LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

World Team Cup

4 participants

Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par JeanFrancoisE 19.09.21 9:48

Comme disaient ironiquement les célèbres "Shadocks" de Jacques Rouxel (1931-2004 - producteur et animateur de dessin animé français) :
« Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple » ! 


Et J. Rouxel d’éclaircir leur propos :
« Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente ».
 
C’est pourquoi, à la lecture de tous ces échanges, je confirme que les règles d’apprentissage de base du jeu d'échecs sont simples à assimiler.
 
Cependant, celles créées de nos jours pour la gestion des TR et TT sont devenues « kafkaïennes » !
Et je pèse mes mots …  
 
Amici sumus

_________________
Jean François EPINOUX
AJEC : 8175 ; ICCF : 180897

« Gagner avec grâce, perdre avec dignité ».
Susan Polgar (« Citations emblématiques »)

« Jusqu'ici, le joueur avec les Blancs a suivi une variante bien connue. A présent, il commet une erreur fatale: il commence à utiliser sa propre tête ».
Siegbert Tarrasch (dit le « Praeceptor Germaniae »)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure ». 
William BLAKE (peintre et poète préromantique britannique).
Citation pouvant avoir lien avec le Jeu des Rois ...
JeanFrancoisE
JeanFrancoisE

Messages : 496
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 80
Localisation : Entre : Tahiti, la Californie, Taïwan et Royan

Lion_aile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 18.09.21 17:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 18.09.21 13:08


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 18.09.21 9:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Lecroq 03.08.21 9:58

Bien vu!
Donc finalement on peut utiliser plus de 50 jours sur un coup.
Dans France-Russie , personne n'a eu besoin de cela et personne n'a cherché.
Cette disposition est intéressante pour les TPS à cadence longue. Là si tu utilises plus de 50 jours sur un coup, il ne va pas te rester grand chose pour le reste

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 03.08.21 8:49

Finalement, le point e) est valable.
Quand vous êtes dans une partie TBS avec le trait, cliquez sur Partie -> Manage bank et tout est expliqué ! 😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Lecroq 01.08.21 15:47

Oui il y a apparemment une contradiction, on verra sur le terrain...

Au delà des 50 coups  il y a deux possibilités:

-soit au moins 3j/ coup , ce qui est le cas ici

-soit rien du tout ce qui était le cas dans France-Russie , d'ou la bataille au temps entre Ménétrier et son adversaire dans une partie archi nulle.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 01.08.21 15:28

Lecroq a écrit:
On peut donc perdre au temps si on consomme plus de 50 jours sur un coup car on ne peut récupérer ce qui est dans la banque avant d'avoir joué.
La contradiction avec le point e) ,révélée par l'expérience que je n'ai pas,  est donc là :  "Un joueur peut déplacer le temps dans la banque du joueur à l’horloge du joueur à tout moment"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 01.08.21 15:06

OK compris ! Ce qui me trompait est que la règle des 40 coups sans jouer ne s'applique pas en TBS puisque c'est 50 jours max pour tomber au temps ?
Sinon, selon cette page 43, c'est bien 3 jours par coup au delà de 50 coups ( c'est important pour moi de le noter car mes choix dépendent aussi de la pression que je peux mettre ....bien que mon adversaire semble aussi rapide que moi dans le cas présent et donc peu important ici ! 😳)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Lecroq 01.08.21 14:57

Oui j'avais  fait la même lecture que Huggy. J'ai constaté dans France -Russie que cela se faisait automatiquement. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé comment on pouvait intervenir sur le transfert.
On peut donc perdre au temps si on consomme plus de 50 jours sur un coup car on ne peut récupérer ce qui est dans la banque avant d'avoir joué.

Cette histoire de 50 jours et cette complication compte courant et banque a été créée pour les tournois/par équipes . Cela permet au capitaine de détecter un joueur qui a cessé de jouer sans prévenir  et de 
demander son remplacement avant que tout le temps ne soit consommé.
Les capitaines doivent s'inquiéter quand ils voient un compte qui se rapproche dangereusement de 0

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 01.08.21 12:14

Lecroq a écrit:Une précision importante suite aux explications de Huggy :

Il n'y a pas de transfert de temps à gérer. La banque complète automatiquement le compte courant à 50 jours après chaque coup.

Ex1: vous ne consommez aucun temps pour jouer le 1er coup. Le compte reste donc à 50 et l'incrément est versé dans la banque
Ex2: vous utilisez 5 jours pour jouer le premier coup . Le compte courant reçoit l'incrément plus 4 jours de la banque pour revenir à 50.

Evidemment quand la banque est vide , elle ne transfère plus et il faut se débrouiller avec ce qui reste.

Merci mais c'est contradictoire avec le point e) de Huggy où l'on gère la banque non automatiquement ? ( Voir aussi page 43 de ICCF rules qui te donne raison mais on peut perdre aussi avec une banque non vide !!! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Lecroq 01.08.21 10:11

Une précision importante suite aux explications de Huggy :

Il n'y a pas de transfert de temps à gérer. La banque complète automatiquement le compte courant à 50 jours après chaque coup.

Ex1: vous ne consommez aucun temps pour jouer le 1er coup. Le compte reste donc à 50 et l'incrément est versé dans la banque
Ex2: vous utilisez 5 jours pour jouer le premier coup . Le compte courant reçoit l'incrément plus 4 jours de la banque pour revenir à 50.

Evidemment quand la banque est vide , elle ne transfère plus et il faut se débrouiller avec ce qui reste.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 31.07.21 22:39

Bon, c'est parti et je voudrais éclaircir quelques points svp :
- La pendule va démarrer le 14 si je comprends bien et c'est là qu'on verra comment transférer du temps de la Bank aux 50 jours initiaux ?
- Chaque coup joué ajoute un jour ( on complète ce qui manque aux 50 jours et le reliquat éventuel va à la Bank ? ) et ce pendant seulement 50 coups ?
- Après 50 coups, les 3 jours de sécurité sont pour finir la partie ou par coup ? ( Je suppose le premier cas pour ne pas décaler les prévisions ? )

A noter que les suites conditionnelles étant autorisées , on peut ainsi gagner du temps !
Cela ne sert à rien de jouer avant le 14 puisque la pendule de l'adversaire ne bougera pas ?
Merci
Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Duchardt Alexandre 17.07.21 13:21

Enfin une explication claire et compréhensible du triple block
Merci Hugy
Amitiés
Alex
Duchardt Alexandre
Duchardt Alexandre

Messages : 107
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 17.07.21 8:55

Oui. A noter : 302 jours est la durée minimale d'un tournoi en triple bloc pour être classifiant à l'ICCF (donner droit au classement). C'est quand même nettement moins d'une année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 17.07.21 8:17

Parfaitement clair merci et , comme je l'avais lu, cela confirme que c'est du temps réel et non arrondi à 24h au dessus comme dans les tournois normaux.
Cordialement
Jacques

PS: Pour faire 302 jours max, il faut donc que l'incrément soit de 1j /cp car, avec 50 coups max incrémentés, ce donne bien 50 + 50 + 50 = 150 jours max pour chaque joueur x 2= 300.
Je crois que j'ai bon m'sieur ? 🤕

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 17.07.21 1:00

Par et pour la triple buse que j'étais à l'école communale laïque des Halles à Montbéliard dans les années 50, voici un résumé du triple bloc :

(c) Le premier bloc de temps de réflexion pour chaque joueur, l'«horloge», est ce qu’un joueur a de
disponible pour ses coups sans qu'il ne ne prenne d’autres mesures.
L’horloge est toujours réglée au début de chaque jeu à 50 jours, peu importe le type ou la
durée de l’événement. Ce montant, de 50 jours, est également le temps maximum que les joueurs peuvent
voir sur leur horloge en toute occasion. Les horloges ne peuvent jamais contenir plus de
50 jours.

d) Le deuxième bloc, l' « incrément », est le temps de réflexion qui devient automatiquement
disponible pour un joueur après chaque mouvement effectué, et seulement à ce moment. L’incrément
s’applique seulement aux 50 premiers coups du jeu, pas indéfiniment. L’incrément est
automatiquement ajouté à l’horloge d’un joueur dans la mesure où l’horloge affiche moins de 50
jours.
Si l’augmentation dépasse l’horloge d’un joueur sur 50 jours, l’horloge est augmentée
à 50 et le montant restant de l’augmentation va plutôt à la "banque" du joueur
(c’est-à-dire, au troisième bloc de ce système à trois blocs. Voir la sous-section suivante
concernant la "banque").

e) Le troisième bloc est la « banque » du joueur. Il s’agit du temps de réflexion disponible pour le joueur.
à utiliser à la discrétion du joueur. Cette banque remplace le concept de "temps de congé", comme
le système à trois blocs n’inclut pas l’utilisation du temps de congé. Un joueur peut déplacer le temps
dans la banque du joueur à l’horloge du joueur à tout moment, mais toujours avec la limite de pas plus
de 50 jours affichés sur l’horloge du joueur. L’allocation initiale dans la banque d’un joueur
est de 50 jours pour une durée de tournoi fixée à 302 jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 16.07.21 20:30

Bonjour,
C'est maintenu pour début août ?
Le TBS, ce sera 50 jours à la base + un incrément par coup et 50 jours de bank ( réserve ) si j'ai bien compris ?
Et l'on peut perdre au temps même si la bank n'est pas vide si on n'a pas bien géré le truc ?
Pas de 24h ajouté à chaque coup non plus ?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Lion_aile 12.07.21 1:48

Les victoires ont peu de chance d'arriver sur les premiers échiquiers donc toute la différence  se fera sur les autres donc oui soyez tous motivé...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
Lion_aile
Lion_aile

Messages : 1996
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 11.07.21 12:50

C'est vrai ce que dit Anubis !
Je me sens plus motivé par ces parties que mes individuelles et, suite à mes réflexions durant mes deux tournois en cours, je vais revoir certaines choses pour essayer de ne pas être bredouille ?
😷🤕

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Duchardt Alexandre 28.06.21 18:27

Effectivement, je n'y avais pas prêté attention
Duchardt Alexandre
Duchardt Alexandre

Messages : 107
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Invité 28.06.21 18:05

Merci Alex mais tu es devant moi à double titre :
Il y a une coquille sur mon Elo de ce jour ( 2369 et non 2389 ) et ils vont prendre les Elo de 2021/3 pour établir les "start numbers" des équipes et donc, j'aurais 2372 et toi plus de 2400 ! 🤕😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty World Team Cup

Message par Duchardt Alexandre 28.06.21 15:54

Superbe équipe, bonnes chance à tous
Amitiés
Alex


Éch.Nom, PrénomEloICCF-id
1Lecroq Michel2569180109
2Roubaud, David2557181158
3Banet, Jean2489180396
4Laffranchise, Lionel2485189135
5Tinture, Laurent2464189069
6Thirion, Patrick2432180532
7David-Bordier, Christophe2402180292
8Roques, Pascal2392180538
9Ress, Jacques2389181285
10Duchardt, Alexandre2387181274
11Renard, Stéphane2363181466
12Schaub, Marc2360180865
13Bobel, Philippe  2336180504
14Ruiz-Vidal, Pierre2332180830
15Baroin, Bernard2331180229
16Audie, Alain2278180638
17Garau, Bernard2274181257
18Bontems, Cyrille2230181012
19Pierron, Pascal2201181140
20Almaza Mato, Carlos2143160318
Duchardt Alexandre
Duchardt Alexandre

Messages : 107
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 75

JeanFrancoisE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

World Team Cup  Empty Re: World Team Cup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum