LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

CSOM Istvan. - KORCHNOI Victor 1965

Aller en bas

CSOM Istvan. - KORCHNOI Victor 1965	 Empty Re: CSOM Istvan. - KORCHNOI Victor 1965

Message par Invité 08.01.22 8:56

Partie très didactique ! 😏
L'avantage d'espace est en effet un avantage uniquement si on manœuvre bien derrière les pions, sans oublier que c'est un avantage éphémère qu'il faut donc optimiser !
Cool...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CSOM Istvan. - KORCHNOI Victor 1965	 Empty CSOM Istvan. - KORCHNOI Victor 1965

Message par woodpusher 07.01.22 10:54

17 août 1965. Il y a de l’effervescence  dans la petite ville de Gyula (Hongrie) En effet, l’espoir National  Istvan CSOM, au style de jeu particulièrement agressif défie un des meilleur joueur du monde, Victor KORCHNOI.
Janos FLESCH, Maître International à l’époque puis GMI en 1980 commente cette partie dans son excellent ouvrage « le milieu de partie «  paru en 1979. (Collection Marabout Service)
Nous allons examiner cette partie d’un point de vue stratégique en y insérant un minimum de variantes tactiques spécialités des logiciels qui excellent en la matière.
La partie est visualisable ici :     
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
            Défense anti  Grunfeld         
            CSOM Istvan. - KORCHNOI Victor
 
 
1 d4 Cf6 2 c4 g6 3 d5           
Une idée de CSOM. L'objectif est d’obtenir rapidement un avantage territorial. Avant de franchir ainsi la ligne de démarcation du camp adverse, il convient cependant toujours d'examiner attentivement la position. En effet, le pion avancé s'écarte du champ de protection de ses propres pièces. Sur l'autre moitié de l'échiquier l’adversaire est chez lui, aussi le téméraire avant-poste peut-il se trouver assez brutalement obligé de faire face à des forces nettement supérieures.
3…Fg7 4. Cc3 O-O 5. e4 d6 6. Fe2 c6 ! Les Noirs cherchent à inquiéter le pion avancé. Ils se préparent également à ouvrir une colonne en cas de besoin. 
 7. Fe3 a6 !
Lorsque l'adversaire domine au centre, il faut prendre des initiatives sur les ailes. La solide position des pions centraux, obtenue par les Blancs au prix d’un temps risque d'être liquidée par l’avance du pion b.
 8. a4 a5 !
Une perte de temps nécessaire. Lorsque nous évoluons dans un espace étroit, tout point d'appui conquis dans le camp adverse représente une valeur certaine.
9. g4 Ca6 !
Assure le contrôle de la colonne b à la Dame et aux Cavaliers Noirs.
 10. f4 Cd7
 Les noirs regroupent leurs pièces sur l’aine Dame. L’ouverture de la grande diagonale démasque le Fou et et lui assure une surveillance accrue de l'aile gauche ennemie.
11 h4 Les blancs sont visiblement satisfaits de leur position. Les spectateurs paraissent étonnés que KORCHNOI eût offert un tel avantage territorial à son adversaire. Ne l'aurait-il pas sous estimé ? Le jeune Hongrois était loin de se douter qu'il n'aurait plus que cinq coups à effectuer, avant d'être forcé à abandonner.
11…Cdc5 !
Menace Fxc3+ suivi de Cxe4 avec un avantage tant matériel que positionnel.
C’est une erreur d’appréciation de Janos FLESCH. Comme bien souvent les logiciels, qui n’existaient pas à l’époque, remettent en question les analyses des MI et GMI.  
 
12. Ff3
C’est la faute décisive !. SF14 donne 12…Db6 gagnant dans toutes les variantes.
 
Le seul coup qui maintienne l’équilibre est 12.Ch3 ! 12…Db6 ou cxd5 et les Noirs ne sont qu’un peu mieux. Presque impossible à trouver devant l’échiquier !
Après 12 Ch3 Fxc3+ 13.bxc3.Cxe4 14.Ff3 les Blancs ont une bien meilleure position après 14….Cac5  15 Cg5 (SF14)
Les Blancs ont la paire de fous et l’absence du Fg7 peut-être préjudiciable car les Blancs ont toujours leur fou de case noire.
12… Db6 !
Comment les Blancs vont-ils défendre le pion b2, soutien d’un Cavalier dont l'importance au centre est capitale ? Après 13. Th2 la suite Db4 ne provoquerait pas seulement la chute du pion c4 mais aurait des conséquences catastrophiques, avec la pénétration de Cavalier en b3 et d3. Sans se démonter pour autant, CSOM pense tendre un piège à son adversaire.
13 De2 Dxb2 !!
 KORCHNOI ne demande pas mieux que tomber dedans
14 Dxb2 Cd3 15. Rd2 Cxb2 16. Fe2
Comment ce Cavalier enfermé pourra t'il s’en sortir ? Ici CSOM quitte son siège tout heureux, pour se diriger vers le bar, chaudement félicité par les spectateurs. Mais une surprise désagréable allait l’attendre à son retour.
16…Fxg4 !!    0-1
Après 17.Fxg4 Cxc4+ ou bien 17.Ff1 Fxc3+ 18.Rxc3 Cd1+ et les Noirs gagnent. La position s’effondre sans le moindre espoir. Qu'est-il advenu de son avantage territorial ?
Les Blancs abandonnent.
 
Conclusion de cette partie : l'avantage territorial en soit n'a aucune valeur s'il ne s’accompagne pas d’une coopération harmonieuse entre les pièces. Le temps travaille pour celui qui, même opérant sur un espace réduit, a su organiser son arrière.

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum