LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Est-Indienne

2 participants

Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 25.06.17 20:32

FIN !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 16.06.17 10:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 10.06.17 9:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 08.06.17 21:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 01.06.17 14:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 27.05.17 11:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 17.05.17 17:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 04.05.17 12:39

alone a écrit:
Christophe 2 a écrit:
alone a écrit:
photophore a écrit:Regarde les parties de Telepnev , Gnutov , et surtout Nefedov (GMI et qualifié pour la prochaine Finale ) xlaser.gif xlaser.gif

Telepnev a 2 nulles en 2016 et 3 gains + 3 défaites en 2015.

Gnutov a eu 4 gains de suite en 2014 mais depuis, ce sont 6 nulles de suite.

Nefedov une victoire et une défaite + des nulles en 2015.

Cela montre en effet des possibilités de gain mais la tendance semble baisser avec le temps, non ?

Il faut encore regarder comment ça été gagné, sans cela c'est encore du trolling sans queue ni tête !..
Toujours le même rabâchage (Mar del Plata) à toutes les sauces, ça devient une obsession ...
Et après tout, la meilleur façon d'envoyer un message clair et fort, c'est de jouer et de battre cette défense, le reste c'est du blabla.

Oui, je sais bien mais ma problématique est plutôt la suivante:

Tu as les Noirs contre un joueur moins bien classé mais pas mauvais non plus et ta position dans le tournoi t'impose de gagner ( pour faire une norme, faire gagner ton équipe...etc ).
Que faire si il joue 1.d4 par exemple ? ( tu vas me répondre Nimzo-Ouest Indienne et jouer mieux que l'autre sans doute mais pour moi, ce n'est pas si clair car il y a beaucoup de variantes de nullité dans les grandes défenses, même la KID, que ne manquera pas de jouer le plus faible , non ? )
Je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution mais une chose est sûre, il faudra prendre le risque de perdre, non ?

Pour être clair, ma réponse s'adressait surtout à Claude.

Quant à tes dernières questions, j'ai déjà dû y répondre, sur 1.d4 je ne cherche pas à gagner, même contre plus faible. Je joue au mieux, puis j'attends une ouverture. Un jeu trop passif peut être à exploiter. Le risque voudrait dire d'aller au delà du temps sans avoir égalisé, et ça c'est le début de la défaite.
Bref, c'est le module qu'il faut battre avant l'adversaire, coté Noirs, bon courage !..
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Invité 04.05.17 12:01

Christophe 2 a écrit:
alone a écrit:
photophore a écrit:Regarde les parties de Telepnev , Gnutov , et surtout Nefedov (GMI et qualifié pour la prochaine Finale ) xlaser.gif xlaser.gif

Telepnev a 2 nulles en 2016 et 3 gains + 3 défaites en 2015.

Gnutov a eu 4 gains de suite en 2014 mais depuis, ce sont 6 nulles de suite.

Nefedov une victoire et une défaite + des nulles en 2015.

Cela montre en effet des possibilités de gain mais la tendance semble baisser avec le temps, non ?

Il faut encore regarder comment ça été gagné, sans cela c'est encore du trolling sans queue ni tête !..
Toujours le même rabâchage (Mar del Plata) à toutes les sauces, ça devient une obsession ...
Et après tout, la meilleur façon d'envoyer un message clair et fort, c'est de jouer et de battre cette défense, le reste c'est du blabla.

Oui, je sais bien mais ma problématique est plutôt la suivante:

Tu as les Noirs contre un joueur moins bien classé mais pas mauvais non plus et ta position dans le tournoi t'impose de gagner ( pour faire une norme, faire gagner ton équipe...etc ).
Que faire si il joue 1.d4 par exemple ? ( tu vas me répondre Nimzo-Ouest Indienne et jouer mieux que l'autre sans doute mais pour moi, ce n'est pas si clair car il y a beaucoup de variantes de nullité dans les grandes défenses, même la KID, que ne manquera pas de jouer le plus faible , non ? )
Je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution mais une chose est sûre, il faudra prendre le risque de perdre, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 04.05.17 11:49

alone a écrit:
photophore a écrit:Regarde les parties de Telepnev , Gnutov , et surtout Nefedov (GMI et qualifié pour la prochaine Finale ) xlaser.gif xlaser.gif

Telepnev a 2 nulles en 2016 et 3 gains + 3 défaites en 2015.

Gnutov a eu 4 gains de suite en 2014 mais depuis, ce sont 6 nulles de suite.

Nefedov une victoire et une défaite + des nulles en 2015.

Cela montre en effet des possibilités de gain mais la tendance semble baisser avec le temps, non ?

Il faut encore regarder comment ça été gagné, sans cela c'est encore du trolling sans queue ni tête !..
Toujours le même rabâchage (Mar del Plata) à toutes les sauces, ça devient une obsession ...
Et après tout, la meilleur façon d'envoyer un message clair et fort, c'est de jouer et de battre cette défense, le reste c'est du blabla.
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Invité 04.05.17 11:29

photophore a écrit:Regarde les parties de Telepnev , Gnutov , et surtout Nefedov (GMI et qualifié pour la prochaine Finale ) xlaser.gif xlaser.gif

Telepnev a 2 nulles en 2016 et 3 gains + 3 défaites en 2015.

Gnutov a eu 4 gains de suite en 2014 mais depuis, ce sont 6 nulles de suite.

Nefedov une victoire et une défaite + des nulles en 2015.

Cela montre en effet des possibilités de gain mais la tendance semble baisser avec le temps, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 04.05.17 11:19

J'aime l'Est-Indienne, ça me donne des points !
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 04.05.17 11:16

photophore a écrit:Regarde les parties de Telepnev , Gnutov , et surtout Nefedov (GMI et qualifié pour la prochaine Finale ) xlaser.gif xlaser.gif

Nefedov a déposé les armes début 2016 et gagné aucune Est-Indienne depuis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Invité 04.05.17 11:09

Christophe 2 a écrit:
alone a écrit:Ce PGN n'est qu'un exemple bien sûr mais cela va dans le sens d'un ressenti : la KID en JPC , c'est prendre beaucoup de risques pour des chances de gain pas si évidentes que cela et des chances de perdre bien réelles Idea

Tu parles de quel PGN ?

Ben, le tiens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par photophore 04.05.17 11:05

Regarde les parties de Telepnev , Gnutov , et surtout Nefedov (GMI et qualifié pour la prochaine Finale ) xlaser.gif xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 04.05.17 10:57

alone a écrit:Ce PGN n'est qu'un exemple bien sûr mais cela va dans le sens d'un ressenti : la KID en JPC , c'est prendre beaucoup de risques pour des chances de gain pas si évidentes que cela et des chances de perdre bien réelles Idea

Tu parles de quel PGN ?
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Invité 04.05.17 10:52

Ce PGN n'est qu'un exemple bien sûr mais cela va dans le sens d'un ressenti : la KID en JPC , c'est prendre beaucoup de risques pour des chances de gain pas si évidentes que cela et des chances de perdre bien réelles Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 04.05.17 9:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Invité 03.05.17 14:14

Oui, tu as raison, les autres sont des KID mais pas des Mar Del Plata ! Mais bon, cela m'incite pas à jouer la KID non plus Idea 
Pardon, désolé....Laisses tomber.
Je me mets un smiley247.abgif.gif tout seul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par photophore 03.05.17 13:52

Tu dis n'importe quoi : ce n'ést pas 3 Mar del Plata que j'ai perdu , mais UNE , contre Jendrian ( que je vais peut-être rencontrer en Ct , c'est tout dire ) , et je le dois à des problèmes de clavier qui ne m'ont pas permis d'analyser correctement

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Invité 03.05.17 11:52

@photophore

Tu crois que c'est encore valable la Mar Del Plata avec les Noirs svp ?
Je dis cela car tu en as perdu 3 je crois dernièrement et, comme je voulais me pencher sur la KID ( dans des situations de "must to win"  Idea ) , cela ne m'encourage guère de voir qu'un passionné de cette ouverture depuis longtemps et particulièrement de cette variante semble ne plus réussir avec elle ?
Merci Cool

PS: J'oubliais.Dans la grande variante, si les Blancs prennent en e5 ( variante de finale 8.dxe5 ) au lieu de pousser en d5, fini le "must to win", non ? Ou les Noirs ont encore des chances de gain ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 28.04.17 7:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 26.04.17 12:53

sparadrap a écrit:A mon avis les noirs s'en sortent par 56...Tf7. Si une tour ne peut pas attaquer un pion par l'arrière il faut qu'elle le fasse par l'avant. En revanche soutenir un pion par l'avant n'est jamais bon. Sur 57.Te8 Tf6+, échange des tours (!?) et finale de fous de couleur opposée. Sur 58.Rd7 refusant l'échange des tours (!) 58...Rb6 et ça joue.

Difficile de parler de la suite de la partie en cours, mais si tu regardes plus loin que 58...Rb6 59.Fe4 c'est bon pour moi.
Je vais prendre (e5) avec la Tour, puis (h7) aussi avec la Tour, laisser le Roi noir prendre mon pion en (a4) et ça devrait être gagnant !
Le module se réveil trop tard...
T'as raison, l'échange des Tours est à éviter et serrait une grosse erreur. Ça fait un moment que je lute contre l'éval. et cet échange stérile.
Après l'exercice en triangulation, l'action du Roi blanc est difficile à freiner maintenant.
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Invité 26.04.17 11:40

A mon avis les noirs s'en sortent par 56...Tf7. Si une tour ne peut pas attaquer un pion par l'arrière il faut qu'elle le fasse par l'avant. En revanche soutenir un pion par l'avant n'est jamais bon. Sur 57.Te8 Tf6+, échange des tours (!?) et finale de fous de couleur opposée. Sur 58.Rd7 refusant l'échange des tours (!) 58...Rb6 et ça joue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 26.04.17 10:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 25.04.17 18:05

Je découvre une partie de Manso Gil dans la WC/29 avec 14.Dd3 (15.Dc4, bof).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Invité 22.04.17 19:05

photophore a écrit:Un autre oubli de ma part : The Svechnikov reloaded , de Rogozenko , qui a fait dire au propriétaire de Variantes : "Ils auraient dû réserver ce titre pour la Kalashnikov"
Mais le livre est très bon

Oui mais de 2005 ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par photophore 22.04.17 18:59

Un autre oubli de ma part : The Svechnikov reloaded , de Rogozenko , qui a fait dire au propriétaire de Variantes : "Ils auraient dû réserver ce titre pour la Kalashnikov"
Mais le livre est très bon

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Invité 22.04.17 18:25

photophore a écrit:C'est peut-être un peu injuste pour Bologan , dont le livre n'a que 2 défauts : de dater ( mais si c'est une réédition ce défaut sera corrigé ) , et que les variantes s'arrêtent un peu tôt , mais le livre était déjà très épais
Une autre exception mythique étant bien entendu le livre D'Estrin sur la Défense des deux Cavaliers

Non, je parle du tout nouveau Bologan que tu vas sans doute acheter  Very Happy -->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par photophore 22.04.17 18:22

C'est peut-être un peu injuste pour Bologan , dont le livre n'a que 2 défauts : de dater ( mais si c'est une réédition ce défaut sera corrigé ) , et que les variantes s'arrêtent un peu tôt , mais le livre était déjà très épais
Une autre exception mythique étant bien entendu le livre D'Estrin sur la Défense des deux Cavaliers

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 22.04.17 17:34

alone a écrit:
Tu prêches un converti car cela fait longtemps aussi que je déconseille les livres qui sont TOUS faits pour les joueurs OTB avec plein de manques et d'erreurs !
Je ne sais plus où j'ai mis cette remarque ? Peut être dans un de mes anciens forums.... Embarassed

Ha ! C'est là --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être pas tous dans le même sac, car l'exercice est très difficile voir impossible !
Un livre d'Alexey Dreev (sur la Meran) m'avait surpris par son travail sérieux.
L'avantage d'un livre c'est qu'il peut servir à débroussailler, reste à vérifier et aller plus loin...
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Invité 22.04.17 16:10

Christophe 2 a écrit:
alone a écrit:Au moment où Bologan vient de sortir un livre répertoire sur la KID, tu n'est guère encourageant pour un achat éventuel Idea Wink

Bonne remarque Jacques, je rebondis bounce

Je pense aujourd'hui qu'il faut surtout choisir en fonction de l'adversaire, du logiciel et de ses connaissances.
Dans le domaine de la recherche, je doute fort qu'un GM (OTB) puisse aider un joueur (JPC) , l'inverse oui !
Puis ça fait belle lurette que la théorie (OTB) ne me guide plus, la dernière fois c'était un livre sur la Française de Vitiugov: c'était limité comme analyse, comme d'habitude quand un auteur veut faire plusieurs choses seul et en même temps: jouer, analyser, se préparer, écrire, seconder, vivre, etc..
Ces livres s'adressent au joueurs OTB pour leur donner des bases de travail structuré, afin de mémoriser à minima les thèmes, ça ne donnera pas forcément les meilleurs coups à jouer, surtout si l'auteur est partialement installé coté Noir...

Dans ma partie de ce post, après 25...Re7 la complexité est à son paroxysme avec environ 15 coups candidats à ma disposition ! C'est le genre de situation qu'il faut confronter l'ordinateur et son module d'analyse assisté par le jouer, sinon c'est trop simple pour le module et ça se termine vite fait par la nulle.
Autre exemple dans cette même partie: après 21.g3, j'avais vite remarqué que si les Noirs jouent 21...Tff7 ça amenne vite à une nulle par quelques coups forcés. Sauf qu'après approfondissement j'ai trouvé une ligne de gain dans la finale de Fous de couleur opposée.
     
Donc, non, je n'encourage pas à acheter des livres sur la théorie ! Au contraire, il faut s'en éloigner !


PS:
Son livre de 2009 est ici gratuitement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
J'ajoute que le système anti-Grunfeld employé par Dronov est aussi à étudier

Tu prêches un converti car cela fait longtemps aussi que je déconseille les livres qui sont TOUS faits pour les joueurs OTB avec plein de manques et d'erreurs !
Je ne sais plus où j'ai mis cette remarque ? Peut être dans un de mes anciens forums.... Embarassed

Ha ! C'est là --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 22.04.17 15:52

sparadrap 180396 a écrit:Un coup de barre ? Mars (le dieu de la guerre !) et ça repart avec KVchess V2.31 et la publication à moins trois coups, les diamants du forum...

Ça continu avec KVchess ! Sauf si il y a mieux (ennemi du bien)...
Le coup de barre, je compte le mettre sur la tête de Lethosaarie !
Ça me serait du plus bel effet dans la grille de ce tournoi, même si cette place de deuxième m'indispose  king
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Christophe 2 22.04.17 15:42

alone a écrit:Au moment où Bologan vient de sortir un livre répertoire sur la KID, tu n'est guère encourageant pour un achat éventuel Idea Wink

Bonne remarque Jacques, je rebondis bounce

Je pense aujourd'hui qu'il faut surtout choisir en fonction de l'adversaire, du logiciel et de ses connaissances.
Dans le domaine de la recherche, je doute fort qu'un GM (OTB) puisse aider un joueur (JPC) , l'inverse oui !
Puis ça fait belle lurette que la théorie (OTB) ne me guide plus, la dernière fois c'était un livre sur la Française de Vitiugov: c'était limité comme analyse, comme d'habitude quand un auteur veut faire plusieurs choses seul et en même temps: jouer, analyser, se préparer, écrire, seconder, vivre, etc..
Ces livres s'adressent au joueurs OTB pour leur donner des bases de travail structuré, afin de mémoriser à minima les thèmes, ça ne donnera pas forcément les meilleurs coups à jouer, surtout si l'auteur est partialement installé coté Noir...

Dans ma partie de ce post, après 25...Re7 la complexité est à son paroxysme avec environ 15 coups candidats à ma disposition ! C'est le genre de situation qu'il faut confronter l'ordinateur et son module d'analyse assisté par le jouer, sinon c'est trop simple pour le module et ça se termine vite fait par la nulle.
Autre exemple dans cette même partie: après 21.g3, j'avais vite remarqué que si les Noirs jouent 21...Tff7 ça amenne vite à une nulle par quelques coups forcés. Sauf qu'après approfondissement j'ai trouvé une ligne de gain dans la finale de Fous de couleur opposée.
     
Donc, non, je n'encourage pas à acheter des livres sur la théorie ! Au contraire, il faut s'en éloigner !


PS:
Son livre de 2009 est ici gratuitement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
J'ajoute que le système anti-Grunfeld employé par Dronov est aussi à étudier
Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Invité 22.04.17 14:11

Un coup de barre ? Mars (le dieu de la guerre !) et ça repart avec KVchess V2.31 et la publication à moins trois coups, les diamants du forum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Invité 22.04.17 14:10

Au moment où Bologan vient de sortir un livre répertoire sur la KID, tu n'est guère encourageant pour un achat éventuel Idea Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Est-Indienne

Message par Christophe 2 22.04.17 13:55

Pour ceux qui ont suivi ma partie contre Bachmann [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et cherchent des moyens pour percer l'Est-Indienne après 9...Ch5, voici une autre avec le même thème.
9.b4, 13.Fxf4, 14.Dd3



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christophe 2
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-Indienne Empty Re: Est-Indienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum