LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Un sujet qui n'intéresse pas le JPC !

Aller en bas

Un sujet qui n'intéresse pas le JPC ! Empty Re: Un sujet qui n'intéresse pas le JPC !

Message par JeanFrancoisE 10.01.22 6:18

Dans le post « Pourquoi ce Forum ? »

MarcS écrit :
… « Alors ça papote les filles ? »

 Exemple NDLR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MarcS poursuit :
… « Bref je suis content d'être de retour en ce qui me concerne, reste à voir s’il y a matière à échanger. (Matière il y a clairement en fait, mais sans échos c'est compliqué) »

L’écho fait …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
… que ça continue de papoter hors Forum !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon… je sors … [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amici sumus

[b]NB.[/b<] Selon la phrase culte de Jack Lemmon dans le film « Certains l’aiment chaud »
Je signale que … « Je suis un garçon, je suis un garçon … » !

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui n'intéresse pas le JPC ! Empty Un sujet qui n'intéresse pas le JPC !

Message par JeanFrancoisE 08.12.20 8:26

Il s’agit de savoir si, aux échecs OTB, « l’habit fait-il le joueur » !

J’ai souvenance qu’aux Olympiades de Nice, en 1973, j’avais vu un joueur hollandais opposé à M Najdorf en personne. Il arborait d’immenses trous aux talons de ses chaussettes ! J’avais assimilé cela à de la « négligence vestimentaire » (voire un manque de deniers …) alors qu’il s’agissait de l’affirmation d’une façon d’être. On retrouve un enclin similaire, de nos jours, dans la « mode » des « jeans » troués !

De Bobby Fischer en passant par tous les GMI du TOP 10, à ceux de la vedette et du champion russe du « Jeu de la dame », dans la série à succès de Netflix, l’élégance règne autour de l’échiquier.
Le génie de l’Américain et sa forte personnalité ont été copieusement décrits. Son élégance, beaucoup moins. Pourtant, dans un portrait de Harper’s Magazine en 1962 (il avait alors 19 ans), Fischer revient sur ce trait, confiant au journaliste Ralph Ginzburg qu’il possédait plus d’une quinzaine de costumes taillés spécialement pour lui, et que toutes ses chaussures et chemises étaient faites sur mesure. Un vestiaire constitué dès ses 16 ans, après que son collègue Pal Benkö ait raillé sa tenue, peu en accord avec ses performances et son standing de maître.
«Il s’habillait jusque-là affreusement mal pour un champion, apparaissant dans les tournois les plus sélectifs en pantalon de velours et pull», relevait le fondateur de la revue Chess Life, Frank Brady, dans la biographie best-seller Bobby Fischer (Éd. Payot).
« Je déteste les costumes de prêt-à-porter, les cols boutonnés et les chemises de sport, aurait-il dit comme le relatait le magazine The Atlantic en 2002. Je ne veux pas avoir l’air d’un clochard. Alors quand je me lève le matin, je mets un costume.»  
En 1970, connaissant la passion de Fischer pour les vêtements, les organisateurs d’une compétition à Siegen, en Allemagne, décidèrent même d’offrir au vainqueur un costume. Ils n’avaient pas prévu que Boris Spassky, qui aimait les vestes à carreaux, l’emporterait aux dépens de l’Américain !

On peut citer également José Raul Capablanca, surnommé « The Chess machine » qui portait beau à la table de jeu. Y compris ce jour de 1927, où il concéda l’une de ses rares défaites face au Russe Alexander Alekhine toujours, lui-même « tiré à 4 épingles. »
Quant à lui, Garry Kasparov, arbora un élégant costume crème qui l’incita à prendre les pièces blanches, lors du grand prix Intel de Londres et d’être le premier champion du monde battu par une machine. En revanche, il a largement contribué à la mythologie d'une grande marque de montres qu’il posait ostensiblement (pub ?!) à proximité de l’échiquier durant ses parties.

Selon l’ECU, "l’Union européenne des échecs", de nos jours, les règlements officiels n’imposent pas le port du costume en compétition, se contentant de préconiser pour les hommes « un pantalon habillé ou jeans sans usure excessive, trous et odeurs corporelles, une chemise à manches longues, des mocassins ou des baskets, mais avec chaussettes - les tongs sont, elles, interdites tout comme les casquettes et chapeaux sauf pour raisons religieuses ». À vrai dire tout dépend du niveau de la compétition en question !
Sur le forum de « Reddit », un internaute s’enquiert de la tenue à adopter pour sa première participation à un tournois. Un autre lui répond : « J’ai participé à mon premier tournoi l’année dernière. Je voulais bien m’habiller, car les échecs doivent être traités avec un certain respect. ».

Si l’habit ne fait pas le moine, il ferait le joueur d’échecs ?
Au JPC, dans l’intimité de son « chez soi », la « robe de chambre » et les « charentaises » aux pieds seraient la moins négligée des tenues à l’anglaise, n’est-il pas ?
Cecil John Seddon Purdy (Égypto-Australien), premier champion du monde d'échecs par correspondance ICCF, jouait élégamment à la pendule avec costume cravate…
Mais quid du JPC ?!

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum