LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Proposition de nulle : problèmes de Netiquette

+5
admin
Lion_aile
tof
Indulgent
photophore
9 participants

Proposition de nulle : problèmes de Netiquette Empty Proposition de nulle : problèmes de Netiquette

Message par photophore 01.11.13 12:07

D'après le réglement , les choses sont simples : un joueur coche "proposer nulle" et son adversaire coche "accepter la nulle" ou joue un coup pour refuser
Mais en fait c'est plus complexe , car l'offre de nulle , ou sa réponse , peuvent etre accompagnées d'un message ou d'un commentaire , et cela n'a jamais été codifié
Je propose rarement nulle , sauf avant un pat ou un perpétuel , ou si ça m'assure une qualification ou une norme
Mais en cas de proposition adverse?
Si elle est prématurée , vaut-il mieux le silence , ou une remarque du style "il y a encore trop de monde sur l'échiquier"?
Si elle est injustifiée , on est tenté de dire "It's a joke?" , mais jusqu'Où peut-on aller dans la dérision ? lol! smiley247.abgif.gif jocolor 
photophore
photophore

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de nulle : problèmes de Netiquette Empty Re: Proposition de nulle : problèmes de Netiquette

Message par Indulgent 01.11.13 13:58

Pour ma part, je ne propose pratiquement jamais la nulle, mis à part le verdict des TB, mais là encore j'anticipe avant les 6 pièces. A ce jour, certains logiciels sont capables de voir les finales à 8 ou 9 pièces... il suffit d'avoir un bon disque dur !!
D'autres part, j'ai remarqué que de nombreux adversaires proposent la nulle lorsqu'il reste environ 9 à 10 pièces ? Ont ils une crainte, car ne possédant peut être pas l'outil idéal pour traiter les finales ?
En ce qui me concerne, je ne propose jamais nulle, je suis un guerrier, et j'accepte la proposition de l'aversaire uniquement dans les cas suivant.
1- Je constate que la partie est nulle avant les TB 6 pièces.
2- La nulle permet en équipe de remporter la victoire.
3- La nulle me permet de gagner un tournoi.
4- La nulle me permet d'obtenir une norme.
Indulgent
Indulgent

Proposition de nulle : problèmes de Netiquette Empty Re: Proposition de nulle : problèmes de Netiquette

Message par photophore 01.11.13 15:35

Le problème n'est pas tellement de savoir quand accepter ou refuser , mais la conduite à tenir quand on refuse
Souvent un joueur propose nulle alors qu'il est perdant ; bien entendu on refuse , mais que lui dit-on ?
Je suis volontiers moqueur ,et je crains parfois d'aller trop loin : c'est ce qui m'a brouillé avec Stéphane Morin
Il semble que , dans ce cas , " are you joking ? : I am winning " ne puissse pas faire l'objet d'une réclamation lol! jocolor smiley127.abgif.gif 
photophore
photophore

Message par Indulgent 01.11.13 15:47

Pour ma part, je reste humble et courtois !
Je réponds de la même manière qu'en OTB '' je préfère continuer encore un peu'' marque sur ma feuille de partie le signe (=) et continu de jouer.
Je pense que cette manière de voir les choses est très simple et elle permet toujours de garder des bonnes relations avec nos adversaires !
Indulgent
Indulgent

Message par tof 01.11.13 19:03

Je suis d'accord avec Indulgent.

Si à la pendule, tu proposes nulle et ton adversaire te répond avec un sourire narquois "c'est une plaisanterie?", je ne suis pas sûr, Claude, que tu apprécies.

La phrase d'Indulgent est parfaite et ne vexe pas l'adversaire.
tof
tof

Message par photophore 01.11.13 19:22

J'ai bien précisé " me propose nulle dans une position perdante" , ce que je ne fais jamais
Dans mes parties , j'ai affaire à des 2400+ , le plus souvent MI ou SM ce sont de grands garçons qui savent ce qu'ils font
S'il me propose nulle dans une position perdante , c'est qu'il escompte de ma part un moment de distraction du à mon age
Je ne suis pas dupe , et je le dis sans me facher clown clown clown 
photophore
photophore

Message par tof 01.11.13 19:25

Dans une position perdante, le premier qui me propose nulle prend ma main sur la g.....
euh, pardon je m'emporte Embarassed 

Je ne suis pas comme ça! Rolling Eyes 
tof
tof

Message par photophore 01.11.13 19:56

Je me souviens d'un Roumain , il y a plusieurs années : il m'avait refusé la nulle dans une position que je croyais égale , puis , après une dizaine de coups ma position s'était améliorée au point que le gain était certain , et là il me propose nulle : j'ai refusé en disant " je vais gagner cette partie" ,ce qui fut le cas en quelques coups
Ai-je bien fait? clown clown 
photophore
photophore

Message par Lion_aile 01.11.13 20:04

moi en fonction de mon humeur dans une position perdante, je repnds:
1. je préfère continuer encore un peu'
2. etes vous sur que c'est nulle?
3. je préfère continuer encore pour vous prouvez que j'ai le gain
...

pleins de variantes possibles

a savoir que le choix 3 a eu comme reaction que mon adversaire jouait la montre

donc maintenant j'ai tendance a dire, "je préfère continuer" ou carrément ne rien dire
le silence est des fois pire qu'un quelconque commentaire car "tu ignores" la proposition sachant qu'elle est inacceptable
Lion_aile
Lion_aile

Message par admin 01.11.13 20:13

lorsque je refuse une proposition de nulle, je ne mets jamais de phrase justifiant mon choix pour ne pas indiquer à mon adversaire ce que je pense de la position

admin
Admin

Message par mani 02.11.13 20:07

admin a écrit:lorsque je refuse une proposition de nulle, je ne mets jamais de phrase justifiant mon choix pour ne pas indiquer à mon adversaire ce que je pense de la position
Je n'aime pas cette réaction même si elle est permise.
Je trouve que ce n'est pas très respectueux (même si l'adversaire ne le fait pas dans ce sens).
En OTB, pas d'analyse à la fin de la partie.
mani
mani

Message par photophore 02.11.13 21:16

Pour refuser la nulle en milieu de partie , j'ai simplement dit "There is yet too many men on the board" ( il y a encore trop de monde sur l'échiquier )
Mon adversaire ne s'est pas offusqué et je n'ai fourni aucun renseignement silent silent 
photophore
photophore

Message par Orpheum 03.11.13 13:51

En général je réponds : "I would like to see further." - Je voudrais voir plus loin.
Orpheum
Orpheum

Message par photophore 27.11.13 22:09

J'ai un cas encore plus tordu : j'ai un C de plus , et toutes mes projections aboutissent à T+C vsT , qui est souvent nulle , mais pas toujours ; mon adversaire m'offre la nulle , il a peut-etre raison , mais je ne peux pas le savoir comme ça
Je lui ai dit :"J'ai une pièce de plus , alors il faut me prover que c'est nulle" Il semble qu'il l'a bien pris clown clown

Dernière édition par photophore le 27.11.13 22:10, édité 1 fois (Raison : problème de smiley)
photophore
photophore

Message par photophore 06.01.17 23:10

Les nouvelles règles ont apporté quelques changements :
1  puisque les Nalimov 6 pièces font désormais loi , quand il ne reste plus que 7 ou 8 pièces , on peut dire : " j'attends qu'on en soit à 6 pièces "
2  La nouvelle règle stipule : chaque joueur a droit à 1 seule proposition de nulle par partie ; si l'on refuse une proposition de nulle , et que la situation change , il peut , par représaille , refuser la proposition de nulle qu'on lui fait ; on devra donc  appliquer la règle des 50 coups
Pour éviter une telle situation , si je suis en bons termes avec mon adversaire , je lui demande d'abord s'il pense comme moi que la nulle est inévitable : s'il est d'accord , soit il me propose nulle , que j'accepte , soit il me dit oui ,et c'est moi qui lui propose
photophore
photophore

Message par Invité 06.11.17 12:26

Un adversaire vient de me proposer nulle alors qu'après mon coup, c'est +170 ( ou 150 ou 250 selon moteur ) pour moi !  Rolling Eyes
En outre, je mets toujours un message quand je propose nulle mais lui, non ...
J'ai donc répondu sans message  Idea

Invité
Invité

Message par Lecroq 06.11.17 12:30

C'est parfait

Lecroq

Message par Christophe 2 08.11.17 12:48

jr66 a écrit:Un adversaire vient de me proposer nulle alors qu'après mon coup, c'est +170 ( ou 150 ou 250 selon moteur ) pour moi !  Rolling Eyes

Toujours aussi rapide pour faire nulle !..Razz

https://www.iccf.com/event?id=68603

Je dis ça en passant Arrow
Christophe 2
Christophe 2

Message par Invité 08.11.17 14:20

Christophe 2 a écrit:
jr66 a écrit:Un adversaire vient de me proposer nulle alors qu'après mon coup, c'est +170 ( ou 150 ou 250 selon moteur ) pour moi !  Rolling Eyes

Toujours aussi rapide pour faire nulle !..Razz

https://www.iccf.com/event?id=68603

Je dis ça en passant Arrow

Que peuvent te faire mes résultats de 2017 ? Faire valoir encore tes prouesses de 2015 où il y avait plus d'erreurs logiciels ? 
Je te prie de me ficher la paix ! Je suis satisfait de mes résultats à venir pour le moment....et n'ai nul envie polémiquer avec toi  Idea
Aucune réponse ne sera donnée à un nouveau message de ta part.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé