LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

bug ou supériorité humaine.

3 participants

Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty bug ou supériorité humaine.

Message par casablanca 22.10.10 11:33

j ais voulu voir vite fait avec un pc une partie finale du championnat du monde iccf.j ais pris 2007 et la partie du vainqueur contre le deuxieme.

a ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et aprés 76 )Cxd4 rybka4 donne 76...Fxd4 avec égalité.est ce un bug ou croit il que fou +pion h couleur opposé est nulle ?ou une erreur du joueur.alors qu il me semble qu il y a des cas comme peut etre celui la ou ce n est pas nul.a cause des deux pions g.
en plus il existe les tables nalimov.


casablanca

Messages : 11
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par admin 22.10.10 13:14

C'est surtout un bug de Bückler.
76...Fxd4 et c'est nulle.
Le pion doublé (j'emploie le singulier à dessein) ne change rien. Il est indédoublable et ne peut provoquer aucun zugzwang.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par casablanca 22.10.10 13:29

je ne pensais pas qu un joueur humain se trompe a ce niveau .
donc peut etre il y a un zugzang possible avec un fou en g8 et un roi a coté sur la défense Rh8(quoi dautre?).pour forcer le pion g a avancer et libérer le pat car aprés h3 prend g4 le pion g6 empéche le pat.ce qui pourait expliquer le refus de cette variante.et le fait que ce sont bien les pions doublés qui font perdre et surtout le pion de plus.car avec un pion noir cela serait evidément nulle.il me semble qu une partie de Kasparov avait était gagnée comme ca.

casablanca

Messages : 11
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par casablanca 22.10.10 13:36

oui je vient de trouver la partie
c est Short vs Kasparov belgrade (investbank)1989.
pas d erreur humaine donc.
il faudra intégrer les finales dans les logiciels .ce qui leur laisse une marge de progression encore énorme.
ce qui est étrange d ou un bug c est que le logiciel reste a zero alors que short abandonne et des que b5 est joué il passe a mat en 80.trés étrange.

casablanca

Messages : 11
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par admin 22.10.10 13:50

casablanca a écrit:
il faudra intégrer les finales dans les logiciels .ce qui leur laisse une marge de progression encore énorme.
Dans l'exemple Dronov-Bückler il est évident que Rybka intègre déjà de proche en proche ( il voit la 7 à travers la 6) une finale à 7 pièces.
Il voit que g5+g6 c'est pareil que g5 ou g6.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par casablanca 22.10.10 13:57

dans ce cas cela ne l est pas puisque g5+g6 perd.alors que g5 ou g6 fait nulle.
le pire pour lui mathématiquement: un pion de moins est mieux qu 'un pion de plus.

casablanca

Messages : 11
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par admin 22.10.10 14:03

g5+g6 ne perd que si Bückler joue ce qu'il a joué Re5 mais pas s'il joue Fxd4 alors = bien vu par Rybka et j'imagine tous les Fritz et Naum mais pas la morue.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par admin 22.10.10 14:31

casablanca a écrit:oui je vient de trouver la partie
c est Short vs Kasparov belgrade (investbank)1989.
pas d erreur humaine donc.
il faudra intégrer les finales dans les logiciels .ce qui leur laisse une marge de progression encore énorme.
ce qui est étrange d ou un bug c est que le logiciel reste a zero alors que short abandonne et des que b5 est joué il passe a mat en 80.trés étrange.

C'est de cette position que vous parlez ? 104.b5 = indiqué par Rybka à prof 50 ou abandon, ce que fait Short (???)
bug ou supériorité humaine. Kbk5 w - - 0 104]
104ème coup trait aux blancs
Code:
[img]http://jeanbanet.free.fr/diagol.php?position=8/8/p7/8/1P6/1P6/8/Kbk5 w - - 0 104][/img]


Dernière édition par admin le 22.10.10 14:41, édité 1 fois

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par admin 22.10.10 14:40

Bug de Rybka mais pas de Short !

bug ou supériorité humaine. Casa10

Contrairement à Riri, la morue (Stockfisch 18) annonce mat en 16 dans cette position !

Au fond tout cela n'est pas bien grave. C'est seulement qu'en faisant confiance à Rybka, un joueur sur serveur aurait rêvé au nul le temps que la réponse arrive !

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par casablanca 22.10.10 16:24

g5+g6 ne perd que si Bückler joue ce qu'il a joué Re5 mais pas s'il joue Fxd4 alors = bien vu par Rybka et j'imagine tous les Fritz et Naum mais pas la morue.

c est cela que je ne comprend pas et ou il me semble t il il y a dilemne.il me semble que Fxd4 perd comme dans la finale short -Kasparov.c est pour cette raison qu il a essayé Re5.

casablanca

Messages : 11
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par admin 22.10.10 16:42

casablanca a écrit:
g5+g6 ne perd que si Bückler joue ce qu'il a joué Re5 mais pas s'il joue Fxd4 alors = bien vu par Rybka et j'imagine tous les Fritz et Naum mais pas la morue.

c est cela que je ne comprend pas et ou il me semble t il il y a dilemne.il me semble que Fxd4 perd comme dans la finale short -Kasparov.c est pour cette raison qu il a essayé Re5.

bug ou supériorité humaine. Casa110

Vous avez RAISON et j'ai dit des conneries. Après 76...Fxd4 les blancs prennent tranquillement le fou et tous les coups noirs sont perdants malgré l'évaluation de Rybka encore pris en faute sur ce coup-là.

]bug ou supériorité humaine. Casa210

La poiscaille que je croyais aux fraises ne s'y trompe pas.
Mes excuses à Monsieur Bückler que j'ai buggé par erreur.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par casablanca 22.10.10 17:46

par contre il serait intéressant de comprendre son évaluation.pourquoi 0.00
tout rond.
confond t il avec la finale sans pion et donc 2 pions de plus font forcément nulles pour lui ?
trés bizarre car souvent il ne met pas un chiffre rond.la on dirait qu il est sur de lui.
les tables de Nalimov ne sont pas indispensables mais il semblerait au moins que leur avis et fiable a 100%.

casablanca

Messages : 11
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par Invité 22.10.10 19:44

casablanca a écrit:par contre il serait intéressant de comprendre son évaluation.pourquoi 0.00
tout rond.

Parfois les modules de calcul "plantent" sur surcharge" de la ram ... quand celle ci est trop faible, dans ce cas l'évaluation est 0.00

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par admin 22.10.10 20:25

Si 77...Rf5 0.00 est donné par Rybka4 sur tous les ordinateurs de France et de Navarre je ne pense pas que ce soit une surcharge de la ram qui en soit la cause. Il faudrait pouvoir comprendre quelque chose à l'algorithme qui lui fait conclure à 0.00 dans ce qu'il rencontre au niveau 33. C'est quand même le meilleur coup tous bords confondus.
Après tout c'est peut-être la définition du bug; situation qui provoque une surcharge de la ram matérialisée par une grève de l'évaluation bounce elephant

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par florian 24.04.12 14:56

purée un pion de trop pour faire nulle

cette manœuvre est très belle, mais bon il faut la voir une bonne dizaine de coup avant pour jouer cette variante... ce qui n'est pas gagné...

je ne pense pas non plus que ça soit une surcharge de la ram
les logiciels ont des critères d'analyses de position pointus mais notamment basées des plusieurs milliards de positions 'pré-rentrées' dans le logiciel, si il ne trouve pas la position tel'quelle dans sa base de calcul il prend l'évaluation de la plus proche...
c'est les limites de l'intelligence artificielle...

enfin c'est ce que cette position me fait dire parce que j'y connais pas grand chose
mais belle position que je ne manquerai pas de ressortir en cours d'échecs quand un ordi sera sur place

florian

Messages : 101
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 35
Localisation : Saint-Dizier (52)

Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par Invité 24.04.12 15:23

admin a écrit:

La poiscaille que je croyais aux fraises ne s'y trompe pas.

bug ou supériorité humaine. Poisca10
bug ou supériorité humaine. Poisca11


86...g4 zugzwang 87. hxg4 Abracadabra... Le pion tour qui ne gagne pas est transformé en pion cavalier qui gagne.
S'il n'y a qu'un pion il se maintient en place et se moque bien d'être pris puisqu'il n'a pas permis le changement de colonne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bug ou supériorité humaine. Empty Re: bug ou supériorité humaine.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum