LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Où en sommes nous svp ?

+6
Anubis
Marcobess
JeanFrancoisE
caraibe
Lecroq
woodpusher
10 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 04.02.21 16:48

k7/B3p1p1/PPp1P3/4P2b/p4p1P/P1p2p1K/2P2P2/7B w - - 0 1


Mat en 74 coups trouvé en 5s alors qu'un moteur comme Dragon tergiverse et SF voit quand même un gain mais 5s pour un mat en 74 !!!  Shocked Shocked Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 04.02.21 19:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur 4770, 8 CPUs, Hash 4098 MB
Pas mal relativement aux autres testés. La place du second !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 05.02.21 7:56

On peut donc appeler Bluefish "Poulidor" sans oublier que le dit Poulidor a gagné pas mal de courses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 05.02.21 14:36

Et celui-ci ! --->1rb1qrk1/2b2pp1/p3pBn1/3pP1Pp/1ppP4/2P1QN2/PP3P1P/R2BR1K1 w - - 0 1

Surprenant à plusieurs points de vue quand vous saurez la vérité ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 05.02.21 17:46

Note: Dragon me semble nul ???
Ils ont flanqué à Komodo un NNUE mais ce n'est pas probant ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 05.02.21 19:58

Encore des positions qui montrent que SF n'est pas infaillible !

3B4/1r2p3/r2p1p2/bkp1P1p1/1p1P1PPp/p1P4P/PP1K4/3B4 w - - 0 1

4K1bn/5p2/5PpB/6P1/3k4/8/8/7q w - - 0 1

rk6/pP1p2p1/B7/3K1P2/8/8/7b/8 w - - 0 1

8/5K2/3p3p/3p3P/pp1P4/rkb1R3/p1p3P1/n1B2B2 w - - 0 1

k7/P7/8/P7/2KB4/4B3/8/8 b - - 0 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par JeanFrancoisE 05.02.21 23:16

Chess and Bridge - Communiqué du Centre d'Échecs de Londres :

« Fat Fritz 2.0 est le successeur du révolutionnaire Fat Fritz, qui était basé sur les célèbres algorithmes AlphaZero.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Utilisant une nouvelle technologie japonaise d'IA (Intelligence Artificielle) qui atteint des performances optimales sur les processeurs informatiques ordinaires (CPU - pas besoin de carte graphique coûteuse).

Il combine le meilleur des deux mondes :
- un nouveau réseau neuronal massif, formé par Albert Silver [Intégré à la société ChessBase, son attention s’est portée sur le domaine en plein essor des réseaux de neurones, pour travailler à la création de Fat Fritz] ;
- le Fat Fritz original, tout en apprenant de la précision chirurgicale de la recherche légendaire de Stockfish.

Cette nouvelle version fait passer l'analyse des échecs à un niveau supérieur.
C’est un must pour les joueurs de tous niveaux, qu'ils soient débutants ou professionnels, qui n'acceptent aucun compromis.
Sa compréhension est inégalée, comme il l'a appris en étudiant littéralement des milliards de positions d'échecs ».

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 05.02.21 23:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bon coup n'apparaît pas au bout de 5 minutes dans le top 16 de la recherche de fat fritz 2 sur le cloud chessbase.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 8:59

Et c'est même étonnant !
Pas à cause de Fat Fritz qui ne sert à rien mais d'un curieux paradoxe ?
Car le bon coup, voyez vous, il est trouvé en quelques secondes sur mon portable par une version hyper allégée ( je n'ai qu'une GPU intégrée au CPU c'est à dire rien pour ces neuronaux ) de .....LCO que Fat Fritz veut démocratiser voire supplanter ! 😁
L'explication vient sans doute que c'est tiré d'une partie jouée par Leela mais qui, de toute façon, a trouvé ce coup en cadence OTB !!!

Note: J'arrive aussi à le trouver rapidement avec d'autres mais avec mon intervention pour que cela soit rapide ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 10:10

JacquesR a écrit:Et c'est même étonnant !
Pas à cause de Fat Fritz qui ne sert à rien mais d'un curieux paradoxe ?
Car le bon coup, voyez vous, il est trouvé en quelques secondes sur mon portable par une version hyper allégée ( je n'ai qu'une GPU intégrée au CPU c'est à dire rien pour ces neuronaux ) de .....LCO que Fat Fritz veut démocratiser voire supplanter ! 😁
L'explication vient sans doute que c'est tiré d'une partie jouée par Leela mais qui, de toute façon, a trouvé ce coup en cadence OTB !!!

Note: J'arrive aussi à le trouver rapidement avec d'autres mais avec mon intervention pour que cela soit rapide ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 10:24

Je ne comprends pas !
Tu veux dire que c'est même trouvé par la version basique CPU ( Blas ) ?


Dernière édition par JacquesR le 06.02.21 10:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 10:27

Oui; ça va dans ton sens d'ailleurs. Mais l'évaluation n'est encore pas très haute (0.30)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 10:30

Huggy les bons tuyaux a écrit:Oui; ça va dans ton sens d'ailleurs.

Sauf que ma petite IGPU fait des dégâts quand même ! 😂🤣🙃
Note : L'évaluation de LC0 est toujours très basse mais si elle évolue lentement, c'est un signe !
Par exemple, contre SF, elle avait souvent 0,60 pour pratiquement +2 pour SF !!!!
Mais 0,60 avec Leela, tu peux t'inquiéter sérieusement.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 10:49

Dragon, Shashchess... démarrent à -2.50 seulement en 20ème position l'évaluation de Nh4 que fat fritz 2 ne mentionne même pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 11:04

Huggy les bons tuyaux a écrit:Dragon, Shashchess... démarrent à -2.50 seulement en 20ème position l'évaluation de Nh4 que fat fritz 2 ne mentionne même pas.
Oui, j'avais dit que vous seriez surpris...😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 11:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une suite parmi d'autres de Ch4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 11:47

L'article que je voulais écrire devait s'intituler "Ne ratez pas le bon coup" avec des considérations sur les défauts de certains moteurs à trouver des coups tactiques fins, de l'incapacité à reconnaître une partie nulle ou une forteresse et sur les signes à observer quand une telle situation se présente...etc etc
Je renonce évidemment car, en tant qu'unique lecteur, tu connais déjà les astuces sous-jacentes ! 😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 11:54

Pourquoi préjuges-tu du nombre de lecteurs ? Il n'y a qu'à voir le nombre de connectés, invités ou non. Ecris ton article !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 12:04

Non, cela aurait été pour l'AJEC et ses inscrits, non pour des visiteurs anonymes.
En plus, c'est long à écrire et un minimum d'intérêt des Ajecistes était recquis !
Nous sommes des extra-terrestres Huggy, c'est une évidence désormais....comme le corps interstellaire qui fait débat en ce moment dans la communauté scientifique ...😁

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Lecroq 06.02.21 12:31

Je pense en effet que toutes ces subtilités sur l'utilisation des programmes n'intéressent pas grand monde. Dans cette affaire le JPC, en principe sujet principal , est devenu secondaire.
Personnellement ces discussions sur les programmes me sont indifférentes. Si cela intéresse quelqu'un , tant mieux.
D'autres comme JF Epinoux ont essayé de développer d'autres sujets sans grand succès. Il a au moins le mérite d'essayer.
Ce forum est ce que les intervenants , trop peu nombreux , sont capables d'en faire.
On ne peut pas critiquer ceux qui développent des sujets jugés "inintéressants " quand on est pas capable de développer des sujets "intéressants"

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Anubis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 12:40

Mets ton article en hyper-lien comme ça les visiteurs anonymes n'y auront pas accès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant à moi je me contente d'être un comportementaliste occasionnel des programmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 12:47

Mais je ne critique pas les sujets récents qui traitent des livres ( j'en ai eu beaucoup et il m'en reste ) etc ...ou ce qu'on veut !
Comment le pourrais je et de quel droit ?
D'ailleurs, je ne critique pas, je constate juste qu'un gros travail sur le sujet de ce topic n'est pas justifié, c'est tout !
Par contre, là où je ne te rejoins pas, c'est que nous parlons de JPC ...mais l'actuel , celui que tu execres ( à raison ), le JPC des nulles à foison et mon propos était justement de montrer une lueur d'espoir dans certaines positions .... momentanée car on va bientôt atteindre les limites mais j'essaie de démontrer que ce n'est pas encore le cas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Lecroq 06.02.21 14:51

Mes remarques ne visent personne en particulier et tout le monde en général.

Jacques, le fait de trouver une lueur de temps à autre ne change rien au problème général. On appelle cela l'exception qui confirme la règle.

Pour ce qui est de l'animation du forum , cela ressemble beaucoup au CDE . On attend que cela tombe dans l'assiette et on rouspète quand ce n'est pas bon. Un jour le CDE est tombé , pas dans l'assiette...

Je rappelle que mon travail ici est d'empêcher les gens de se colleter et de donner des infos quand il y a besoin. C'est déjà pas mal.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 16:56

Lecroq a écrit:Mes remarques ne visent personne en particulier et tout le monde en général.

Jacques, le fait de trouver une lueur de temps à autre ne change rien au problème général. On appelle cela l'exception qui confirme la règle.

Pour ce qui est de l'animation du forum , cela ressemble beaucoup au CDE . On attend que cela tombe dans l'assiette et on rouspète quand ce n'est pas bon. Un jour le CDE est tombé , pas dans l'assiette...

Je rappelle que mon travail ici est d'empêcher les gens de se colleter et de donner des infos quand il y a besoin. C'est déjà pas mal.

Oui, j'avais compris que c'était général no problem.
Je répondais un peu à tous aussi...
Niveau animation, je reste cantonné ici sauf infos ( référence livre à Anubis par exemple )...
Le problème reste c'est vrai mais mes petites recherches ( qui concernent aussi le répertoire etc ) m'ont un peu rassuré ( je ne suis pas prêt ) avant mon tournoi majeur du mois prochain et c'est mieux que rien 😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Lecroq 06.02.21 17:13

Effectivement pour attaquer un tournoi il faut y croire un peu! Je connais bien ce pb.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 17:52

Lecroq a écrit:Effectivement pour attaquer un tournoi il faut y croire un peu! Je connais bien ce pb.
Ben, en fait, je n'y crois pas du tout vu mes entraînements ! J'ai même subi la première défaite depuis longtemps de façon risible: je calculais la meilleure suite possible et je joue un coup prévu plus tard au lieu du coup à jouer sur le moment !
Fort heureusement, je suis plus prudent avant de valider à l'ICCF mais je n'y crois pas plus car je n'ai pas trouvé ce que je voulais ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Anubis 06.02.21 18:07

Lecroq a écrit:Je pense en effet que toutes ces subtilités sur l'utilisation des programmes n'intéressent pas grand monde. Dans cette affaire le JPC, en principe sujet principal , est devenu secondaire.
Personnellement ces discussions sur les programmes me sont indifférentes. Si cela intéresse quelqu'un , tant mieux.
D'autres comme JF Epinoux ont essayé de développer d'autres sujets sans grand succès. Il a au moins le mérite d'essayer.
Ce forum est ce que les intervenants , trop peu nombreux , sont capables d'en faire.
On ne peut pas critiquer ceux qui développent des sujets jugés "inintéressants " quand on est pas capable de développer des sujets "intéressants"

Pour ne citer que mon cas, je dois avouer que les prises de bec de ces dernières semaines m'ont refroidi. Sad

J'étais partant pour discuter livres (un de mes sujets de prédilection), d'histoire (un autre) et de théorie des échecs avec JFE, entre autres, mais comme j'ai eu peur que le bal recommence je me suis abstenu.

Tout comme vous, je ne suis pas intéressé par le côté technologique du JPC, mais je n'ai absolument rien contre. Cool

Donc si on pouvait ranger les armes et discuter paisiblement dans les posts qui nous intéressent, je suis re-partant.  Very Happy

Je suis comme Jacques, j'aime beaucoup discuter et même mettre de l'animation dans un forum, quel qu'il soit.  Idea

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 06.02.21 18:20

N'ai aucune crainte Jean Marc !
Il n'y aura pas de suite ...
Je me suis même abstenu d'intervenir là où je le pouvais 😏
Quant à tes capacités à animer un forum, ignorées par beaucoup, elles surpassent les miennes ( dans le sens de l'éclectisme ) ! 😳

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par JeanFrancoisE 07.02.21 8:46

"J'étais partant pour discuter livres (un de mes sujets de prédilection), d'histoire (un autre) et de théorie des échecs avec JFE, entre autres, mais comme j'ai eu peur que le bal recommence je me suis abstenu". Anubis, dixit


Plus de crainte à avoir.
Du reste, il n'y en a jamais eu entre nous deux.

À bientôt,


Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Anubis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 07.02.21 10:11

Je respecte pour ma part mon interdiction d'intervenir dans un topic où j'aurais pourtant beaucoup de choses à dire !
Je reste ici 😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Anubis 07.02.21 10:22

JacquesR a écrit:Je respecte pour ma part mon interdiction d'intervenir dans un topic où j'aurais pourtant beaucoup de choses à dire !
Je reste ici 😏

Je n'ai pas dit qu'il fallait que chacun reste dans son "coin".   Laughing

Je voulais juste proposer que chacun participe là où le sujet l'intéresse, mais qu'il ne descende plus en flammes les propos tenus dans un post qu'il n'aime pas.  Cool

Je crois que c'est ce que Michel désire aussi, non ?

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 07.02.21 10:36

Contredire ne veut pas dire "ne pas aimer" mais les dernières expériences m'ont appris à ne plus contredire pour éviter tout débat houleux inutile !
Après tout, si mes futurs adversaires ont certaines croyances erronées , ce sera à mon avantage mais je crains fort que ce ne soit pas le cas mais l'inverse ( moi qui ne suis peut être pas prêt ) vu le niveau du futur tournoi 💀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Marcobess 07.02.21 11:51

Du calme Jacques! C'est du catégorie 7...

Marcobess

Messages : 27
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 07.02.21 12:00

Marcobess a écrit:Du calme Jacques! C'est du catégorie 7...
Oui, on en a vu d'autres c'est vrai mais deux ans d'arrêt , cela ne rend pas confiant, surtout avec toutes les évolutions survenues. Je m'adapte très vite certes mais n'ai je point oublié certaines choses, that's the question ! 😳

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Marcobess 07.02.21 16:30

J'espère que tes yeux ne te causent plus de soucis et que tu distingues le signe "x" de manière efficace à l'écran. Bonne chance pour ton tournoi de Candidat....

Marcobess

Messages : 27
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 07.02.21 16:57

Marcobess a écrit:J'espère que tes yeux ne te causent plus de soucis et que tu distingues le signe "x" de manière efficace à l'écran. Bonne chance pour ton tournoi de Candidat....

Merci beaucoup !  Cool
Par contre, c'est vrai que j'aurais besoin de reprendre ma rééducation ( le problème est vestibulaire et va mieux avec un centre kiné spécialisé ) mais avec le Covid19.... Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 09.02.21 14:22

Huggy les bons tuyaux a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bon coup n'apparaît pas au bout de 5 minutes dans le top 16 de la recherche de fat fritz 2 sur le cloud chessbase.

Ce nouveau Fat machin n'est en fait qu'un dérivé de SF dev avec un NNUE maison ! 😳
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 09.02.21 14:26

Et pas forcément meilleur que SF dev ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 09.02.21 15:11

@Huggy
Il semble néanmoins , ainsi que Dragon, intéressant pour le 960 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Anubis 09.02.21 15:41

C'est "marrant" de voir que Houdini 6 est toujours 4ème dans ce genre de test (surtout dans le CEGT 40/120, le plus significatif pour le JPC), devant des jeunots comme Komodo 13.2 ou Fire 7.1. 

Cela voudrait-il dire que les programmes ne progresseraient plus qu'au niveau vitesse ?

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 09.02.21 16:06

Anubis a écrit:C'est "marrant" de voir que Houdini 6 est toujours 4ème dans ce genre de test (surtout dans le CEGT 40/120, le plus significatif pour le JPC), devant des jeunots comme Komodo 13.2 ou Fire 7.1. 

Cela voudrait-il dire que les programmes ne progresseraient plus qu'au niveau vitesse ?

Je ne crois pas 4eme car il y a plein de variantes de SF et les deux que tu cites sont des vieux et non des jeunots ! 😏
L'explication vient de la domination de SF ( même Komodo est devenu Dragon pour avoir son réseau NNUE ) et il ne reste quasiment plus que des dérivés de celui-ci hormis LCO qui reste le seul moteur original mais SF en lui même a beaucoup progressé, non en rapidité mais en force de jeu ! 😭

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Anubis 09.02.21 16:24

Je me référais à la Pure List, l'autre avec tous ces "variants" est, à mon sens, une ineptie dans ce genre de classement.  Shocked

Fire 7.1 et Komodo 12.5 (les seuls que je connaisse) sont bien plus récents que Houdini 6, non? H6 est stoppé depuis des années déjà... 

Et donc, il n'y a pas grand monde qui a fait des progrès, c'est là que je voulais en venir.  Wink

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 09.02.21 16:40

Anubis a écrit:Je me référais à la Pure List, l'autre avec tous ces "variants" est, à mon sens, une ineptie dans ce genre de classement.  Shocked

Fire 7.1 et Komodo 12.5 (les seuls que je connaisse) sont bien plus récents que Houdini 6, non? H6 est stoppé depuis des années déjà... 

Et donc, il n'y a pas grand monde qui a fait des progrès, c'est là que je voulais en venir.  Wink

Oui, les adversaires de SF n'ont pas fait beaucoup de progrès c'est vrai , excepté Lc0 comme dit !
A noter que j'ai lu je ne sais plus où que le code source d'Houdini ayant été mis à jour, il s'est avéré que c'était un clone de SF ( comme Rybka avec Fruit etc )  Rolling Eyes
En outre, ces classements CCRL ne sont vraiment pas terribles si tu regardes dans le détail car beaucoup trop d'adversaires sont évités par certains moteurs ! Pour moi, cela n'a pas beaucoup de sens et le seul tournoi à cadence OTB ayant du sens de notre point de vue est le TCEC dont la finale était justement SF vs Lc0 ( 14 à 7 pour SF sur 100 parties mais Lc0 avait battu SF en 2019  Shocked). Les autres sont largués..... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Lecroq 09.02.21 16:52

Je suis tout à fait d'accord avec Jacques.
J'utilise SF 12 sur le même PC que les versions précédentes, dans les mêmes conditions. La différence est énorme.
J'ai aussi comparé SF12 et Komodo 14 sur des positions difficiles. SF 12 finit toujours par avoir raison.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 09.02.21 17:02

Lecroq a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Jacques.
J'utilise SF 12 sur le même PC que les versions précédentes, dans les mêmes conditions. La différence est énorme.
J'ai aussi comparé SF12 et Komodo 14 sur des positions difficiles. SF 12 finit toujours par avoir raison.

Je suppose que tu veux dire SF dev ( futur SF13 ) et non le SF12 de base.
De même, Komodo 14 est devenu beaucoup plus fort avec un réseau NNUE lui aussi pour devenir Dragon !
Et maintenant, c'est CB qui nous pond son Fritz-SF avec son propre NNUE  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Lecroq 09.02.21 18:20

Non c'est SF12 de base et sans NNUE

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 09.02.21 18:23

JacquesR a écrit:
Lecroq a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Jacques.
J'utilise SF 12 sur le même PC que les versions précédentes, dans les mêmes conditions. La différence est énorme.
J'ai aussi comparé SF12 et Komodo 14 sur des positions difficiles. SF 12 finit toujours par avoir raison.

Je suppose que tu veux dire SF dev ( futur SF13 ) et non le SF12 de base.
De même, Komodo 14 est devenu beaucoup plus fort avec un réseau NNUE lui aussi pour devenir Dragon !
Et maintenant, c'est CB qui nous pond son Fritz-SF avec son propre NNUE  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SF12 off n'est pas si loin que ça des versions développées NNUE. En revanche il y a bien 200 points elo (elo d'ordi !) entre SF9 et SF12 et on a des exemples de tripotée entre SF9 et Houdini 6.02.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Lecroq 09.02.21 18:37

Oui je connais cette courbe.
Je n'aime pas beaucoup changer de version en cours de tournoi. Je l'ai fait pour passer de SF 11 à 12 mais j'étais encore dans les ouvertures.
J'ai besoin d'évaluer ce dont il est capable ou pas et de me situer par rapport à lui. A chaque changement de version il faut reprendre ses marques ce qui crée une petite période de flottement.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 09.02.21 18:46

Lecroq a écrit:Non c'est SF12 de base et sans NNUE

Le NNUE est intégré à SF12 quand tu le télécharges et c'est pourquoi il est si fort !
Depuis, la version a changé mais bon, ce n'est pas énorme comme le souligne Huggy, bien que pour ma part, je trouve l'amélioration significative , avec un ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Lecroq 09.02.21 19:17

Je te donne un position complexe

Bl : Rg1;Dd1;Tc2,e1;Fb4,f1;Cb6;p a5,b3,d5,f2,g2,h2 au trait
N:  Rg8;Dd8;Te8,f7;Fb7,g5;Cf6;p a6,d6,e4,f5,g6,h7

Ta version donne quoi à jouer pour les blancs?

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 5 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum