LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Stockfish 13

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stockfish 13 Empty Stockfish 13

Message par JeanFrancoisE 19.02.21 20:38

Il est paru !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.02.21 21:07

Sortie forcée par Chessbase mais bon , je l'ai testé depuis plusieurs jours et et elle est bonne et fiable me semble t'il ? 😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par JeanFrancoisE 19.02.21 21:23

Ils en disent :

« Nous avons le plaisir de mettre Stockfish 13 à la disposition des amateurs d'échecs du monde entier.

Le projet Stockfish s'appuie sur une communauté florissante de passionnés qui apportent leur expertise, leur temps et leurs ressources pour construire une et un moteur d'échecs open-source qui est robuste, largement disponible, et très forte. Nous tenons à les remercier tous !

La bonne nouvelle d'abord : désormais, nos utilisateurs peuvent s'attendre à des sorties de haute qualité de Stockfish ! Malheureusement, cette décision a été déclenchée par le début des ventes du moteur Fat Fritz 2 par ChessBase, qui est une copie d'une version de développement très récente de Stockfish avec des modifications mineures. Nous renvoyons à notre déclaration sur Fat Fritz 2 et un blog communautaire pour de plus amples informations.

Cette version de Stockfish est nettement plus puissante que toutes ses prédécesseurs. Le Stockfish 13 surpasse le Stockfish 12 d'au moins 35 Elo. Quand on joue contre un Stockfish d'un an, il gagne 60 fois plus de paires de jeu qu'il ne perd. Cette version comprend un réseau NNUE recyclé sur des milliards de postes, réseau beaucoup plus rapide et des heuristiques de recherche considérablement améliorées, comme ainsi que des ajustements supplémentaires de l'évaluation. Au cours de son développement, cette version a remporté les super finales de la saison 19 du TCEC et TCEC Saison 20.

Les équipes Leela Chess Zero et Stockfish joignent leurs forces pour démontrer leur engagement en faveur des moteurs d'échecs open source et des outils de formation et des données ouvertes. Nous sommes convaincus que les moteurs d'échecs open-source servent très bien la communauté des échecs.

Restez en sécurité et profitez des échecs !
L'équipe Stockfish »

Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 01.04.21 12:06

Étrangement, je ne me sers pas de SF 13 dans mes parties actuelles pour plusieurs raisons , la principale étant que cette version faite à la hâte n'a pas plus de garantie de stabilité que les autres SF 12 dev qui n'ont d'ailleurs pas tendance à s'améliorer vraiment , sauf pour le 960 ? A confirmer par Huggy sur ce point....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 01.04.21 16:26

Le stockfish du 19/03/21 20:28 avec l'évaluation WLD et la référence au réseau nn-62ef826d1a6d.nnue est intéressant en début de tournoi 960, parce qu'il utilise la puissance du CPU à la différence de leela qui ne veut que 2 threads et autant de cudas que possible (processeurs graphiques nombreux à 1 ghz), mais la même méthodologie statistique d'évaluation.
Après le même coup au top la config CPU donne W 20% D 75% L 5%
la seconde GPU indique W 44% D 30% L 25%

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 01.04.21 19:29

Je n'aime pas ces évals wdl en jeu JPC classique car elles ne reflètent pas du tout le devenir réel des parties !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 01.04.21 21:50

Quand il y aura une théorie , une expérience vécue, suffisamment avancée des 960 débuts, comme il y a une encyclopédie des ouvertures d'échecs, l'évaluation classique pourra être convoquée avec autant de bonheur, mais aujourd'hui l'évaluation statistique est un bon moyen de réfléchir à l'opportunité des premiers coups . Pour les échecs 960, SF13 développé avec l'évaluation statistique marque une progression et un rattrapage net par rapport à lco (leela) si jamais son intelligence artificielle l'avait dépassé un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 01.04.21 22:00

D'où le tableau CCRL FRC où le 19/03 domine largement et donc significativement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par JeanFrancoisE 04.04.21 0:22

En tant que novice, donc peu à même de donner un avis personnel plus ou moins éclairé, et en vue d’aider d’autres éventuels novices de ce Forum, partageons ce que j’ai pu lire çà et là :
 
« Le moteur « Stockfish » propose deux fonctions d'évaluation pour les échecs :
 
* une évaluation classique basée sur des termes rédigés à la main. Elle fonctionne efficacement sur presque toutes les architectures CPU (Le CPU « Central Processing Unit » désigne un processeur ou un microprocesseur, c'est-à-dire l'organe central d'un ordinateur, qui contient les circuits logiques exécutant les instructions des programmes) ;
* une évaluation NNUE (NNUE signifie « Efficiently Updatable Neural Network ») qui combine l'approche de calcul en force brute du Stockfish traditionnel avec les capacités d'évaluation avancées des moteurs d'échecs en réseau neuronal tels qu'AlphaZero et Leela Chess Zero).
Stockfish+NNUE peut examiner plus de 50 000 000 de positions par seconde).
 
L'évaluation NNUE est basée sur des réseaux neuronaux pouvant être mis à jour efficacement (Un réseau de neurones artificiels ou "Neural Network" est un système informatique s’inspirant du fonctionnement du cerveau humain pour apprendre. Cette "echnologie d’intelligence artificielle" (IA) de la famille du Deep Learning.

Le deep learning ou "apprentissage profond" est un type d'intelligence artificielle dérivé du machine learning (apprentissage automatique) où la machine est capable d'apprendre par elle-même, contrairement à la programmation où elle se contente d'exécuter à la lettre des règles prédéterminées).
L'évaluation NNUE bénéficie des vecteurs intrinsèques disponibles sur la plupart des CPU (sse2, avx2, neon, ou similaire).
 
« Stockfish Engines OEX » (Open Exchange = échange ouvert) :
 
Ce package fournit les moteurs open source (méthode de développement et de diffusion du logiciel) suivants :
. Stockfish 11 à 13
. Stockfish 20200926
. Stockfish 20200926 NNUE
 
Tous utilisables avec des applications compatibles avec le protocole « Open Exchange ».
 
GUI d'échecs recommandées (La GUI, pour « Graphical User Interface », désigne une « Interface utilisateur graphique ». Il s'agit de la manière selon laquelle un logiciel est présenté à un utilisateur sur un écran).
 
« Stockfish » est développé par : Tord Romstad, Marco Costalba, Gary Linscott et Joona Kiiiski.
Les moteurs sont compilés par : Peter Österlund et Bernhard C. März.
« Stockfish Engines OEX » est développé par : Karl Schreiner.
 
La collection « Stockfish Engines OEX » est publiée sous les termes de la « GNU » (« General Public License v3 » = Licence publique générale version 3).

Le code source est disponible sur « GitHub » (la plateforme de développement la plus importante et la plus avancée au monde) ».
 
Bravo à tous ces concepteurs !

Ils nous procurent bien des émotions tant par leur ouverture d'esprit que par leurs compétences.

Ce sont là les résultats de travaux acharnés mis, gratuitement, à la disposition de tous (joueurs OTB et JPC).

Bel exemple d'altruisme !



Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 17.04.21 16:25

SF 13 ne progresse plus ! C'est une bonne nouvelle mais c'est la programmation traditionnelle qui semble avoir atteint ses limites ?
Restent les NNUE qui ne progressent pas non plus depuis des mois !!!
Va t'on vers le règne des GPU et donc de Leela ?
Il y a encore des lacunes en tactique et en finale mais , en ce moment, c'est le hardware qui progresse plus vite que le software ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Lion_aile 18.04.21 4:23

Le hardware peut etre compenser par le temps pour jouer un coup
J'ai un vieux ordi et cela ne m'empeche pas de tenir le choc face a des 2500
Je suis juste un peu plus lent qu'un joueur ayant un ordi récent

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 18.04.21 10:17

Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire en parlant d'un possible futur règne de Leela et des GPU ( le GPU étant du hardware mais permettant au software Leela de peut être faire des bonds comme les NNUE l'ont fait pour SF ? )
J'ai déjà donné un sacrifice de cavalier que Leela trouve en quelques secondes alors que SF rame complètement en le plaçant en 15 ou 20 ème position comme archi perdant ! Donc, pour trouver ce coup sans Leela c'est l'humain qui doit le trouver et non SF et ses dérivés ou Dragon ..et je ne crois pas que ce soit une question de temps car le rejet du coup est trop profond si l'humain ne montre pas le coup !!! C'est une question de programmation et , justement, Leela fonctionne d'une façon inédite encore perfectible.....par le hardware justement !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Lion_aile 18.04.21 13:41

Je ne vois pas en quoi le hardware intervient, il faut que tu expliques
car  c'est du codage donc du software pas du hardware

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 18.04.21 13:53

Lion_aile a écrit:Je ne vois pas en quoi le hardware intervient, il faut que tu expliques
car  c'est du codage donc du software pas du hardware

En fait, Leela qui est dérivé du fameux A0 qui a détruit SF8 dans des conditions discutables certes, n'a aucune force et apprends juste à partir de ses parties ou de celles qu'on lui fournit!
Il utilise les capacités des GPU ( donc du hardware ) pour pouvoir justement étendre ses connaissances avec ce qu'on appelle des réseaux neuronaux ( les fameux réseaux NNUE de SF ne sont que l'idée adaptée aux CPU mais elle montre ses limites ).
Pour l'instant, SF NNUE est légèrement supérieur à Leela mais pas dans tous les domaines et peut être pas pour longtemps puisqu'il stagne, d'où mon message....😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Lecroq 18.04.21 15:31

Il y a peu de différence entre SF 12 et 13 car seulement 6 mois d'écart .De là à conclure qu'il stagne...
De toutes façons , à ce niveau on peut se permettre de marquer le pas.
J'aimerais bien voir le sacrifice de C accepté par Leela et rejeté par SF dont tu parles.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 18.04.21 15:41

Non, il y a amélioration régulière entre SF 12 et 13.
Ce que je souligne est qu'ils n'arrivent pas à améliorer SF13 après deux mois alors que c'était toujours le cas auparavant !
Pour le sacrifice de cavalier, il est noyé dans notre discussion sur les positions avec Jean 😏
Voici le FEN : 1rb1qrk1/2b2pp1/p3pBn1/3pP1Pp/1ppP4/2P1QN2/PP3P1P/R2BR1K1 w - - 0 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 18.04.21 16:58

Trouvé par Lco dés la 1ère seconde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
contrairement à fat fritz 2 et à beaucoup d'autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 18.04.21 18:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Lecroq 19.04.21 11:41

A pf 42 on a toujours pas Ch4 dans les 5 premiers coups.

Après 1 Ch4 , SF donne d'abord l'avantage aux noirs : 1-bxc3 2 bxc3 Cxh4 3 Dh3 Cf5 4 Dxh5 Tb2 5 Fg4 et là il s'aperçoit à pf 38 que rien ne va plus, par ex 5-Tc2 6 Rh1 Txc3 7 Fxf5 exf5 8 Fxg7 ou 5-Dc6 6 Rh1 Txf2 7 Tg1

Cela est d'autant plus intéressant que c'est la 1ère fois que je vois un tel retournement avec SF12-13.
On peut penser que Leela prend en compte tous les coups possibles dès le début de l'analyse ? Cela signifie que le pire est devant nous.

Quand j'aurai le temps j'irai plus loin que pf 42 pour voir s'il arrive à trouver

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 12:12

Lecroq a écrit:Cela est d'autant plus intéressant que c'est la 1ère fois que je vois un tel retournement avec SF12-13.
On peut penser que Leela prend en compte tous les coups possibles dès le début de l'analyse ? 

Tout à fait puisque son évaluation est basée sur la recherche Monte Carlo qui envisage, comme tu le sais, tous les coups !
En contrepartie, il est lent ( pas un problème pour nous ) mais trouve parfois très vite le bon coup ( comme ici ) , a des faiblesses tactiques ou en finale ( ne réalise souvent pas aussi vite que SF qu'il est gagnant ou perdant )...
Par exemple, il met Ch4 en premier certes mais avec une faible éval tandis que si on aide un peu SF, il nous donne gagnant rapidement !
Je parle là d'une version que j'ai vu jouer sur une ou deux RTX 2080 contre SF avec 256 threads et non de mon bourrin sans GPU dédiée 😳😁 ( qui trouve néanmoins Ch4 en trois secondes )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 12:20

Lecroq a écrit:
On peut penser que Leela prend en compte tous les coups possibles dès le début de l'analyse ? Cela signifie que le pire est devant nous.

Quand j'aurai le temps j'irai plus loin que pf 42 pour voir s'il arrive à trouver

Moi aussi je ferai cela.
On peut penser aussi que cette position est en mémoire ROM, fait partie du bagage acquis dans des parties antérieures.
Cette réussite solitaire de Leela est aussi un ovni.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 12:43

Huggy les bons tuyaux a écrit:
Lecroq a écrit:
On peut penser que Leela prend en compte tous les coups possibles dès le début de l'analyse ? Cela signifie que le pire est devant nous.

Quand j'aurai le temps j'irai plus loin que pf 42 pour voir s'il arrive à trouver

Moi aussi je ferai cela.
On peut penser aussi que cette position est en mémoire ROM, fait partie du bagage acquis dans des parties antérieures.
Cette réussite solitaire de Leela est aussi un ovni.
C'est en effet probablement le cas puisque je crois que la position est tirée d'une partie de Leela mais celle-ci, comme toutes les parties entre moteurs, a été jouée de toute façon en cadence OTB, ce qui n'a pas empêché Leela de trouver le coup lorsque la position s'est présentée pour la première fois ?
Peut être que cela lui avait pris plus de temps mais bon, même au TCEC, la cadence de la finale est 180'+ 10" donc....🤕

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 12:46

JacquesR a écrit:

Tout à fait puisque son évaluation est basée sur la recherche Monte Carlo qui envisage, comme tu le sais, tous les coups !

Pour que cette explication soit pertinente il faudrait que komodo MTCS OU FRITZ soient tout aussi performants sur cette position...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 12:49

Huggy les bons tuyaux a écrit:
JacquesR a écrit:

Tout à fait puisque son évaluation est basée sur la recherche Monte Carlo qui envisage, comme tu le sais, tous les coups !

Pour que cette explication soit pertinente il faudrait que komodo MTCS OU FRITZ soient tout aussi performants sur cette position...
Oui mais l'explication véritable est celle que tu as donnée de la mise en mémoire.
Cependant, pour trouver la première fois, il a bien fallu une astuce et, à mon avis, le MT est le plus adapté car le AB rejette trop vite et n'a pas le temps d'approfondir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 12:56

JacquesR a écrit:
C'est en effet probablement le cas puisque je crois que la position est tirée d'une partie de Leela mais celle-ci, comme toutes les parties entre moteurs, a été jouée de toute façon en cadence OTB, ce qui n'a pas empêché Leela de trouver le coup lorsque la position s'est présentée pour la première fois ?
Peut être que cela lui avait pris plus de temps mais bon, même au TCEC, la cadence de la finale est 180'+ 10" donc....🤕

Avec la réflexion sur le temps adverse activée Leela a pu calculer depuis x coups= depuis que le sacrifice passif du fou est en place.
Il n'y a pas moyen de retrouver la partie ?


Dernière édition par Huggy les bons tuyaux le 19.04.21 13:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 12:59

Non, car les matchs entre engines se font toujours en ponder off ( la calcul est coupé quand c'est au tour de l'autre afin que chacun utilise les mêmes ressources, en particulier les CPU et la RAM ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 13:08

Mea culpa. Je rectifie mes propos ci-dessus car je pense que c'est en fait une partie de Leela contre lui même ( c'est comme cela qu'il progresse ) et le ponder on n'est donc pas gênant et est même un avantage dans ce cas, ce qui fait que tu as probablement raison Jean ! 😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Lecroq 19.04.21 13:43

Je suis aussi surpris par la faible évaluation de Ch4 et aussi de h4 qui n'est pas si mal. Donc, ne voit pas clairement la suite.
A contrario SF peut décoller sur un faible avantage quand le gain est sûr.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 19:40

A pf53, environ 6 heures et 5 variantes au top, pas de Ch4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apparition du coup gagnant Ch4 en 20ème position à pf23 avec une éval négative de -1.73

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A pf36 Ch4 gagne deux places mais toujours en négatif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En comparaison Leela ne cesse d'affiner son éval, de 64% positive à 72%, après les 10 premiers coups de sa top variante Ch4 et suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 19:44

Mais il va tomber amoureux de Leela ! 😳
Normal, c'est une femelle 😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 19:53

Ce n'est pas parce que SF a un déficit de schémas gagnants avec un fou en prise sur f6 et consécutivement des colonnes ouvertes sur le roi qu'il faut le jeter aux orties. Je pourrais trouver des situations contraires en défaveur de Lco.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 19:58

Mais je ne dis pas le contraire !
Ce qui est intéressant est leur différence de conception ....mais je ne peux vraiment tester sans GPU dédiée et SF reste donc mon outil majeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 20:23

On est d'accord

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 22:43

SF a quand même une sérieuse raison de snober Ch4. bxc3 !?. Qu'il distingue tout de suite comme la réfutation de la victoire blanche. Du coup on pourrait se dire que Ch4 n'offre peut-être que des chances pratiques et spéculatives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 22:58

Lecroq a écrit:
Après 1 Ch4 , SF donne d'abord l'avantage aux noirs : 1-bxc3 2 bxc3 Cxh4 3 Dh3 Cf5 4 Dxh5 Tb2 5 Fg4 et là il s'aperçoit à pf 38 que rien ne va plus, par ex 5-Tc2 6 Rh1 Txc3 7 Fxf5 exf5 8 Fxg7 ou 5-Dc6 6 Rh1 Txf2 7 Tg1

Si les blancs en effet ont confiance dans leur double sacrifice passif et jouent stoïquement 2.bxc3 alors ils gagnent. Le Ch4 n'a pas d'autre mission que se faire prendre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 23:18

Je n'ai pas de pc sous la main mais prendre en g6 est précisément ce qui induit SF en erreur ?
Donc, si 1.Ch4 bc 2.bc .....les Noirs font quoi pour sauver la partie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 19.04.21 23:26

Plus rien. 1...bc est leur dernier leurre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 20.04.21 9:37

Sur la séquence fautive 1...bxc3 2.Cxg6? :
tout se passe comme si SF13 considérait 1.Ch4 comme une faute passagère sur laquelle l'adversaire va s'empresser de revenir tant que c'est possible et non comme une offre préméditée et tenable, d'où bxc3 et non la retraite ...Rh7. C'est un "péché d'orgueil de la machine", un complexe de supériorité, mais en même temps un aveuglement sur la productivité d'un double sacrifice ouvreur de lignes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Lecroq 20.04.21 12:40

Analyse de la position après 1 Ch4 bxc3 :

A pf 44 ( peut être avant, je n'étais pas là) on a

-2 bxc3 Cxh4 3 Dh3 Cf5 4 Dxh5 Tb2 5 Rh1 Txf2  2.37

-2 Cxg6 fxg6 3 bxc3 Fd7 4 a4 Tb7 5 Dc1 Df7    -0.40

C'est une évaluation purement analytique. Chez ces gens là on ne pense pas ,on calcule.

Il faut comprendre que la prise en g6 condamne le Ff6 à plus ou moins long terme et que les pions protègent le RN.
Par contre la prise en h4 interdit la prise en f6. Les blancs doivent lâcher une pièce et SF a bien évalué que perdre le C est beaucoup mieux

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 20.04.21 20:00

Huggy les bons tuyaux a écrit:Ce n'est pas parce que SF a un déficit de schémas gagnants avec un fou en prise sur f6 et consécutivement des colonnes ouvertes sur le roi qu'il faut le jeter aux orties. Je pourrais trouver des situations contraires en défaveur de Lco.  

Curieusement, beaucoup disent que Leela joue plus comme un humain mais il est totalement perdu ici

3B4/1r2p3/r2p1p2/bkp1P1p1/1p1P1PPp/p1P1K2P/PPB5/8 w - - 0 1


alors que certains dérivés de SF ne se font pas avoir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 21.04.21 0:56

Les blancs font nulle mais c'est moi qui le dis...Aucun de mes moteurs...Ah si quand même,  Black Diamond 13.1 à Prof 26/59 après que j'ai placé son contempt à -50

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 14.05.21 19:42

Dans la série "Stockfish n'est pas Dieu", veuillez considérer cette position en multi PV=4 par exemple
r1b2rk1/pp3ppp/1n2p3/3pP2q/2PN1B2/b1PB2P1/P1Q2P1P/1K1R3R w - -

g4 est évidemment le meilleur coup mais cela ne semble pas évident pour SF 13 et certains de ses dérivés tandis que Leela et même Dragon 2 le considère et, curieusement, FF2 semble faire mieux que SF 13 sur ce coup ???
Un seul logiciel le considère très rapidement....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par dukono 12.07.21 9:32

Avez-vous testé Stockfish 14 qui vient de sortir ?

dukono

Messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 12.07.21 12:39

dukono a écrit:Avez-vous testé Stockfish 14 qui vient de sortir ?

2 écrans qui montrent que quatorze fait mieux que le meilleur jusque là sur r1b2rk1/pp3ppp/1n2p3/3pP2q/2PN1B2/b1PB2P1/P1Q2P1P/1K1R3R w - -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais sur la FEN : 1rb1qrk1/2b2pp1/p3pBn1/3pP1Pp/1ppP4/2P1QN2/PP3P1P/R2BR1K1 w - - 0 1 trouvée par Lco assez vite 14 ne fait pas mieux que 12 et 13 (1.h4 encore au-delà de 15 minutes à 100% de hash et 42 de profondeur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 12.07.21 13:21

Il faut utiliser la version 3.2 et non 3.1 Huggy.
Avec seulement 6 coeurs, je trouve g4 en environ 1 minute et, certainement coup de chance, Ch4 en quelques secondes !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par dukono 12.07.21 14:28

La version 3.2 de quoi ??

dukono

Messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 12.07.21 14:35

dukono a écrit:La version 3.2 de quoi ??

De Crystal qui est un dérivé de SF spécialisé pour résoudre des problèmes tactiques difficiles et détecter des forteresses !
A n'utiliser comme complément que si on l'on sent une position riche tactiquement ou avec une forteresse possible que le SF normal ne voit pas forcément ???
Puisqu'on va jouer à 20 en équipe, je partage publiquement certaines choses pas forcément connues...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 12.07.21 17:43

sf 14 vs crystal 3.2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 12.07.21 18:04

Je ne comprends pas ces 13 minutes !
Tu utilises une compilation faite par toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Invité 12.07.21 18:42

En effet, selon "son humeur", il peut se bloquer un moment sur cxd5 ou jouer g4 en une minute !
Par contre, je confirme qu'il trouve toujours très rapidement Ch4 !
De toute façon, j'ai un autre dérivé qui trouve g4 en 30 s...
Je n'ai pas 50 moteurs mais ils sont bien complémentaires je pense, du moins j'espère ? 😷

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockfish 13 Empty Re: Stockfish 13

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum