LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Où en sommes nous svp ?

+6
Anubis
Marcobess
JeanFrancoisE
caraibe
Lecroq
woodpusher
10 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par caraibe 18.10.20 0:52

Hummm pas bien évident
J'ai lu SF 12 64bits 3643 (combien de CPU ????)
SF 12 64bits 8CPU 3692 
"i76700 4 coeurs/8 threads mais je n'utilisais toujours que 4 coeurs" pourquoi tu faisais autre chose en même temps ? ...Il chauffait trop ?
Ma petite fille qui a intégré une école ingénieur à Grenoble devait acheter un portable PC (pas un Mac Book ..MDR)
Finalement elle a pris celui que je lui ai conseillé un Ryzen 5 6/12 avec autour de 15000 de CPU Mark une carte graphique 3 GO 1050 ..Pour 699€ !!!
Pour les échecs ça suffirait amplement je pense.
Se ruiner pour gagner un petit pourcentage de Elo ça vaut pas le coup !!  


Ensuite si on a les ronds on peut aussi se faire plaisir  Wink


En vidéo PC 2 fois plus rapide=travail 2 fois plus rapide ...Pour les moteurs d'échecs c'est tout autre chose !
Je ne suis pas vraiment joueur d'échec mais en tant qu'ancien programmeur ces moteurs me fascinent ..Et ils ont fait de sacrés progrès même si il leur arrive de jouer d'une façon complètement idiote (et cela même si tu avais 64 processeurs en parallèle)

caraibe

Messages : 225
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 18.10.20 10:07

Bonjour et merci.
Pour le SF 12 3643, c'est le test Mono-coeur!
Je n'utilisais que 4 coeurs pour ménager ma bécane qui ne forçait pas bien que je navigue ailleurs car je ne supporte pas de rester deux heures à attendre inactif devant un pc et d'ailleurs, je ne fais quasiment jamais tourner un logiciel plus de deux heures tout seul: cela me gave et j'ai besoin d'interagir avec lui !
Concernant les portables compte tenu du modèle réduit désiré, j'ai le choix entre un 11000 CPU mark plus économique et un 17000 pour me faire plaisir que je peux avoir moins cher chez le fabricant mais je crains pour le sav car j'ai l'habitude de passer par des grandes enseignes comme intermédiaires pour la garantie....





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par caraibe 18.10.20 14:04

Re Jr66
Dommage que tu ais raté la promo Darty sur le HP 15-EC1006NF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



  • écran 15,6" Full HD

  • Processeur AMD Ryzen 5 4600H (3 Ghz / jusqu'à 4 GHz) 15000 de CPU Mark

  • RAM 8 Go DDR4 - 512 Go SSD - Carte graphique Nvidia GeForce GTX 1650 4 Go

  • Windows 10 - HDMI - Wifi 802.11 ac - Bluetooth 5.0

  • Son copain Gamer a du coup acheté le même !!

  • Pour 699€ c'était IMPOSSIBLE de trouver mieux ..

  • Mais indisponible en ce moment ...

  • Vrai que quand tu mets un moteur en analyse avec tous le cores disponibles de ton PC à 100% tu rames sur internet et tu ne peux pas faire grand chose.

  • Avec mon 3900X mis à 12 cpu je me suis amusé à lancer un export vidéo 4k en HEVC en même temps qu'une analyse de SF ..P...L'export  c'est fait presque aussi vite que normalement !! 

  • Mais ma tour m'a couté 1400€ HT ! monté avec W10 pro installé ! ..Je dis HT car je passe par mon fils qui a une boite informatique et se sert chez le même assembleur que moi !

  • Quel modèle vises-tu en portable ?


caraibe

Messages : 225
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 18.10.20 17:35

En fait, je visais un petit 13 pouces avec AMD Ryzen 7 4800U ,mais je suis retourné en boutique et même un truc de 1,2 Kg, je ne trouve pas pratique sans poser sur une table ( je n'ai plus de bureau ! ).
Donc, si je dois poser, autant prendre un 4800H plus puissant en 15,6 pouces mais je ne trouve pas vraiment car je n'aime pas les pc gamers où rien ne m'est utile hormis le CPU et la GPU coûte un bras pour rien aussi à moins que les versions futures des logiciels d'échecs aient aussi besoin d'une GPU puissante mais ce n'est le cas ni pour SF12 ni Komodo il me semble ???
Cela dit, je peux mettre 1500 € si cela me plaît avec 16 Go de RAM et 512 Go SSD mini en plus du CPU et d'un écran valable mais les gamers bof...😭

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par caraibe 18.10.20 21:12

P...Regarde moi je n'hésiterais pas !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour 1049€ ça me parait TOP 
CPU Mark 19000 !!!

caraibe

Messages : 225
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 18.10.20 22:34

caraibe a écrit:P...Regarde moi je n'hésiterais pas !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour 1049€ ça me parait TOP 
CPU Mark 19000 !!!

Je l'avais vu mais je n'avais sans doute pas ce prix et je pense qu'on peut supprimer le rétro-éclairage rouge ???
Je regarderais demain....
Merci😏

PS: Il n'y a que 8 Go de RAM chez Boulanger et pour bien plus cher. C'est pour cela que j'ai sauté, sans parler du rouge qui doit disparaitre....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 19.10.20 17:20

Décidément, je n'aime pas du tout ces portables gamers et me contenterai donc d'un 15000 CPU mark car , si je pose sur une table, ce sera uniquement pour les échecs et donc pas besoin de mettre une fortune !
D'autant plus que je dois réinvestir dans une GUI ....
Merci en tout cas😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par caraibe 19.10.20 18:52

Oui tu n'as pas tort c'est pas de passer de 15000 à 19000 de cpu mark qui va te changer quelque chose dans les moteurs !
Si tu faisais de la vidéo comme moi je te tiendrais un autre langage !
Mais là sage décision je pense !
a+
André

caraibe

Messages : 225
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 19.10.20 19:03

Merci
Jacques
181285 ICCF ID

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 21.10.20 8:09

Le processeur que j'utilisais avais un peu plus de 8000 CPU mark, très loin donc des portables moyen de gamme actuels !
Mais ces benchmarks concernent les gamers ou nous disent-ils quelque chose sur la puissance du processeur ?
En outre, j'avais plus l'impression d'être handicapé par mes 8 Go RAM uniquement que par mon processeur ?
Votre avis svp sur la RAM et les logiciels d'échecs qui s'en servent beaucoup ( hastables ) ?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 25.10.20 16:29

caraibe a écrit:Re Jr66


  • Avec mon 3900X mis à 12 cpu je me suis amusé à lancer un export vidéo 4k en HEVC en même temps qu'une analyse de SF ..P...L'export  c'est fait presque aussi vite que normalement !! 

  • Mais ma tour m'a couté 1400€ HT ! monté avec W10 pro installé ! ..Je dis HT car je passe par mon fils qui a une boite informatique et se sert chez le même assembleur que moi !

  • Quel modèle vises-tu en portable ?


Bonjour,
Il y a des sites qui assemblent des portables jusqu'au Ryzen 9 3900 , 32Go de RAM et 2To de SSD si tu veux !!!
Cela te semble plausible , même avec des portables très épais ???
Amicalement
Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par caraibe 25.10.20 17:19

As tu un lien vers ce site Jacques ?
ça doit pas être donné je pense ...
Un portable assemblé sur mesure avec Ryzen 9 3900 , 32Go de RAM et 2To de SSD ..ça doit couter pas mal d'euros je pense ...Mais bon si tu veux te faire plaisir  Wink
Un article mais qui date un peu explique les hashtables
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les tables de finales peuvent prendre beaucoup de place je pense et devraient être sur un SSD ultra rapide comme ceux en PCI express 
ici pour en télécharger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ensuite sache bien que prendre un processeur 2 fois plus puissant ne te fera gratter que quelques points Elo 20 30 40 50 au max sur 3400 !!!
A+
André

caraibe

Messages : 225
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 25.10.20 18:02

Je n'ai que cela comme lien -->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Choisir les 15,6 en AMD et configurer !
Je t'ai juste donner un exemple mais je ne crois pas aux possibilités extrêmes car cela doit chauffer et faire beaucoup de bruit ???
En outre, ce ne sont plus des portables car l'autonomie doit être très faible je crois et, pour laisser branché en permanence, c'est idiot d'avoir un portable !!!
Les hastables, c'est délicat car, d'après mon expérience, une position mal jugée peut rester longtemps rejetée à cause des hash justement mais c'est utile quand même et je pense que les 8 Go de RAM standard des grands magasins sont insuffisants pour analyser avec des moteurs d'échecs ?
Pour les bases de finales, tout le nécessaire contient dans 70 Go en JPC 😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par caraibe 25.10.20 18:34

J'ai vu :
1 x Clevo NH55ACQ - 15.6" IPS FHD 1920x1080 - AMD RYZEN + Geforce Nvidia GTX 1660Ti 6Go:899,00€1 x CPU Desktop - 
AMD RYZEN 5 - 3600 6 Cores - 12Mo cache - Sans chipset Video - Socket AM4 - 65 Watts:259,00€1 x 
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go:99,00€1
 x Disque dur ultra rapide 500Go SSD M.2 (mémoire Flash):89,00€
1 x M.2 Wifi Intel AX200 Certified Wifi 6 Dual-Band 2,4 & 5Ghz + Bluetooth 5.0 ►
Linux dernière version:35,00€1 
x Microsoft Windows 10 Premium en français 64 bits - Version Clé USB :159,00€1
 x Souris sans fil Optique 1600dpi - 3 boutons - 1er Prix**:9,00€
1 x Batterie & une Alimentation inclus d'origine:0,00€1 x Clavier standard - NON Rétro-Eclairé:0,00€1 x Clavier AZERTY Français :0,00€1 x Pate Thermique d'origine:0,00€1 x Montage de votre portable sur mesure, paramétrage et installation:19,00€1 x 
Sous-total:1.568,00€

Vois pas ce que vient faire Linux la dedans ...
Pas trop confiance en ce site !!

caraibe

Messages : 225
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par caraibe 25.10.20 18:37

ça c'est mieux et LDLC c'est connu et sérieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1249 seulement avec un CPU Mark de 19000 !!!

caraibe

Messages : 225
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 81
Localisation : Le Sud..Mais pas toujours en été

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 25.10.20 19:18

jr66 a écrit:
caraibe a écrit:P...Regarde moi je n'hésiterais pas !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour 1049€ ça me parait TOP 
CPU Mark 19000 !!!
..

Ce n'est pas le même ???
Depuis que j'ai vu LDLC vendre des Dell beaucoup plus chers que le site Dell, je me méfie ....😳

En effet, la série 4000H est la plus puissante possible pour les portables avec 45W dissipés ( la série U économique avec 15W peut compenser avec le nombre de coeurs et c'est pourquoi le 4800U est au dessus du 4600H, le 4900H ou HS étant le haut de gamme des portables ).
Vouloir mettre un CPU de 65W et même 105W dans un portable alors que c'est fait pour les tours, c'est extrêmement douteux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par JeanFrancoisE 25.10.20 23:21

Encore un sujet qui fait couler de l'encre pendant que son PC rame !
Plus la machine est puissante, donc rapide et « profonde », plus le logiciel est performant (la version 12 de Stockfish l'est) en utilisant toutes les ressources, y compris celles du processeur de la carte graphique si elle est au top (!), plus on a de sous pour s’offrir l'ensemble plus, plus, et plus, etc.
PLUS les utilisateurs se rendent "esclaves" de leur cybernétique, MOINS ils réfléchissent par eux-mêmes, MOINS ils acquièrent de Titres individuels honorifiques et plus ils croient mieux jouer aux échecs en alignant les nulles auxquelles tous les « PLUS » les conduisent !
Amusant, non ?! Very Happy

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 26.10.20 8:37

Il est normal de réfléchir pour trouver le mieux qu'on puisse avant d'acheter un nouveau pc ?
Ce mieux n'est pas du tout le PLUS dans mon cas étant donné mes impératifs limités divers.
Je ne me sens pas esclave de SF, c'est lui qui l'est !!!
Quant aux titres honorifiques en MOINS, j'ai eu celui de MI en 2019 juste avant SF10 avec un matos basique comme souligné ci-dessus. Je m'en fiche un peu car mon objectif était de jouer des tournois d'un certain niveau et le titre est venu par hasard...
Très franchement, quand on ne supporte plus les progrès logiciels, il faut arrêter de jouer , non ?
Vous ne voyez que des gus idiots immobiles devant leur machine attendant que celle-ci leur ponde un coup à profondeur X !
MAIS je n'ai jamais joué comme cela et le jeu assisté peut avoir de l'attrait quand on sait y jouer ???
Cordialement
Jacques
181285

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 26.10.20 10:02

L'important est (outre l'amour sans retour, le seul véridique ?) la compréhension des échecs que procurent des années de jpc (stratégie, tactique, histoire, évolution...) et de ce point de vue il est possible de ne pas être en reste avec des gmi pendule capables de simultanées à l'aveugle même si la performance cérébrale n'a évidemment rien à voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 26.10.20 10:59

Je ne prétends pas avoir la compréhension d' un GMI pendule et je trouve d'ailleurs que beaucoup trop de joueurs de JPC se la joue un peu trop concernant la compréhension !
Je parle en général évidemment mais, comme j'ai connu des GMI pendule, je me marre quand je me remémore certaines discussions sur France échecs par exemple il y a quelques années quand les joueurs de JPC n'admettaient pas encore l'importance des logiciels dans leur pratique du jeu alors que certains ne l'avait jamais pratiqué en club ....
De nos jours, un débutant avec SF 12 peut jouer et même faire des nulles contre des expérimentés mais ces derniers finiront par en gagner...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Lecroq 26.10.20 14:24

JeanFrancoisE a écrit:Encore un sujet qui fait couler de l'encre pendant que son PC rame !
Plus la machine est puissante, donc rapide et « profonde », plus le logiciel est performant (la version 12 de Stockfish l'est) en utilisant toutes les ressources, y compris celles du processeur de la carte graphique si elle est au top (!), plus on a de sous pour s’offrir l'ensemble plus, plus, et plus, etc.
PLUS les utilisateurs se rendent "esclaves" de leur cybernétique, MOINS ils réfléchissent par eux-mêmes, MOINS ils acquièrent de Titres individuels honorifiques et plus ils croient mieux jouer aux échecs en alignant les nulles auxquelles tous les « PLUS » les conduisent !
Amusant, non ?! Very Happy


Je suis d'accord sur le processus décrit bien que cela ne concerne pas forcément tout le monde.
Remettre cela sur la table de temps à autre ne sert à rien à part agacer tout le monde. Il manque juste le moyen de faire autrement.
Quand quelqu'un aura une solution intégrable dans  un règlement international à proposer, il pourra causer .Dans l'attente je ne vois guère d'autre choix entre accepter la situation actuelle ou sortir.

Quant aux titres ,je pense qu'ils sont de plus en plus honorifiques car avec la profusion de nulles les normes deviennent infaisables.
Dans le passé je faisais une norme GM de temps à autre, maintenant c'est fini...

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par JeanFrancoisE 27.10.20 13:19

Loin de moi de vouloir "agacer" quiconque. D'aucuns savent très bien s'agacer tout seuls !
Et ce n'est pas en "sortant" que les affaires du "JPC" et de l'AJEC en particulier iront en s'améliorant...
Alors, pour ma part je « tope là » !
Amici Sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 07.11.20 13:29

Pour revenir à mon titre "Où en sommes nous?" , je propose la réponse suivante :
Les logiciels sont devenus très fort pour une large part car ce sont des logiciels collectifs libres et non des logiciels commerciaux plus ou moins individuels ou à développement par seulement quelques programmeurs ?
En effet, la liberté a ouvert la voie aux copies avec l'affaire Rybka-Fruit et j'en passe et des meilleures, ce qui fait que ,non seulement, les logiciels devenaient plus forts mais avaient une fâcheuse tendance à se cloner jusqu'à la disparition en JPC de logiciels originaux comme Hiarcs par exemple...etc
Nous en sommes donc à un logiciel développé collectivement par une armada de passionnés de programmation et de testeurs et un autre développé par la technologie des réseaux neuronaux et nul retour en arrière avec les erreurs des Fritz et consorts n'est désormais possible ....
Je pense que ce sera sans moi car même le plaisir de la recherche dont je parle plus haut va disparaitre dans le sens où toute recherche mènera bientôt simplement à l'approbation in fine du coup proposé par le logiciel !
Dommage car j'ai abandonné l'otb à cause des déplacements à faire pour vraiment en profiter hors Blitz ou bullet sur internet et maintenant, je dois donc abandonner les échecs car je n'aime pas le bullet....😭

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 11:40

rodrigo960 a écrit:non non il est bien sur le portable. Voir le fil sur bluefish. Sur un écran ci dessus il est noté à p66 132 mN/S et là il tourne sur le 4770 fixe indiqué (datant de 2013). (J'ai toujours écrit que les logiciels prévalaient[ étaient plus importants que] sur la quincaillerie)
Bonjour rodrigo960,
Je ne vois pas de fil sur bluefish ni le trouve sur le ouaib...😁
Certains disent que c'est Stockfish sur 256 threads, et donc accessible uniquement via cloud en payant comme Rybka le faisait ??? 😳

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 13:25

Bonjour Jacques

Voici des liens pour Bluefish. Il y en a bien un qui va marcher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (25.03.20)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et plusieurs autres)

NB: J'ai bien plusieurs versions de bluefish en local
Je vais rechercher le fil du forum sur bluefish (mais à propos d'un autre...)
@+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 13:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 13:42

J'ai essayé mais étrangement il n'est pas plus rapide pour moi que le SF dev.
A noter que le bmi2 est même plus lent puisque les processeurs AMD n'utilisent pas ces instructions...
Il y a aussi SashChess et bien d'autres mais tous ces clones me semblent plus utiles aux passionnés de jeu entre moteurs ( souvent à cadences rapides ) afin d'avoir des paramètres originaux pour s'amuser qu'aux joueurs ICCF ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 14:12

Ha oui, il faut mettre le mode à 10 pour obtenir la fausse rapidité mais bon, je ne vois pas encore l'intérêt ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 15:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bluefish atteindra plus vite la profondeur de calcul requise par la présence du pion a5 (sans celui-ci le mat est trouvé en moins de 30 secondes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 15:26

Merci Jean, je vais essayer cette position car celle connue où dame et roi enfermés, Bluefish donne la nulle à depth 80 sans faire davantage de tbhits sur mes tb5 tandis que les autres Stockfish trouvent le gain très rapidement avec un avantage décisif vu encore plus rapidement par les versions NNUE!
J'efface les hashs avant de lancer chaque moteur.
Soit Bluefish n'aime pas les tb5, soit il préfère Intel avec les bmi2 d'Haswell car sur mon portable, AMD utilise les AVX2... instructions vectorielles pour les calculs présentes aussi sur les Intel.
A confirmer en testant la position ci-dessus ???
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 16:03

Peut être suis je impatient mais, bien que 10 fois plus rapide en théorie ( en Kn/s inscrits) Bluefish n'atteint pas tes profondeurs de plus de 100 rapidement.
A vrai dire, il est juste un peu plus rapide en depth que SF dev et les deux ne trouvent pas le gain vite fait, SAUF avec une technique perso mais là, c'est de la triche ! 😏
Bluefish ne serait il efficient que sur les Haswell ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 16:54

Attention le dernier écran ci-dessus provient d'un AMD ryzen 5 3600 et non d'un i7 4770 comme les 3 précédents
et le procès en cours. Celui-ci est actuellement à P73 111 mN/s à près d'une heure et ne trouve pas encore le mat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 17:08

Excuses, je n'avais pas examiné de près.
En effet, le 3600 est beaucoup plus puissant que le 4770 et que celui de mon portable 4600H qui a aussi 6c/12t mais à une fréquence plus basse car c'est un 45W et non un 65W comme le 3600.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 18:27

PS: tes Kn/s sont trop faibles sur l'i7 car ralenti par les tb5 et 6.
Mets les syzygyProbeDepth à 5 voire 10 pour améliorer 😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 22:17

JacquesR a écrit:PS: tes Kn/s sont trop faibles sur l'i7 car ralenti par les tb5 et 6.
Mets les syzygyProbeDepth à 5 voire 10 pour améliorer 😏

Ce conseil et cet autre :

SysygyProbeDepth =1 is best and you would only want to raise if you hear HDD thrashing and your NPS is going way down. Raise it the lowest level where it does not impact your nps is the rule of thumb.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sont en test.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 22:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 22:50

Les valeurs données (surtout +5) sont par expérience avec des TB 6 men sur clés USB dans les cas où mon pc ne faisait quasiment que des tbhits et ne calculait presque plus !
Évidemment, avec les TB sur SSD, va falloir sans doute revoir ....😳

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 12.12.20 22:59

rodrigo960 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je parlais plus de SF que tu utilisais ci-dessus et non Bluefish. En outre, limiter aux tb5 ralentit beaucoup moins je pense. Enfin, petit détail pas très important, je décoche pour ma part les 50 coups syzygy car l'ICCF autorise le dépassement pour les tb désormais si je ne me trompe pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 13.12.20 0:01

Le recours aux tablebases de finale à 6/7 pièces a le pas sur la règle des 50 coups mais il est bon d'être averti de l'apparition de ces 50 coups lors des simulations. Je ne décocherais rien pour ma part.

1. All potentially game ending claims (including 3-position repetition, 7-piece tablebase
claims, 50-move rule claim, etc.) need to be made prior to making a move, not after
registering a move. Claims of violations of the Code of Conduct can be made at any
time. (See §2.15. for more details about such violations.)

2. As concerns a 7-piece tablebase claim, if the tablebase indicates a win, this
supersedes the 50-move rule. (All ICCF events allow 7-piece tablebase win/draw
claims.) In a position that is not solvable by the certified ICCF tablebase, the 50 move
rule as described by ICCF Laws of Correspondence Chess is valid even in case such a
solvable position will arise immediately after the 50th move. In case the solvable won
position arises, and is claimed, before draw according to 50 move rule, the win will be
awarded. [Reference: Playing Rule Guidelines]


la règle du mouvement 50 telle que décrite par ICCF Laws of Correspondence Chess est valide même dans le cas où une telle position solvable (résolue par les tb) surviendra immédiatement après le 50ème mouvement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 13.12.20 8:18

Je désactive à cause de cette option expliquée par SF guide:
"Syzygy50MoveRule
Disable to let fifty-move rule draws detected by Syzygy tablebase probes count as wins or losses. This is useful for ICCF correspondence games."
Selon mon interprétation, si tu ne désactives pas, tu risques de rater un gain ( mat en 58 par exemple dans les tb6 ) dès que le moteur fait appel aux Syzygy car, en restant coché, la règle des 50 coups s'applique même à l'intérieur des tb6 et donc, en faisant des tbhits, ton moteur peut considérer comme nulle une position gagnante ?
Je me trompe peut être.....
PS: Je pense que mon raisonnement est juste si on télécharge toutes les Syzygy 6 men mais comme on a zappé les fichiers dtz le plus souvent, je ne sais plus du coup si le moteur va considérer comme nulle un mat en plus de 50 coups ???
Faudrait faire un test avec un tel mat!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 13.12.20 9:46

Dans cette position 4k3/4q3/8/8/8/8/4BB2/4K3 w - - 0 1
Si tu coches les tb5 ( avec dtz ), SF ne voit pas le gain alors qu'il le voit instantanément si tu décoches!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 13.12.20 11:11

C'est parfaitement exact

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(du moins au premier jet. Dés que la solution est dans les hashtables le moteur local dans l'aquarium la reconnaît en deuxième instance. Fritz au contraire persiste et signe)
Il vaut donc mieux décocher...ou bien...
Dés qu'il n'y a plus que 7 pièces ou moins sur l'échiquier: oublier son scout qui a fait son boulot d'éclaireur, sa foreuse, et se brancher sur les tbs en ligne.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 13.12.20 11:49

rodrigo960 a écrit:
Il vaut donc mieux décocher...ou bien...
Dés qu'il n'y a plus que 7 pièces ou moins sur l'échiquier: oublier son scout qui a fait son boulot d'éclaireur, sa foreuse, et se brancher sur les tbs en ligne.
En fait, ce que je veux dire exactement, c'est que l'on peut rater un gain avec la case cochée car si tu as une position avec quelques pièces de plus que ci-dessus , tu ne peux consulter directement les Lomonosov.Donc, ton moteur va estimer ses variantes en fonction de ses tbhits et si il tombe à un moment de sa variante sur cette position, il va estimer la variante nulle alors qu'elle est gagnante!
D'où l'intérêt de décocher pour ne pas se préoccuper de ces rares cas mais sait on jamais ???😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 13.12.20 12:15

JacquesR a écrit: ton moteur va estimer ses variantes en fonction de ses tbhits et si il tombe à un moment de sa variante sur cette position, il va estimer la variante nulle alors qu'elle est gagnante!
D'où l'intérêt de décocher pour ne pas se préoccuper de ces rares cas mais sait on jamais ???😏

D'où l'intérêt de ne jamais croire au premier degré l'évaluation 0.00 d'un moteur, ni t'attendre sur lui pour revendiquer à temps un gain ou une nulle à l'ICCF.
0.00 peut être le signal de danger d'un 50 move rule dans une position gagnante à long terme. Si tu décoches tu dors sur tes deux oreilles sauf que le moteur peut encore se fourvoyer entre le mvt 50 et le mvt 130 par exemple. Si tu coches tu sais le moment précis où tu dois passer en pilotage manuel (sans provoc !) et causer avec l'iccf plutôt qu'à ton moteur.
Bon dimanche et merci pour cette étude des paramètres syzygy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par JeanFrancoisE 14.12.20 22:30

Je trouve somme toute affligeantes toutes ces remarquables démonstrations sur l’incidence irréversible de la cybernétique sur le JPC.

Le joueur JPC d’aujourd’hui est de plus en plus en servitude sous la coupe de l’informatique tant matérielle qu’intellectuelle.

Ainsi, selon l’équipement dont on dispose et des logiciels détenus (liés à des moyens financiers non négligeables), les parties jouées sont très vite soumises à un « dévoiement » de la pratique théorique du jeu forgée et actualisée durant des décennies sinon des siècles.

En laissant le moteur prendre l’initiative, parfois avec une grande précision qui, sortant des sentiers battus, soit la fameuse « N » (nouveauté théorique), verra le « joueur » (si l’on peut l’appeler encore ainsi), se muer, peu à peu, dans une sorte d’anthropomorphisme d’où il retirera une certaine satisfaction pour son ego.
Mais, finalement, la partie nulle rafraîchira ce dernier en laissant comme un goût d’insatisfaction accentué par la stagnation, voire, la diminution du sacro-saint classement ELO.

Ainsi, peu à peu, le JPC va perdre le peu d’intérêt qui lui reste. Et la force exponentielle de la puissance de calculs des « moteurs » ne présentera même plus l’intérêt de leur servir de secrétaire.

« L'illusion » quatrain de Jules Lazard



« De ce nombre « grand V », la valeur qu'il se donne,
soustrayons « petit v », ce qu'il vaut pour de bon.
Il en résultera, ce que l'algèbre ordonne :
« Grand V » moins « petit v » égale illusion. »




Ô, Caïssa, Euphron et Ludus, priez ceux qui croient en vous !

PS. Pour mémoire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 15.12.20 8:32

Juste deux remarques :
Cela ne revient pas si cher puisque je n'ai qu'un portable et trois logiciels dont un gratuit , ce qui est peut être moins onéreux que les documentations papier et timbres.... cela n'est donc pas le problème.

Ensuite, mes interventions "techniques" ont toujours eu pour but de partager des astuces , bonnes ou mauvaises selon qui les examine, avec les Ajecistes et donc publiquement ici.
Pas question de se faire mousser car, finalement, tout savoir, même informatique, devrait être privé pour essayer de garder un petit avantage au détriment de l'esprit de club!
Ayant été président d'un club FFE, je n'ai pas cet état d'esprit et partage volontiers....
A noter que j'ai aussi partagé mes connaissances sur le jeux proprement dit comme certains ici pourraient en témoigner et que j'ai formé des jeunes en club au roi des jeux....
Amicalement
Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Marcobess 15.12.20 10:02

Jacques, il y a parfois des personnes qui n'appréciant pas certaines choses veulent en dégoûter les autres! C'est un sport intellectuel comme un autre...

Marcobess

Messages : 27
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 15.12.20 12:02

JeanFrancoisE a écrit:
En laissant le moteur prendre l’initiative, parfois avec une grande précision qui, sortant des sentiers battus, soit la fameuse « N » (nouveauté théorique), verra le « joueur » (si l’on peut l’appeler encore ainsi), se muer, peu à peu, dans une sorte d’anthropomorphisme d’où il retirera une certaine satisfaction pour son ego.
Qui est ce qui ? Pas compris. Encore moins dans reverso.

By letting the engine take the initiative, sometimes with great precision which, going off the beaten path, the famous «N» (theoretical novelty), will see the «player» (if we can still call it that), gradually turn into a sort of anthropomorphism from which he will derive a certain satisfaction for his ego.


En matière d'assistanat éhonté l'ordi perso c'est de la gnognotte, de la roupie de sansonnet, de la roupette de chansonnier, face à l'ordinateur central lomonosov. C'est bien ce dernier qui réduit grandement la glorieuse incertitude du sport.
Je ne suis pas affligé  que l'ordi perso aide précisément à la restaurer, à trouver précisément le chainon manquant de la partie ,et particulièrement avec un exposant N, entre les bases de données informatiques bouffies, exorbitantes, sur-alimentées, et les bases de finale informatiques exhaustives à 7 pièces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 15.12.20 14:11

Ce qui tue le plus le JPC, ce sont les bases bouffies comme tu dis car une des finales que tu as montrée me conforte dans les limites des moteurs, NNUE ou pas, bien que il est évidemment rare de pouvoir les exploiter ces limites....😳
PS: ce clavier smartphone m'agace car il a un correcteur pas toujours de bon aloi. Je suis obligé d'éditer mon message la plupart du temps !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Invité 15.12.20 14:27

Les bases de données qui ne sont pas dans la ligne de mire des anti-ordi sont l'affliction même.

Otb le joueur mémorise une ligne principale et s'attend à improviser dans sa bulle et sous la pression de la pendule en raison des principes généraux ou particuliers du plan choisi. C'est très bien à très fort.
en jpc le joueur assisté en multi-variantes a d'emblée un temps quasi-infini pour simuler plusieurs chemins, son ordi lui ouvre un plus grand champ de possibles sans rien décider pour lui. C'est évidemment plus facile mais c'est plus complet.
Doit-il en être affligé ?
Le paradoxe (ou l'ironie) c'est que le jeu assisté, au lieu de privilégier les automatismes savants,  augmente l'incertitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où en sommes nous svp ? - Page 2 Empty Re: Où en sommes nous svp ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum