LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Plaisir de jouer et contacts

3 participants

Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Plaisir de jouer et contacts

Message par JeanFrancoisE 15.12.20 22:21

En vue de l’inscription au Tournoi du 15ème anniversaire du serveur web, il est précisé in fine :


"Tous les joueurs d'échecs sont chaleureusement invités à participer à ce tournoi, à la fois pour le plaisir des parties et pour un contact / communication amical avec les joueurs du monde entier."

Ce ne sont pas là les moindres attraits du JPC, y compris national... topela.gif

GENS UNA SUMUS & AMICI SUMUS !
(Nous sommes une seule famille & nous sommes amis)

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par Lecroq 16.12.20 11:55

Malheureusement la réalité est toute autre. Les contacts sont beaucoup plus réduits qu'en postal.
Est ce lié au changement de support ou d'époque ? Sans  doute un peu des deux.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par Invité 16.12.20 12:18

Le support écrit , même sur internet, ne me semble pas un problème. Par contre, il ne peut y avoir en effet face à un adversaire la même ambiance que sur un forum animé....
Question d'époque je pense aussi ???
J'ai animé avec l'aide de copains dont certains sont ici des forums extrêmement vivants mais tout reposait en fait sur une poignée dans la multitude d'inscrits !
Je ne crois pas pouvoir refaire ceci, non par manque de volonté mais par manque de projet fédérateur qui induit cette participation. Car un forum sans but précis peut être mort même avec la meilleure volonté d'animation.
A deux dans une partie, pas dans la même langue, c'est sans doute difficile de se trouver hormis la politesse habituelle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par Lecroq 16.12.20 12:43

Je pense aussi que cette fois l'informatique n'est pas responsable, c'est plutôt l'époque du SMS. Moins j'écris de mots voire de lettres ,mieux je me porte.
Avec français + anglais on peut accéder à pas mal de joueurs.
Sur ce forum les gens prennent quand même la peine de rédiger et d'argumenter la plupart du temps. Je ne sais pas comment c'est sur les autres.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par Invité 16.12.20 13:20

Bien que nous soyons tous dans un club, l'AJEC, nous sommes victimes de ce qui se passe dans tous les clubs, même FFE : ce sont toujours les mêmes qui prennent quelques initiatives.
C'est en cela que je parle de projets fédérateurs. Pas facile à expliquer mais dans mon cas par exemple, les propos de Jean Banet m'intéressent beaucoup même si je n'approuve pas tout et donc si d'autres trouvaient des sujets ( commentaires d'une partie ici, quelques conseils par là, des félicitations pour une qualif, une norme etc etc ), il me semble que le collectif pourrait peut être s'en trouver mieux incitant par la même occasion les lecteurs purs à participer davantage ???
Entre les paroles et les faits....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par Invité 16.12.20 13:45

Un simple exemple quand je jouais en club.
Trouvant les joueurs trop centrés sur leurs petites parties "nombrilistes" et peu communicatifs, j'ai demandé à l'un des plus forts joueurs d'accepter une simultanée un soir et pratiquement tout le club des présents s'est inscrit avec une ambiance jamais connue depuis des années....pour une simple simultanée !!!
J'ai organisé aussi des soirées car notre salle prêtée était ouverte le vendredi où le repas ensemble était prévu ....
Ce n'est évidemment pas transposable sur un forum mais le coup d'une forme de simultanée, je l'ai déjà fait sur un forum avec sous forums privés cachés où les inscrits pouvaient discuter sans que personne ne puisse voir les délibérations ,hormis les administrateurs évidemment.
A ne pas faire sans arrêt bien sûr mais très instructifs pour certains et il y a bien d'autres idées sans doute....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par JeanFrancoisE 17.12.20 11:47

J’ai beaucoup d’exemple d’échanges très intéressant avec des adversaires, surtout à l’international.
 
Parmi les plus récents, c’est avec un « papy » Finlandais, de Hämeenlinna située dans le sud de la Finlande (« Le pays des cent mille lacs ») : Suomi en finnois.
C’est le pays des trois S : Sisu, Sauna et Sibelius (compositeur de musique classique).
 
Avides, l’un comme l’autre, de connaître nos lieux de vie si différents entre « Pacifique Sud » et « Cercle polaire », nos échanges furent très « vivants ».
Il faisait un rejet de l’Anglais et ne pratiquait que le Finnois ou le Suédois langues officielles, j’ai dû passer par un traducteur « Français>(Anglais)>Suédois » et retour ! …
 
Sur le plan échiquéen, ce fut une vraie partie d’amateurs, légère, très animée, bourrée d’erreurs, sans quasiment aucun appel à l’ordinateur. Elle nous a sorti momentanément du « séjour des vieux chibanis », comme on disait dans les années soixante !
 
En dialoguant avec l’ami Erkki, j’ai découvert une qualité finlandaise unique : la notion de « sisu » (terme intraduisible), omniprésent dans le très intéressant livre de la belle Johanna Nylund « The Finnish Art of Courage » : https://finland.fi/fr/culture/le-sisu-force-interieure-essentielle-la-vie-lamour-et-au-succes/
 
Le « sisu » est unique et propre au caractère finnois :
« la détermination inflexible, la résistance à l’épreuve, le courage, l’intrépidité, la ferme volonté, la ténacité et l’énergie endurante » le tout soutenu par l’honnêteté, l’intégrité, l’humilité et … l’amour !
Cette compétence psychologique clé permet d'agir de manière extraordinaire dans les moments d'adversité. Les Finlandais le démontrèrent face aux Russes (« guerre d’hiver ») et aux Nazis (« guerre de Laponie ») entre 1939 et 1945.  
 
Ce qui peut se trouver extrapolable dans le cadre de la pratique échiquéenne jusqu’au plus haut niveau !
 
Le sauna, véritable institution nationale :
https://www.visitfinland.com/fr/article/au-sauna-avec-les-finlandais/
 
Sibelius (1865-1957), c’est le meilleur représentant de la musique nationale finlandaise :
https://www.symphozik.info/johan_julius_christian+sibelius,135.html
 
Pour les échecs :
 
·      Sur le plan OTB,
Heikki Westerinen détient le « haut du pavé » avec Yrjö Aukusti et Rantanen.
 
·      Sur le plan JPC,
Pertti Lehikoinen. Il a gagné la 22ème édition du championnat du monde d'échecs par correspondance (il prit sa retraite pour ce faire !) qui s'est déroulée de 2004 à 2011 !
http://www.dlc.fi/~pele/ura.html
 
La Finlande, dans les années 1977-1985 a détenu 6 fois le titre de « championnat du monde des solutionnistes (résolution de problèmes d'échecs) ».
L’une des plus belles facettes de notre jeu. Depuis 2009, c’est la Pologne qui règne sans partage.
 
Le Congrès ICCF 2011 s’est tenu début août à Järvenpää (« bout du lac ») prononcer « yaremenpar’ »:
https://ajec-echecs.org/accueil/assemblees-comites-ajec-congres-iccf
 
Outre l’ICCF, la Finlande fait partie de « l’ECU » (European Chess Union).
Un autre jeu fait partiellement référence aux échecs : le jeu de Kubb ! Mais c’est une autre histoire !
 
Chers amis du forum, à vos plumes (clavier !) pour nous donner un aperçu de rencontres mémorable que vous avez vécu en pratiquant le JPC !
 
Amici Sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par Invité 17.12.20 18:07

JeanFrancoisE a écrit:
Le « sisu » est unique et propre au caractère finnois :

C'est faux! La France aussi le connait ???
D'où l'expression "trois francs sisu"...…santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par woodpusher 17.12.20 18:33

Sur le plan échiquéen, ce fut une vraie partie d’amateurs, légère, très animée, bourrée d’erreurs.
 
Donc pas dans l’esprit du JPC.  
 
Avez-vous déterminé entre deux petits fours (apéro via WhatsApp ? ) si  la règle pièce touchée pièce jouée s’applique dans votre partie ?

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par Invité 17.12.20 18:48

JacquesR a écrit:
D'où l'expression "trois francs sisu"...…santa

Trois francs sisu c'est juste ce qu'il faudrait mettre pour nous éviter ces sordides spots taboola sponsorisés en bas de page ainsi que l'annonce publicitaire intempestive qui retarde notre entrée par le portail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par JeanFrancoisE 17.12.20 21:45

C'est un grand plaisir d'obtenir de telles "propositions d'expériences vécues" avec humour sur le fil "Plaisir de jouer et contacts" entre joueurs lors de tournois.

C'est cela qui fait "vivre ou mourir" un forum dédié aux JPC.

Tous ceux qui ne se manifestent jamais et qui découvrent ces "échanges", sauront probablement en tirer le plus grand profit.

Merci pour eux.

Amici Sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par JeanFrancoisE 18.04.21 3:56

J'attire l'attention sur mes commentaires qui ne visent jamais personnellement quelqu'un en particulier.

Ils s'adressent à tous ceux qui me font l'honneur de les parcourir et, principalement, les débutants et joueurs moyens de ce Forum, dont je fais partie, et avec lesquels je suis plus particulièrement ouvert au dialogue. Dans ce cas, mes réponses sont toujours précédées de « @+nom de l’interlocuteur » afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté.

De plus, je m’attache à ne parler que des programmes, moteurs ou livres dont j’ai fait l’acquisition. Je m’attache en outre à ne pas en faire l'éloge dithyrambique ; encore moins, la critique négative, car ce sont des œuvres conséquentes émanant de personnes hautement qualifiées et reconnues dans tous les domaines du jeu d’échecs.

Je m’appuie et me fie essentiellement sur leurs savoirs et travaux qui sont fondamentaux pour tout amateur qui se veut être « éclairé » de la chose échiquéenne. Je tâche de rester à ma place d’amateur, dont le seul attrait et de me distraire le plus intelligemment possible.


Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par Invité 18.04.21 10:48

Le joueur débutant est celui qui pratique pour la première fois ok mais je ne comprends pas le concept de joueur moyen en JPC ?
Si le joueur n'utilise pas de moteurs d'analyse, c'est un joueur sans assistance mais il n'est pas pour autant moyen ? Il peut même être très bon voire titré FIDE !
Si il joue avec assistance et perd beaucoup, le problème n'est pas une question de niveau sauf dans le cas d'un joueur pour le coup débutant qui ferait jouer uniquement des moteurs sans faire des choix résultants d'une expérience préalable.
On peut donc être un joueur moyen et avoir un classement élevé ou un joueur fort et avoir un classement moyen. C'est en ce sens que le mot "moyen" m'échappe en JPC....😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par Lecroq 18.04.21 12:24

Un joueur moyen avec un classement élevé , je n'y crois pas trop. Il est déjà difficile pour un joueur fort avec assistance de maintenir son classement.
L'assistance fait qu'on ne sait plus très bien soi même ce dont on est capable. Je ne sais pas ce que je ferai maintenant sans assistance.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par Invité 18.04.21 13:13

Lecroq a écrit:Un joueur moyen avec un classement élevé , je n'y crois pas trop. 
A mes débuts ICCF en 2013, j'ai eu la curiosité ( je ne l'ai plus depuis ) de regarder le classement FFE voire FIDE de certains joueurs et il y avait des SIM voire GM à moins de 1500 !
Cela dit, cela n'est pas un jugement car je connais désormais parfaitement la différence entre les deux formes de jeu, assistance ou pas, en particulier sur la gestion du stress et du temps .
Je ne parlerais que de moi : je faisais souvent des imprécisions dans le début de milieu de jeu en compétitions officielles à cause du stress et, pour les parties rapides où je n'avais pas trop de pression si ce n'est essayer de gagner une coupe, je perdais trop souvent en zeitnot, même des parties gagnantes ! 😳
Je ne parle pas du Blitz ou même en jouant bien, je je trouvais le plus souvent le moyen de donner la partie sur un seul coup ou de perdre au temps avec une partie archi gagnante, ce qui m'énervait passablement mais le Blitz était obligatoire dans mon club pour jouer contre les cadors....
Bref, je ne juge point en soulignant cela mais il faut reconnaître que les Ulf Andersson sont quand même des exceptions en JPC ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par Invité 18.04.21 14:00

Tiens, j'ai fait le curieux pour moi même et j'ai eu la surprise d'être encore dans la base FIDE en tant que non classé ( il me manquait deux parties je pense pour obtenir mon premier classement FIDE d'environ 1800 si je me souviens bien ? )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par JeanFrancoisE 19.04.21 10:07

@Lecroq

« Un joueur moyen avec un classement élevé, je n'y crois pas trop. »
En effet, moteurs ou pas, si je prends mon cas depuis 2003 à ce jour, mon ELO a évolué en dent de scie entre 2.004 et 2.148, jamais en-dessous et jamais au-dessus de ces extrêmes …
Je suis donc bien un « joueur moyen » et heureux de l’être !
A noter que le Elo moyen des 114 joueurs de l’AJEC classés est de 2.127 … avec un MN à 1.872 et un GMI à 2.570.
Pas mal.
Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par Invité 19.04.21 12:53

J'ai 2369 Elo ICCF mais je suis un joueur d'échecs moyen aussi. C'est cela que je voulais dire 😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par JeanFrancoisE 20.04.21 1:00

Plaisir de jouer et contacts Quzoza10

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir de jouer et contacts Empty Re: Plaisir de jouer et contacts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum