LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Colle-Zukertort

2 participants

Aller en bas

Colle-Zukertort Empty Colle-Zukertort

Message par Orpheum 20.11.14 8:16

Je teste cette ouverture ces derniers temps sur playchess et FIDE Arena et je la trouve solide. J'ai vu que Tof et d'autres l'ont joué aussi. En 2014, qu'en pensez-vous à haut niveau ? Peut-on espérer des victoires ou juste assurer des nulles ?

Mes amitiés à tous.
Orpheum
Orpheum

Messages : 199
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Colle-Zukertort Empty Re: Colle-Zukertort

Message par tof 20.11.14 8:48

Une victoire et 3 nulles... Très difficile à jouer avec les noirs. Les blancs doivent garder en tête deux plans :

La poussée c4
L'attaque de pions sur le roque adverse (h4 g4 f4 etc)

Je viens d'innover dans le tournoi des candidats contre Židů, Jan (2602)

Il avait joué c5 puis cxd4. Normalement le pion e reprend. Cette fois ci c'est le fou b2 qui a repris, histoire de compliquer....
tof
tof

Messages : 302
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Colle-Zukertort Empty Re: Colle-Zukertort

Message par Orpheum 20.11.14 8:57

Pour la poussée c4 je ne trouve aucune difficulté jusqu'ici, le plan est propre. Ensuite utiliser le pivot e5 pour y placer un cavalier en vue de pousser d'abord f4 et de rentrer dans une attaque lourde similaire à une stonewall. Mais c'est là où je bloque un peu, car il est plus facile de faire le forcing au centre que sur l'aile roi.
Orpheum
Orpheum

Messages : 199
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Colle-Zukertort Empty Re: Colle-Zukertort

Message par tof 20.11.14 11:30

Chaque plan a ses avantages et ses inconvénients...

Ce5 suivi de f4 libère la case e4 pour les noirs. Il faut toujours avoir à l'oeil cette possibilité.

Après il ne faut pas avoir peur de placer la tour f1 f3 puis h3. C'est plus efficace quand les pions sont devant.
tof
tof

Messages : 302
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Colle-Zukertort Empty Re: Colle-Zukertort

Message par Orpheum 20.11.14 13:34

il y a le plan de bloquer complètement e4 avec f3-g4-h4 proposé sur playchess par le GM Imev, mais cela implique Tc2-h2, un plan lent et qui laisse la possibilité aux noirs de pousser f5 si ils ne se concentrent pas sur l'aile dame...

Je vais tester les 2 ce week end et voir ce qui me tente le + pour la suite. Voir aussi toutes les stats optimisées sur chessbase et ensuite trouver les variantes tranchantes existantes ^^
Orpheum
Orpheum

Messages : 199
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Colle-Zukertort Empty Re: Colle-Zukertort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum