Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ...
Page 1 sur 1
Re: Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ...
Il y a aussi "Partie" , et ce plus spécialement dans 2 cas :
La Partie Italienne désigne 1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 , englobant ainsi l'Italienne , le Gambit Evans , la Défense des deux Cavaliers , la Défense Hongroise et même le Contre-gambit Greco 3...f5
La partie du Pion Dame désigne 1 d4 d5 sans c4 : Début Colle , Système de Londres , Gambit Blackmar-Dietmer , etc
La Partie Italienne désigne 1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 , englobant ainsi l'Italienne , le Gambit Evans , la Défense des deux Cavaliers , la Défense Hongroise et même le Contre-gambit Greco 3...f5
La partie du Pion Dame désigne 1 d4 d5 sans c4 : Début Colle , Système de Londres , Gambit Blackmar-Dietmer , etc
photophore- Messages : 3612
Re: Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ...
La liste n'est pas exhaustive : il a aussi "variante" , "système" , et le choix entre ces dénominations est déterminé par l'usage , et peut varier suivant les auteurs ( avec un risque de confusion )
1 Cf3 est appelé début Reti seulement si on ne rentre pas par interversion dans un Gambit Dame , une Hollandaise , ou une Défense Indienne ( car il y a aussi "attaque et "défense" )
Pour Bologan , le Système Averbakh est la variante de l'Est-Indienne 1 d4 Cf6 2 c4 g6 3 Cc3 Fg7 4 e4 d6 5 Fe2 O-O 6 Fg5 , alors que , pour d'autres auteurs , c'est "une Est-Indienne sans Cf6 " : 1 d4 g6 2 c4 d6 3 e4 Fg7 4 Cc3 ( il peut suivre 4...Cc6 , Cd7 , e5 , etc )
Il n'y a pas encore de règle établie , l'essentiel étant qu'on se comprenne
1 Cf3 est appelé début Reti seulement si on ne rentre pas par interversion dans un Gambit Dame , une Hollandaise , ou une Défense Indienne ( car il y a aussi "attaque et "défense" )
Pour Bologan , le Système Averbakh est la variante de l'Est-Indienne 1 d4 Cf6 2 c4 g6 3 Cc3 Fg7 4 e4 d6 5 Fe2 O-O 6 Fg5 , alors que , pour d'autres auteurs , c'est "une Est-Indienne sans Cf6 " : 1 d4 g6 2 c4 d6 3 e4 Fg7 4 Cc3 ( il peut suivre 4...Cc6 , Cd7 , e5 , etc )
Il n'y a pas encore de règle établie , l'essentiel étant qu'on se comprenne
photophore- Messages : 3612
Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ...
J'ai lu ceci :
. On ne dit pas : "c'est l'amazone"; mais" c'est là que j'habite".
. On ne dit pas : "j'ai un papyrus"; mais : "mon grand père est de Moscou".
Il en est ainsi entre j'ai joué ce "début" et vous, vous avez joué cette "ouverture"...
Quelle est la différence ? (éventuellement le ou la meilleur(e) ?)
. On ne dit pas : "c'est l'amazone"; mais" c'est là que j'habite".
. On ne dit pas : "j'ai un papyrus"; mais : "mon grand père est de Moscou".
Il en est ainsi entre j'ai joué ce "début" et vous, vous avez joué cette "ouverture"...
Quelle est la différence ? (éventuellement le ou la meilleur(e) ?)
Invité- Invité
Page 1 sur 1