LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

+4
Anubis
Lecroq
MarcS
Lion_aile
8 participants

Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par Lecroq 15.02.23 14:09

C'est exact, +0.70 n'est pas forcément gagnant. Cela signifie quand même qu'on est sur une pente savonneuse et que cela peut déraper très vite!

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par Sharpman 15.02.23 11:06

Attention Stockfish à tendance à surévaluer les positions à l’analyse. Un +0.70 ne veut pas dire que les blancs vont s’imposer dans 100% des cas. Tout dépend de la nature de la position tactique ou positionnelle. Il faut essayer de recouper par un autre moteur par exemple komodo à l’aise dans le jeu de position voire même leila zero qui ont des rôles de pondérateur.
 
Bien amicalement

Sharpman

Messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par MarcS 15.05.22 23:48

JeanFrancoisE a écrit:
"Si jamais l'un de vous a le numéro 89, et qu'il accepte de le vendre le suis preneur, c'est le seul ,numéro qu'il me manque entre 60 et 142"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commander : New in Chess Yearbook n°89 - La Maison Des Echecs - Bruxelles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci beaucoup pour le lien, je viens seulement de voir le message, et il est encore en vente. Je l'ai commandé

_________________
"On a beau mener un âne loin, très loin, quand il reviendra ça sera toujours un âne"
MarcS
MarcS

Messages : 72
Date d'inscription : 06/12/2021

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par Fabrice H. 15.04.22 11:59

Oui malheureusement, ce que vous dites est tout à fait exact. A moins d'avoir un niveau d'au moins 2500 FIDE, je pense qu'il est illusoire aujourd'hui de vouloir bien figurer dans le JPC sans utiliser de logiciel. Reste à trouver le bon compromis afin d'utiliser l'outil informatique à bon escient. C'est ce que je suis présentement en train d'essayer de faire, et je dois dire que j'y prends du plaisir. C'est positif...
Fabrice H.
Fabrice H.

Messages : 10
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par Lecroq 15.04.22 10:21

L'intérêt de ce que je dis est tout simplement d'éviter d'encaisser trop de défaites. Je vois trop de joueur qui finissent par péter les plombs contre les logiciels et partent.
C'est pourquoi il faut se préserver si l'on veut continuer à jouer et garder du plaisir.
Il est exact que les logiciels nous font perdre nos qualités tactiques. D'un autre côté , il faut être conscient que tu n'auras jamais les qualités tactique d'un logiciel.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Anubis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par JacquesR 09.04.22 20:17

Bonsoir,
Je suis en désaccord avec le président sur ce point car je ne vois pas l'intérêt de vouloir jouer contre des logiciels avec une utilisation partielle des logiciels ?
Cela permet certes de réfléchir mais je suis en la matière plutôt tout ou rien et jouer donc sans logiciel du tout !
On me retorquera que les autres vont utiliser un logiciel mais cela deviendra de moins en moins vrai une fois le niveau véritable établi...
Quand j'ai débuté à l'ICCF, les joueurs de moins de 1800 disons paraissaient mauvais contre mon logiciel mais ils avaient le plaisir de jouer !!!
Vérifier les erreurs tactiques est aussi une erreur à mon sens car si le but est de ne plus dépendre des logiciels, autant retrouver nos capacités tactiques ( j'avoue que je crois bien avoir beaucoup perdu en ce domaine particulièrement )
Just my 2 cents

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par Fabrice H. 09.04.22 16:05

Bonjour Monsieur Lecroq,

Oui c'est très clair et je vous remercie beaucoup pour cette réponse. Je pense effectivement m'inspirer de la méthode que vous préconisez.

Bien à vous.

F.
Fabrice H.
Fabrice H.

Messages : 10
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par Lecroq 09.04.22 14:48

Fabrice H. a écrit:Salut les amis du JPC.

Je reviens sur le sujet initial du post (ma première nulle...) pour vous faire part de ma courte expérience du JPC. Précisons tout d'abord que je suis un piètre joueur OTB (elo max 1580 en 2013 avant d'arrêter toute forme de jeu) et que le JPC m'attirait depuis un bon moment surtout parce qu'il permet d'éviter les grossières erreurs dont j'étais coutumier sur l'échiquier (je ne compte plus les parties perdues bêtement après avoir pris un avantage certain dans l'ouverture).

Après bientôt 3 mois d'essai, je dresse un premier bilan mitigé. Je trouve que les analyses avec stockfish ou autre bêbête du même tonneau sont longues et fastidieuses et, pour ma part, sont particulièrement frustrantes. Je n'y trouve aucun plaisir. Je viens dons de décider de ne m'en remettre qu'à mes petits neurones avec, bien sûr, les conséquences que vous pouvez imaginer, d'autant que même si lesdits neurones fonctionnent encore correctement, je n'ai pas le courage et l'énergie de passer le temps qu'il faudrait pour analyser mes parties.

Bref, tout ça pour dire que depuis que j'ai abandonné l'outil informatique, je retrouve le plaisir du jeu, même si je sens bien que les défaites ne vont pas manquer d'arriver, et c'est cet aspect-là des choses que j'avais envie de partager avec vous... On peut prendre du plaisir avec le JPC même si on sait très bien que l'on joue dans un gros pourcentage des cas contre un logiciel informatique.

Bonne journée à toutes et tous.

Vos impressions sont malheureusement très justifiées. La conséquence la plus désagréable des logiciels est en effet une perte de plaisir et cela est particulièrement vrai à votre niveau.
Pour ma part , faire des analyses complexes avec stockfish m'intéresse. mais cela n'est pas valable à votre niveau et même pour des joueurs de force moyenne.
Vous avez donc raison de suivre votre voie pour retrouver le plaisir.
Je vous suggère tout de même , pour éviter trop de déconvenues, de faire une brève analyse logiciel pour voir si ce que vous voulez jouer n'est pas une grosse faute.
Disons que pour les blancs si votre coup a une évaluation supérieure à -0.3 et pour les noirs une évaluation inférieure à 0.3 , c'est jouable.
Le plaisir est lié au fait que l'on comprend ce qu'on joue. Si le logiciel vous propose un ou plusieurs coup mieux évalués que le vôtre mais que vous ne comprenez pas pourquoi, il vaut mieux suivre votre idée.
Par contre si votre coup est inférieur à la fourchette que je vous donné , le risque de perdre à cause du logiciel adverse es très élevé.
Je ne sais pas si je suis clair , vous me direz...

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par JeanFrancoisE 09.04.22 13:16

"Si jamais l'un de vous a le numéro 89, et qu'il accepte de le vendre le suis preneur, c'est le seul ,numéro qu'il me manque entre 60 et 142"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commander : New in Chess Yearbook n°89 - La Maison Des Echecs - Bruxelles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par Fabrice H. 09.04.22 10:13

Salut les amis du JPC.

Je reviens sur le sujet initial du post (ma première nulle...) pour vous faire part de ma courte expérience du JPC. Précisons tout d'abord que je suis un piètre joueur OTB (elo max 1580 en 2013 avant d'arrêter toute forme de jeu) et que le JPC m'attirait depuis un bon moment surtout parce qu'il permet d'éviter les grossières erreurs dont j'étais coutumier sur l'échiquier (je ne compte plus les parties perdues bêtement après avoir pris un avantage certain dans l'ouverture).

Après bientôt 3 mois d'essai, je dresse un premier bilan mitigé. Je trouve que les analyses avec stockfish ou autre bêbête du même tonneau sont longues et fastidieuses et, pour ma part, sont particulièrement frustrantes. Je n'y trouve aucun plaisir. Je viens dons de décider de ne m'en remettre qu'à mes petits neurones avec, bien sûr, les conséquences que vous pouvez imaginer, d'autant que même si lesdits neurones fonctionnent encore correctement, je n'ai pas le courage et l'énergie de passer le temps qu'il faudrait pour analyser mes parties.

Bref, tout ça pour dire que depuis que j'ai abandonné l'outil informatique, je retrouve le plaisir du jeu, même si je sens bien que les défaites ne vont pas manquer d'arriver, et c'est cet aspect-là des choses que j'avais envie de partager avec vous... On peut prendre du plaisir avec le JPC même si on sait très bien que l'on joue dans un gros pourcentage des cas contre un logiciel informatique.

Bonne journée à toutes et tous.
Fabrice H.
Fabrice H.

Messages : 10
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par MarcS 08.04.22 15:28

Si jamais l'un de vous a le numéro 89, et qu'il accepte de le vendre le suis preneur, c'est le seul ,numéro qu'il me manque entre 60 et 142

_________________
"On a beau mener un âne loin, très loin, quand il reviendra ça sera toujours un âne"
MarcS
MarcS

Messages : 72
Date d'inscription : 06/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par Anubis 07.04.22 6:09

Je suis triste aussi de voir s'arrêter le YB. Il était unique en son genre et fort précieux au niveau des analyses.
Encore un effet pervers de la dématérialisation, une BDD, aussi complète, gratuite soit-elle, et même avec des parties commentées, ne remplacera jamais ce genre d'ouvrage.
Qui sait, avec le temps, on le verra peut-être ressusciter, comme le disque vinyle, la cassette audio, etc.

_________________
'When you see a good move, you must sit on your hands and look for a better one.'
E. Lasker

Jean-Marc (ICCF: 181029)
Anubis
Anubis

Messages : 106
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 65
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

MarcS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par Lecroq 06.04.22 10:24

Très fâcheux. C'était un outil important pour moi.
C'est une perte de culture aussi en effet.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par MarcS 04.04.22 21:58

J'avais prévu de finir mon article, et l'envoyer pour le prochain numéro. Mais je viens d'apprendre que les Yearbook, c'est terminé, ils arrêtent. J'imagine qu'il n'y a plus assez de lecteur. Heureusement que je n'ai pas mis au propre mes brouillons, car j'ai pour deux heures de mise en page à trier les lignes d'analyses qui méritent d'être gardées et celles inutiles. 

Bref, le 142 qui vient d'arriver dans ma boite aux lettres est le dernier. Quelle tristesse de perdre une part entière de la culture échiquéenne.

_________________
"On a beau mener un âne loin, très loin, quand il reviendra ça sera toujours un âne"
MarcS
MarcS

Messages : 72
Date d'inscription : 06/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par MarcS 19.12.21 20:53

Lion_aile a écrit:J'ai oublié de préciser j'ai une autre partie en cours sur le meme theme mais elle est loin d’être terminée.
Tu me diras quand tu publies pour que je puisse te la transmettre si je la finis avant...

Ah yes avec grand plaisir, je vais faire en sorte de faire ça pour début/mi janvier...
MarcS
MarcS

Messages : 72
Date d'inscription : 06/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par Lion_aile 12.12.21 0:43

J'ai oublié de préciser j'ai une autre partie en cours sur le meme theme mais elle est loin d’être terminée.
Tu me diras quand tu publies pour que je puisse te la transmettre si je la finis avant...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par MarcS 09.12.21 23:35

Yes je te dirai cela...Et comme ça le fiston sera fier de son papa
MarcS
MarcS

Messages : 72
Date d'inscription : 06/12/2021

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par Lion_aile 07.12.21 0:04

MarcS a écrit:Excellent ce 13...Cf6 !! Dans une partie OTB en N2, où j'avais les blancs j'ai joué cette variante et nous avons eu la position après 13.h4. Mon adversaire a continué avec b4. Une fois à la maison j'ai regardé la partie avec la bécane. Et 13...Cf6 m'a bien plu, et j'ai poussé un peu les analyses pour vois si je serais prêt à le jouer si dans une partie avec les noirs. J'ai même préparé un article pour NIC Yearbook. M'autorises tu à ajouter ta partie dans mon article ?
Bien sur
tu me donneras le N° YB In Chess pour que je puisse l'acheter 
Mon fils verra que je ne suis pas si mauvais
A 8 ans, il fait deja nulle contre moi en partie rapide....

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par MarcS 06.12.21 16:03

Excellent ce 13...Cf6 !! Dans une partie OTB en N2, où j'avais les blancs j'ai joué cette variante et nous avons eu la position après 13.h4. Mon adversaire a continué avec b4. Une fois à la maison j'ai regardé la partie avec la bécane. Et 13...Cf6 m'a bien plu, et j'ai poussé un peu les analyses pour vois si je serais prêt à le jouer si dans une partie avec les noirs. J'ai même préparé un article pour NIC Yearbook. M'autorises tu à ajouter ta partie dans mon article ?

_________________
"On a beau mener un âne loin, très loin, quand il reviendra ça sera toujours un âne"
MarcS
MarcS

Messages : 72
Date d'inscription : 06/12/2021

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par Lion_aile 23.05.21 1:34

Après ce titre accrocheur, je précise que j'ai de la chance c'est un GMI FIDE a 2646 donc peu habitué au jpc.
Ceci étant il a justement un très bonne compréhension du jeu et je me permets quand même de souligner ce qui - pour moi - est un "record"
Dernier en date était je crois un plus de 2550 si je me souviens bien (jpc)...

La parti n'a pas gros intérêt a mes yeux mais elle répond en partie a "est ce que 6.h3 dans la Najdorf peut permettre d'avoir un avantage"
C'est une Najdorf ou j'ai les noirs 
Alexander Donchenko (2646 Fide) qui a d'ailleurs gagné un tournoi otb récemment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai trouvé par hasard un article plus vieux le concernant sur la psychologie et le travail otb:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref dans notre partie cc, j'ai joué ma Najdorf qui me réussi bien dans l'ensemble même si j'ai eu une défaite dernièrement mais méritée avec un jeu imprécis de ma part... Bref il joue la joue la variante a la mode 6.h3 et et j'ai répondu par e6  pour compliquer au maximum le jeu et me laisser des possibilités de contre jeu s'il prend trop de risque pour jouer la gagne a tout prix (ce qu'il n'a pas fait...)

Bref sans ordinateur la partie est impressionnante et fait peur pour les noirs mais avec un ordi tout est sous contrôle meme si la position n'est pas des plus simples. Je ne suis pas sur d'avoir joué tout le temps les bons coups mais j'ai obtenu ce que je visais avec les noirs, la nulle.
Il m'a admis il y a quelques coups qu'il allait abandonner son expérience en jpc car cela est extrêmement chronophage et comme il joue de nouveau otb, il n'a plus le temps pour ses parties jpc. Cela lui a permis de rester concentré et de beaucoup réfléchir pendant le covid mais maintenant c'est plus pénalisant qu'autre chose pour lui. J'ai avec fair play proposer nulle pour limiter son calvaire. D'autres vont le pousser a perdre au temps mais je ne trouvais pas cela correct donc je ne l'ai pas fait.

Je vous joins la partie, vous verrez la variante a la mode contre la Najdorf 6.h3 meme en répondant e6 pour laisser du jeu ne semble pas inquiéter les noirs quand ils sont équipés d'un ordinateur et qu'ils prennent leur temps pour jouer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La parti s’arrête probablement prématurément pour vous mais il avait analysé comme moi toutes les lignes qui aboutissent toute a la nulle et avait compris que je les avais également analysées.

Voila une étape de plus de rempli même si une nulle n'est pas vraiment un exploit de nous jours...
En tout cas cela renforce ma confiance de jouer a niveau égal contre les plus de +2500 et +2600

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600 Empty Re: Ma première nulle avec les noirs contre un plus 2600

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum