LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

contrer l'évalution des programmes ?

5 participants

Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty contrer l'évalution des programmes ?

Message par mandallaz 22.10.14 16:34

Bonjour,

Au cours de mes lectures, je suis tombé sur un blog avec cette phrase :

« Christophe Léotard (inactif, mais encore 13 mondial au classement): jouer solide et positionnel avec les blancs (1.Cf3 ou 1.c4) et avec les noirs, fluide en conservant les pièces afin de contrer les évaluations des programmes, à savoir Grünfeld sur 1.d4 et Svechnikov sur 1.e4. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Est-ce vraiment possible aujourd'hui de jouer des positions qui défavorisent Fritz ou Houdini ?

Amicalement.

mandallaz

Messages : 17
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty Re: contrer l'évalution des programmes ?

Message par tof 26.10.14 9:01

La défense est indienne met les logiciels à mal. Sinon toutes les positions avec roques inversés.
tof
tof

Messages : 302
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty Re: contrer l'évalution des programmes ?

Message par tdv 27.03.18 0:19

Embêter Fritz avec ce genre de techniques, c'est sans doute encore possible, mais Houdini ou Stockfish, ça me semble "reculer pour mieux sauter" ^^

tdv

Messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2018

https://ficgs.com/echecs.html

Revenir en haut Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty Re: contrer l'évalution des programmes ?

Message par Lecroq 27.03.18 10:07

Les propos de Leotard ont dix ans d'âge et ne sont plus adaptés à la situation.
D'accord avec la réponse de Tof. J'y ajoute les positions avec matériels hétéroclites: 3 pions pour une pièce; tour et un ou deux pions
pour 2 pièces...

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty Re: contrer l'évalution des programmes ?

Message par Invité 27.03.18 10:50

Lecroq a écrit:Les propos de Leotard ont dix ans d'âge et ne sont plus adaptés à la situation.
D'accord avec la réponse de Tof. J'y ajoute les positions avec matériels hétéroclites: 3 pions pour une pièce; tour et un ou deux pions
pour 2 pièces...

Et encore ! Komodo est connu pour bien traiter ce genre de position et d'ailleurs, ses gains contre Stockfish viennent souvent d'un déséquilibre matériel, en particulier dame vs 3 pièces mineures aussi  Idea ( D'ailleurs, les développeurs de Stockfish cherchent une solution à ce problème ! )

Par contre, une défense comme l'Hippo par exemple sera sur-évaluée pour les Blancs....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty Re: contrer l'évalution des programmes ?

Message par Invité 27.03.18 11:12

Lecroq a écrit:Les propos de Leotard ont dix ans d'âge et ne sont plus adaptés à la situation.
D'accord avec la réponse de Tof. J'y ajoute les positions avec matériels hétéroclites: 3 pions pour une pièce; tour et un ou deux pions
pour 2 pièces...

jr66 a écrit:
Et encore ! Komodo est connu pour bien traiter ce genre de position et d'ailleurs, ses gains contre Stockfish viennent souvent d'un déséquilibre matériel, en particulier dame vs 3 pièces mineures aussi  Idea ( D'ailleurs, les développeurs de Stockfish cherchent une solution à ce problème ! )

Par contre, une défense comme l'Hippo par exemple sera sur-évaluée pour les Blancs....


La remarque de tof n'est pas toute jeune non plus, bientôt quatre ans d'âge. Alors que plusieurs fois par semaine des spécificités d'attaque ou de défense sont mises en algorithmes dans le projet stockfish, ce qui a obligé à réagir les autres créateurs de logiciels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty Re: contrer l'évalution des programmes ?

Message par Invité 27.03.18 12:37

A mon niveau, mes victoires de 2017 viennent plutôt du facteur humain que logiciel  Idea
Avec trois types de défaites :

1) La gaffe provenant de causes variées et qui donne un net avantage, parfois rattrapable mais souvent fatale !
2) La prise de risque trop élevée avec des ouvertures "douteuses" destinées sans doute à me surprendre ?
3) Les mauvais choix dans une partie où la nulle existait mais non vue par mon adversaire ( le premier choix d'un logiciel n'est pas toujours le bon ! ) qui n'a donc pas fait les analyses correctement....MAIS le logiciel voit , lui, les bons coups, même si ce n'est pas en première position  Idea Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty Re: contrer l'évalution des programmes ?

Message par Lecroq 27.03.18 13:55

La remarque de Tof reste valable pour l'Est Indienne et les positions très fermées.
J'ai une partie à 25 coups avec seulement un pion d'échangé. Les logiciels ne savent pas quoi faire et moi non plus d'ailleurs.

D'accord avec jr66 ,les logiciels ne sont pas générateurs de gain.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty Re: contrer l'évalution des programmes ?

Message par Lion_aile 27.03.18 13:59

Je confirme également
Par manque de temps, je me suis basé sur le logiciel pour mes parties "gagnantes" 4-6 de mémoire et une autre que je croyais perdue...

Au final, celle qui me semblait perdu est bien perdue...
Celles qui étaient gagnantes s'annulent petit a petit car je ne pense pas avoir assez cherché d'autres options que le logiciel. Bref demander au logiciel de prendre le relais de mes gains était utopique

NB autre option, j'avais tort il n'y a jamais eu de gains...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty Re: contrer l'évalution des programmes ?

Message par Invité 27.03.18 14:22

Lion_aile a écrit:Je confirme également
Par manque de temps, je me suis basé sur le logiciel pour mes parties "gagnantes" 4-6 de mémoire et une autre que je croyais perdue...

Au final, celle qui me semblait perdu est bien perdue...
Celles qui étaient gagnantes s'annulent petit a petit car je ne pense pas avoir assez cherché d'autres options que le logiciel. Bref demander au logiciel de prendre le relais de mes gains était utopique

NB autre option, j'avais tort il n'y a jamais eu de gains...

Attention à SF aussi SI tu as laissé les options par défaut car, avec leur contempt, les positions sont sur-évaluées  Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty Re: contrer l'évalution des programmes ?

Message par Lecroq 27.03.18 14:23

Je crois que c'est le NB la bonne version. Quand il y a gain , on peut les laisser faire.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty Re: contrer l'évalution des programmes ?

Message par Lion_aile 27.03.18 16:21

arghh mince

donc cela confirme que j'ai tendance a jouer du "Kramnik" et me voir gagnant meme quand la position est égale...

Par contre quand je pense perdre, bah la c'est confirmé une vingtaine de coups apres.... dommage

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty Re: contrer l'évalution des programmes ?

Message par Lecroq 27.03.18 16:49

La position n'est pas forcément égale. Les positions supérieures ne se gagnent pas forcément.
Les logiciels sont justement très forts pour défendre.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrer l'évalution des programmes ? Empty Re: contrer l'évalution des programmes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum