LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Variante non répertoriée de la défense française

2 participants

Aller en bas

Variante non répertoriée de la défense française  Empty Re: Variante non répertoriée de la défense française

Message par JacquesR 10.02.22 19:38

woodpusher a écrit:Il y a une fiche wikipedia sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_Mar%C3%B3czy

Bonne soirée Jacques.

Bon, je vais me planquer un bon moment tellement j'ai honte ! 😳😁☹

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Variante non répertoriée de la défense française  Empty Re: Variante non répertoriée de la défense française

Message par woodpusher 10.02.22 19:32

Il y a une fiche wikipedia sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_Mar%C3%B3czy

Bonne soirée Jacques.

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variante non répertoriée de la défense française  Empty Re: Variante non répertoriée de la défense française

Message par JacquesR 10.02.22 19:11

woodpusher a écrit:J'ai oublié :  "Un système d’ouverture porte son nom, mais je n’y mettrais pas les doigts."


Il s'agit de l'étau de Maroczy.

Je n'y aurais pas pensé car, pour moi, l'étau de Maroczy n'est pas un système mais une variante  avec les pions en c4 et e4 dans le Dragon accéléré ?
Mais on peut trouver cette formation de pions dans le système Botvinnik de l'Anglaise et on la qualifie encore d'étau Maroczy ?
Je crois que oui car selon des souvenirs lointains, la formation Maroczy est indépendante de l'ouverture ?

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Variante non répertoriée de la défense française  Empty Re: Variante non répertoriée de la défense française

Message par woodpusher 10.02.22 18:54

J'ai oublié :  "Un système d’ouverture porte son nom, mais je n’y mettrais pas les doigts."


Il s'agit de l'étau de Maroczy.

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variante non répertoriée de la défense française  Empty Re: Variante non répertoriée de la défense française

Message par JacquesR 10.02.22 18:38

Non, je me suis trompé d'époque car les mots "prodige" et "système" m'ont fait chercher du côté de Reshevsky et Botvinnik ???

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Variante non répertoriée de la défense française  Empty Re: Variante non répertoriée de la défense française

Message par woodpusher 10.02.22 18:26

Dans les années 70, je me suis intéressé au gambit Blackmar-Diemer un peu à la mode à cette époque.
 
J’ai les 4 tomes d’Emil Josef Diemer qui a osé les deux ! après Ch3. (il faut dire que dans ses ouvrages les Blancs gagnent presque toujours.)
 
Il s’agit d’une partie jouée en 1866 à la Nouvelle Orléans : Paul Morphy – Ch.A Maurian.
 
Diemer considère que Morphy est « le père spirituel du gambit BD »
 
Le commentaire dans la partie est de Maroczy.

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variante non répertoriée de la défense française  Empty Re: Variante non répertoriée de la défense française

Message par JacquesR 10.02.22 17:45

Le joueur connu non titré, je bloque déjà 🤕 ( j'aurais dit Basman mais il est titré )
On parle de joueurs OTB ?

Colle peut être ?

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Variante non répertoriée de la défense française  Empty Variante non répertoriée de la défense française

Message par woodpusher 08.01.22 18:54

Dans mes bases de données informatiques, impossible de trouver une partie avec 3.Ch3
Et pourtant, voici le début d’une partie jouée gagnée par les Blancs.
 
1.      e4 e6 2. d4 d5 3. Ch3 !! dxe4 4. Fc4 Cf6 5. O-O b6 6. f3 e3

Votre avis :
 
Qui a inséré les 2 points d’exclamation après Ch3 ?
Indice : c’est un joueur connu non titré mais au style très agressif dont une ouverture porte son nom.  
 
Qui a commenté après 6…e3 « contre un tel adversaire, il vaut mieux fermer les lignes »
Indice : Un système d’ouverture porte son nom, mais je n’y mettrais pas les doigts.
 
Qui a gagné cette partie avec les Blancs ? On peut  avoir une idée du nom de ce joueur considéré comme un prodige si on a la réponse aux deux premières questions.

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variante non répertoriée de la défense française  Empty Re: Variante non répertoriée de la défense française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum