stockfish 2.2.1
+3
tof
photophore
admin
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: stockfish 2.2.1
Mes 1ers tests avec cette nouvelle version de Stockfish sont très prometteurs. Sur Shredder GUI on le voit clairement redécouper les variantes en profondeur, on le voit aussi sur Arena. Comme à son époque, Fire...
Pour les longs temps de contrôle, contrairement aux autres modules où à depth 25 on a déjà une bonne idée de la variante. Sur cette dernière version il faut attendre Depth 35 (détrompez-vous il ne faut pas attendre + qu'avec les autres), et je trouve les variantes + précises qu'avec Houdini.
Donc, un très bon outil complémentaire pour faire ses projections de partie.
Pour les longs temps de contrôle, contrairement aux autres modules où à depth 25 on a déjà une bonne idée de la variante. Sur cette dernière version il faut attendre Depth 35 (détrompez-vous il ne faut pas attendre + qu'avec les autres), et je trouve les variantes + précises qu'avec Houdini.
Donc, un très bon outil complémentaire pour faire ses projections de partie.
Invité- Invité
Cependant , un bémol : sur la meme position , sur Houdini à profondeur 25 , j'ai 12000 kN/s et avec Stockfish2.21 j'y arrive plus vite , certes , mais avec seulement 7000 kN/s , ce qui veut dire qu'on élague beaucoup , probablement trop dans des positions très complexes
photophore- Messages : 3612
Pas forcément Claude, il retape ses calculs tout le temps. Sur Shredder tu le vois bien et c'est assez impressionnant. Il va prendre le coup candidat de base, et au depth suivant recalculer la variante, non sur le 1er coup, mais sur les suivants, jusqu'à trouver une variante cohérente. Si la variante lui semble mauvaise il choisit un autre coup candidat.
Ce moteur me surprend bien en tous cas. Il est efficace pour le Jpc
Ce moteur me surprend bien en tous cas. Il est efficace pour le Jpc
Invité- Invité
Sitôt sortie la version 2.2.1 voici la 2.2.2 téléchargeable comme d'habitude.
admin- Admin
Qui peut m'éclairer, SVP ?
Quelle est la différence entre les modules Stockfish 2.2.2 JA 64bit et Stockfish 2.2.2 JA SSE42 ?
Tonton JEF
Quelle est la différence entre les modules Stockfish 2.2.2 JA 64bit et Stockfish 2.2.2 JA SSE42 ?
Tonton JEF
Invité- Invité
Le SSE42 est pour les nouveaux PC, 4 Cores et +.
L'autre est pour les anciens dual core etc...
L'autre est pour les anciens dual core etc...
Invité- Invité
Hmm Stockfish se révèle assez faible sur les positions semi-fermées avec encore beaucoup de pièces. 18 positions différentes semi-fermées sur lesquelles il perd les pédales le pauvre.
Par contre en finale, rien à dire, c'est l'un des tops
Je continue mes tests
Par contre en finale, rien à dire, c'est l'un des tops
Je continue mes tests
Invité- Invité
Hervé quel est à ton avis le meilleur logiciel sur les positions archi fermées où rien n'a été échangé?
tof- Messages : 302
Positions archi-fermées Rybka 4.1 et Houdini 1.5a
Positions défensives en complémentarité avec Houdini, c'est Strelka.
Positions ouvertes, Robbolito et Stockfish (gain de temps de calcul).
C'est juste mon avis. Mais dans mes analyses j'ai minimum un triple contrôle. Plus si les valeurs sont égales entre plusieurs possibilités.
Ensuite mon cerveau décide par rapport au plan de base que je me suis fixé selon l'ouverture ou les possibilités positionnelles
Positions défensives en complémentarité avec Houdini, c'est Strelka.
Positions ouvertes, Robbolito et Stockfish (gain de temps de calcul).
C'est juste mon avis. Mais dans mes analyses j'ai minimum un triple contrôle. Plus si les valeurs sont égales entre plusieurs possibilités.
Ensuite mon cerveau décide par rapport au plan de base que je me suis fixé selon l'ouverture ou les possibilités positionnelles
Invité- Invité
J'ai lancé des tournois avec stockfish et Cie , mais impossible de poster les tableaux des résultats . Impossible de poster une image.
Votre faq est trop absconse.
Il faut faire simple. Je n'y entends rien à vos "codes html " je ne sais même pas ce que c'est. Je viens ici pour parler échecs , pas informatique .
L'informatique est sensée simplifier la vie , mais ça devient un vrai merdier.Désolé , mais je n'ai pas envie de gâcher deux heures de ma vie pour poster 2 photos. La vie est trop courte.
Votre faq est trop absconse.
Il faut faire simple. Je n'y entends rien à vos "codes html " je ne sais même pas ce que c'est. Je viens ici pour parler échecs , pas informatique .
L'informatique est sensée simplifier la vie , mais ça devient un vrai merdier.Désolé , mais je n'ai pas envie de gâcher deux heures de ma vie pour poster 2 photos. La vie est trop courte.
Loujine- Messages : 114
Vous avez activé à l'inscription un compte servimg comme serveur d'images. 6ème icône de réponse rapide puis 7ème avec recopie de l'adresse inscrite. Prévisualiser après le premier copié-collé avant de passer au second.
Ce n'est pas la peine de gueuler (il ne manque plus que les majuscules !) ni de dire des gros mots.
Ce n'est pas la peine de gueuler (il ne manque plus que les majuscules !) ni de dire des gros mots.
admin- Admin
Non , pas de gros mots chez moi.
"Vous avez activé à l'inscription un compte servimg comme serveur d'images. 6ème icône de réponse rapide puis 7ème avec recopie de l'adresse inscrite." Désolé , je reste non-comprenant...
"Vous avez activé à l'inscription un compte servimg comme serveur d'images. 6ème icône de réponse rapide puis 7ème avec recopie de l'adresse inscrite." Désolé , je reste non-comprenant...
Je suis votre procédure , mais une fenêtre servimg m'empêche de copier le lien.admin a écrit:Vous avez activé à l'inscription un compte servimg comme serveur d'images. 6ème icône de réponse rapide puis 7ème avec recopie de l'adresse inscrite. Prévisualiser après le premier copié-collé avant de passer au second.
L'action d'envoyer vous donne une adresse à l'écran suivant celui-çi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Copier cette adresse par ctrl+c et la coller après clic sur "insérer une image"
Ne vous occupez plus de servimg, vous ne collez qu'un raccourci et pas l'image éloignée elle-même.
Copier cette adresse par ctrl+c et la coller après clic sur "insérer une image"
Ne vous occupez plus de servimg, vous ne collez qu'un raccourci et pas l'image éloignée elle-même.
Invité- Invité
J'ai pris deux avatars pour vérifier que je n'utilise pas des prérogatives d'admin.
Il faut faire ctrl+c et non "copier" ou si on fait "copier" il faut faire "coller" et non ctrl+v.
Bien copier-coller "l'adresse de l'image" 3ème ligne, et non "miniature" 1ère ligne ou "image" 2ème ligne.
J'ai pris deux avatars pour vérifier que je n'utilise pas des prérogatives d'admin.
Il faut faire ctrl+c et non "copier" ou si on fait "copier" il faut faire "coller" et non ctrl+v.
Bien copier-coller "l'adresse de l'image" 3ème ligne, et non "miniature" 1ère ligne ou "image" 2ème ligne.
Invité- Invité
ça y est
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tournois en 70mn entre gratuits. Sur i3 380 . J'e n'ai plus les paramètres des parties , écrasant les tournois sur Fritz11 pour gagner de la place.
J'avais conservé la capture d'é cran quand j'ai vu l' égalité .
merci pour vos conseils et votre patience.
tournois en 70mn entre gratuits. Sur i3 380 . J'e n'ai plus les paramètres des parties , écrasant les tournois sur Fritz11 pour gagner de la place.
J'avais conservé la capture d'é cran quand j'ai vu l' égalité .
merci pour vos conseils et votre patience.
Stockfish 222 JA : une seule bulle en 48 parties, contre Robbolito qu'il domine très largement 5.5 à 2,5.
Site de Jim Ablett (JA) sans pub
Site de Jim Ablett (JA) sans pub
Invité- Invité
Je voulais tester Komodo et Robbolito , nouveaux arrivants. (ça date de quelques mois ). Le premier tournoi a fini en égalité. J'ai récidivé , avec Stockfish 222 , téléchargé entretemps. On peut constater
-l'écart Critter et Kommodo entre les deux tournois
-la propension à la nulle entre les deux Stockfish et Critter.
_l'absence d' Houdini ...
De tels tournois prennent beaucoup de temps , mais sont très excitants.
-l'écart Critter et Kommodo entre les deux tournois
-la propension à la nulle entre les deux Stockfish et Critter.
De tels tournois prennent beaucoup de temps , mais sont très excitants.
Loujine a écrit: On peut constater
Houdini 1.5 est toujours gratuit pourtant.
Invité- Invité
Houdini les aurait écrabouillés. C'était des tournois pour la deuxième place.
Non je ne crois pas. Stockfish 222 JA fait pratiquement jeu égal en 40c/29' avec Houdini 2.0 c, premier devant 15 autres programmes 64 bit dans le tournoi elite4cpu.Loujine a écrit:Houdini les aurait écrabouillés. C'était des tournois pour la deuxième place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
rodrigo a écrit:Non je ne crois pas. Stockfish 222 JA fait pratiquement jeu égal en 40c/29' avec Houdini 2.0 c, premier devant 15 autres programmes 64 bit dans le tournoi elite4cpu.Loujine a écrit:Houdini les aurait écrabouillés. C'était des tournois pour la deuxième place.
Je viens de lancer un match Sto 222 JA vs Houdini 1.5 x64 . 60mn chacun .
A savoir que Stockfish est excellent dans les finales. Le fait qu'il coupe les variantes très tôt, lui donne un champ d'horizon en finale plus lointain car il monte vite en profondeur.
Invité- Invité
Il y a par contre un domaine où il n'excelle pas , c'est celui des mats annoncés , où Critter 1.4 domine
Stockfish 222 JA / Houdini 1.5ax64
rodrigo a écrit:Non je ne crois pas. Stockfish 222 JA fait pratiquement jeu égal en 40c/29' avec Houdini 2.0 c, premier devant 15 autres programmes 64 bit dans le tournoi elite4cpu.Loujine a écrit:Houdini les aurait écrabouillés. C'était des tournois pour la deuxième place.
En effet ! mon tournoi vient de se terminer: 60mn chacun, i3 380 , 1024 hashtables , bibli Fritz11:
Stockfish 4 victoires
Houdini 2 victoires
4 nulles
Stockfish a démarré les 4 premières parties avec 4 gains ! Je révise mon jugement sur Houd 1.5a
Un tournoi Strelka 5.5 64 bit contre ce Stockfish-là, est-ce possible ?
admin- Admin
Attention les gars, l'ordinateur de test est aussi important que le logiciel.
En effet, Stockfish aura de bien meilleurs résultats sur 4 cores et moins, car sa capacité à couper les variantes et avoir un horizon supérieur aux autres, lui donnera à avantage.
Deep Hiarcs 14 sur 12 cores, explose littéralement Houdini en 4 cores, et 6 cores aussi... Par contre Houdini en 12 cores explose tous les logiciels actuels, à ordinateur égal. Certains logiciels aiment la puissance
En effet, Stockfish aura de bien meilleurs résultats sur 4 cores et moins, car sa capacité à couper les variantes et avoir un horizon supérieur aux autres, lui donnera à avantage.
Deep Hiarcs 14 sur 12 cores, explose littéralement Houdini en 4 cores, et 6 cores aussi... Par contre Houdini en 12 cores explose tous les logiciels actuels, à ordinateur égal. Certains logiciels aiment la puissance
Invité- Invité
Herve Garnica a écrit:Attention les gars, l'ordinateur de test est aussi important que le logiciel.
J'ai démontré une première fois, non pas la fausseté absolue, mais l'indigence de ce raisonnement en temps de correspondance avec un pentium III à 600 mhz dans un match inter-configurations.
Qu'est ce que ces expressions :"explose" "explose littéralement" ?.Sans mentir je crois lire le chroniqueur foot-ball de l'Est Républicain, celui qui écrit que Richert le gardien de Sochaux a été crucifié par la frappe de Giroud !
Invité- Invité
En général, pour la plupart d'entre vous, vous affirmez des choses mais vous ne donnez pas d'exemples concrets, c'est dommage.
mani- Messages : 272
Jean, je n'invente rien non plus.
Je te donne quelques exemples probants avec Houdini.
Sur I5 4 cores, il tourne en milieu de partie à 7000 Kn/s
Sur I7 4 cores, il tourne " " " " " 11000 Kn/s
Sur I7 6 cores, 17000 Kn/s
Sur I7 8 cores, 22000 Kn/s
Sur I7 10 cores, 27000 Kn/s
Sur I7 12 cores, 31 à 32000 Kn/s
Sur Xeon 16 cores, il tourne à plus de 40000 Kn/s
Fait quelques tests avec le benchmark de Fritz, tu verras que je n'invente rien.
Laisse tourner un 7000 Kn/s toute une nuit, et un 32000 Kn/s. Tu verras de suite la différence de depth et de milliards de coups aussi
Donc une éventuelle précision du coup dû à l'horizon plus élevé
Je te donne quelques exemples probants avec Houdini.
Sur I5 4 cores, il tourne en milieu de partie à 7000 Kn/s
Sur I7 4 cores, il tourne " " " " " 11000 Kn/s
Sur I7 6 cores, 17000 Kn/s
Sur I7 8 cores, 22000 Kn/s
Sur I7 10 cores, 27000 Kn/s
Sur I7 12 cores, 31 à 32000 Kn/s
Sur Xeon 16 cores, il tourne à plus de 40000 Kn/s
Fait quelques tests avec le benchmark de Fritz, tu verras que je n'invente rien.
Laisse tourner un 7000 Kn/s toute une nuit, et un 32000 Kn/s. Tu verras de suite la différence de depth et de milliards de coups aussi
Donc une éventuelle précision du coup dû à l'horizon plus élevé
Invité- Invité
Est ce que les coeurs correspondent au MultiPV dans les panneaux de configuration des des moteurs?
Chessman- Messages : 601
non pas du tout Chessman.
coeur = core = processeur
Multi PV = Nombre de lignes d'analyse.
Exemple : Multi PV 3 = 3 lignes d'analyse. Du plus fort au plus faible sur les 3 premiers coups proposé par le module
coeur = core = processeur
Multi PV = Nombre de lignes d'analyse.
Exemple : Multi PV 3 = 3 lignes d'analyse. Du plus fort au plus faible sur les 3 premiers coups proposé par le module
Invité- Invité
on peut dedier le nombre de coeur à utiliser sur les panneaux de configuration? comment?
Chessman- Messages : 601
Lui c'est lui et moi c'est moi.Herve Garnica a écrit:Jean, je n'invente rien non plus.
J'ai donné à Mani qui les réclamait des exemples en ma possession de parties supportées par des matériels très différents.
Tes exemples sont des différences de benchmark.
Je ne les remets pas en cause loin de là.
Je ne peux pas vérifier ces différences car mon meilleur PC est un dual core E8300 (Fritz Benchmark 4051 kns c'est toujours mieux que les 400 kns de 1999)
En blitz et entre modules la différence de matériel a du sens, en temps de correspondance cette différence de matériel en a beaucoup moins, le temps et le tamis critique faisant plus que compenser une utilisation automatique et mécanique de l'ordi.
Invité- Invité
Herve Garnica a écrit:Attention les gars, l'ordinateur de test est aussi important que le logiciel.
Oui attention si on est dans une démarche de testeur mais si on est dans une stratégie de joueur de compétition c'est différent.
Attention à quel risque en effet ? Celui qui fait fond pour s'en sortir au JPC sur une configuration à 60 euros (minimum pour jouer sur serveur), logiciel gratuit compris, plutôt que sur une configuration à 2000 euros+logiciel commercial deep throat et tralala, celui-là risque moins d'être déçu et c'est l'autre qui doit faire attention, un à son porte-monnaie, deux à ses ambitions, même celle de triompher sans gloire avec l'aide toute puissante de l'informatique.
Avec peu de moyens il est légitime de chercher à savoir quel est le gratuit qui tire le mieux son épingle du jeu sur une configuration en rapport. Même si on sait qu'on doit utiliser plusieurs moteurs.
admin- Admin
En fait, je souhaitais des exemples sur ces 2 réponses :
Sans exemple concret, c'est difficile de me convaincre
Herve Garnica a écrit:A savoir que Stockfish est excellent dans les finales. Le fait qu'il coupe les variantes très tôt, lui donne un champ d'horizon en finale plus lointain car il monte vite en profondeur.
photophore a écrit:Il y a par contre un domaine où il n'excelle pas , c'est celui des mats annoncés , où Critter 1.4 domine
Sans exemple concret, c'est difficile de me convaincre
Chessman a écrit:on peut dedier le nombre de coeur à utiliser sur les panneaux de configuration? comment?
Cela dépend de chaque moteur.
Sur toto222 le paramètre threads est par défaut à 1. J'ai mis 2 car j'utilise un dual core.
D'autres écrans à venir.
admin- Admin
Pareil, par défaut 1, j'ai mis 2.
Strelka n'a pas de paramètres.
Houdini 1.5 a 8 threads par défaut. Je pense qu'il faut mettre 4 avec un quad core.
Houdini 2 semble reconnaître le nombre de cores et inscrire autant de threads par défaut. A vérifier.
La gui Fritz 11 n'indique pas le nombre de cores (cpu) trouvés à l'inverse de la gui Fritz 12.
L'écran du Fritz Benchmark indique le nombre de cpu trouvés.
Pareil, par défaut 1, j'ai mis 2.
Strelka n'a pas de paramètres.
Houdini 1.5 a 8 threads par défaut. Je pense qu'il faut mettre 4 avec un quad core.
Houdini 2 semble reconnaître le nombre de cores et inscrire autant de threads par défaut. A vérifier.
La gui Fritz 11 n'indique pas le nombre de cores (cpu) trouvés à l'inverse de la gui Fritz 12.
L'écran du Fritz Benchmark indique le nombre de cpu trouvés.
Dernière édition par admin le 03.06.12 20:17, édité 2 fois
admin- Admin
Expérience impossible pour moi. Ce que j'observe en revanche sur un 4000 Kn/s c'est qu'il peut être à profondeur 26 en début de nuit et y être encore au matin. La progression de vitesse=variantes calculées pour passer à la profondeur suivante, (sur Fritz les variantes passent du clair au gras) s'estompe.Herve Garnica a écrit:
admin- Admin
admin a écrit:
Attention à quel risque en effet ? Celui qui fait fond pour s'en sortir au JPC sur une configuration à 60 euros (minimum pour jouer sur serveur), logiciel gratuit compris, plutôt que sur une configuration à 2000 euros+logiciel commercial deep throat et tralala, celui-là risque moins d'être déçu et c'est l'autre qui doit faire attention, un à son porte-monnaie, deux à ses ambitions, même celle de triompher sans gloire avec l'aide toute puissante de l'informatique.
Avec peu de moyens il est légitime de chercher à savoir quel est le gratuit qui tire le mieux son épingle du jeu sur une configuration en rapport. Même si on sait qu'on doit utiliser plusieurs moteurs.
En acceptant de jouer avec l'aide informatique (quelque soit la puissance de l'ordinateur), je suis passé du côté "obscur".
Si le résultat est favorable, j'ai du mal à dire que "j'ai" gagné.
Les modules, bases de données et ordinateur ont accompli l'essentiel du travail.
Avoir un ordinateur relativement puissant apporte du "confort".
A quand un Quatari champion du monde ?
Je viens d'avoir une coupure de ligne internet pendant 2 jours , et j'en ai profité pour organiser un match entre Stockfish2.2.1 et Critter 1.4 sur ma bécane à 8 CPU
Cadence 90' + 30"
10 parties , une seule décisive , gagnée par Critter
Comme j'ai regardé le déroulement des parties , j'en ai tiré des enseignements sur lesquels je reviendrai après avoir mis à jours mes parties en retard
Cadence 90' + 30"
10 parties , une seule décisive , gagnée par Critter
Comme j'ai regardé le déroulement des parties , j'en ai tiré des enseignements sur lesquels je reviendrai après avoir mis à jours mes parties en retard
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2