LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Erreur dans une suite conditionnelle

2 participants

Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Refalo 11.07.20 20:39

C'est la première fois que cela m'arrive sur le webserveur ICCF, j'ai fait une erreur, heureusement sans gravité, en entrant une suite conditionnelle !
J'ai les Noirs, mon adversaire prend une dizaine de jours pour jouer son premier coup :
1.e4
J'opte pour une sicilienne 1...c5 et décide d'entrer une suite conditionnelle:
2.Cf3 Cc6 3.d4 çxd4 4.Cxd4
Mais j'oublie d'entrer mon dernier coup ! ma suite conditionnelle ne se termine pas par un coup de mon côté...
Le plus étonnant est que le Webserveur l'a enregistré...

Mais que va-t-il se passer si mon adversaire suit cela ?
Rien à mon avis après 4.Cxd4 joué par mon adversaire, mais on sait jamais...

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Invité 12.07.20 0:39

Salut
Moi je chercherais d'abord à m'assurer, en pointant sur la partie concernée dans la grille du tournoi, si j'ai bien passé le trait à mon adversaire par 1...c5. Sinon je pourrais attendre 14 jours...le premier rappel à répondre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Refalo 12.07.20 6:40

Ah oui, pas de problèmes sur ce point, c'est bien la pendule de mon adversaire qui est en train de "tourner" !

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Invité 13.07.20 10:00

Proposer une suite conditionnelle d'un coup comme l'autorisent certains règlements de tournoi consiste à faire l'hypothèse d'un mouvement adverse et à y répondre par avance avant de valider une réplique à son tour de jouer.
A ce moment 3 mouvements (ou 5 si la suite conditionnelle comporte deux coups) sont inscrits en rouge dans le brouillon de notation. C'est le seul avertissement reçu du serveur avant exécution . La notification quant à elle ne rend compte que d'une réponse à la fois mais pas de toute la suite conditionnelle. C'est pourquoi je me demande comment on peut écrire que le serveur a enregistré une suite conditionnelle incomplète ou erronée jusqu'à un  demi-coup adverse sans le demi-coup (mouvement) en réponse. En réalité il n'y a pas d'erreur mais tout ce qui se termine par 4.Cxd4 (dépasse l'automatique 3...cxd4) sera ignoré. Comme ci-dessous le mouvement 24...Kf7 dans le 1er diagramme, en fin de suite en rouge de 4 demi-coups. Le second diagramme montre l'achèvement du processus après un dernier clic sur la mention "proposez un coup conditionnel", avant de valider une seule fois le tout.

Erreur dans une suite conditionnelle Soho110

Erreur dans une suite conditionnelle Soho210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Refalo 28.07.20 19:04

Et après un suspense insoutenable... mon adversaire a mis 19 jours pour jouer son 2nd coup !
Il ne s'est rien passé ! ma suite conditionnelle a été totalement acceptée et après 4.Cxd4 joué par mon adversaire, cela revient à moi de jouer... Smile

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Invité 23.09.20 16:02

Perso, je jouerais plutôt au coup par coup face à un tel adversaire car les coups conditionnels lui font finalement gagner du temps ou du moins facilite la gestion de son temps avec des coups gratis à tempo,non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Invité 23.09.20 18:19

jr66 a écrit:Perso, je jouerais plutôt au coup par coup face à un tel adversaire car les coups conditionnels lui font finalement gagner du temps ou du moins facilite la gestion de son temps avec des coups gratis à tempo,non ?

Je dis des bêtises car rien n'interdit à un adversaire voulant nous faire râler de ne pas accepter de suite les coups suivants de la suite conditionnelle et continuer de jouer ainsi avec sa pendule !
Mille excuses pour l'intervention inutile 😭

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Refalo 24.09.20 6:52

Non, pas inutile, la question peut se poser.
Disons tout d'abord que c'est aussi pour me faire gagner du temps, jouer automatiquement un coup "évident" comme reprendre une pièce, en évitant que mes préoccupations professionnelles du moment ne me permettent de le faire que quelques jours après.
Ensuite, je constate que dans des suites conditionnelles le plus souvent mes adversaires ne la jouent pas en entier : il jouent un coup, ma réponse arrive automatiquement, ils retournent réfléchir et ne jouent leur coup suivant que quelques jours après.

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Invité 24.09.20 18:23

C'est donc un système de jeu pour certains ?
Car hésiter longuement sur des coups évidents me semble peu plausible ! Par contre, être très patient en jouant hyper lentement et récolter des abandons éventuels d'autres joueurs démotivés, ce qui arrivent parfois en fin de tournoi, résulte peut être d'une stratégie de gains gratis ???
Je n'ai jamais eu la patience d'essayer cela😁

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Refalo 25.09.20 6:34

Oui, ces suites conditionnelles changent les habitudes de jeu.

Je n 'ai jamais eu de parties où mes adversaires abandonnaient de guerre lasse parce que la partie durait trop longtemps, je ne pense pas que cela existe au dessus de 2000 elo.

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Invité 25.09.20 10:27

Jusqu'au niveau Masters, je l'ai constaté plusieurs fois mais ce sont en effet plus des abandons du JPC carrément que d'une seule partie .
Dans les tournois MN, faudrait que je fouille mais je n'ai pas souvenance , c'est vrai.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par JeanFrancoisE 25.10.20 22:58

Moralité : aux échecs quand on a de « la bouteille » (comme vous et moi !), il ne faut pas confondre vitesse et précipitation !
La « sagesse échiquéenne » et la sagesse tout court nous enseignent que « vouloir faire vite ne signifie pas bâcler. Autrement dit, pour faire une chose vite et bien, il est nécessaire de redoubler de concentration et non sauter des étapes. » Elles disent également « qu’il faut faire vite ce qui ne presse pas pour pouvoir faire lentement ce qui presse ».
Le maniement d’une « suite conditionnelle » demande une grande attention. Le faire dès le 1er coup n’est pas, à mon sens, vraiment indiqué au regard des suites possibles hors théorie. Ce peut être une source de confusion, voire d’emmêlage de pinceaux ! À preuve… Very Happy

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Invité 25.10.20 23:27

JeanFrancoisE a écrit:’il faut faire vite ce qui ne presse pas pour pouvoir faire lentement ce qui presse ».


Excellent principe, utile un peu comme le Dolby
amplifier les aigus à l'enregistrement pour cisailler les sur-aigus à la lecture,
ou la technique pour circonvenir le détecteur de mensonge
sur s'émouvoir aux questions de contrôle pour aplanir la réaction aux questions cruciales

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par JeanFrancoisE 25.10.20 23:40

la technique pour circonvenir le détecteur de mensonge
sur s'émouvoir aux questions de contrôle pour aplanir la réaction aux questions cruciales
Les adeptes de la remarquable série télévisée "Le Bureau des Légendes" sont au parfum !
C'est une attitude qui peut se pratiquer également aux échecs !

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Invité 26.10.20 0:26

Oui. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore vue, on ne va pas dévoiler le rôle qu'y joue le jeu d'échecs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreur dans une suite conditionnelle Empty Re: Erreur dans une suite conditionnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum