LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Pour un Championnat de France revisité

+10
rockytal
Lolo
Lion_aile
woodpusher
admin
photophore
Lecroq
Orpheum
ezaqa
christophegilbert
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Pour un Championnat de France revisité

Message par christophegilbert 30.12.13 13:13

Bonjour à tous,

suite à la parution de la liste des participants au Championnat de France 2014/2015, je suis attristé de constater qu'aucun joueur du top 30 Français ne participe à cette épreuve.
Celle-ci, pourtant censée couronner le meilleur joueur par correspondance Français, ne devrait elle pas intéresser notre "élite échiquéenne"?
Nombreux parmi le top 30 sont les joueurs bénéficiant d'invitations à de prestigieux tournois dans le cadre de leur appartenance à l'AJEC mais nous n'avons pas le plaisir de les voir s'affronter lors de notre joute annuelle.
Il s'agit probablement de la peur de perdre quelques points ELO qui est la cause de tout cela.
Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre en place une formule du type Championnat (décernant le titre) et Accession (permettant comme son nom l'indique d'accéder à l'Olympe)?
Nous aurions ainsi le plaisir de retrouver nos meilleurs joueurs et de décerner un réel titre de Champion de France (sans vouloir vexer les champions des récentes éditions).

Dans l'espoir que mes voeux pieux seront entendus par qui de droit et que vous mes amis Ajecistes saurez commenter mes propos.

Je vous souhaites à toutes et tous mes meilleurs voeux de bonheur, santé et succès pour cette nouvelle année.

Amici sumus
Christophe

_________________
C'est parce que la vitesse de la Lumière est supérieure à celle du Son que certains ont l'air Brillant avant d'avoir l'air Con.
christophegilbert
christophegilbert

Messages : 36
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 60
Localisation : Chatellerault (86-Vienne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty championnat 2014/2015 déjà lancé!!

Message par ezaqa 30.12.13 13:59

Bonjour,

Je rebondis sur ce mail qui lève (à nouveau!) le problème du championnat de france pour:

1. signaler que j'avais l'intention de jouer ce tournoi. Il était indiqué que les candidatures sont à déposer avant le 31 décembre 20133. Or quelle surprise hier de constater que le tournoi a déjà été lancé... Compte tenu de mon classement ICCF à 2540 j'imagine que c'est dommage pour le tournoi.
2. j'ai participé à l'édition 2013 de ce tournoi alors même que je savais que cela me coûterait de nombreux points iccf, à l'époque j'avais ressenti qu'il était important pour moi de participer car l'édition 2012 à 9 joueurs je crois n'était pas vraiment un succès. Mais pour les français les mieux classés, ce n'est pas vraiment soutenable de participer tous les ans sous peine de perdre énormément de points et par la suite d'être bloqué pour participer aux tournois de catégorie 12+. Aussi ca fait beaucoup de parties qui se rajoutent dans ces finales à 13-15 joueurs et lorsque que l'on est mobilisé sur les grandes compétitions par équipe c'est un problème (cf. notre performance relativement décevante collectivement dans la finale des olympiades en cours).
3. en conclusion je jouerai tous les ans le championnat de France avec plaisir, si le tournoi ne comptait pas pour le classement ICCF. En plus c'est un tournoi très convivial et sympa, qui favorise les échanges entre membres de l'association.

Comment résoudre ce dilemme? toutes idées bienvenues,

Bien à tous
David Roubaud

PS: et pourquoi ne pas reprendre la proposition de Michel en ne comptant pas dans le classement iccf les points pour les nulles entre joueurs de niveau +-200 points? voire +-300 points? S'agissant d'un tournoi national on doit pouvoir fixer ce genre de règles et expérimenter leur impact, non?

ezaqa

Messages : 41
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Orpheum 30.12.13 15:14

Dans la proposition de Michel ce qui me gêne, c'est, que se passerait-il si l'hérétique 2300 venait à battre le 2500+ ou 2600 ? Car c'est possible, avec un classement de 2049, j'ai battu un MI de 2399 (il y a 1 an ou 2 ^^). => http://www.iccf-webchess.com/game?id=390232

Je suis d'accord avec Christophe sur son post en généralité. Et je rajouterais que le système actuel est une nuisance pour les lettres de noblesses de ce tournoi. Affronter Michel Lecroq en Championnat de France, quelle expérience formidable cela me (nous) ferait (avec toutes les questions et revisites du jeu que je devrais développer à ce moment là).

Système actuel : T5 => T9 => Championnat de France

--

Système que je propose : T5 => T7 => T9 => T11 => Championnat de France Accession (Candidats) => Championnat de France Maître

T5   : Le premier est qualifié pour un T7
T7   : Les 2 premiers sont qualifiés pour un T9
T9   : Les 3 premiers sont qualifiés pour un T11
T11 : Le premier de chaque T11 est qualifié pour un tournoi Accession.

Tournoi Accession (ou tournoi des candidats à 13 ou 15), les 3 premiers auront la possibilités de jouer au prochain Championnat de France avec les meilleurs joueurs AJEC.

La base du premier Championnat de France se ferait sur le classement elo à 2500+, les 3 premiers seraient qualifiés d'office pour le prochain Championnat de France. Ensuite le réservoir sera alimenté par les tournois Accession.

Un système méritocratique, dans lequel il faudra vraiment mériter sa place.

A commenter, critiquer et améliorer Wink C'est juste un premier jet ^^
Orpheum
Orpheum

Messages : 199
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par ezaqa 30.12.13 15:22

Merci Orpheum pour les propositions.
Aussi si le championnat de France n'étais plus annuel mais tous les 2-3 ans aussi, peut-être ca permettrait de mobiliser les mieux classés et de monter en puissance dans un système méritocratique comme tu décris
A noter que l'idée de Michel est de neutraliser l'impact des nulles seulement mais surtout pas des victoires..

PS: à noter que les mieux classés français se retrouvent aussi parfois confrontés dans les tournois internationaux

ezaqa

Messages : 41
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lecroq 30.12.13 16:12

Effectivement le Cf a été lancé trop vite . Je vais voir avec Laurent si on peut rattraper le coup. Pas facile...

Le niveau du CF m'a préoccupé plusieurs années. J'ai modifié plusieurs fois les règlements pour essayer de créer des incitations. Cette année encore il a été décidé d'attribuer un 2ème joker sur 3 au CF.
Rien n'y fait car il y a des pb fondamentaux qu'on ne peut transgresser.

Les forts joueurs sont très sollicités par ailleurs dans des tournois beaucoup plus intéressants pour eux, tournois sur invitation et par équipes.
Certains joueurs mènent plusieurs tournois de front , d'autres comme moi un seul. Pour ces derniers le Cf se trouve d'office exclu. Il y a des joueurs qui ne s'intéressent qu'aux tournois à normes. Je ne peux pas leur jeter la pierre car j'ai joué un CF en 40 ans.
Dans ce contexte le Cf apparait pour les gens concernés comme un travail supplémentaire avec lequel il n'y a rien à gagner et beaucoup à perdre.

Pour le pb du ELO j'ai émis l'idée qu'il faudrait ne pas comptabiliser tout ou partie des nulles, ce qui a tout de suite été jugé scandaleux.
J'ai également proposé de transformer le CF en tournoi à normes, ce qui pose aussi des pb:
-introduction d'étrangers dans le système
-élévation du niveau au moins jusqu'à catégorie 3
-que faire des qualifiés avec un ELO trop faible
Finalement cette proposition a été rejetée. Alors il arrive un moment ou on ne sait plus quoi faire.

Pour orpheum je signale quand même que nous sommes environ 200. Donc ne pas envisager un système qui nécessiterait 4 fois plus pour être correctement alimenté.
Je ne vois pas non plus en quoi un Cf tous les deux -trois ans résout les pb des plus forts

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par photophore 30.12.13 16:25

Chacun a son Graal personnel , et le Championnat de France ne l'est que pour des joueurs en début de carrière , notamment parce qu'il ne décerne pas de normes
Les Israeliens avaient innové en introduisant 50% d'invités étrangers , mais l'ICCF a refusé la formule
Peut-etre la question pourrait etre reconsidérée

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Orpheum 30.12.13 16:26

Et pourquoi ne pas inclure dans le Championnat de France, des fédérations Francophones ? (Pourquoi d'ailleurs ne pas créer des fédérations de JDC avec d'autres fédérations existantes ?). Exemple dans les pays africains... (Madagascar où je suis actuellement)... Il y a la FMJE, Fédération Malgache du Jeu d'Echecs, vu que beaucoup de joueurs ne peuvent pas sortir du territoire pour jouer des tournois internationaux sur table, je pense que certains seraient très intéressé de jouer dans une structure officielle...

Je suis comme toi je cherche des solutions, donc je suggère ce que j'ai en tête Wink
Orpheum
Orpheum

Messages : 199
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par ezaqa 30.12.13 16:30

Bonjour Michel,

Tant pis pour le championnat de cette année, la plupart des parties ont commencé en plus. C'est aussi moi qui aurait pu/du me manifester plus tôt, dans la mesure ou l'annonce était parue l'été dernier, mais à la vérité j'attendais le dernier moment pour voir combien de parties en cours fin décembre. Mon objectif étant pour les années à venir d'être à 25 parties maxi (au lieu des environ 80 des dernières années). Je reviendrai l'an prochain sur cette compétition je pense.

Pour le reste, en effet, la clé c'est la motivation pour le fait de jouer un championnat de France. Il y a des pays où les forts classés participent je crois, mais ce n'est pas systématique. Il faudrait peut-être faire un benchmarking des modes de fonctionnement des principaux pays (comment se qualifie-t-on pour le championnat national? qui participent?) et voir si il y a quelque chose à en tirer. Probablement pas grand chose de bouleversant.

Mais comme tu le dis, après bien des efforts pour changer, il faut réaliser que finalement c'est une compétition qui mobilise surtout les joueurs 2200-2300. Ceci étant, les récents vainqueurs/podiums du championnat de france sont des joueurs performants dont les classements montent et qui réussissent aussi bien dans les tournois internationaux ou par équipes, le championnat reste selon moi d'un niveau respectable. L'année 2012 était peut-être un simple accident (8 joueurs!)
Bien à tous
David



ezaqa

Messages : 41
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par admin 30.12.13 17:06

Pour moi c'est un cercle vicieux ou vertueux. Plusieurs joueurs qui jouent le championnat 2014/2015 auront plus de 2400 l'an prochain. Il faudrait que ces joueurs continuent de jouer le championnat l'an prochain pour qu'il y ait 2 ou 3 joueurs à 2400 ou plus. Ce qui pourrait attirer des 2450 ou plus. et ainsi de suite...
Moi je joue le championnat de France pour la fierté d'avoir le titre (même si ça n'arrive pas souvent !), pas pour les points Elo

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lecroq 30.12.13 17:40

Je reviens sur la question du CF démarré trop vite.
Il se trouve que notre ami Laurent devait partir en déplacement. Il a préféré démarrer le CF plus tôt, au lieu de le retarder. Les responsables ont une vie en dehors de l'AJEC et ce n'est pas toujours facile à concilier.
Moralité , si nous sommes sensés tenir les dates , il n'est pas forcément habile d'attendre les derniers jours pour s'inscrire.

Je n'ai pas approfondi les championnats étrangers mais je pense que c'est pareil que chez nous .Il vous suffit d'aller voir sur le site ICCF.

On peut ajouter qu'il y a des démarches personnelles très différentes. Je me suis engagé dans la compétition internationale très tôt. D'autres ont utilisé le CF comme tremplin,Léotard en est le meilleur exemple.

Il faut comprendre aussi qu'au delà d'un certain niveau que je ne peux définir précisément les joueurs comme moi ont une démarche quasi professionnelle bien qu'ils ne gagnent pas d'argent. C'est un journaliste d'EE connaissant bien le haut niveau OTB qui m'a fait prendre conscience de cela il y a une dizaine d'années.
Démarche professionnelle , cela signifie écarter de la route tout ce qui peut nuire à la performance. on ne peut pas arriver au sommet autrement que comme cela.

Ceci dit on pourrait avoir quand même plus de 2400 dans le CF et il faut saluer ici l'attitude remarquable de David.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par woodpusher 30.12.13 18:43

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours suivi une ligne de conduite : un seul tournoi à la fois. Quand le tournoi arrive sur la fin, je m'inscris au suivant. Par ailleurs, j'ai déjà un titre de CF et j'ai mon bâton de maréchal avec mon titre de SIM. Mon ELO m'indiffère maintenant.
Je me suis inscris au mémorial ZINZER qui doit débuter prochainement. Comme je suis maintenant retraité et que j'ai plus de temps libre, je suis disposé à faire une exception à la règle précitée et m'inscrire à ce CF avec David s'il faut 2 joueurs pour que cela soit possible.
Amicalement.
Philippe TOMBETTE

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lecroq 30.12.13 18:53

Merci Philippe mais c'est finalement trop tard pour reprendre le coup.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 31.12.13 9:21

Avant de donner mon avis, voici un état factuel des moyennes ELO des championnats de France:
2005/2006 2306
2006/2007 2272
2007/2008 2245
2008/2009 2229
2009/2010 2257
2010/2011 2240
2011/2012 2254
2012/2013 2250 (sans Samy: 2232)
2013/2014 2233
2014/2015 2263

donc le dernier championnat tend a être le plus fort depuis quelques années (2006/2007)!
(sans la participation d'un fort joueur a plus de 2400)

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lecroq 31.12.13 10:38

Bonne idée, je suis surpris par la régularité de ces moyennes.
Il faut dire que la sélection élimine presque systématiquement les <2100, sauf les qualifiés bien sûr.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lolo 31.12.13 10:56

Bonjour,

j'arrive à me connecter du boulot...

Toutes mes excuses à David pour ce petit impair dû à ma situation personnelle.
Pendant un certain temps, on peut me considérer en déplacement professionnel, sans accès fiable à internet (pas de serveur iccf ici par exemple...).
Je n'étais pas du tout certain de pouvoir traiter le lancement de ce tournoi dans les 15 premiers jours de janvier (sélection, mise en place sur le serveur) et j'ai préféré faire ça le 28 décembre, étant absent à partir du 29.

L'idée du lancement en début d'année permet en principe de boucler dans les deux ans, d'autant que le rythme s'est un peu accéléré (40j/10c), et d'éviter les arbitrages en fin de tournoi.

Pour ce qui concerne le niveau du tournoi, il n'y a pas de solution miracle pour relever le niveau si l'on garde le principe d'un cycle de qualification ; nous avons même essayé de primer le tournoi, ce qui n'apporte rien.
La seule solution serait d'avoir un tournoi sur invitation, ce qui élimine le principe des qualifs et n'est pas souhaitable.

Un bon réveillon à tous et surtout une année 2014 qui verra la réalisation de vos souhaits, ainsi qu'une bonne santé !
Lolo
Lolo

Messages : 1695
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 60
Localisation : Ver (50)

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 31.12.13 17:12

Pour ma part, je trouve que le système actuel est très bien.

En effet un système de qualification existe au sein de l'AJEC ce qui encourage les faibles puis moyen joueur a progresser.
Ils ont en tête que le progrès (ce qui a été mon cas) sera récompensé par potentiellement un jour la participation au championnat de France.

Encore une fois me concernant cette première participation m'a permis de prendre confiance en moi, de réaliser mes faiblesses et mes atouts après coup et de m'améliorer et surtout de me dire: oui tu peux te lancer dans de tournois plus forts.

Donc je rejoins la remarque précédente, le championnat de France s'inscrit dans l'évolution personnelle de chaque individu.
On peut y chercher le titre, la performance, rencontrer des personnes sympas assez forts...

Néanmoins chacun évolue et doit se concentrer sur ses propres objectifs. Tout le monde (ou presque) admire Anand, Carlsen et tant d'autres forts joueurs mais pourtant il ne joue pas leur championnat respectif et cela ne choque pas grand monde...

Bref tout cela pour dire qu'il semble normal qu'un joueur français ayant le niveau pour les championnats du monde (ou d'autres tournois intermédiaires) se concentre sur le tournoi le plus important pour lui comme le ferait un joueur otb.

Si nous avons des joueurs suffisamment fort pour délaisser le championnat de France, nous devrions nous délecter de leurs parties et surtout être fier pour l'ajec.

Ensuite tout dépend de la dispo de chacun.
Perso les années précédentes je pouvais jouer plusieurs tournois en même temps car le niveau des tournois étaient plus faibles et surtout car j'avais beaucoup plus de temps.
Depuis début de cette année, je n'ai plus le temps avec la naissance de mon petit qui a eu quelques petites difficultés ce qui a usé ma femme et moi même. Donc je suis passé de plus de 50 parties (avec presque 100 parties en pointe à l'ICCF) l'année dernière a moins de 20 parties cette année car les parties sont plus dures et que j'ai moins de temps.
Donc contrairement aux autres années, j'ai du faire un choix entre le championnat de France et un autre tournoi.
Je sens que je peux aller plus loin dans la difficulté donc j'ai choisi un tournoi plus fort (je me suis inscrit au tournoi Mémorial Sylvain ZINSER ou j'espère être pris)

Donc il est difficile de reprocher la non participation...

Ah mon petit pleure et ma femme n'est pas la, je vais devoir continuer plus tard...


Dernière édition par Lion_aile le 31.12.13 20:24, édité 1 fois

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 01.01.14 19:19

Enfin la nation de fort est relative.
En effet, je ne vais citer les chiffres encore une fois des années précédentes mais un joueur fort dans le tournoi (d'ailleurs fort pour qui? et c'est quoi fort?) ne veut pas dire que le tournoi sera fort...

En effet pour que l'on considère que le tournoi devienne fort il faudrait plus qu'un ensemble de joueur est un niveau suffisamment fort...

Or la le dernier tournoi semble le plus fort depuis longtemps... (avec beaucoup de joueurs au dessus de 2300...)

Bon j’arrête la je vous souhaite à tous bon championnat encore une fois.

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par rockytal 06.01.14 22:44

Bonjour,

Effectivement, même avec mon (faible) ELO de 2370, ce nouveau CF risque de me coûter des points à cause de nulles probables avec des 2100 sous-classés ...
J'avais bien aimé le CF précédent où la participation d'un 2500+ avait ajouté notablement au piment de la compétition (merci David!).
D'un autre côté, quand on n'a pas de titre, ni 2400, il n'y a pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent ... J'ai essayé les tournois MN sans grand succès : toujours autour de 50%.

Bonne année à tous !
Pascal
rockytal
rockytal

Messages : 40
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par photophore 06.01.14 23:19

Essaye encore : c'est à mon 3ème que j'ai obtenu une norme de MI

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par rockytal 07.01.14 9:15

photophore a écrit:Essaye encore : c'est à mon 3ème que j'ai obtenu une norme de MI

Oui, je vais être persévérant  Cool 

D'ailleurs, je progresse, lentement mais sûrement :
WS/MN/080 : +0 =11 -1
WS/MN/089 : +1 =10 -1
WS/MN/098 : +1 =6 (en cours)  pirat 
rockytal
rockytal

Messages : 40
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Alain Lefebvre 26.02.14 14:37

Lion_aile a écrit:Avant de donner mon avis, voici un état factuel des moyennes ELO des championnats de France:
2005/2006 2306
2006/2007 2272
2007/2008 2245
2008/2009 2229
2009/2010 2257
2010/2011 2240
2011/2012 2254
2012/2013 2250 (sans Samy: 2232)
2013/2014 2233
2014/2015 2263

donc le dernier championnat tend a être le plus fort depuis quelques années (2006/2007)!
(sans la participation d'un fort joueur a plus de 2400)

Bien plus que la moyenne, il est primordial dans ce type de classement de se référer à une notion primordiale : l'écart-type !!

Pour 2013/2014, nous avons en effet une moyenne à 2233 mais avec un écart-type de 128, alors que pour 2014/2015, une moyenne à 2263 et un écart-type de 97.83 !!!

La "force" d'un tournoi prend donc en compte sa moyenne élo mais surtout son écart-type qui doit être le plus petit possible...

En 2005/2006, une moyenne de 2306 mais un écart-type important de 130.63...

Tout cela pour dire que le championnat actuel est "le plus fort" de ces dernières années !!!

Bon j'espère que vous m'avez suivi... pale  histoire de faire avancer le Schmilblick... Basketball 

Amitiés.

_________________
Alain Lefebvre...3,141592653589793238462643383279502884197169399375105820974944592307816406286208998628034825342117067982148086513282306647093844609550582231725...
Alain Lefebvre
Alain Lefebvre

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 26.02.14 16:03

la moyenne détermine la catégorie du tournoi donc dans le milieu des échecs, cette moyenne a un sens

d'un point de vue "math", effectivement j'avais prevu de faire un CV(%) de chaque tournoi mais je me suis dit que cela ne servait a rien de montrer sa science...

Néanmoins je suis tout a fait d'accord avec toi....

Je t'ai bien suivi et je voulais juste a ma façon faire aussi avancer le schmillibilli....

NB je crois que tu t'ai trompé pour PI, il te manque quelques décimales ;-)

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Alain Lefebvre 26.02.14 16:22

Salut Lionel,

au contraire il faut partager son savoir, mathématiques-échecs : même combat !!!

J'aime ta vision scientifique de ce noble jeu, nous la partageons, même si je te l'accorde, cela ne va pas nous permettre de postuler pour la Fields !!!

Pour les décimales, je vérifie  cyclops 

Amitiés. Alan

_________________
Alain Lefebvre...3,141592653589793238462643383279502884197169399375105820974944592307816406286208998628034825342117067982148086513282306647093844609550582231725...
Alain Lefebvre
Alain Lefebvre

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 26.02.14 17:18

lol

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par ezaqa 27.02.14 21:17

euh....alors un tournoi de moyenne 1200 et écartype 0 serait plus fort qu'un tournoi de moyenne 2000 et écart-type 200.... confused 

le prof de finance que je suis et qui passe son temps à parler du couple indissociable écart-type/moyenne utilisé (pour le meilleur et souvent le pire) pour faire le lien entre rendement (=moyenne) et risque (écart-type) est forcément interpellé ... affraid 

en fait je vois l'idée ici dans l'argumentaire ci-dessus, au sein d'un groupe très homogène il est plus incertain d'anticiper qui gagnera, que dans un groupe avec de forts écarts, mais on ne peut assimiler incertitude sur le résultat final et niveau de performance atteint par le 1er, le 5eme, le dernier...

imaginons si on fait un tournoi au club d'échecs du coin, et que Carlsen se ramène et décide de jouer le tournoi il va faire monter l'écart-type mais on peut difficilement penser qu'il rend le tournoi moins fort...par contre le résultat final sera facile à prévoir....

maintenant à moyenne égale, comment interpréter l'écart-type? une classe avec tous les élèves concentrés autour de 10/20 par rapport à une classe ou les élèves se répartissent entre 0 pour la moitié et 20 pour la deuxième, laquelle est la plus forte? à vos claviers ;-)




ezaqa

Messages : 41
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Alain Lefebvre 27.02.14 21:47

ezaqa a écrit:un tournoi de moyenne 1200 et écartype 0 serait plus fort qu'un tournoi de moyenne 2000 et écart-type 200.... confused 

Les tournois cités ne rentrent pas dans cas de figure.

Et désolé je n'avais pas vu la participation de Magnus !!!

Mon ex-femme n'arrêtait pas de me le dire : "l'économiste que je suis a toujours raison"  cheers 

Amitiés. Alan

_________________
Alain Lefebvre...3,141592653589793238462643383279502884197169399375105820974944592307816406286208998628034825342117067982148086513282306647093844609550582231725...
Alain Lefebvre
Alain Lefebvre

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par ezaqa 27.02.14 21:49

oui, ne jamais argumenter avec un économiste ;-)

ezaqa

Messages : 41
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Alain Lefebvre 27.02.14 21:50

J'ai divorcé  Twisted Evil 

_________________
Alain Lefebvre...3,141592653589793238462643383279502884197169399375105820974944592307816406286208998628034825342117067982148086513282306647093844609550582231725...
Alain Lefebvre
Alain Lefebvre

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par ezaqa 27.02.14 21:51

Alain Lefebvre a écrit:J'ai divorcé  Twisted Evil 

 Laughing 


ezaqa

Messages : 41
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lecroq 18.11.14 11:42

Retour sur ce sujet

David Roubaud a brillamment remporté le CF 2014 avec 10.5/14. Cette belle prestation lui a coûté au classement une vingtaine de points. Un joueur de ce niveau qui vise une brillante carrière ne peut se permettre de continuer ainsi.

Une suggestion m'a été faite pour essayer de remédier à ce problème: passer le championnat de France en "no rated"
Le but est de permettre des rencontres entre les 2100-2300 et des joueurs plus forts. Ces rencontres sont de moins en moins possible car les plus forts évitent soigneusement les tournois dans lesquels ils peuvent faire un bon résultat en perdant des points , aussi en national qu'en international.
Cette idée peut paraître assez saugrenue. Elle a cependant été adoptée pour le 8ème championnat de Russie.

Qu'en pensez vous ?

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 18.11.14 22:33

Personnellement je ne suis que 2400 et pourtant j'hesite a m'inscrire par manque de temps, mais egalement car je cherche des tournois qui pourraient me faire progresser dans mon classement pour atteindre les 2450 par exemple.

Or le championnat de France dans le format actuel risque de me faire perdre du temps, des points pour un résultat approximatif...
S'il passe unrated au moins je ne perds pas de points mais je ne gagne riend'intéressant car la qualif existe mais je pense qu'avec mon classement je peux deja y pretendre (de memoire)...

La seule chose qui pourrait rendre plus de motivation (et donc plus d'inscrits de forts joueurs) serait une qualif pour un tournoi important ensuite pour les 3 premiers et pas seulement le gagnant.

Donc bilan du succes pour continuer dans la philosophie actuelle:
1. passer unrated
2. garantir une qualif dans un tournoi important pour les 3 premiers et pourquoi pas une récompense supplémentaire pour le gagnant

Si les deux sont réunis, je pense que plus de forts joueurs s'inscriront ce qui fera le melange souhaité entre les qualifiés et les forts
Pourquoi pas moi si vous m'acceptez ? (si je suis assez fort?)

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lecroq 18.11.14 23:04

Actuellement les 2 premiers ont droit à un joker pour les préliminaires ou 1/2 finales du championnat du monde en fonction de leur classement (< ou> 2400)
Qu'appelles tu un tournoi important?

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 18.11.14 23:07

bon je sais que je n'ai pas assez creuser les qualifs mais vous (l'ajec) dites "en fonction de leur classement"
donc le joker (donné au champion de France) ne donne pas le droit de jouer a un tournoi plus fort que son classement mais equivalent a son classement
mais alors ce joker n'est pas une vrai chance supplémentaire car n'importe qui pourrait avoir la chance d'avoir un joker pas seulement le champion de France?

donc cela deviendrait plus intéressant si on donnait la possibilité de jouer un tournoi pour un classement supérieur a ce que normalement tu aurais droit. Donc si on prend un joueur a 2400, cela lui ouvrirait une invit a un tournoi avec au minimum une qualif a 2425-2450
un 2500, il faudrait lui trouver un tournoi ou il faut etre 2550

car david a je suppose deja la possibilité de s'inscrire en direct préliminaires ou 1/2 finales du championnat du monde sans passer par le dure labeur d'etre champiopn de France.. je me trompe dans mon raisonnement ou pas?

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lecroq 18.11.14 23:25

Soyons clair:

Nous avons 3 jokers dont 2 attribués au CF .Il en reste 1 qui n'ira pas à n'importe qui .Il ira au meilleur des candidats.
Evidemment si les lauréats du CF n'ont pas besoin de ces jokers, ils seront libérés pour d'autres. C'est ce qui s'est produit avec David.

Pour les tournois sur invitation il faut respecter les critères de ceux qui invitent. On est généralement conduit à jouer dans la catégorie qui correspond à son classement , rarement au dessus.

Il faut faire attention de ne pas raisonner comme si on faisait ce qu'on voulait.

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 18.11.14 23:30

effectivement je ne l'avais pas vu sous cet angle
désolé j'ai fait une wish list sans réfléchir

il fallait le prendre en mode reflexion

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 18.11.14 23:33

ok donc on ne peut pas faire mieux que ce que vous proposez actuellement j'ai l'impression pour les qualif
j'oublie cet voie

bon autre question: une qualif ne signifie pas que le tournoi est payé par l'ajec?
donc cela pourrait intéresser (comme une recompense) de savoir que la qualif du tournoi est payée par l'ajec?
je ne suis pas sur que le tournoi soit cher mais c'est le geste qui compte

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par photophore 18.11.14 23:39

GMI à 2559 , David est qualifié automatiquement pour un ou plusieurs SF du Ch.du Monde

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 19.11.14 7:16

J'ai une autre proposition qui pourrait concilier les deux.
Perso je pensais que pour attirer des forts joueurs, ils leur faut la possibilité d'avoir un tournoi titré
-> mais ceci nécessite des joueurs étrangers (si j'ai bien compris)
-> cela rend difficile avec notre volonté de garder le circuit de qualification du bas vers le haut

Passer unrated rend le tournoi accessible pour tout le monde
avec des qualifs déjà en place (ajouter peut être le paiement par l'ajec pour le champion de France et/ou??)
mais pas de tournoi invité spéciale

Alors est il possible de créer un nouveau tournoi sur invitation (donc la on décide car nous sommes le pays organisateur) regroupant:
- forts joueurs étrangers (env. 5 je suppose)
- mais surtout les 3 premiers + la meilleur perf du tournoi (ce qui motiverait les plus faibles ayant fait un beau tournoi) des derniers championnat de France (sélectionner en fonction des candidatures mais pourrait si besoin repostuler les années d'après avec un objectif de roulement si trop de candidats)
-> cela créerait le "championnat des champions"
-> cela offrirait la possibilité d'avoir de titres

En fonction des inscrits, je suppose que le tournoi aurait suffisamment de joueurs environs 15 joueurs

C'est envisageable?
Si oui est ce que cela pourrait intéresser les anciens 3 premiers des championnat de France?

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lecroq 19.11.14 10:52

Bon, j'essaye de répondre à tout!

-Pour les qualifs échiquéennes on ne peut guère aller plus loin en effet. On peut favoriser les 3 premiers du CF dans les invitations mais on ne peut rien garantir.

-On peut mettre les jokers gratuits ,ce n'est pas une grosse récompense!

-La philosophie des tournois sur invitation est la suivante:
L'organisateur demande aux invités étrangers un ELO égal ou > à la catégorie visée. Il en profite pour placer ses joueurs avec des ELO un peu plus faible .En échange il se tape le boulot et paye la note du serveur.
C'est ce que nous faisons quand nous organisons un tournoi à normes. Dans ce cas on peut en effet donner la priorité aux 3 premiers du CF .Encore faut il que leur ELO ne casse pas la catégorie visée. Ces chose là ne sont jamais simples et on ne peut pas garantir non plus.

-La question concernant la transformation du CF en tournoi à normes a déjà été évoquée en réunion de CD. Cela a été rejeté, trop de pb en effet.


dans la sélection française


Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 19.11.14 11:52

la je seche
mais a part moi qui serait ok pour jouer en unrated?

autre question: est ce que les joueurs issus de la qualif ne seront pas vexés ?

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lecroq 19.11.14 15:21

vexés par quoi?

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 19.11.14 16:22

parce qu'en passant unrated meme s'ils font (un 2200) une forte perf dans le tournoi, ils n'auront gagnés aucun points ELO...

Autre exemple: si david a perdu des points, cela veut forcément dire que d'autres joueurs en ont gagnés...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lecroq 19.11.14 16:36

Evidemment il faut le savoir avant .Après on choisit en connaissance de cause.
C'est d'ailleurs tout le problème .Le unrated peut attirer des joueurs et en faire fuir d'autres.
Si cétait simple, la question serait réglée depuis longtemps!

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 19.11.14 17:09

Laughing

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par admin 19.11.14 19:10

Bonjour moi j'ai 2400 points elo et je pense continuer à jouer le championnat de France.
En effet je l'ai gagné une fois et j'ai vraiment envie de le gagner une seconde fois (mais dur dur) pour me faire un palmares par correspondance.
Je le jouerais qu'il soit rated ou unrated mais je préfèrerais en unrated.
je suis très intéressé pour obtenir un joker pour les demifinales du WC car pour moi c'est une super occasion de jouer un très fort tournoi

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 19.11.14 21:32

oui avec 2400, notre joker est je suppose pour les prelim?
nan?

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lecroq 19.11.14 22:27

2400 c'est bon pour les 1/2

Lecroq

Messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Lion_aile 19.11.14 22:49

ahhhhhhhhh
ben je viens de comprendre
du coup les qualifs sont plus intéressantes que je le pensais

du coup avec 2400 en unrated je jouerai mais pas en rated

Vous decidez quand et quoi pour celui de 2015?

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Romain 19.11.14 23:21

Salut a tous, bon, je viens de lire un peu le debat.

sa discute bien mais sa serais possible de savoir comment fonctionne le championnat de France pour le moment svp ?

je suis un modeste joueur qui n'a toujours pas de elo, je suis bien en deçà de vos considération du moment, mais j'aimerais toutefois comprendre comment fonctionne ce championnat.

Par exemple en FEE tous le monde pour participer au championnat de France.

Ici comment cela se passe t'il ?

merci de vos réponses.

Romain

Messages : 41
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par admin 20.11.14 7:10

Tous les joueurs ont le droit de faire des tournois à 5 joueurs
les gagnants sont autorisés à jouer des tournois accession à 11 joueurs
le gagnants de l'accession (et peut-être le deuxième) est qualifié pour un championnat de france
on complète le tournoi par des joueurs n'ayant pas de qualification mais la sélection se fait principalement au elo

Romain a écrit:Salut a tous, bon, je viens de lire un peu le debat.

sa discute bien mais sa serais possible de savoir comment fonctionne le championnat de France pour le moment svp ?

je suis un modeste joueur qui n'a toujours pas de elo, je suis bien en deçà de vos considération du moment, mais j'aimerais toutefois comprendre comment fonctionne ce championnat.

Par exemple en FEE tous le monde pour participer au championnat de France.

Ici comment cela se passe t'il ?

merci de vos réponses.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pour un Championnat de France revisité Empty Re: Pour un Championnat de France revisité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum