LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs

4 participants

Aller en bas

Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs Empty Re: Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs

Message par Lecroq 18.05.14 12:55

Je suis justement en train d'en parler avec Pierre qui se plaint de ne plus rien recevoir pour le CDE.
Il y avait en effet beaucoup plus de vécu dans le postal et donc beaucoup plus de choses à raconter.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs Empty Re: Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs

Message par ROZIER 18.05.14 10:38

Oui, c'est vrai que ceux qui pouvaient le plus "transpirer" c'était les Capitaines, dans le contexte postal en plus même si c'était déjà l'utilisation du courriel, surtout s'il y avait litige grave et durable (je me souviens de Ménétrier dans NATT IV et donc de Gilles dans ce Ch. Europe)
Je trouve qd même que le webserver ICCF a fait disparaitre maintes problèmes, même s'il y a le problème de l'annonce initiale et du décalage avec les inscriptions; mais cela dépend de la compétition.
Par contre depuis Internet à tout va, j'ai nettement moins de contacts (cordiaux) avec les responsables ICCF qu'avec le postal ! C'est noyé dans la masse croissante des échanges rapides par courriels. Je trouve que c'est devenu assez "impersonnel", trop formel ...
Globalement il y a amélioration du fonctionnement à mon point de vue (mais n'oublions pas que l'on raisonne forcément par rapport à la taille actuelle de l'association !)
ROZIER
ROZIER

Messages : 257
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 75
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs Empty Re: Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs

Message par Lecroq 17.05.14 19:47

Il faut quand même relativiser cette comparaison.
Après le démarrage d'un tournoi comme cela , tu étais tranquille pour un moment.Il fallait évidemment suivre les rapports des capitaines.
Maintenant ,vu le nombre de démarrages que tu dois gérer dans l'année avec des délais gérés au cordeau, je ne sais pas si c'est vraiment plus cool.

Les gros gagnants sont les capitaines et DT. Capitaine en postal c'était quand même quelque chose qui impactait sur le temps consacré à ses propres parties.
Je me souviens d'avoir défendu un cas difficile plus d'un an jusqu'au jour ou le DT m'a démontré que le joueur français avait falsifié le coup adverse...

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs Empty Re: Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs

Message par ROZIER 17.05.14 10:30

Et aussi se souvenir que pour la finale de 6EUChT, toujours postale, il y avait 12 échiquiers encore mais avec 13 équipes ! Tourjours plus colossale.
J'ai encore passé en préparation pour les start-lists une bonne demi-journée avec toujours une photocopieuse qui a bouffé des ramettes de papier (merci Patron encore !), les enveloppes, la Poste, etc ... Sans compter que nb de compétitions étaient payantes, donc en plus envoi des chêques à l'A.J.E.C. puis à l'ICCF ...
A cette époque les responsables étaient des stakhanovistes administratifs : toujours plus.
ROZIER
ROZIER

Messages : 257
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 75
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs Empty Re: Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs

Message par tof 16.05.14 7:12

Comme au handball, en espérant la même réussite.

Non, pardon, on va le faire!!
tof
tof

Messages : 302
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs Empty Re: Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs

Message par Gillou 15.05.14 23:29

Fichtre !
Que de (beaux) souvenirs de cette époque !
C'était effectivement la Dream Team, ...les barjots quoi !  geek 

Gillou

Messages : 483
Date d'inscription : 13/06/2010

http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs Empty Re: Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs

Message par Lecroq 15.05.14 19:56

Tu ne crois pas si bien dire avec l'expression : ce championnat en aura marqué plus d'un.
Je ne préfère pas m'étendre sur ce qui m'a marqué .Juste deux remarques

1) J'avais oublié qu'on était à 12 échiquiers. L'organisation et la gestion d'un tournoi comme cela en postal , c'était énorme
2) Je suis épaté par les scores . La moitié de l'équipe a fait 7 et plus/11

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs Empty Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs

Message par ROZIER 15.05.14 16:24

Peut-on comparer les "vieux" tournois officiels et ce qui se passe aujourd'hui ? Et quelles conclusions en tirer ?
Avec une recherche personnelle (voir plus loin) je suis retombé sur mes archives (celles conservées) des 1/2 finales du 6ème Ch. Europe par équipes, du 02/11/1999 au 31/12/2003, par voie postale bien sûr. J'avoue que j'ai oublié des faits ou événements importants et très significatifs de l'époque. Déjà il y avait 11 équipes dans cette 1/2 finale du  groupe 3 avec 12 échiquiers par nation ! Monstrueux ...
a) composition de l'équipe FRA (dans l'ordre des échiquiers : prénom, nom, Elo et titre éventuel, score du joueur, place obtenue, normes obtenues)
- éch. 1 = Patrick Spitz, 2537, 4,5 pts sur 11, 7ème
- éch. 2 = Christophe Spitz, 2507, 7 pts sur 11, 2ème, normes de MI et de GMI
- éch. 3 = Serge Vinot, 2510 MI, 5 pts sur 11, 7ème
- éch. 4 = Dr Michel Del Gobbo, 2466 SIM, 5,5 pts sur 11, 5ème
- éch. 5 = Alain Rogemont, 2381 MI, 6 pts sur 11, 3ème
- éch. 6 = Michel Lecroq, 2582 GMI, 8 pts sur 11, 1er, norme de GM
- éch. 7 = Jean De Lagontrie, 2365, 7,5 pts sur 11, 1er, norme de MI
- éch. 8 = Olivier Bouverot, 2517, 7 pts sur 11, 3ème, norme de MI
- éch. 9 = Dominique Viard, 2420 MI, 7 pts sur 11, 2ème, norme de MI
- éch. 10 = Régis Grizou (Eric Ruch), 2433, 6 pts sur 11, 6ème
- éch. 11 = Gilles Hervet, 2425, 6,5 pts sur 11, 5ème. Capitaine de l'équipe
- éch. 12 = Patrice Donnenfeld, 2485, 7,5 pts sur 11, 2ème
Moyenne Elo de l'équipe = 2470. La "dream team" ?
L'équipe réussit l'exploit de finir 1ère ex-aequo avec 77,5 pts, score de 64 %, avec la Lettonie (1ère au départage) et Israël (2ème au départage) Ainsi elle se qualifia pour la Finale (dernière finale atteinte par la France dans ce championnat)
Tout aurait pu être parfait, mais un incroyable imbroglio se passa au 10ème échiquier où Eric Ruch (2443) était le joueur retenu initialement. Il fut accusé par son adversaire Allemand de tricherie avec dépôt de plainte, l'affaire devint "opaque" car pas de réponses du D.T. (Allemand !), le CTL était lui aussi Allemand et fit remarquer que le jugement n'était pas de son ressort, obligation de fournir les cartes de jeu, commission d'arbitrage qui reçut aussi une plainte mais cette fois-ci de la France, instance d'appel qui débouta G. Hervet malgré toutes les preuves qu'il fournit démontrant que la responsabilité n'incombait pas à notre joueur, pour finalement arriver à l'exclusion de E. Ruch ! L'AJEC dut fournir un remplaçant, R. Grizou, qui continua les parties (et s'en sortit plutôt pas mal puisque l'échiquier fit +4-2=4) Le bien mal acquis ou la mauvaise foi du joueur adverse ne profita pas à L'Allemagne qui finit à la plus mauvaise place, la 4ème non qualificative, à même 4,5 pts des 3 équipes qualifiées ...
Si on remonte en amont, personnellement j'ai du d'abord envoyé à chaque joueur retenu une lettre. Puis ayant reçu une grosse enveloppe de l'ICCF avec les start-lists, j'ai passé une après-midi entière à faire plusieurs centaines de photocopies (photocopieuse très moderne heureusement prêtée par mon patron !) : copie du règlement, copie de chaque échiquier, copie de la liste des Capitaines, fourniture de feuilles de partie à chaque joueur, etc ..., plus les enveloppes pour chaque joueur et le déplacement à la Poste.
Il vaut mieux ne pas se souvenir de ce que cela a coûté à l'AJEC en frais postaux.
Autant dire que ce Championnat d'Europe en aura marqué plus d'un !
Et un nom vient de se rappeler à mon souvenir : l'Estonien Jüri Schuster qui fit une norme de GM au 2ème échiquier avec ses 7 pts, et qui est mon adversaire dans la 6ème Coupe Mondiale des Vétérans actuelle. Le monde du jepc est vraiment petit !
ROZIER
ROZIER

Messages : 257
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 75
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs Empty Re: Equipes A.J.E.C. et Championnat d'Europe : faits historiques positifs et négatifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum