeu d'Échecs et Psychologie ... 458-1910Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'Échecs et Psychologie ... Empty Re: Jeu d'Échecs et Psychologie ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum