Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur
5 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur
Cette semblance est confirmée par la méthode statistico-aléatoire de k12 dite monte carlo (mcts activé) mais l'évaluation normale confirme par la suite un net désavantage.jr66 a écrit:Sinon, dans ta partie Marc, il semblerait que 23...Cd7 résiste ??? ( A voir car pas certain que les meilleurs coups aient été joués ensuite ! ) -->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Excellent, deux victoire et une nulle c'est ça après ce Tf6....Donc on est d'accord pour dire que c'est une faille importante dans son livre.
MarcSchaub- Messages : 69
Je suis tenté de lui écrire avec en référence nos parties....Si tu acceptes bien évidemment de les montrer.
Pas de problème, elles appartiennent à l'ICCF ! Ce serait marrant qu'il trouve une démolition de la réfutation ! La partie contre Stull est la plus égalitaire.
Invité- Invité
Habeas Corpus a écrit:Cette semblance est confirmée par la méthode statistico-aléatoire de k12 dite monte carlo (mcts activé) mais l'évaluation normale confirme par la suite un net désavantage.jr66 a écrit:Sinon, dans ta partie Marc, il semblerait que 23...Cd7 résiste ??? ( A voir car pas certain que les meilleurs coups aient été joués ensuite ! ) -->
Si c'est confirmé par K 12, alors je retire la proposition !
De toute façon, c'est 13..Tf6 qui est pourri....
PS: C'est quoi ce 3kN/s dans ta copie d'écran ???
Invité- Invité
3kN/s c'est le nombre de "variantes" traités à la seconde par le monstre...cela dit ce chiffre est curieux ici car c'est au moins 6000 pour la plupart des pc. Chez moi quand je le pousse il monte à 20000 au mieux quand je le laisse tourner seul la nuit par exemple. Mais en général je le mets à 10000 environ quand je suis dessus a creuser les variantes.
MarcSchaub a écrit:3kN/s c'est le nombre de "variantes" traités à la seconde par le monstre...cela dit ce chiffre est curieux ici car c'est au moins 6000 pour la plupart des pc. Chez moi quand je le pousse il monte à 20000 au mieux quand je le laisse tourner seul la nuit par exemple. Mais en général je le mets à 10000 environ quand je suis dessus a creuser les variantes.
6000 Kn/s tu veux dire ? ( soit 6 millions de positions à la seconde ) et donc ce 3kN/s n'est pas du tout normal SAUF si c'est le MCTS qui travaille seul peut être ???
En fait, on ne choisit pas ce nombre ( variable selon les positions ) mais tu joues avec le nombre de threads utilisés je suppose ....
Invité- Invité
C'est le MCTS QUI TRAVAILLE SEULjr66 a écrit: SAUF si c'est le MCTS qui travaille seul peut être ???
En fait, on ne choisit pas ce nombre ( variable selon les positions ) mais tu joues avec le nombre de threads utilisés je suppose ....
Sitôt le paramètre désactivé cela revient aux alentours de 6500 kNs
Invité- Invité
13 Tc1 dans la MDP ne date pas d'hier , mais .....de Mar del Plata 1953 , où il fut joué 2 fois , et la meilleure réponse fut trouvée , dès ce tournoi , par Gligoric ( 0-1 contre Eliskases ) , qui joua 13...Tf7
J'ai rejoué 13 Tc1 contre Gnutov , et je n'ai pu que faire nulle contre 13...Tf7 ( Il faut dire qu'en matière de MDP Gnutov est une référence )
J'ai rejoué 13 Tc1 contre Gnutov , et je n'ai pu que faire nulle contre 13...Tf7 ( Il faut dire qu'en matière de MDP Gnutov est une référence )
photophore- Messages : 3612
Habeas Corpus a écrit:C'est le MCTS QUI TRAVAILLE SEULjr66 a écrit: SAUF si c'est le MCTS qui travaille seul peut être ???
Sitôt le paramètre désactivé cela revient aux alentours de 6500 kNs
Et vous portez crédit à cette fonction expérimentale juste destinée à continuer à essayer de vendre du Komodo ?
A mon avis, JAMAIS le MCTS ne s'approchera un tant soit peu du niveau de A0 sur nos pauvres PC de bureau, même ceux avec 8 Cores 16 threads
Et là, c'est une première version limitée, certainement archi-buggée dont les auteurs reconnaissent eux mêmes les limites ( environ 300 points de mois que Komodo normale à cadence lente ) en nous vendant de l'avenir sans aucune justification, sans neural networks, sans TPU, sans GPU, sans millions de dollars....
Invité- Invité
coucou revoilà un tweet incendiaire sur k12 qui avait été supprimé par l'auteur hier au soir !
Je ne porte crédit à rien... les majuscules "qui travaille seul" sont l'ombre portée du nom MCTS, mille excuses j'ai oublié de déverrouiller maj... je n'ai de comptes à rendre à personne sur les outils informatiques que j'utilise et sur le prix que j'y mets...Je viens de finir ma déclaration d'impôts en ligne et je lisais/causais entre les lignes sans penser à mal.
Je ne porte crédit à rien... les majuscules "qui travaille seul" sont l'ombre portée du nom MCTS, mille excuses j'ai oublié de déverrouiller maj... je n'ai de comptes à rendre à personne sur les outils informatiques que j'utilise et sur le prix que j'y mets...Je viens de finir ma déclaration d'impôts en ligne et je lisais/causais entre les lignes sans penser à mal.
Invité- Invité
Pour ma part, je m'en moque !
J'invite juste le lecteur à s'informer avant de croire qu'il y a une version améliorée de Komodo , c'est tout !!!
Pour le reste, chacun est libre de faire des dons...
PS: Oui, j'avais supprimé car cela ne méritait pas un topic ! C'eut été de la pub pour du marketing....
J'invite juste le lecteur à s'informer avant de croire qu'il y a une version améliorée de Komodo , c'est tout !!!
Pour le reste, chacun est libre de faire des dons...
PS: Oui, j'avais supprimé car cela ne méritait pas un topic ! C'eut été de la pub pour du marketing....
Invité- Invité
Je prends note de ce Tf7 qui me sera probablement utile prochainement.photophore a écrit:13 Tc1 dans la MDP ne date pas d'hier , mais .....de Mar del Plata 1953 , où il fut joué 2 fois , et la meilleure réponse fut trouvée , dès ce tournoi , par Gligoric ( 0-1 contre Eliskases ) , qui joua 13...Tf7
Oui je me suis mal exprimé, on ne choisi pas ce nombre, il varie en fonction des CPU utilisés, souvent j'en utilise 5, et je tourne entre 8000 et 10000 kN/sjr66 a écrit:MarcSchaub a écrit:3kN/s c'est le nombre de "variantes" traités à la seconde par le monstre...cela dit ce chiffre est curieux ici car c'est au moins 6000 pour la plupart des pc. Chez moi quand je le pousse il monte à 20000 au mieux quand je le laisse tourner seul la nuit par exemple. Mais en général je le mets à 10000 environ quand je suis dessus a creuser les variantes.
6000 Kn/s tu veux dire ? ( soit 6 millions de positions à la seconde ) et donc ce 3kN/s n'est pas du tout normal SAUF si c'est le MCTS qui travaille seul peut être ???
Jean je ne sais pas ce qu'est le MCTS, peux tu en quelques mots m'expliquer?Habeas Corpus a écrit:coucou revoilà un tweet incendiaire sur k12 qui avait été supprimé par l'auteur hier au soir !
MarcSchaub a écrit:
Jean je ne sais pas ce qu'est le MCTS, peux tu en quelques mots m'expliquer?
Monte Carlo tree search
Estimation de la valeur d'un coup aux échecs :
Parfois, pour savoir si un coup ambigu doit être fait (échange de pièces par exemple), lorsqu'on manque d'information, ou pour choisir entre plusieurs coups menant tous à des pertes de matériel, il est possible de lancer plusieurs parties rapides au hasard (ceci expliquant ma plaisanterie recherche statistico-aléatoire), pour savoir quelle est la moins mauvaise ou la meilleure des solutions.
copyright :extrait wikipedia sur le thème monte carlo
L'analyse monte carlo donne une évaluation statistique de la position
L'anayse normale d'un moteur donne une évaluation matérielle, spatiale et temporelle basée sur des quantifications d'avantages.
extrait du mode d'emploi fritz 15=
Analyse - Monte Carlo
Fritz 15 joue, dans ce mode d'analyse, un grand nombre de parties pour obtenir une évaluation
statistique de la position de l'échiquier. Ces parties jouent systématiquement des coups censés
sous la forme d'un arbre pour obtenir un grand nombre de déroulements de partie possibles.
L'avantage de l'analyse Monte Carlo est de fournir une très grande probabilité de possibilité de gain
et ainsi une évaluation de la position.
Toutes les parties sont jouées avec une profondeur fixe.
Les résultats obtenus avec l'analyse Monte Carlo ne sont donc pas les évaluations de position
habituelles de modules d'échecs
. Dans notre exemple ci-dessous le programme nous dit que les
Blancs ont une probabilité statistique moyenne de 65.1%, 57.5% si les Noirs jouent 4...0-0 ou 4...d5
(les évaluations sont toujours du vues du côté Blancs). Comme les parties vont toujours au bout, les
chances à longue échéance sont mieux évaluées qu'une recherche traditionnelle.
La qualité de l'évaluation statistique d'une analyse Monte Carlo est améliorée par un grand nombre
de parties mais pas vraiment par une plus grande profondeur de recherche. La profondeur de
recherche peut être fixée dans le dialogue représenté plus haut. Chaque pli supplémentaire dans la
profondeur divise par deux le nombre de parties que peut jouer le module en un temps donné. Si
vous ne laisser que quelques minutes au module, un profondeur de 5 est correcte; si vous autorisez
le module à tourner toute la nuit vous pouvez vous décider pour une plus grande profondeur de
recherche.
L'analyse Monte Carlo est toujours effectuée en mode monoprocesseur. Et ceci parce que pour une
profondeur de recherche minime le calcul parallèle n'est pas efficace: deux modules
monoprocesseurs sont presque deux fois plus rapide que module Dual. C'est pourquoi il vaut mieux
démarrer une série de modules (cela dépend du nombre de cœurs du processeur) qui vont analyser
en même temps plusieurs variantes différentes
Je ne fais pas miennes les félicitations de chessbase pour ce mode d'analyse mais ce résumé a le mérite d'exister en français. Le mtcs est une curiosité, on voit qu'il ne tape pas très loin de ce qui pourrait passer pour du bon sens immédiat, mais rien ne vaut une bonne analyse/évaluation à rebours, à la redresse !
Invité- Invité
A0 a pu commencer son apprentissage ainsi donc --> 1.f3 h6 2.Rf2 Th7 etc , non ?
Comment fait il pour rejeter ces coups comme non pertinents sans programmation ?
En effet, si j'ai bien compris ci-dessus, on fait jouer Fritz 15 de nombreuses fois pour un choix statistique mais c'est quand même Fritz 15 qui trouve les coups, non ?
Alors que A0 ne connaît que les règles du jeu pour trouver les bons coups ensuite
Comment fait il pour rejeter ces coups comme non pertinents sans programmation ?
En effet, si j'ai bien compris ci-dessus, on fait jouer Fritz 15 de nombreuses fois pour un choix statistique mais c'est quand même Fritz 15 qui trouve les coups, non ?
Alors que A0 ne connaît que les règles du jeu pour trouver les bons coups ensuite
Invité- Invité
Comparaison entre l'analyse MCTS et l'analyse normale
L'analyse MCTS est une curiosité (pour l'heure) Le sérieux est du côté des moteurs qui quantifient les paramètres suivants :
NB Quant au 1er paramètre cité dans cette thèse sur les jeux que je vais retrouver (?) les patches des développeurs de Stockfish parlent souvent de l'anneau du Roi en 6 ou 9 cases.
D'autres patches donnent des bonus ou des malus aux fous...
L'analyse MCTS est une curiosité (pour l'heure) Le sérieux est du côté des moteurs qui quantifient les paramètres suivants :
NB Quant au 1er paramètre cité dans cette thèse sur les jeux que je vais retrouver (?) les patches des développeurs de Stockfish parlent souvent de l'anneau du Roi en 6 ou 9 cases.
D'autres patches donnent des bonus ou des malus aux fous...
Dernière édition par Habeas Corpus le 17.05.18 18:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Leela ( cité par Komodo team dans le lien ci-dessus ) est basé sur le même principe d'apprentissage que A0 et son niveau s'approche de celui d'un MI OTB je crois ?
Le MCTS de Komodo 12 ne peut être basé sur le même principe puisque son fonctionnement n'est pas axé sur l'expérience accumulée de millions de parties jouées
Le MCTS de Komodo 12 ne peut être basé sur le même principe puisque son fonctionnement n'est pas axé sur l'expérience accumulée de millions de parties jouées
Invité- Invité
On connaît bien cette "piège" au JPC. L´origine est chez Gallagher (200) qui recommende cette variante. C´est incroyable la gaffe de Kotronias. Vraiement paraît-il mieux se guider des bases de données que des bouquins.
[Event "Championnat de France 2009/2010"]
[Site "ICCF"]
[Date "2009.06.15"]
[Round "?"]
[White "Ghiani, Bruno"]
[Black "Le Page, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "E99"]
[BlackElo "2352"]
[PlyCount "51"]
[EventDate "2009.??.??"]
[Source "ICCF Archive"]
[SourceDate "2008.11.01"]
1. Nf3 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 Bg7 4. e4 d6 5. d4 O-O 6. Be2 e5 7. O-O Nc6 8. d5
Ne7 9. Ne1 Nd7 10. Be3 f5 11. f3 f4 12. Bf2 g5 13. Rc1 Rf6 14. Nd3 Rh6 15. c5
Qe8 16. Nb5 Nxc5 17. Nxc5 Qh5 18. h4 gxh4 19. Kh2 Qg5 20. Nd3 c5 21. Nc7 Rb8
22. Qa4 b5 23. Nxb5 Bf8 24. Rc2 Rb6 25. Qa5 Ra6 26. Qd8 1-0
[Site "ICCF"]
[Date "2009.06.15"]
[Round "?"]
[White "Ghiani, Bruno"]
[Result "1-0"]
[ECO "E99"]
[BlackElo "2352"]
[PlyCount "51"]
[EventDate "2009.??.??"]
[Source "ICCF Archive"]
Charles3- Messages : 18
Charles3 a écrit:On connaît bien cette "piège" au JPC. L´origine est chez Gallagher (200) qui recommende cette variante. C´est incroyable la gaffe de Kotronias. Vraiement paraît-il mieux se guider des bases de données que des bouquins.
[Site "ICCF"]
[Date "2009.06.15"]
[Round "?"]
[White "Ghiani, Bruno"]
[Result "1-0"]
[ECO "E99"]
[BlackElo "2352"]
[PlyCount "51"]
[EventDate "2009.??.??"]
[Source "ICCF Archive"]
+1
Invité- Invité
6. Monte Carlo
"Monte Carlo" tells the engine to play a huge number of games against itself. The results are shown in a statistical tree. However, not all engines support the so-called "Monte Carlo Analysis": only the engines developed by Vasik Rajlich (Rybka 3 or 4 — including the Deep versions — Fritz 15 and Fritz 16) support this feature.
Monte Carlo Analysis
Invité- Invité
A l'époque , cette variante était populaire , et j'ai voulu l'essayer : j'en ai vite compris l'insuffisance
Mais il ne faut pas dire trop de mal des DB : si je les avais mieux utilisées , je serais tombé sur la partie de Gligoric et son merveilleux Tf7
Mais il ne faut pas dire trop de mal des DB : si je les avais mieux utilisées , je serais tombé sur la partie de Gligoric et son merveilleux Tf7
À mon avis il faut jouer tout d´abord Cg6 et Cf6 car sinon les noirs risquent de perdre:
[Event "WS/GMN/050"]
[Site "ICCF"]
[Date "2016.02.08"]
[Round "?"]
[White "Jendrian, Michael"]
[Black "LePage, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "E99"]
[WhiteElo "2433"]
[BlackElo "2444"]
[PlyCount "101"]
[EventDate "2016.??.??"]
1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 Bg7 4. e4 d6 5. Nf3 O-O 6. Be2 e5 7. O-O Nc6 8. d5
Ne7 9. Ne1 Nd7 10. Be3 f5 11. f3 f4 12. Bf2 g5 13. Rc1 Rf7 14. Nd3 Nf6 15. c5
Ng6 16. Kh1 Bf8 17. Rg1 h5 18. g3 fxg3 19. Rxg3 Rg7 20. Qd2 Nh7 21. b3 Bd7 22.
a4 a6 23. a5 Be7 24. Rgg1 Qf8 25. c6 bxc6 26. dxc6 Bxc6 27. Nd1 Bb5 28. Ne3 Bd8
29. Nf5 Rf7 30. Be3 Kh8 31. Nb4 Bxe2 32. Qxe2 Ne7 33. Nxe7 Qxe7 34. Nd5 Qd7 35.
b4 Qb5 36. Qg2 h4 37. Qg4 Rb8 38. Rg2 Qd7 39. Qxd7 Rxd7 40. Rc6 Rf7 41. Rxa6
Nf6 42. Ba7 Ra8 43. Nxf6 Rxf6 44. b5 Rxf3 45. Bg1 Rxa6 46. bxa6 Ra3 47. Rb2
Rxa5 48. a7 c5 49. Rb7 h3 50. Rb8 Rxa7 51. Rxd8+ 1-0
Et c´est justement ça ce que Gligoric a fait:
[Event "Mar del Plata International-16"]
[Site "Mar del Plata"]
[Date "1953.04.02"]
[Round "16"]
[White "Eliskases, Erich Gottlieb"]
[Black "Gligoric, Svetozar"]
[Result "0-1"]
Ne7 9. Ne1 Nd7 10. Be3 f5 11. f3 f4 12. Bf2 g5 13. Nd3 Nf6 14. c5 Ng6 15. Rc1
Rf7 16. Qb3 g4 17. fxg4 Nxg4 18. Bxg4 Bxg4 19. Qxb7 f3 20. Be3 Nf4 21. Bxf4
exf4 22. gxf3 Bh3 23. Kh1 Bxf1 24. Rxf1 Bd4 25. e5 dxe5 26. Ne2 Rb8 27. Qc6 Qf6
28. Nxd4 exd4 29. d6 cxd6 30. Qd5 Kh8 31. cxd6 Rg7 32. d7 Rd8 33. Ne5 Rdxd7 34.
Nxd7 Qg6 35. Qa8+ Rg8 36. Qxg8+ Qxg8 37. b3 Qg5 38. Re1 d3 39. Ne5 d2 40. Nf7+
Kg7 41. Rd1 Qh4 42. Kg2 Qe1 0-1
[Event "WS/GMN/050"]
[Site "ICCF"]
[Date "2016.02.08"]
[Round "?"]
[White "Jendrian, Michael"]
[Black "LePage, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "E99"]
[WhiteElo "2433"]
[BlackElo "2444"]
[PlyCount "101"]
[EventDate "2016.??.??"]
Ne7 9. Ne1 Nd7 10. Be3 f5 11. f3 f4 12. Bf2 g5 13. Rc1 Rf7 14. Nd3 Nf6 15. c5
Ng6 16. Kh1 Bf8 17. Rg1 h5 18. g3 fxg3 19. Rxg3 Rg7 20. Qd2 Nh7 21. b3 Bd7 22.
a4 a6 23. a5 Be7 24. Rgg1 Qf8 25. c6 bxc6 26. dxc6 Bxc6 27. Nd1 Bb5 28. Ne3 Bd8
29. Nf5 Rf7 30. Be3 Kh8 31. Nb4 Bxe2 32. Qxe2 Ne7 33. Nxe7 Qxe7 34. Nd5 Qd7 35.
b4 Qb5 36. Qg2 h4 37. Qg4 Rb8 38. Rg2 Qd7 39. Qxd7 Rxd7 40. Rc6 Rf7 41. Rxa6
Nf6 42. Ba7 Ra8 43. Nxf6 Rxf6 44. b5 Rxf3 45. Bg1 Rxa6 46. bxa6 Ra3 47. Rb2
Rxa5 48. a7 c5 49. Rb7 h3 50. Rb8 Rxa7 51. Rxd8+ 1-0
Et c´est justement ça ce que Gligoric a fait:
[Event "Mar del Plata International-16"]
[Site "Mar del Plata"]
[Date "1953.04.02"]
[Round "16"]
[White "Eliskases, Erich Gottlieb"]
[Black "Gligoric, Svetozar"]
[Result "0-1"]
Ne7 9. Ne1 Nd7 10. Be3 f5 11. f3 f4 12. Bf2 g5 13. Nd3 Nf6 14. c5 Ng6 15. Rc1
Rf7 16. Qb3 g4 17. fxg4 Nxg4 18. Bxg4 Bxg4 19. Qxb7 f3 20. Be3 Nf4 21. Bxf4
exf4 22. gxf3 Bh3 23. Kh1 Bxf1 24. Rxf1 Bd4 25. e5 dxe5 26. Ne2 Rb8 27. Qc6 Qf6
28. Nxd4 exd4 29. d6 cxd6 30. Qd5 Kh8 31. cxd6 Rg7 32. d7 Rd8 33. Ne5 Rdxd7 34.
Nxd7 Qg6 35. Qa8+ Rg8 36. Qxg8+ Qxg8 37. b3 Qg5 38. Re1 d3 39. Ne5 d2 40. Nf7+
Kg7 41. Rd1 Qh4 42. Kg2 Qe1 0-1
[Event "RCCA 20, fin (RUS)"]
[Site "ICCF"]
[Date "2016.10.15"]
[Round "?"]
[White "LePage, Claude"]
[Black "Gnutov, Yury Pavlovich"]
[Result "*"]
[ECO "E99"]
[WhiteElo "2416"]
[BlackElo "2522"]
[Annotator "Claude"]
[PlyCount "98"]
[EventDate "2016.??.??"]
Ne7 9. Ne1 Nd7 10. Be3 f5 11. f3 f4 12. Bf2 g5 13. Rc1 Rf7 14. Nd3 Nf6 15. c5 {
0.60/36} Ng6 16. Kh1 {0.38/29} Bf8 17. Rg1 Rg7 18. Qb3 h5 19. cxd6 {0.75/39}
cxd6 20. Nb5 {0.54/40} g4 21. Nxa7 {0.57/41} Bd7 22. Bb6 Qe8 23. Ne1 {0.47/39}
Be7 24. Nb5 {0.64/35} Bxb5 25. Bxb5 Qf8 26. Rc7 Bd8 27. Rxg7+ Kxg7 28. Bxd8 {
0.62/40} Qxd8 29. Be2 {0.65/38} Qc7 30. Nd3 {0.53/42} Kh6 31. a3 {0.37/42} h4
32. Nf2 g3 {Ici , il a proposé nulle , que j'ai acceptée} {Stockfish 8 64
POPCNT:} 33. Nh3 Rc8 34. Re1 Nf8 35. a4 N8d7 36. Bf1 Qa5 37. Rb1 Rc7 38. Qb5
Qd2 39. b4 Qa2 40. Bd3 Qd2 41. Be2 Qa2 42. Rg1 Qb3 43. Rf1 Qe3 44. Rb1 Nh5 45.
a5 Ndf6 46. Qd3 Rc3 47. Qd1 gxh2 48. Kxh2 Ng3 49. Bb5 Kh5 *
Il a joué directement 13...Tf7
[Site "ICCF"]
[Date "2016.10.15"]
[Round "?"]
[White "LePage, Claude"]
[Black "Gnutov, Yury Pavlovich"]
[Result "*"]
[ECO "E99"]
[WhiteElo "2416"]
[BlackElo "2522"]
[Annotator "Claude"]
[PlyCount "98"]
[EventDate "2016.??.??"]
Ne7 9. Ne1 Nd7 10. Be3 f5 11. f3 f4 12. Bf2 g5 13. Rc1 Rf7 14. Nd3 Nf6 15. c5 {
0.60/36} Ng6 16. Kh1 {0.38/29} Bf8 17. Rg1 Rg7 18. Qb3 h5 19. cxd6 {0.75/39}
cxd6 20. Nb5 {0.54/40} g4 21. Nxa7 {0.57/41} Bd7 22. Bb6 Qe8 23. Ne1 {0.47/39}
Be7 24. Nb5 {0.64/35} Bxb5 25. Bxb5 Qf8 26. Rc7 Bd8 27. Rxg7+ Kxg7 28. Bxd8 {
0.62/40} Qxd8 29. Be2 {0.65/38} Qc7 30. Nd3 {0.53/42} Kh6 31. a3 {0.37/42} h4
32. Nf2 g3 {Ici , il a proposé nulle , que j'ai acceptée} {Stockfish 8 64
POPCNT:} 33. Nh3 Rc8 34. Re1 Nf8 35. a4 N8d7 36. Bf1 Qa5 37. Rb1 Rc7 38. Qb5
Qd2 39. b4 Qa2 40. Bd3 Qd2 41. Be2 Qa2 42. Rg1 Qb3 43. Rf1 Qe3 44. Rb1 Nh5 45.
a5 Ndf6 46. Qd3 Rc3 47. Qd1 gxh2 48. Kxh2 Ng3 49. Bb5 Kh5 *
Il a joué directement 13...Tf7
Merci Jean
Je ne comprends pas pourquoi des variantes Monte Carlo ont une éval ? Normalement, ce devrait être une stat ( chances de gain ) ?
En tout cas, cela me conforte dans mon opinion sur ce moteur.....
Je ne comprends pas pourquoi des variantes Monte Carlo ont une éval ? Normalement, ce devrait être une stat ( chances de gain ) ?
Invité- Invité
jr66 a écrit:Merci Jean
Je ne comprends pas trop non plus, mais ce n'est pas grave car je ne juge pas k12 mais j'observe ; j'observe que le paramètre MCTS tel que je l'ai employé n'apporte rien à ma compréhension de la position et que cela n'est pas plus mal pour ma conception de l'évaluation. D'autre part j'ai sauté K 11.3 mais CCRL a vu K12 passer devant H6 alors je me suis décidé pour 41 € à le tester un peu, comme secondant de Stockfish.
Invité- Invité
Habeas Corpus a écrit:jr66 a écrit:Merci Jean
Je ne comprends pas trop non plus, mais ce n'est pas grave car je ne juge pas k12 mais j'observe ; j'observe que le paramètre MCTS tel que je l'ai employé n'apporte rien à ma compréhension de la position et que cela n'est pas plus mal pour ma conception de l'évaluation. D'autre part j'ai sauté K 11.3 mais CCRL a vu K12 passer devant H6 alors je me suis décidé pour 41 € à le tester un peu, comme secondant de Stockfish.
CCRL n'a pas encore testé K12 ??? Tu veux dire K11.3.1 qui est à peu près au niveau de H6 ?
Cela dit, dans K12, il n'y a que le MCTS en plus car, depuis le K11.2 , il n'a pratiquement aucune amélioration chez Komodo et c'est cette pratique que je trouve limite, surtout pour ceux qui ont payé 100 Euros pour les mises à jour !!!
Sinon, j'utilise le K11.01 fourni avec la GUI Fritz 15 comme appoint dans certaines positions ( donc je ne suis pas anti-Komodo primaire mais anti staff Komodo nuance ! ) et, comme cela ne me donne pas droit à un discount, cela me suffit
--> Stagnation
Invité- Invité
jr66 a écrit:Merci Jean
extrait du fichier readme :
Note that the eval is displayed in the traditional centipawn format, but it is really a win probability converted to a centipawn score. This is done so that GUIs which expect a traditional score will work properly.
Je continue l'exploration critique de la fonction MCTS de k12
Invité- Invité
Habeas Corpus a écrit:jr66 a écrit:Merci Jean
extrait du fichier readme :
Note that the eval is displayed in the traditional centipawn format, but it is really a win probability converted to a centipawn score. This is done so that GUIs which expect a traditional score will work properly.
Je continue l'exploration critique de la fonction MCTS de k12
Je suis sceptique ! Pour avoir des probabilités de gain, il faut quand même que le moteur joue un minimum de parties contre lui ( comme le Monte Carlo de Fritz 16 )
Cela ne semble pas flagrant dans tes copies d'écran car on dirait qu'il donne déjà des coups dès le début de l'analyse ? ( donc sans parties terminées et donc sans réelles stats )
Invité- Invité
C'est quoi ton Monte Carlo?
Lion_aile- Messages : 1999
Lion_aile a écrit:C'est quoi ton Monte Carlo?
C'est expliqué par Jean plus haut à propos de Fritz ( remontes les messages )
Invité- Invité
Lion_aile a écrit:C'est quoi ton Monte Carlo?
La présentation de K12 (dans le fichier readme) :
Monte Carlo Tree Search and MCTS Exploit
----------------------------------------
Komodo 12 adds a form of Monte Carlo Tree Search (MCTS). This is similar to what is used in programs like AlphaZero Chess. MCTS is different from traditional chess engine search techniques in that the search is guided by win probabilities instead of a traditional alpha-beta search and evaluation. The result is a more human-like way of playing, since humans, like MCTS, are normally concerned with what move will give them the best chance to win (or draw if in inferior position) against an imperfect opponent, not what move is best against perfect play, which is what alpha-beta search tries to do. MCTS often gives very different move choices than normal Komodo. The Komodo system is a hybrid. When Use_MCTS is on, Komodo will use Monte Carlo Tree Search unless it is way ahead, enough to justify resignation (win probability more than 99.9%). In that case, Komodo switches to its traditional search scheme to “mop up” the game more quickly. The MCTS is experimental and in its infancy. You turn on MCTS by checking “Use_MCTS”.
Monte Carlo Tree search requires extra memory, so might not be suitable for machines with very little memory. Once the Monte Carlo move tree is full, the search will simply complete, even if the allocated time has not been reached. This will happen when the number of MC nodes exceeds the current limit (a little above 8 million nodes). On a single core this is enough to search for over 2 hours, less when more cores are used.
In MCTS, search is controlled by the rate of exploration (searching a wider tree and adding more variations) and exploitation (extending existing lines to see deeper). You can adjust this with the MCTS Exploit parameter which has a default of 25. The lower MCTS Exploit is, the more exploitation Komodo uses.
Note that MCTS is not like a traditional search where depth is increasing and reported as a new iteration is completed. Instead, best move choices are update once every 3 seconds, so it can appear some depths are skipped over. Since most GUIs want to see a depth output, Komodo estimates the depth based on MCTS nodes searched.
One nice feature about MCTS is that Multi-PV is essentially “free”. With use_MCTS off, when Komodo performs a non-MCTS search, each additional MultiPV move takes additional time. But in MCTS mode, the move tree is saved as winning probabilities for all root moves. One note: since MCTS does not increment depth ply by ply, depth commands are not so useful. The displayed depth is an estimate based on the current tree number of nodes. MCTS should be used with timed play and not fixed depth. Also note MCTS takes some time to build a useful tree, and will not play well (for a 3000 rated engine) at time limits averaging less than four seconds per move.
Currently MCTS mode can’t utilize more than three cores, so if you set a higher number it will just use three. For most users this is enough, because even on a four-core machine it is probably best for most users to use only 3 cores in order to leave one free for the GUI, the operating system, and anything else the user might want to do at the same time. We hope to be able to remove this limitation in the near future and if so to offer the upgrade free to purchasers of Komodo 12.
Note that many of the UCI options, such as Reduction, Selectivity, King Safety, and Dynamism, won’t do anything in MCTS mode, because MCTS search doesn’t use the values you see there. The “Ponder” option does work properly.
Note to testers: We recommend that the MCTS option not be tested at any time limit faster than three minutes plus one second, or the equivalent. MCTS mode needs some time to produce a tree with enough depth to play well.
Enseignements (digest) :
pas moins de 3 minutes en mode MCTS
mieux, 2 heures de recherche sur un cœur unique
40 minutes sur 3 cœurs (maximum utile)
Invité- Invité
OK Jean , merci !
Si il met 40 minutes pour pondre son arbre de variantes sur les 3 cœurs max, c'est en effet plus crédible.....
Si il met 40 minutes pour pondre son arbre de variantes sur les 3 cœurs max, c'est en effet plus crédible.....
Invité- Invité
Rien à voir avec Komodo mais, grâce à toi Jean, je viens de trouver une astuce pour élargir ma palette ( on en apprend toujours ! )
Merci
Merci
Invité- Invité
j'ai pas eu le temps de tout lire mais cela se fera de maniere masqué quand on sera en analyse continue?
On voit la variante (les 2, 3 ou 4 selon le critère multi, en ordre décroissant) qui offre les meilleures chances au trait, chances converties en évaluation pour ne pas perturber le kibbitz et ses habitudes. Tout au moins le.s début.s
Invité- Invité
Si les concepteurs avaient renoncé à convertir en évaluations classiques les pourcentages du MCTS on aurait les "statistiques d'essais" à côté des "statistiques pratiques" de n'importe quelle bibliothèque comme hiarcs, et ce serait instructif, voir l'écart (les vents contraires) dans la E99 ci-dessus, même si l’évaluation du MCTS ne cesse de diminuer avec le temps accordé, plutôt vers 0.70...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
j'ai essaye ce matin car je fais partie des naifs qui ont achete avec les mise à jour (donc le max)
bref je l'ai téléchargé et je reste à 1 KN/s !
Or d'apres les copier/coller des écrans de Jean il a beaucoup plus de vitesse
je bug ou?
bref je l'ai téléchargé et je reste à 1 KN/s !
Or d'apres les copier/coller des écrans de Jean il a beaucoup plus de vitesse
je bug ou?
je suis meme tombé à 0 mN/s
Lion_aile a écrit:j'ai essaye ce matin car je fais partie des naifs qui ont achete avec les mise à jour (donc le max)
Je n'ai jamais dit que les souscripteurs étaient des naïfs Lionel !
Simplement, sur certains forums, les plaintes de ceux-ci ont été visibles quand ils ont constaté que 11.2 n'était pas upgradé depuis plusieurs mois ???
C'est bien pourquoi ils ont fait la version 11.3 qui ne gagne rien d'après les testeurs IPON, CCRL etc ( si certains trouvent 5 Elos de plus ou moins, c'est de l'ordre de la marge d'erreur de toute façon ) et voilà qu'ils nous sortent K12 en annoncant clairement qu'il vaut 5 Elos de plus que K11.3.1 ( donc rien --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et que toute la nouveauté est l'analyse MonteCarlo qui donne au moteur une force de 3000 Elo, soit 300-400 points de moins que la version normale ????????????????
En plus, c'est une première mouture qui devra être upgradée souvent, ce qui leur permettra de tenir leur promesse sur les 3 ou 4 upgrades dans l'année pour in fine avoir un moteur qui ne sera pas meilleur que K11.2
Si ce n'est pas du marketing, je me fais moine !!!
Invité- Invité
Lion_aile a écrit:je suis meme tombé à 0 mN/s
Moi aussi, ça change/redescend, si tu regardes bien, toutes les 3 minutes, mais je n'ai peut-être pas bien lu le document. "Read the fuck manual !"
Cette fonction statistique est en devenir.
La fonction d'évaluation matérielle et spatiale est pratiquement à son apogée, prime à elle de toute façon.
Invité- Invité
Ce devrait être toutes les 3 secondes et non 3 mn , non ? -->
Note that MCTS is not like a traditional search where depth is increasing and reported as a new iteration is completed. Instead, best move choices are update once every 3 seconds,
Invité- Invité
Voilà que je confonds minutes et secondes...C'est l'âge ou bien ? En tout cas la vitesse de calcul ne s'affiche pas en descente toutes les 3 secondes.
Pour une fonction secondaire voilà que ce MCTS nous occupe bien. Je me suis laissé aller. Je propose que nous revenions chacun à nos moutons...
Pour une fonction secondaire voilà que ce MCTS nous occupe bien. Je me suis laissé aller. Je propose que nous revenions chacun à nos moutons...
Invité- Invité
Habeas Corpus a écrit:Voilà que je confonds minutes et secondes...C'est l'âge ou bien ? En tout cas la vitesse de calcul ne s'affiche pas en descente toutes les 3 secondes.
OK pour revenir au fianchetto blanc de la KID , bien que le dernier sujet porte sur une variante Kotronias de la MDP !
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3