LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Bonjour à tous

+4
Christophe 2
Lecroq
OlivierL
Refalo
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Invité 13.03.17 15:12

Lecroq a écrit:Evidemment il y a beaucoup de cas ou il ne sert à rien de réfléchir longtemps.
Il faut savoir se poser aux bons moments quand il n'y a pas un chemin clair qui s'impose. Faire des analyses approfondies sur une position pas claire , cela me prend
plusieurs jours avec un PC rapide.

En fait, on n'a pas de divergences car mon problème est justement d'avoir souvent choisi des variantes trop longtemps claires, si bien qu'il ne reste pas grand chose à analyser une fois sorti des BDD Idea Rolling Eyes
Par contre, et je pousse comme Photophore une gueulante contre Kotronias Very Happy , face à un coup pas clair comme un joueur du Ch de france l'a fait, j'ai fait des analyses "monstrueuses" pour sauver ma peau ! ( bon, même là, je vais assez vite c'est vrai mais j'utilise toujours le temps de mon adversaire car mes analyses commencent souvent avant même le début de partie ( en me basant sur l'historique de l'adversaire ) et ce, durant toute la partie, je reviens dessus encore et encore pendant que mon adversaire ne joue pas, d'où cette impression de blitz mais, parfois, je prévois des nulles ( ou gain ) longtemps à l'avance ....
En ce moment, c'est un SIM qui me joue une variante qui ne me plaît pas et mes analyses gonglent, gonflent car je cherche la meilleure défense possible et quand je vais jouer, on aura l'impression que je joue à tempo sans réfléchir si mes recherches ont abouti à quelque chose de satisfaisant ou du moins ce que j'estime être la meilleure variante Idea

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lecroq 13.03.17 11:30

Evidemment il y a beaucoup de cas ou il ne sert à rien de réfléchir longtemps.
Il faut savoir se poser aux bons moments quand il n'y a pas un chemin clair qui s'impose. Faire des analyses approfondies sur une position pas claire , cela me prend
plusieurs jours avec un PC rapide. Et puis on peut faire une masse d'analyses sans voir clairement ce qu'il faut jouer. Il faut alors mettre de côté et prendre du recul, le temps de
s'imprégner de la position ou des positions obtenues.
Quand on fait les analyses on est en immersion. Si on reprend qq jours après on ne voit pas forcément les choses de la même façon.
C'est selon moi la différence essentielle entre un  JPC et un OTB.

Lecroq

Message par Invité 12.03.17 20:47

Lecroq a écrit:
jacques66 a écrit:
Lecroq a écrit:Forcément!!  Gain= erreur plus ou moins grossière quelque part . 0 erreur = 100% de nulles

Justement ! Pourquoi laissez vous entendre alors que je passe à côté des gains ???
Parce que c'est cela que je lis dans vos messages. Est ce ma faute si mes adversaires sont précis ?
Prendre des risques, ce n'est pas faire n'importe quoi non plus ! Je ne vais jouer 1.f3 suivi 2.Rf2 comme ce fut la mode en blitz justement....

Parce que je serais incapable de gagner quoi que ce soit en jouant à ce rythme dans un tournoi de ce niveau.
Dans un candidat j'ai gagné difficilement contre un 2374 . Cela a pris plusieurs mois bien qu'il jouait assez vite.
Les adversaires sont d'autant plus précis qu'on est dans des grandes lignes et que personne n'arrive à sortir.

Hormis déconcentration comme signalé ci-dessous, je ne crois pas vraiment que c'est la vitesse en elle même qui est en cause Idea ( on peut faire des analyses sérieuses avec du temps dispo et une certaine méthode )
Si tu prends par exemple ma partie contre Bobel en Ch de France, il peut réfléchir des mois après 15...Fg7, ce sera nulle de toute façon !
En fait, si il voulait gagner à tout prix, il fallait jouer une autre variante , et ce raisonnement s'applique dans de très nombreuses grandes variantes à mon avis....
Donc, prendre son temps, c'est essayer de perturber son adversaire par des choix adaptés de variantes sans prendre des risques insensés avec défaite assurée et cela demande de l'énergie en effet puisqu'il faut être quasiment universel dans ses choix , non ?

Invité
Invité

Message par Invité 11.03.17 17:39

Maurice Aublanc a écrit:jacques66 a écrit :
"Mais pourquoi je vous raconte tout ça ? Tout le monde se fout de mes états d'âme ! Je me crois encore dans un des forums aujourd'hui disparus où j'avais quelques copains ...  Je vais tenir ma langue et vous laisser tranquille ... Allez, bonne chance à tous … BYE (et restez entre vous dans ce forum vivant)".

Je regrette beaucoup que vous preniez les choses ainsi.
J’ai toujours été attentif à vos commentaires emprunts d’un vécu réel et très souvent frappés au coin du bon sens. Je vous en remercie.

Alors, si vous en éprouvez le besoin, faites une pause nécessaire à retrouver calme et sérénité.
Ensuite, revenez-nous en pleine forme car, copains ou pas, vous êtes indéniablement de ceux qui font avancer la réflexion commune.

N’est-ce pas là l’une des fonctions essentielles de tout Forum et de celui-ci en particulier ?

A bientôt. Bien cordialement. Very Happy
Merci !
Désolé mais j'ai vécu une très mauvaise période ( infarctus d'un proche ) et, comme je suis un peu dégouté, j'avoue avoir raté un gain possible en blitzant car ne croyant plus au gain avec les Noirs et vraiment peu concentré ( c'est la première fois que je rate une occase et j'aurais du faire une pause ).
Bref, vous avez raison, il me faut retrouver calme et sérénité Idea

Merci aux autres aussi de ne pas m'avoir enfoncé suite à mon agressivité ( plus contre moi que contre vous en fait --> un transfert en psycho ! ) Cool

Invité
Invité

Message par Invité 10.03.17 22:34

jacques66 a écrit :
"Mais pourquoi je vous raconte tout ça ? Tout le monde se fout de mes états d'âme ! Je me crois encore dans un des forums aujourd'hui disparus où j'avais quelques copains ...  Je vais tenir ma langue et vous laisser tranquille ... Allez, bonne chance à tous … BYE (et restez entre vous dans ce forum vivant)".

Je regrette beaucoup que vous preniez les choses ainsi.
J’ai toujours été attentif à vos commentaires emprunts d’un vécu réel et très souvent frappés au coin du bon sens. Je vous en remercie.

Alors, si vous en éprouvez le besoin, faites une pause nécessaire à retrouver calme et sérénité.
Ensuite, revenez-nous en pleine forme car, copains ou pas, vous êtes indéniablement de ceux qui font avancer la réflexion commune.

N’est-ce pas là l’une des fonctions essentielles de tout Forum et de celui-ci en particulier ?

A bientôt. Bien cordialement. Very Happy

Invité
Invité

Message par Lecroq 10.03.17 22:10

jacques66 a écrit:
Lecroq a écrit:Forcément!!  Gain= erreur plus ou moins grossière quelque part . 0 erreur = 100% de nulles

Justement ! Pourquoi laissez vous entendre alors que je passe à côté des gains ???
Parce que c'est cela que je lis dans vos messages. Est ce ma faute si mes adversaires sont précis ?
Prendre des risques, ce n'est pas faire n'importe quoi non plus ! Je ne vais jouer 1.f3 suivi 2.Rf2 comme ce fut la mode en blitz justement....

Parce que je serais incapable de gagner quoi que ce soit en jouant à ce rythme dans un tournoi de ce niveau.
Dans un candidat j'ai gagné difficilement contre un 2374 . Cela a pris plusieurs mois bien qu'il jouait assez vite.
Les adversaires sont d'autant plus précis qu'on est dans des grandes lignes et que personne n'arrive à sortir.

Lecroq

Message par Invité 10.03.17 21:57

photophore a écrit:@ Jacques Tu as tort de te moquer , car si tu avais affronté ne serait-ce que le perdant de cette partie ,tu parlerais autrement ( j'ai joué contre lui , et fait nulle avec les N dans une B33 Je sais donc de quoi je parle)

Ce n'est pas de la moquerie ! C'était juste pour montrer que même les parties des très grosses pointures pouvaient être améliorées avec les outils actuels, transformant des gains en probables nulles , c'est tout Idea

BYE ( et restez entre vous dans ce forum vivant )

Invité
Invité

Message par photophore 10.03.17 21:51

@ Jacques Tu as tort de te moquer , car si tu avais affronté ne serait-ce que le perdant de cette partie ,tu parlerais autrement ( j'ai joué contre lui , et fait nulle avec les N dans une B33 Je sais donc de quoi je parle)
photophore
photophore

Message par Invité 10.03.17 19:48

Je viens de prendre une partie ICCF et je l'ai commenté en quelques minutes ( tant pis pour vos commentaires mais prenez quand même la peine regarder les miens svp ) -->

[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "?"]
[Round "?"]
[White "?"]
[Black "?"]
[Result "*"]

1.e4 c5 2.Nf3 d6 3.Nc3 Nf6 4.d4 cxd4 5.Nxd4 a6 6.Be3 e5 7.Nb3 Be7 8.h3 Qc7 ( 8...Be6 { est beaucoup plus prudent et meilleur ! } ) 9.g4 h6 10.f4 exf4 ( 10...d5 11.exd5 exf4 12.Bd4 O-O 13.Qe2 Nbd7 14.O-O-O Bd6 15.Rg1 $16 ) 11.Bxf4 Nbd7 12.Qd2 b5 ( 12...O-O 13.Nd4 Ne5 14.O-O-O b5 15.g5 b4 16.Nd5 Nxd5 17.exd5 hxg5 18.Bxg5 Bxg5 19.Qxg5 a5 20.Bd3 b3 21.axb3 ( 21.Nxb3 a4 22.Nd4 a3 23.Kb1 axb2 24.Rhg1 f5 25.Nxf5 Rxf5 26.Bxf5 Rxa2 ) 21...a4 22.Nc6 f6 23.Qh4 Nxd3+ 24.Rxd3 axb3 25.Re1 Ra1+ 26.Kd2 Rxe1 27.Qxe1 Bd7 28.Rxb3 Bxc6 29.Rc3 Qf7 30.dxc6 Qd5+ 31.Rd3 Qa5+ { semble la meilleure voie } ) 13.O-O-O Ne5 14.Nd4 Bb7 ( 14...O-O { transpose ci-dessus } ) 15.Nf5 O-O 16.Bg2 b4 17.Nd5 Nxd5 18.exd5 Bf6 19.Qxb4 Rac8 20.c3 Rfd8 21.Bxe5 Bxe5 22.Rhe1 a5 23.Qa3 Bf6 24.Kb1 Rb8 25.Nd4 Bxd4 26.Rxd4 Ba6 27.Be4 g6 28.Ka1 Re8 29.Qa4 Re5 30.Red1 Qe7 31.a3 Be2 32.R1d2 Bf1 33.Bd3 Bxd3 34.R4xd3 Re3 35.Qf4 Re4 36.Qf3 Qe8 37.Ka2 Re1 38.c4 a4 39.Rc3 Qe5 40.Qd3 Qe7 41.Qc2 Ra8 42.Rf2 Qe5 43.Rd3 Re4 44.Rfd2 Ra5 45.Rf3 Kg7 46.Rff2 Ra7 47.Rfe2 Rxe2 48.Rxe2 Qg3 49.Qd1 Qf4 50.Rc2 Rc7 51.Qd3 Kh7 52.Rc3 Qf2 53.Qc2 Qa7 54.c5 dxc5 55.Rc4 Qb7 56.d6 Rc6 57.Rxa4 Qd7 58.Rf4 Kg8 59.Qc4 Rxd6 60.Qxc5 Rd5 61.Qb4 Rd3 62.a4 Kg7 63.Qb5 Qe6+ 64.Qc4 Qd7 65.h4 Kg8 66.h5 g5 67.Re4 Rd1 68.Qb5 Qd6 69.Qe8+ Kg7 70.Qe5+ Qxe5 71.Rxe5 Rd4 72.Kb3 Rxg4 73.Re1 Rd4 74.a5 g4 75.Kc3 *

Les Blancs ont donc gagné et vous allez me dire : Et alors, on s'en fout de cette partie de nuls ???

Ben , la voici --> https://www.iccf.com/game?id=532640 ( et je l'ai prise au hasard : un gain du vainqueur de ce super tournoi ! )

Invité
Invité

Message par Invité 10.03.17 19:32

Pour jouer 150 parties à la fois (d'une moyenne de 40 coups) n'aurait-il pas fallu qu'il jouât en "blitz JPC" et non en 30 jours/10 coups (50 ans environ pour les finir) ? Auquel cas à cette époque de sa vie il donnait un mauvais exemple. Même s'il a eu plutôt un jour un maximum de 150 parties en cours, n'ayant pas commencé et ne devant pas finir en même temps, il ne pouvait pas avoir une cadence correcte respectueuse du JPC d'autant plus que c'était par la poste.

Invité
Invité

Message par photophore 10.03.17 19:11

Je rappelle que Keres , quand il était étudiant , a joué par correspondance , en prenant des risques ( une fois il s'est fait mater en 14 coups Il est vrai qu'il jouait jusqu'à 150 parties à la fois)
C'est sans doute ce qui l'a rendu plus rigoureux
photophore
photophore

Message par Invité 10.03.17 18:53

photophore a écrit:Tout est dans l'expression "prendre un risque" ( ou des risques ! ) : Quelle en est la signification exacte ?
Si cela veut dire que la variante est correcte mais difficile , et que tout faux pas serait mortel , d'accord , mais si cela signifie qu'elle est réfutable ( bien que la réfutation soit difficile à trouver ) , alors je m'inscris en faux : pour moi , un coup réfutable est un mauvais coup en JPC , même s'il peut marcher en blitz
Je m'en tiens à la conception de Keres : au départ , on renforce sa position , et , quand on s'est bien renforcé , on pense à combiner

Parfaitement d'accord avec toi ( comme quoi ! ). D'où la difficulté de "prendre des risques" puisque les coups doivent quand même être bons ???

Invité
Invité

Message par photophore 10.03.17 18:48

Tout est dans l'expression "prendre un risque" ( ou des risques ! ) : Quelle en est la signification exacte ?
Si cela veut dire que la variante est correcte mais difficile , et que tout faux pas serait mortel , d'accord , mais si cela signifie qu'elle est réfutable ( bien que la réfutation soit difficile à trouver ) , alors je m'inscris en faux : pour moi , un coup réfutable est un mauvais coup en JPC , même s'il peut marcher en blitz
Je m'en tiens à la conception de Keres : au départ , on renforce sa position , et , quand on s'est bien renforcé , on pense à combiner
photophore
photophore

Message par Invité 10.03.17 18:48

Dernière édition par jacques66 le 10.03.17 18:51, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Lecroq 10.03.17 18:43

Forcément!!  Gain= erreur plus ou moins grossière quelque part . 0 erreur = 100% de nulles

Lecroq

Message par Invité 10.03.17 18:35

Et pour illustrer mon propos, regardes ton dernier gain Lionel !
Le gambit Marshall n'est pas vraiment risqué mais il te donne la partie au huitième coup ( 8...e5? au lieu de Ca6 ou Cd7 ) et c'est pourtant à la fois mauvais dans les BDD et pour les moteurs !
Bon, là, c'est caricatural et je ne cherche pas à minimiser tes gains mais cela illustre qu'il faut bien des imprécisions d'un côté ou de l'autre pour gagner, non ???
A vous écouter, on croirait que je joue comme un naze...alors que vous détenez le savoir mais je ne crois pas que j'aurais perdu contre le Marshall avec mes techniques ?

Invité
Invité

Message par Invité 10.03.17 17:44

Lion_aile a écrit:Disons que comme dirait Nakamura
Aux échecs il faut chercher coûte que coûte la victoire, sinon ou est le plaisir 
Echecs et mat veut bien dire: "tuer le roi"

Donc quand j'entends
je joue pour la nulle et c'est mon plaisir, j'ai du mal a concevoir cette vision des échecs (tout le monde a le droit se prendre pour Giri mais on oublie qu'il joue dans les 10 premiers mondiaux)
De plus j'ai aussi du mal avec la conception: les parties sont nulles a cause de mon adversaire
ou enfin c'est nulle car a mon niveau personne ne prend des risques

Pour gagner par définition, il faut prendre des risques
On peut se targuer de faire que des nulles contre des plus forts 
Certes (j'en suis le premier a chaque pallier que je viens de franchir)
Mais ce n'est pas une fin en soit

Il faut comprendre pourquoi a se pallier on ne fait plus que des nulles
A chaque fois, au bout de quelques temps j'ai trouvé des défauts chez moi ou chez les autres me permettant de renouer avec les victoires.

Pour ma part a 2500, je retrouve de nouveau un pallier et je ne sais pas comment je vais faire autrement que des nulles
Mais je pars du principe que d'autres y arrivent donc pourquoi pas moi un jour même si pour le moment cela me semble impossible...

Certes comme le dit Michel, c'est celui qui se creusera le plus les meninges pour créer des positions avantageuses et au final des victoires qui méritera le plus

C'est très vrai et je le dis ci-dessous : Je ne suis pas habitué à perdre et il me faudrait certainement quelques défaites pour enfin oser des trucs Idea
Pourtant, je ne suis pas mauvais perdant mais bon, quand on ne perd pas, on ne peut non plus perdre exprès... Rolling Eyes
En outre, je ne vois pas de risques dans vos parties ! Vous jouez aussi des grandes lignes....Il faut être deux pour éviter une nulle à mon avis Idea
En tout cas, les parties où j'ai pris des risques ( outre le changement d'ouvertures ), je me suis retrouvé à sauver la partie en non en position de gain. Les positions de gain ont toujours été obtenues soit suite à une erreur ou une sous-variante un peu douteuse jouées par l'adversaire ...

Invité
Invité

Message par Lion_aile 10.03.17 17:16

Disons que comme dirait Nakamura
Aux échecs il faut chercher coûte que coûte la victoire, sinon ou est le plaisir 
Echecs et mat veut bien dire: "tuer le roi"

Donc quand j'entends
je joue pour la nulle et c'est mon plaisir, j'ai du mal a concevoir cette vision des échecs (tout le monde a le droit se prendre pour Giri mais on oublie qu'il joue dans les 10 premiers mondiaux)
De plus j'ai aussi du mal avec la conception: les parties sont nulles a cause de mon adversaire
ou enfin c'est nulle car a mon niveau personne ne prend des risques

Pour gagner par définition, il faut prendre des risques
On peut se targuer de faire que des nulles contre des plus forts 
Certes (j'en suis le premier a chaque pallier que je viens de franchir)
Mais ce n'est pas une fin en soit

Il faut comprendre pourquoi a se pallier on ne fait plus que des nulles
A chaque fois, au bout de quelques temps j'ai trouvé des défauts chez moi ou chez les autres me permettant de renouer avec les victoires.

Pour ma part a 2500, je retrouve de nouveau un pallier et je ne sais pas comment je vais faire autrement que des nulles
Mais je pars du principe que d'autres y arrivent donc pourquoi pas moi un jour même si pour le moment cela me semble impossible...

Certes comme le dit Michel, c'est celui qui se creusera le plus les meninges pour créer des positions avantageuses et au final des victoires qui méritera le plus
Lion_aile
Lion_aile

Message par Invité 10.03.17 15:14

photophore a écrit:@Jacques tout simplement parce que , dans un forum , on échange des idées , même si , bien souvent , ce sont des idées reçues
Ainsi cet opprobre jeté sur la "récitation" , alors que , par ailleurs , dans la recherche des "coups candidats" , on conseille de penser d'abord aux coups thématiques
L'originalité n'est exigible qu si l'on postule un Prix de Beauté : le devoir d'un joueur est des sauver sa partie , même si , pour ce faire , il doit répéter des coups déjà joués par un autre  : ce n'est pas de la triche , mais de l'astuce
ça m'est arrivé une fois , dans une Espagnole Ouverte : craignant de me trouver en difficulté avec la variante "normale" , j'ai préféré "reciter" les coups d'Anand dans une partie Topalov-Anand
Je jouais sur le velours , car j'avais 2 commentaires de cette partie , l'un par Flear , l'autre par Ftacnik , tous deux concluant à une forteresse imprenable , et ça a marché !!
Dois-je en avoir honte , ou considérer que j'ai bien joué ?

Un dernier mot avant de me taire définitivement :
Mais je ne jette pas l'opprobre sur la récitation ( comment crois tu que je n'ai qu'une défaite ICCF ! ) puisque je l'utilise moi même Idea
Je regrette juste qu'elle soit désormais si poussée que le savoir faire en matière d'utilisation de moteurs ne soit plus suffisant pour gagner le plus souvent car on est trop proche de la fin de partie après la théorie !
Fort heureusement, certains ne savent pas encore bien se servir des BDD à mon avis, ce qui donne encore quelques gains possibles....mais bon, ce n'est pas glorieux ! Rolling Eyes
Allez, bonne chance à tous Wink

Invité
Invité

Message par photophore 10.03.17 14:56

@Jacques tout simplement parce que , dans un forum , on échange des idées , même si , bien souvent , ce sont des idées reçues
Ainsi cet opprobre jeté sur la "récitation" , alors que , par ailleurs , dans la recherche des "coups candidats" , on conseille de penser d'abord aux coups thématiques
L'originalité n'est exigible qu si l'on postule un Prix de Beauté : le devoir d'un joueur est des sauver sa partie , même si , pour ce faire , il doit répéter des coups déjà joués par un autre  : ce n'est pas de la triche , mais de l'astuce
ça m'est arrivé une fois , dans une Espagnole Ouverte : craignant de me trouver en difficulté avec la variante "normale" , j'ai préféré "reciter" les coups d'Anand dans une partie Topalov-Anand
Je jouais sur le velours , car j'avais 2 commentaires de cette partie , l'un par Flear , l'autre par Ftacnik , tous deux concluant à une forteresse imprenable , et ça a marché !!
Dois-je en avoir honte , ou considérer que j'ai bien joué ?
photophore
photophore

Message par Invité 10.03.17 13:57

Mais pourquoi je vous raconte tout ça ? Tout le monde se fout de mes états d'âme !
Je me crois encore dans un des forums aujourd'hui disparus où j'avais quelques copains...
Je vais tenir ma langue et vous laisser tranquille.... Cool

Invité
Invité

Message par photophore 10.03.17 13:08

Cette "Querelle des Archives" divise l'AJEC depuis des décennies , mais le "combat" se fait aujourd'hui "à fronts renversés" : en effet , dans les années 70 , c'est au nom de l'égalité qu'était critiqué le recours à des revues Russes ou Bulgares , que beaucoup de joueurs ne pouvaient pas lire , mais aujourd'hui c'est l'inverse : l'égalité règne , puisque tout membre de l'ICCF ( donc de l'AJEC ) a accès gratuitement à la totalité des parties sur serveur , mais alors tout le monde peut "réciter" et faire nulle
Cet argument me semble spécieux , car , tant qu'à faire , pourquoi "réciter" une partie nulle si l'on peut le faire avec une partie gagnante ?
D'ailleurs , les GMI FIDE ne font pas autrement : dans un tournoi , quand un GMI sort une nouveauté , généralement elle est reprise par d'autres ( et éventuellement réfutée ) dans les rondes suivantes
Pourquoi devrait-on , à chaque partie , réinventer l'eau tiède ou le fil à couper le beurre ?  lol!
photophore
photophore

Message par Invité 10.03.17 13:00

Lecroq a écrit:Bien sûr des joueurs jouent lentement pour diverses raisons sans réfléchir plus que vous et cela aboutit au même résultat.
Il y a aussi des joueurs qui se prennent la tête sur leurs parties et aboutissent finalement à nulle. Au moins ils ont joué.

Si vous n'arrivez pas à sortir des BDD , c'est plus votre pb que celui du JPC. Sortir des BDD ne signifie pas gagner , c'est plus intéressant  même avec logiciel.
Il y a 2 ou 3 moments dans une parties ou BDD + logiciel ne permettent pas de savoir clairement ce qu'il faut faire. C'est le moment de prendre les choses en mains.
Evidemment c'est moins facile que réciter et il n'y aura pas forcément un gain au bout.

C'est pourquoi je disais que si vous n'êtes pas dans les 2 premiers de votre tournoi c'est parce que les vainqueurs se seront défoncés un peu plus.
Quand il n'y aura plus de vainqueur on pourra dire que la messe est dite.

Ben, nous sommes d'accord finalement !
Comme je l'ai dit par ailleurs, les gains se décident par le risque ( et l'on peut perdre en voulant gagner ) Idea
Néanmoins, les grandes ouvertures se prêtent quand même assez mal à des innovations à mon avis.....Il faut peut être jouer un peu plus comme Carlsen ( pas les lignes mais sa vision du combat ) Idea
Si l'on veut complètement éviter de réciter, il y a le 960 et c'est bien pourquoi j'y fais allusion aussi !
J'ai aussi pris l'habitude de ne pas perdre et cela joue forcément dans mes choix ! Donc, mea culpa pour certains propos excessifs ! Cool

Invité
Invité

Message par Lecroq 10.03.17 12:44

Bien sûr des joueurs jouent lentement pour diverses raisons sans réfléchir plus que vous et cela aboutit au même résultat.
Il y a aussi des joueurs qui se prennent la tête sur leurs parties et aboutissent finalement à nulle. Au moins ils ont joué.

Si vous n'arrivez pas à sortir des BDD , c'est plus votre pb que celui du JPC. Sortir des BDD ne signifie pas gagner , c'est plus intéressant  même avec logiciel.
Il y a 2 ou 3 moments dans une parties ou BDD + logiciel ne permettent pas de savoir clairement ce qu'il faut faire. C'est le moment de prendre les choses en mains.
Evidemment c'est moins facile que réciter et il n'y aura pas forcément un gain au bout.

C'est pourquoi je disais que si vous n'êtes pas dans les 2 premiers de votre tournoi c'est parce que les vainqueurs se seront défoncés un peu plus.
Quand il n'y aura plus de vainqueur on pourra dire que la messe est dite.

Lecroq

Message par Invité 10.03.17 12:26

Lecroq a écrit:Ne jouons pas sur les mots , je parle blitz JPC.
Si vous rencontrez des adversaires comme vous, il doit y en avoir beaucoup, il est en effet facile d'arriver rapidement à la nulle.
Le but de ce tournoi est d'être dans le 2 premiers. Si vous y parvenez ainsi vous êtes très fort. Sinon vous passez le temps comme vous dites.
Changer d'ouverture est en effet un risque , c'est une raison de plus pour rendre son temps ne serait ce que pour comprendre comment ça se passe.
Ceci dit, c'est comme cela vous fait plaisir mais il ne faut pas prendre son cas pour une généralité. Il y a toutes sortes de JPC.

Très franchement, je ne vois pas de grosses différences entre les lents et les rapides dans les tournois que j'ai fait mais ce doit être parce que le niveau est nul ?
Les lents attendent souvent pour un coup...forcé ou du moins évident ! Je ne pense pas qu'ils calculent vraiment beaucoup plus que moi ( cela m'ennuie de publier une analyse fleuve d'une de mes parties mais peut être que je le ferais ) mais ils ont un boulot ou trop de parties en cours avec des priorités etc ....
Par contre, j'admets très franchement que je n'arrive pas à trouver le truc pour gagner ces tournois plus forts que les Masters et je suis OK avec vous sur ce point mais je ne crois pas du tout que ce soit une question de vitesse mais plus d'expérience avec des choix judicieux adaptés au JPC Idea
Je me pose donc des questions mais , comme vous avec 1.Cf3 2.g3, je ne trouve pas vraiment de réponse satisfaisante pour l'instant afin de contrer les joueurs faibles comme moi....

Invité
Invité

Message par Lecroq 10.03.17 12:01

Ne jouons pas sur les mots , je parle blitz JPC.
Si vous rencontrez des adversaires comme vous, il doit y en avoir beaucoup, il est en effet facile d'arriver rapidement à la nulle.
Le but de ce tournoi est d'être dans le 2 premiers. Si vous y parvenez ainsi vous êtes très fort. Sinon vous passez le temps comme vous dites.
Changer d'ouverture est en effet un risque , c'est une raison de plus pour rendre son temps ne serait ce que pour comprendre comment ça se passe.
Ceci dit, c'est comme cela vous fait plaisir mais il ne faut pas prendre son cas pour une généralité. Il y a toutes sortes de JPC.

Lecroq

Message par Invité 10.03.17 11:31

Lecroq a écrit:Très bien résumé Mr AuBlanc! On peut être d'accord de temps en temps.

@jacques66

Je viens de voir que vous avez déjà 3 nulles dans un préliminaire qui commence le mars.
Ce n'est pas un problème , vous jouez à votre convenance.
Le problème vient du fait que vous en tirez des conclusions , tout aussi rapides, sur le JPC. Mais vous pratiquez le blitz , pas le JPC.
Il sera intéressant ,à la fin du tournoi, de comparer votre résultat à celui du vainqueur et de se demander pourquoi lui et pas vous, moins de blitz et plus de JPC sans doute.
Evidemment si vous êtes le vainqueur , il faudra reconnaître que c'est très fort et que vous êtes prêt pour l'étape suivante!

Non, ce n'est pas du blitz ! J'ai joué au blitz en club et cela n'a rien à voir avec les bottins d'analyses que j'ai pu pondre dans certaines parties !
Si je suis rapide, c'est aussi assez souvent car mon adversaire ne me laisse pas le choix si je ne veux pas avoir de handicap Idea
Aussi, je reconnais que je joue peut être trop de grandes lignes et donc cela va vite mais je suis pourtant passer de la Française à la Sicilienne et de 1.d4 à 1.e4 depuis mon retour ( donc, je prends quand même des "risques" par des changements assez radicaux ) Idea Idea
Vous vous inquiétez vous même de l'avenir du JPC par ailleurs et vous me reprochez d'avoir le même constat Idea Idea Idea
Enfin, si je peux blitzer et ne perdre qu'une partie sur 100 à l'ICCF, ne trouvez vous pas que cela pose problème ??? Normalement, j'aurais du me prendre de grosses gifles....
Je pense en effet que je ne fais pas partie des winner dans les "gros tournois" car, par manque d'expérience, je ne trouve pas de lignes secondaires intéressantes pour poser des problèmes aux "réciteurs" et, donc , avec des grandes lignes et du temps disponible + une certaine méthode, je suis en effet capable d'aller très vite, même parfois en grosse difficulté quand j'ai pris des risques ( là où je ne blitze plus, c'est quand il faut sauver une partie ou quand j'ai un gain possible suite à un coup douteux de l'adversaire mais même là, en utilisant le temps de réflexion de l'adversaire, on dirait que je blitze ! )

Sinon, c'est vrai que je ne suis pas obligé de continuer mais j'ai le droit aussi de chercher mon plaisir....

Invité
Invité

Message par Lecroq 10.03.17 10:24

Très bien résumé Mr AuBlanc! On peut être d'accord de temps en temps.

@jacques66

Je viens de voir que vous avez déjà 3 nulles dans un préliminaire qui commence le mars.
Ce n'est pas un problème , vous jouez à votre convenance.
Le problème vient du fait que vous en tirez des conclusions , tout aussi rapides, sur le JPC. Mais vous pratiquez le blitz , pas le JPC.
Il sera intéressant ,à la fin du tournoi, de comparer votre résultat à celui du vainqueur et de se demander pourquoi lui et pas vous, moins de blitz et plus de JPC sans doute.
Evidemment si vous êtes le vainqueur , il faudra reconnaître que c'est très fort et que vous êtes prêt pour l'étape suivante!

Lecroq

Message par Invité 10.03.17 4:49

Ils ont écrit (extraits) :

Bonjour à tous Clip_image001jacques66

Pour réciter des BDD et finir avec des moteurs, pas besoin d'une fortune....
Les BDD tuent encore plus le jeu que les moteurs à mon avis....

Christophe 2
Le combat matériel peut être efficace à un niveau moyen, plus haut c'est peine perdu, les joueurs connaissent les limites à ne pas dépasser !
… bientôt plus besoin d'analyser quoi que ce soit...

Claude le Page

Pourquoi ce haro sur les BBDD ? Bien utilisées , elles sont irremplaçables : Bien utilisées , cela veut dire réservées aux 15 ( 20 pour les ouvertures très complexes comme la Mar del Plata ) premiers coups , quand les indications des modules sont encore sujettes à caution ; elles jouent le rôle des tabiyat da le Jeu Arabe : si on les récuse , alors il faudrait ne plus publier les parties , ce qui serait la négation de la civilisation écrite , et du JPC en particulier

R.

Je partage pleinement le point de vue de C. Le Page.

Lorsque j’ai débuté au JPC en 1972, je n’avais que mes maigres connaissances (qui ont toujours la ligne !) à ma disposition. C’est-à-dire 3 ou 4 bouquins de base sur les rudiments des débuts ouverts ou fermés.  Le besoin s’est vite fait sentir d’approfondir ces connaissances. Grâce à l’acquisition d’autres bouquins sur la théorie des débuts qui me plaisaient, je me suis constitué, peu à peu au fil des parties JPC, un répertoire – mon répertoire - fort utile. Bref, j’abordais les GBD (Grandes Bases de Données) à venir sans le savoir comme ce cher Jourdain !

Ainsi, en moyenne, comme l’indique CLP, la quinzaine de premiers coup issu de la pratique des Maîtres OTB (les Bases de données JPC étant encore « confidentielle), m’ont permis d’étoffer mon jeu. Je rappelle que l’informatisation était à son « B-A BA » et que les moteurs n’avaient guère évolués depuis l’automate de Turk mécanique de Van Kampelen et Maelzel ! Et pour cause, puisqu’il s’agissait d’un très astucieux canular. Seule l’héritages des maîtres du passé était accessible…

Je me suis très vite rendu compte, grâce surtout à mes défaites, d’une chose qui n’est pas abordée dans les réflexions ci-avant, à savoir que :

·       Si je négligeais personnellement les lignes théorique, issue de la pratique universelle dans les tournois, mes adversaires (principalement les Anglo-Saxons et les Allemands…), eux, les suivaient et obtenaient donc de meilleurs résultats.

D’où l’obligation de s’adapter, de faire comme tout le monde ou d’aller à la pêche à la ligne !

Aujourd’hui, tout est bouleversé. L’ordinateur donne accès aux bases de toutes sortes et les moteurs viennent y rajouter leur grain de sel ! Alors ? Suivre ou ne pas suivre ? Là est la question !

Elle n’est pas sans nous rappeler le monologue d'Hamlet « Être, ou ne pas être », c'est là la question.

Y a-t-il plus de noblesse d'âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s'armer contre une mer de douleurs et à l'arrêter par une révolte ?

Et la conclusion de CLP est la bonne : « … si on les récuse , alors il faudrait ne plus publier les parties , ce qui serait la négation de la civilisation écrite , et du JPC en particulier ».

J’ajouterai que personne n’est obligé de jouer, pour passer le temps, au JPC. Personne n’est obligé d’utiliser l’informatique (alors que pour l’élite mondiale OTP et JPC elle est devenue un « secondant » incontournable) … Sans elle, l’irremplaçable talent inné et le travail perso sera toujours l’apanage de la réflexion échiquéenne, bien entendu.

Mais, en fin de compte, guère de plaisir et bien peu de satisfactions seront à en attendre de par la disproportion de la tâche par rapport au résultat obtenu face aux « outils » modernes.

L’artisanat n’est pas de mise au jeu d’échecs et au JPC en particulier, me semble-t-il.

Invité
Invité

Message par Invité 09.03.17 20:56

photophore a écrit:Tout géants qu'ils sont , il leur arrive à tous d'avoir la vue basse et les idées courtes : presque tous , à la fin de leur carrière , ont décrété que la branche de savoir , dont ils avaient été le fleuron , était achevée :
à Alexandrie au IIIème siècle de notre ère on croyait les Mathématiques achevées avec Apollonius et Diophante
En 1890 c'était le tour de la Physique , et pourtant , en 1897 , Becquerel découvrait la radioactivité puis il y a eu la Relativité , les Quanta , enfin tout ce qui fait notre quotidien
Capablanca , qui avait annoncé la Mort des Echecs , nous a quittés sans voir jouer une Najdorf ni une Mar del Plata
Je pourrais poursuivre , mais il me suffit de dire que je crois à l'avenir du JPC , car le désespoir est toujours trompeur

Tes arguments datent d'un siècle alors que les problèmes du JPC sont actuels !
En OTB, Carlsen lui même a réduit le problème de la récitation par BDD en jouant des variantes inférieures, préférant l'égalité sans par coeur excessif à un avantage qui se réduit sans réflexion....
Mais il n'y a pas de problème. cela me fatigue de discuter pour rien et basta, tu as raison.... Cool

Invité
Invité

Message par photophore 09.03.17 20:25

Tout géants qu'ils sont , il leur arrive à tous d'avoir la vue basse et les idées courtes : presque tous , à la fin de leur carrière , ont décrété que la branche de savoir , dont ils avaient été le fleuron , était achevée :
à Alexandrie au IIIème siècle de notre ère on croyait les Mathématiques achevées avec Apollonius et Diophante
En 1890 c'était le tour de la Physique , et pourtant , en 1897 , Becquerel découvrait la radioactivité puis il y a eu la Relativité , les Quanta , enfin tout ce qui fait notre quotidien
Capablanca , qui avait annoncé la Mort des Echecs , nous a quittés sans voir jouer une Najdorf ni une Mar del Plata
Je pourrais poursuivre , mais il me suffit de dire que je crois à l'avenir du JPC , car le désespoir est toujours trompeur
photophore
photophore

Message par Invité 09.03.17 19:12

Speed Jones a écrit:
Beaucoup peuvent s'y reconnaitre, et en fait personne ! Tu jettes beaucoup de bébés avec l'eau du bain ?

Cela m'arrive ! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité 09.03.17 19:02

photophore a écrit:On peut alors se demander quels sont tes objectifs sur ce forum : en tant que jeu , le Tarot n"est pas mal non plus  jocolor jocolor jocolor

Ce n'est pas en dédaignant mes propos que cela résout le problème ! ( voir ci-dessous la vision des géants sur les épaules desquelles nous sommes nous les nains Idea )

Invité
Invité

Message par Invité 09.03.17 18:50

J’aime les échecs et je n’ai pas inventé les Echecs aléatoires pour détruire le jeu d’échecs, mais pour que le jeu perdure. Parce que je considère que l’ancien jeu d’échecs est en train de mourir, s’il n’est pas déjà mort. De nombreuses personnes ont inventé des variantes sur des plateaux de 10×8 cases, de nouvelles pièces, et toutes sortes de choses. Cela ne m’intéresse pas vraiment. Je veux conserver le parfum du vieux jeu d’échecs. Je veux garder le vieux jeu d’échecs tout en modifiant les positions de départ pour qu’elles soient mixées, afin de ne pas le dégénérer les échecs avec la mémorisation des coups et les parties arrangées comme on le voit aujourd’hui.
Bobby Fischer

Fischer est en avance sur son temps et ses idées sont les balises du 21e siècle. L’idée de Fischer concernant la randomisation initiale des pièces, laisse plus de place à la créativité, c’est le seul moyen pour que l’espèce humaine puisse conserver la vitalité face à l’inépuisable progrès technologique.
A l’image de sa pendule d’échecs, qui est de plus en plus utilisée, son idée de jeu d’échecs sera acceptée et que ce soit dans 20 ou 50 ans n’a pas d’importance.
Ljubomir Ljubojevic

Invité
Invité

Message par Invité 09.03.17 18:50

jacques66 a écrit:

@jean : Comme je me reconnais dans le poème, les tentations de laisser-aller ne sont pas si ésotériques Idea Very Happy

Beaucoup peuvent s'y reconnaitre, et en fait personne ! Tu jettes beaucoup de bébés avec l'eau du bain ?
Les cajuns chantent "lâche pas la patate" et les 3 frères c'est "cent patates" qu'ils ne veulent pas lâcher.
Pourquoi j'aime Colombo dont les épisodes repassent sur TMC ? Parce que, humilié, désarçonné, au trente sixième dessous...il s'accroche toujours.

Invité
Invité

Message par photophore 09.03.17 18:45

Autrement dit , tu récuses les Echecs ( et le JPC qui en est la forme écrite ) en tant que savoir  , qui se transmet et s"accumule , pour ne conserver que l'aspect de jeu et de sport ( quoique.....On peut se demander ce qu'il y a de sportif à être confortablement assis devant un écran )
On peut alors se demander quels sont tes objectifs sur ce forum : en tant que jeu , le Tarot n"est pas mal non plus  jocolor jocolor jocolor
photophore
photophore

Message par Invité 09.03.17 18:05

photophore a écrit:Pourquoi ce haro sur les BBDD ? Bien utilisées , elles sont irremplaçables : Bien utilisées , cela veut dire réservées aux 15 ( 20 pour les ouvertures très complexes comme la Mar del Plata ) premiers coups , quand les indications des modules sont encore sujettes à caution ; elles jouent le rôle des tabiyat da le Jeu Arabe : si on les récuse , alors il faudrait ne plus publier les parties , ce qui serait la négation de la civilisation écrite , et du JPC en particulier

C'est justement la négation du JPC puisque je le remet en cause en tant qu'instrument intellectuel intéressant !!!

@jean : Comme je me reconnais dans le poème, les tentations de laisser-aller ne sont pas si ésotériques Idea Very Happy

Invité
Invité

Message par photophore 09.03.17 17:59

Pourquoi ce haro sur les BBDD ? Bien utilisées , elles sont irremplaçables : Bien utilisées , cela veut dire réservées aux 15 ( 20 pour les ouvertures très complexes comme la Mar del Plata ) premiers coups , quand les indications des modules sont encore sujettes à caution ; elles jouent le rôle des tabiyat da le Jeu Arabe : si on les récuse , alors il faudrait ne plus publier les parties , ce qui serait la négation de la civilisation écrite , et du JPC en particulier
photophore
photophore

Message par Invité 09.03.17 17:38

Christophe 2 a écrit:960 à l'ICCF ?
L'offre est pauvre: le temps de jeu par partie est plus court (pourquoi ?)!
Pas de tournoi promotion !
Pas de partie amicale (histoire d'essayer)!
Si c'est si bien (Jean) pourquoi il n'y pas plus de bons joueurs qui ont pas fait le pas ?

L'offre n'est pas pauvre

Bonjour à tous Offrep10
par exemple
Il y a plusieurs types de tournoi déjà en 10 coups/30 jours, notamment des thématiques en double ronde avec lesquels les 960 ont des rapports.
Les parties classées 960 ou sans classement sont tout aussi amicales que les autres.

jacques66 a écrit:
Je ne sais pas si Jean se moque de moi avec son poème dont l'interprétation m'échappe Embarassed ?

Pas du tout, je me moque de moi surtout et des tentations de laisser-aller. C'est un poème ésotérique.

Invité
Invité

Message par Invité 09.03.17 17:17

Christophe 2 a écrit:960 à l'ICCF ?
Si c'est si bien (Jean) pourquoi il n'y pas plus de bons joueurs qui ont pas fait le pas ?

Je ne sais pas si Jean se moque de moi avec son poème dont l'interprétation m'échappe Embarassed ?
En tout cas, il joue au 960 Laughing
Peut être que beaucoup de bons joueurs n'ont pas envie de renouer avec la défaite, confortablement installés dans leur Elo et catégories de tournois ? Idea

Invité
Invité

Message par Christophe 2 09.03.17 16:47

960 à l'ICCF ?
Christophe 2
Christophe 2

Message par Christophe 2 09.03.17 16:34

jacques66 a écrit:

C'est sûr (j'arrête pas de le dire) et bientôt plus besoin d'analyser quoi que ce soit...
Christophe 2
Christophe 2

Message par OlivierL 09.03.17 16:30

j'aime beaucoup ce poème Smile
OlivierL
OlivierL

http://ajec-echecs.org/index.php

Message par Invité 09.03.17 16:24

Oui au 960 !!
Sinon c'est, en forme de poème :

Jeter le manche après la cognée,
jeter les échecs après les bases de données,
jeter le bébé avec l'eau du bain,
jeter la compétition après l'informatique,
jeter le JPC après L'OTB,
jeter L'OTB après le JPC,
jeter le tournoi après la défaite,
...puis aller se pendre !

Invité
Invité

Message par Invité 09.03.17 13:47

Je n'ai jamais été tenté par le 960 mais peut être serait ce le plus distrayant pour moi ? Idea

Invité
Invité

Message par Invité 09.03.17 10:57

Christophe 2 a écrit:
jacques66 a écrit:Ben, heureusement que je n'ai pas investi dans du matos cher car, franchement, cela ne vaut pas le coup !
Bref, ce jeu me gavait un peu il y a un an et demi et beaucoup maintenant !!!
Le pire, c'est que , quand je prend un petit risque sur les variantes, je me retrouve à lutter pour la nulle et, si je ne prends pas de risque, je fais le plus souvent des nulles faciles ( même pas de guillemets tant certaines nulles sont quasi forcées ...) Idea 
Donc, autant faire des nulles plus faciles ??? Mais où est l'intérêt ?
J'ai par exemple un avantage contre un bon joueur dans une partie mais je ne suis pas si heureux car je n'ai fait que jouer un coup de BDD qui n'a certainement pas été vérifié par mon adversaire Idea 
Même si je convertis le gain ( ce qui est loin d'être certain avec les nouveaux logiciels ), j'aurais moins de plaisir que sur des parties sauvées avec un bottin d'analyses de ma part !!!

Bon, on va jouer juste pour s'occuper mais pas plus.... Crying or Very sad

Salut Jacques, 

Je t'avais mis en garde:

Christophe 2

C'est mon point de vue aussi, seulement, je m'interroge (il y en a qui s'en moque) sur l'avenir de cette forme de jeu.
Quand tu vas reprendre tes parties, tu constateras à la réponse de tes adversaires qu'il est lassant de jouer contre le module de ton adversaire, qui plus est quand c'est le même que le tien !
Autre constatation et pas des moindres ! C'est les lignes d'ouverture avec le milleux de jeu qui s'épuisent de jour en jour avec monsieur tout le monde que s'amuse à faire clic, clic, vitesse grand V !.. Beaucoup de lignes complexe il y a encore quelques années était là pour exprimer sa créativité, aujourd'hui tout a été analysé, il suffit de fouiller dans la base ICCF !..
Perso, c'est pas du plaisir que je cherche dans les Echecs, c'est de la joie ! Et je la trouve dans le plan stratégique qui mêne à la victoire. Si ces plans ne sont plus jouables, car déjà joués, alors pour moi c'est mort !
Le combat matériel peut être efficace à un niveau moyen, plus haut c'est peine perdu, les joueurs connaissent les limites à ne pas dépasser !
Je peux encore m'étendre sur le sujet, seulement ça deviendra vite barbant, tout a été dit sur ce forum.

Le pire, c'est qu'il y a même des moyens simples de combler certaines lignes manquantes dans la base ICCF et on récite, on récite.... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Christophe 2 09.03.17 10:38

jacques66 a écrit:Ben, heureusement que je n'ai pas investi dans du matos cher car, franchement, cela ne vaut pas le coup !
Le pire, c'est que , quand je prend un petit risque sur les variantes, je me retrouve à lutter pour la nulle et, si je ne prends pas de risque, je fais le plus souvent des nulles faciles ( même pas de guillemets tant certaines nulles sont quasi forcées ...) Idea 
J'ai par exemple un avantage contre un bon joueur dans une partie mais je ne suis pas si heureux car je n'ai fait que jouer un coup de BDD qui n'a certainement pas été vérifié par mon adversaire Idea 
Même si je convertis le gain ( ce qui est loin d'être certain avec les nouveaux logiciels ), j'aurais moins de plaisir que sur des parties sauvées avec un bottin d'analyses de ma part !!!

Salut Jacques, 

Je t'avais mis en garde:

Christophe 2

C'est mon point de vue aussi, seulement, je m'interroge (il y en a qui s'en moque) sur l'avenir de cette forme de jeu.
Quand tu vas reprendre tes parties, tu constateras à la réponse de tes adversaires qu'il est lassant de jouer contre le module de ton adversaire, qui plus est quand c'est le même que le tien !
Autre constatation et pas des moindres ! C'est les lignes d'ouverture avec le milleux de jeu qui s'épuisent de jour en jour avec monsieur tout le monde que s'amuse à faire clic, clic, vitesse grand V !.. Beaucoup de lignes complexe il y a encore quelques années était là pour exprimer sa créativité, aujourd'hui tout a été analysé, il suffit de fouiller dans la base ICCF !..
Perso, c'est pas du plaisir que je cherche dans les Echecs, c'est de la joie ! Et je la trouve dans le plan stratégique qui mêne à la victoire. Si ces plans ne sont plus jouables, car déjà joués, alors pour moi c'est mort !
Je peux encore m'étendre sur le sujet, seulement ça deviendra vite barbant, tout a été dit sur ce forum.
Christophe 2
Christophe 2

Message par Invité 09.03.17 10:10

Ben, heureusement que je n'ai pas investi dans du matos cher car, franchement, cela ne vaut pas le coup !

Invité
Invité

Message par Invité 15.01.17 20:47

Merci Jean Wink

Invité
Invité

Message par Invité 15.01.17 20:42

jacques66 a écrit:Pour revenir aux EGTB, si j'ai bien compris Jean Embarassed , je peux les mettre sur une clé USB 3.0 128Go ?

La réponse est oui !
jacques66 a écrit:Cela ne ralentit pas trop le moteur d'analyse une clé extérieure au lieu d'un SSD interne évidemment plus rapide ?
Merci
Jacques

Un solid state drive est fait pour lancer très rapidement le système d'exploitation et les différentes applications, sorte de clé usb géante sans frottements ni rotations mais il ne lancera pas plus vite, ou alors en quelques nano-secondes de moins, les signaux des table-bases trouvées.
J'ai mis des tb de finales (notamment les syzygy 5 qui tiennent en moins de 1go, mais aussi les gaviota (~5 go) ou les scorpio)  sur à peu près tout, sauf les disquettes 1.44 mo : clé usb 8, 16, 32 go, disque de 500 go, compactflash 8 go, smart media, sd, sdhc, micro.sd de la grosseur de l'ongle du petit doigt, et je n'ai pas remarqué de différence de vitesse, à condition d'avoir signalé à la gui et/ou au moteur logiciel leur emplacement.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant