LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tournois en ligne et JPC

2 participants

Aller en bas

Tournois en ligne et JPC Empty Tournois en ligne et JPC

Message par JeanFrancoisE 12.05.21 15:05

Ya-t-des points communs ?


A priori il semble que oui puisque les joueurs ne sont pas en « présentiel », dirait M. de La Palisse (1470-1525) !
La différence s’avère subtile :

-          « JPC » sous couvert d’un serveur dédié (ex. ICCF), avec des temps de réflexion quasi illimités, l’utilisation d’un ordinateur avec basses de données et moteurs ! Ainsi approcherait-on le graal du jeu d’échecs s’il s’avérait, à l’usage, qu’il devient de plus en plus difficile de marquer le point …
-          « Jeu en ligne » sous couvert de communautés dédiées (chess.com ; lichess.org, etc.), dont l’essor, voire l’engouement, s’est très fortement accru en raison de la pandémie mondiale qui a coupé court aux tournois en présentiel. L’utilisation d’un ordinateur, de bases de données et de moteurs, s’y pratique également sans doute à moindre échelle car le temps est compté et l’arbitre veille … 
Dans la revue « Europe-Echecs » (n° 720 de mai 2021, p. 19), il est écrit (extrait) :

« … Le néo-romantisme est dans l’air du temps. Il s’exprime dans les tournois en ligne dont les nulles ont presque totalement disparues … ».

Et de mettre à l’appui cette remarquable empoignade entre M. Carlsen (Elo 2847) vs W. So (ELO 2770) :
https://share.chessbase.com/SharedGames/game/?p=2/yuondFfjIBqPNe9uiyzyvgqBl5ij2Pd7G1ob4n0G5NzU3XlbTOTqP7PEmmTZEZ

Ils en disent :

« Je préfère [jouer] sur l’échiquier. Les échecs en ligne sont amusants, mais au bout d’un moment, ça devient un peu… vous savez !? » Fabiano Caruana (2ème joueur mondial), dixit.
« Les échecs sur Internet ouvrent de nouvelles manières de se rencontrer, surtout lorsque les uns et les autres habitent à l’autre bout de la planète. » Bob Textoris (Président de « Capechecs »), dixit.
« Pour nous les professionnels, je ne crois pas que cela est de l’importance si nous jouons en ligne ou sur l’échiquier. Nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes. » Levon Aronian (7ème joueur mondial), dixit.
« Le plus important, pour les joueurs, c’est de jouer ! » Salem Saleh (numéro 1 des Émirats arabes unis
 et 53ème joueur mondial), dixit.
« Je ne jouais pas beaucoup en ligne avant la pandémie. Je m’y suis mise et je dois dire que j’apprécie. » Stavroúla Tsolakídou (numéro 1 grecque et 71ème féminine mondiale), dixit.
Amis du Forum de l’AJEC, vos opinions sur ce sujet sont les bienvenues.


Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Tournois en ligne et JPC Empty Re: Tournois en ligne et JPC

Message par Gillou 13.05.21 13:53

Personnellement, je suis membre d'une commission FFE depuis peu (la CAS qui traite les Appels Sportifs). Et on a déjà un cas de triche sur un tournoi en ligne (ce qui comme dirait Lapalisse, n'est pas possible en JPC).

Mon avis que que cette pandémie va accélérer le développement des tournois en ligne à la FFE (et au niveau FIDE)
Bon nombre d'amateurs ne veulent plus passer une journée à se se déplacer et joue rune partie longue pour les intercercles notamment.  Les jeunes jouent vite, et peuvent faire un tournoi sur un ou deux jours, et parfois les parents ne veulent pas se déplacer. Je pense que pour cette catégorie, le jeu en ligne va se développer. C'est aussi la génération du jeu en ligne tout court, et de l'Internet.

Bref, mon avis perso est que le jeu en ligne va exploser dans les années à venir !

Gillou

Messages : 483
Date d'inscription : 13/06/2010

http://www.terredegarance.com

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum