LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un conseil svp

4 participants

Aller en bas

Un conseil svp Empty Un conseil svp

Message par Invité 18.12.20 15:17

Bonjour,
Si je ne me trompe pas, je suis qualifié pour le Tournoi EU des Candidats en mars 2021.
Comme je n'ai pas joué depuis un bon moment, j'ai repris l'entraînement avec un nouveau répertoire afin qu'aucune de mes parties ICCF puisse servir de référence à mes futures adversaires Idea
Me conseillez vous de jouer un MN A qui ne m'apportera pas de titre mais me mettrait en condition de test réel ou d'attendre sagement en travaillant sur mon nouveau jeu qui n'est pas encore au point ?
J'hésite car je ne suis effectivement pas encore vraiment réglé !  Embarassed
Merci
Amicalement
Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 18.12.20 16:55

Vu la profusion/probabilité des nulles et ton classement actuel 2369,  ton espérance de gain elo dans un MN/A tranquillou (2350-2379) est proche de zéro. Reste qu'il faut jouer mais l'euro-tournoi des candidats va arriver très vite et tu ne veux pas dévoiler tes préparations. Je dirais alors affine-les y compris sur certains sites de jeu sans incidence elo comme celui de l'AJEC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Lecroq 18.12.20 17:44

Même avis que Rodrigo.
Dans le champ du monde j'ai joué des choses nouvelles par rapport à mon répertoire sans aucun test. Si tu commences à les jouer dans un MN cela ne sera plus une surprise.
D'ici mars il y a encore du temps.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Anubis 18.12.20 18:52

Il y a aussi LSS où on peut s'entraîner contre de très bons joueurs dont pas mal de jpcistes de l'ICCF... Smile

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par photophore 18.12.20 18:58

Il y a aussi les Thématiques : les parties sont secrètes...

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 97
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 18.12.20 19:19

Anubis a écrit:Il y a aussi LSS où on peut s'entraîner contre de très bons joueurs dont pas mal de jpcistes de l'ICCF... Smile
C'est là que je m'entraîne ! 😏
J'y rencontre des MI et des SIM qui sont aussi là pour jouer pour du beurre et tester des choses mais malheureusement aussi des inactifs ICCF qui veulent sans doute jouer gratos ??? 😳
Tout le monde n'a pas la chance d'être Ajeciste et je reconnais que les tournois ICCF sont relativement chers , surtout pour les boulimiques ( j'en ai un qui s'inscrit partout et je ne peux pas m'en débarrasser 😁)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Anubis 18.12.20 19:21

Je pense savoir qui c'est, j'en ai un qui me fait la même chose et qui est d'une lenteur...   Rolling Eyes

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 07.01.21 20:49

Bon, finalement, je ne suis pas du tout prêt mais j'ai tout de même demandé mon inscription !
Je n'ai pour l'instant qu'un nouveau petit répertoire certes solide mais qui n'en gagnera pas une à ce niveau ???
Pas facile après deux ans d'arrêt 😳
Au delà du répertoire, il va falloir que je joue mieux qu'avant. J'ai eu quelques frayeurs en entraînement mais cela revient quand même peu à peu....
Le fait d'être invaincu depuis des années ne joue pas en ma faveur car je n'ai plus tendance à prendre des risques .....
La question étant de savoir si il faut en prendre ?
Les joueurs OTB jouent certes désormais certaines variantes secondaires mais toujours parfaitement fondées et en JPC, je crois fermement que jouer de façon trop excentrique a plus de chance de conduire à la défaite qu'au gain ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Lecroq 07.01.21 21:00

L'expression "prendre des risques" n'a pour moi aucune signification aux échecs à part les blitz.
Si ton logiciel te montre que telle variante, secondaire ou pas, va te donner une position inférieure, tu ne vas pas la jouer histoire de dire:
je prends des risques.
Tout se calcule et s'évalue. Prendre un risque , c'est jouer un coup sans avoir analysé toutes les implications possibles à court moyen terme.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 07.01.21 21:10

Je suis parfaitement d'accord sur cette notion de risque en effet et, comme tu le dis ailleurs, le mieux que l'on puisse faire est d'essayer de trouver des variantes saines, secondaires ou non, où il reste un peu de jeu une fois les BDD épuisées et j'avoue que je sèche pour le moment ! 😳

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Lecroq 07.01.21 22:25

C'est bien tout le problème !!
J'ai passé un temps considérable pour essayer de valider une nouvelle suite afin d'améliorer le jeu des blancs dans la variante 6 Fe3 e5 de la Najdorf. Finalement j'y ai renoncé. Trop risqué face a quelqu'un qui aurait la même réponse logiciel que moi....

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 08.01.21 8:05

Lecroq a écrit:C'est bien tout le problème !!
J'ai passé un temps considérable pour essayer de valider une nouvelle suite afin d'améliorer le jeu des blancs dans la variante 6 Fe3 e5 de la Najdorf. Finalement j'y ai renoncé. Trop risqué face a quelqu'un qui aurait la même réponse logiciel que moi....
Je ne trouve rien non plus hormis un piège archi connu mais, par contre, cette grande ligne me semble très sûre pour les Blancs dont les chances de perdre sont quasiment nulles ( dans tous les sens du terme ) 😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Lecroq 08.01.21 11:45

Bien sûr mais il faut gagner quelque part  ...

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 08.01.21 12:39

Lecroq a écrit:Bien sûr mais il faut gagner quelque part  ...
Oui mais je crois que tous mes gains depuis que je suis à lAJEC ( c'est récent donc très " motorisé" ) viennent d' une erreur ou du moins imprécision adverse.
Or, au niveau Candidats EU et encore plus au tien, si on compte sur les imprécisions ???
Cela dit, il n'y a pas d'ouverture miracle. Pour Fisher, c'est 1.e4 mais pour le JPC , je trouve que c'est une excellente ouverture pour faire nulle ! 😳
PS: Vous m'excuserez de ne pas développer certaines affirmations mais je garde encore mon petit jardin secret qui n'a sans doute aucun secret pour les bons joueurs mais bon...😁

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Lecroq 08.01.21 13:57

Oui à ce niveau la plupart des gains sont le résultat d'un gros plantage. C'est cela qui est le plus préoccupant.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 03.03.21 18:07

Bon, j'ai les noms !
Je joue contre 2 GM, 6 SIM, 4 IM et 3 CCM ...
Du menu fretin ! 😳

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 04.03.21 9:41

Bonne chance à Jean Michel Dijon qui est dans un autre groupe ! 😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Marcobess 04.03.21 11:37

Je te souhaite un excellent tournoi et tâche moi de tordre le coup à toutes ces nulles avec ta méthode hyperdynamique!

Marcobess

Messages : 27
Date d'inscription : 05/11/2017

Sapeur Camembert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 08.03.21 20:30

C'est marrant, j'ai beaucoup d'idées qui me reviennent en faisant mes pré-analyses.
On perd pas mal en deux ans d'inactivité ou alors, je deviens gateux ! 😳

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 09.03.21 11:47

Déjà un gain dans le groupe 1 ! 😳
Vous voyez bien qu'il n'y a pas que des nulles ...santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Lecroq 09.03.21 12:42

Cela doit être encore une grosse toile. On ne peut pas voir pour le moment.
Il y a toujours des joueurs pressés de finir avant que le tournoi ne soit commencé. Est ce cela le JPC ?

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 09.03.21 12:47

Oui, le tournoi commence le 15/03 ! 😳
Je me doute bien qu'il s'agit d'une bourde....
Juste une boutade pour montrer que, même à ce niveau, cela blitze encore ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Anubis 09.03.21 14:27

Tout à fait Thierry, tout à fait...    Cool  Laughing

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 09.03.21 16:29

Bien reçu. A vous  Cognacq-Jay !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 13.03.21 11:45

Je joue une variante gonflée contre un GM ( elle est connue mais ne l'ai jamais joué et pleine de 0.00 qui peuvent se transformer comme les adore Michel ! )
Une anecdote : Par contre, n'ayant plus joué depuis 2 ans, je vais devoir laisser en suspens cette partie car je ne peux presque plus cliquer sur la souris à cause d'une sorte de tendinite 😁 et comme mon jeu repose beaucoup sur mon index ! 😂

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Anubis 13.03.21 12:59

Tu peux changer de main...   Cool

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 13.03.21 13:09

Certes mais j'aurais alors deux tendinites et ne pourrais plus faire les courses ! 😳

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 05.04.21 10:49

Déjà trois défaites rapides ( des étourderies je suppose ? ) dans les poules du Candidats EU !
Pas normal à ce niveau 2400+...😳
Autant on ne peut éviter certaines variantes nulles , autant ces défaites sont le signe d'un relâchement que je ressens d'ailleurs moi même, ne jouant plus avec la même profondeur car je n'ai pas eu le temps de me forger un système qui me convienne vraiment.
Mais cela ne veut pas dire que je vais donner des parties.....
Par contre, la lassitude des nulles semblant inéluctables se fait largement sentir ( j'en ai parlé avec un GM et d'autres et ce sentiment frustrant prédomine, d'où peut être les erreurs induites par moins d'intérêt pour les tournois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Lecroq 05.04.21 11:28

Oui , la lassitude des nulles conduit certainement à des relâchements. A quoi bon se casser la tête puisque de toutes façons cela va être nul.
C'est une grave erreur . En dépit des moyens actuels une vigilance permanente est indispensable. Le moindre faux pas n'est pas récupérable

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 05.04.21 11:31

Oui je fais tout de même attention tout en prenant des risques calculés ( variantes secondaires ou principales jamais jouées et même une quasi NT au 9 ème coup contre un 2500 ) mais suis agacé par ces défaites rapides qui faussent le championnat et les tournois vont bientôt virer à celui qui tombe sur le gaffeur gagne !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Lecroq 05.04.21 11:58

C'est un peu ce que je pense , j'en ai déjà parlé.
Disons que pour "profiter " d'une gaffe il faut déjà avoir bien préparé le terrain. C'est ce qui s'est produit dans ma partie avec Schwetlick.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 05.04.21 12:26

C'est un peu le propos du coup que j'ai planté au 2500 au lieu de réciter tous les deux une grande variante avec nullité assurée !
Soit il suit le premier choix des moteurs et je n'aurais pas assez pour gagner probablement mais au moins on ne récitera pas !
Mais j'espère qu'il voudra gagner contre moi en évitant cette variante et là, c'est risqué si mes calculs sont justes ( bien qu'avec ces maudits moteurs, il y a encore des sauvetages possibles )
Cela dit, le risque est de m'être planté dans mes analyses préliminaires 😳

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Lecroq 05.04.21 12:44

J'ai complètement abandonné l'idée d'essayer de gagner à tout prix contre un joueur censé être moins fort que moi. C'est en effet très risqué.
Je cherche plutôt  l'affrontement avec des joueurs de même niveau qui ne vont pas se jeter sur la 1ère nulle venue. Quand les deux jouent pour le gain , il reste un petit potentiel de gain.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Lion_aile et JeanFrancoisE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 28.04.21 10:49

Bonjour à tous.
Arrêtez moi si je me trompe mais, avec un classement de 2369 qui peut augmenter de 3 ou 4 points max au prochain classement ( sauf bourdes adverses comme on en voit pas mal ces derniers temps mais bon ), je suis "condamné" à jouer des MN A si je veux jouer d'autres parties dans les mois prochains à cause de la barre des 2380 ?
Tant pis, je testerais sans doute des trucs , quitte à perdre des points ....🤕

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Lecroq 28.04.21 11:45

Pour les tournois à normes , oui.
Il peut y avoir d'autres opportunités, il faut les saisir

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 28.04.21 12:00

Lecroq a écrit:Pour les tournois à normes , oui.
Il peut y avoir d'autres opportunités, il faut les saisir

Oui mais il me semble que la plupart des tournois commencent par des qualifs où l'on joue contre tout le monde à mon niveau ? ( Je crois que les exemptions du premier tour sont souvent réservées aux MI ayant plus de 2400 si ma mémoire est bonne, voire 2500 pour les tournois importants....  )
Je n'ai pas envie de jouer contre des moins de 2000 ( que je respecte puisque pas du tout certain de gagner ! ) 🤕

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 28.04.21 13:06

JacquesR a écrit:Bonjour à tous.
Arrêtez moi si je me trompe mais, avec un classement de 2369 qui peut augmenter de 3 ou 4 points max au prochain classement ( sauf bourdes adverses comme on en voit pas mal ces derniers temps mais bon ), je suis "condamné" à jouer des MN A si je veux jouer d'autres parties dans les mois prochains à cause de la barre des 2380 ?
Tant pis, je testerais sans doute des trucs , quitte à perdre des points ....🤕

Oui.
Pour entretenir l'espoir de monter dans la hiérarchie des confrontations (sans parler du elo) il faut jouer un tournoi qualificatif et finir premier ou second pour passer à l'échelon supérieur. Exemple : finir le candidats EUR niveau 7 en un ou deux et passer en finale EUR niveau 9. Le reste c'est du pari ou de l'amusement ou de l'entrainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Invité 28.04.21 13:21

Tout à fait Huggy mais, comme aucun adversaire n'a fait de bourde ( cela se passe souvent dans l'ouverture, ce qui doit venir d'une impression de maîtrise qui conduit à une inversion ou oubli de coup par exemple ? ---> voir les gains actuels dans les poules 1, 2 et 3 de mon tournoi !  ), je ne crois pas à une qualif !
Il me reste l'amusement dans ma catégorie avec quelques tests pour essayer d'en gagner une ou deux ??? 😳
Ou le plaisir d'essayer de créer un nouveau répertoire, de changer ma façon de jouer etc même si, in fine, cela donnera pratiquement que des nulles si je ne donne pas les parties ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp Empty Re: Un conseil svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum