LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ...

Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ... Empty Re: Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ...

Message par photophore 13.02.17 12:25

Il y a aussi "Partie" , et ce plus spécialement dans 2 cas :
La Partie Italienne désigne 1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 , englobant ainsi l'Italienne , le Gambit Evans , la Défense des deux Cavaliers , la Défense Hongroise et même le Contre-gambit Greco 3...f5  study
La partie du Pion Dame désigne 1 d4 d5  sans c4 : Début Colle , Système de Londres , Gambit Blackmar-Dietmer , etc
photophore
photophore

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ... Empty Re: Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ...

Message par photophore 01.02.17 15:03

La liste n'est pas exhaustive : il  a aussi "variante" , "système" , et le choix entre ces dénominations est déterminé par l'usage , et peut varier suivant les auteurs ( avec un risque de confusion )
1 Cf3 est appelé début Reti seulement si on ne rentre pas par interversion dans un Gambit Dame , une Hollandaise , ou une Défense Indienne ( car il y a aussi "attaque et "défense" )
Pour Bologan , le Système Averbakh est la variante de l'Est-Indienne 1 d4 Cf6 2 c4 g6 3 Cc3 Fg7 4 e4 d6 5 Fe2 O-O 6 Fg5 , alors que , pour d'autres auteurs , c'est "une Est-Indienne sans Cf6 " : 1 d4 g6 2 c4 d6 3 e4 Fg7 4 Cc3 ( il peut suivre 4...Cc6 , Cd7 , e5 , etc )
Il n'y a pas encore de règle établie , l'essentiel étant qu'on se comprenne
photophore
photophore

Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ... Empty Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ...

Message par Invité 31.01.17 22:21

J'ai lu ceci :

. On ne dit pas : "c'est l'amazone"; mais" c'est là que j'habite".

. On ne dit pas : "j'ai un papyrus"; mais : "mon grand père est de Moscou".

Il en est ainsi entre j'ai joué ce "début" et vous, vous avez joué cette "ouverture"...

Quelle est la différence ? (éventuellement le ou la meilleur(e) ?)

Shocked

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé