LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

4 participants

Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 22.08.23 16:11

Bonjour à tous,
Si parmi vous, il existait des joueurs d'échecs avec une connaissance des différents styles de pièces,
j'aurais besoin de votre aide;, et connaissances; pour établir l'origine de  ces pièces.
Elles sont en buis, lestées et feutrées.

Le cavalier est beaucoup plus grand qu'un style Staunton des pièces CHAVET, mais avec la même base.
A gauche le Chavet style Staunton, à droite l'inconnu...

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3429
Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3430
L'on me dit qu'elles ont été probablement produites dans les pays de l'Est,
mais mis à part le cavalier au dessin typiquement de l'Est, et les petites pointes sur les pions,
et sur les Fous ,
Souvent les pièces de l'Est, comportent des "petits picots" sur la tête de certaines d'elles (fou, Reine et Roi )
en couleur alternée, avec celle d'origine.

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3433

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3428

rien ne correspond aux recherches que j'aie pu faire. Sauriez-vous me dépanner ?

Le Roi inconnu mesure 100 mm, avec une base de 32 mm.
A gauche, l'inconnu ; à droite le Chavet N°5
Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3431
Au plaisir de vous lire ,

A bientôt.

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par JacquesR 22.08.23 19:18

Je ne trouve pas non plus avec Google Lens.
Le socle est particulier mais les pièces ne semblent pourtant pas artisanales car trop parfaites ?
Donc peut être pas unique ...

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 22.08.23 19:27

Bonsoir à vous. Honnêtement, je me fiche qu'elles ne soient pas uniques, bien au contraire ;-)
Je voudrais juste savoir qui les produites ...

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par JacquesR 22.08.23 20:00

Et moi , je me fiche de le savoir !!!
Bonsoir à vous

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 22.08.23 20:21

JacquesR a écrit:Et moi , je me fiche de le savoir !!!
Bonsoir à vous

Oulà, vous êtes sur les nerfs!!!! LOL
Mauvaise journée, ou défaite cuisante sur un joli jeu?
Je vous avais gratifié d'un joli clin d'oeil pourtant .....

Bonne continuation !

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par JacquesR 23.08.23 12:15

Mille excuses. Il est vrai que vous n'avez pas à subir ma qualité de vie !
En plus, la distinction :-) et ;-) qui peut être importante selon le contexte ne me saute souvent pas aux yeux :-)
En outre, j'ai vraiment cherché vos pièces assez longtemps car je les trouve bien aussi ;-)
Cordialement
Jacques

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 23.08.23 13:39

Je vais faire come les d'jeun's ....
Moaurf ! Lol ! MDR ! PTDR ! c'est une dinguerie, çà z'y va ...

Tout çà ne nous dit pas d'où ces satanées jolies pièces proviennent, et çà 
me titille mon neurone solitaire..

Vraiment ? Personne ne sait ?

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par JacquesR 23.08.23 18:19

Les photos ont été prises en réel ou sur internet ?

On dirait des photos prises par vous PTDR

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 23.08.23 18:27

Bien sûr, c'est bien moi qui les ai prises! Sinon, quel intérêt ???
J'ai un début de piste. Le cavalier serait du style " Staunton Zagreb " mais le reste non !

Les bases sont en effet particulières, et même si grâce à vous j'ai appris de me servir de Google LENS,
 rien  n'y fait, inconnus au bataillon, Mon Commandant !

Et, effectivement elles n'ont que le défaut d'avoir été exposées, le bois ayant viré plus foncé.
Cà sous-entend une série à la machine...

A+


Dernière édition par Philippe BICHET le 23.08.23 18:52, édité 1 fois

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par JacquesR 23.08.23 18:47

C'était juste pour savoir si il y avait une piste possible mais là !
Cela ressemble en effet à des pièces russes ou du moins URSS mais les pays limitrophes aussi ???
Par contre, je n'ai pas encore rencontré de modèles avec des socles similaires ( pratiquement tous sont lisses ou alors très excentriques ou anciens )...

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 23.08.23 18:56

JacquesR a écrit:Cela ressemble en effet à des pièces russes ou du moins URSS mais les pays limitrophes aussi ???
Les pièces russes comportent ( d'après ce que j'ai pu voir comme photos )
des petits tétons colorés ( de l'inverse de la couleur de la pièce ) sur Fous, Dame Et Roi .

Alors que celles-ci, Niet, si je puis dire !

Ce qui renforce ma perplexité ...

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par JacquesR 23.08.23 19:04

Ce site n'est pas mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais ne répond pas à la question MDR
Bon, j'abandonne....😉

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par JacquesR 23.08.23 19:06

On retrouve en effet les tétons russes dans la série "Le gambit de la dame" me semble t'il :-)

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 23.08.23 19:12

JacquesR a écrit:On retrouve en effet les tétons russes dans la série "Le gambit de la dame" me semble t'il :-)
Le bouquin, admirable en tout point , " Le Jeu de la DAME "; ne m'a permis malheureusement
de titiller les tétons.

A l'instar, du chauffeur de tétons des cabarets parisiens !

Trouvez-moi l'origine de ces pièces,  Que Diable :-)

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par JacquesR 23.08.23 19:22

J'avais oublié qu'ils avaient changé le titre original "The Queen's Gambit" par "Le jeu de la dame", mea culpa !
J'ai aimé les pièces qui se déplacent au plafond car cela correspond en partie à la réalité des GMI : ils lèvent souvent les yeux non pour regarder des pièces fictives mais car, paradoxalement, ils visualisent mieux les déplacements à l'aveugle !!! WTF  Shocked

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 24.08.23 20:25

Bonsoir à vous Gentes Dames, Gents Damoiseaux :-)

Je n'ai pas vu ; ni la série ni le film ...
Donc pas pu apprécier l'effet "spécial " des pièces au plafond !

Le Covid, puis la série Netflix, ont fait exploser les ventes, qui de set complet, qui d'échiquier, qui de pièces ...
C'est heureux pour les passionnés, qui retrouvent un "vivier" de nouveaux joueurs, et c'est très bien !

J'ai parcouru, que dis-je , dévoré le bouquin !  L'histoire de cette jeune demoiselle,
qui affronte des adversaires de taille, et les clouent (!) c'est tout simplement "jouissif",
au même titre qu'un Mat bien amené !

Pour l'origine des pièces, je ne suis guère plus avancé, et toujours dans l'attente d'un fin connaisseur,
des  " designs " de pièces et leur évolution.

Pour ce qui est du site Royal Chess Mall, c'est tentant, et pour tout dire ; j'ai bavé environ un mois, sur un set complet, et puis,
tagada fouchtra suis tombé au pif sur le set qui suit. Noble de par son histoire,
et surtout noble, de par le bois le constituant .
Echiquier CHAVET original, et pièces  inconnues, mais fort jolies; et prestes à manier ....

A vot' bon coeur, Gentes Dames et gents Damoiseaux...J'attends vos missives [ et pas vos missiles, si je puis dire :-) ]

A vous lire,
Cordialement.

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3434

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 28.08.23 19:27

Bonjour à tous,

Après quelques recherches, toutes infructueuses, je suis tombé par hasard sur de sliens,
m'expliquant la rareté et la beauté des pièces Dubrovnik.

Disposant d'une bonne imprimante 3D, j'ai trouvé des fichiers .STL, de pièces,
pouvant s'imprimer facilement.

Hop, ni une ni deux, go to l'impression ;-)
J'ai tiré à l'échelle 2, afin de tester un apprêt en bombe, de chez Peintures Voitures.

Voici ce que çà donne, sans aucuns ponçages, bruts d'application de l'apprêt PU en bombe:
les couches résiduelles en 0.2 d'impression, vont être gommées, après ponçage des 2 premières couches d'apprêt,
et où je terminerai par un apprêt plus fin, devant gommer le reste de misère.

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3511
Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3510

Le prochain cavalier design Dubrovnik, sera retouché à partir du fichier .STL de base, afin de gommer les raccords,
entre la base et le cou de celui-ci.

Le premier qui me trouve l'origine de mes pièces, aura un cadeau perso !

A bientôt

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par JacquesR 28.08.23 21:38

Ce sont des pièces Fisher 1950 non ?

JacquesR

Messages : 237
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 28.08.23 22:11

JacquesR a écrit:Ce sont des pièces Fisher 1950 non ?
Bonsoir à vous. Desquelles parlez-vous?

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 30.08.23 16:16

Philippe BICHET a écrit:Bonsoir à vous. Desquelles parlez-vous?

Je voulais dire, effectivement les pièces imprimées le sont à partir de fichiers,
qui ont pour origine une copie du set préféré de Bobby FISCHER, un Dubrovnik 1950 .

Fin des travaux de peinture, pour l'instant !

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3513
Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3512

Le Roi est en cours d'impression.
Cà me donnera les cotes de l'échiquier, dont je pense que les cases ne feront pas moins de 10 cm de côté.
Pas simple à réaliser... J'attends de voir sur aliexpress, ce qui est disponible, en damiers noir et blanc.
Je souhaiterais pouvoir réaliser un support souple, idéalement en PVC, sur lequel viendrait se coller le décor.
Pas envie de " trimballer " un truc en dur de plus d'1 mètre de côté , qui va peser un âne mort ...

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3514

Les supports sont nécessaires, pour la partie collerette en dévers négatif.
C'est cette " espèce de tour carrée " que l'on aperçoit en cours d'impression.
Je ne sais pas encore si j'irai jusqu'au terme de la démarche initiale, à savoir la confection, puis la mise en apprêt et peinture;
car çà " mange " des bombes ! Et pas qu'un peu ;-)Et donc, relativement coûteux en prix de revient :-(



Pour les miennes ( l'origine du post ) elles sont  toujours inconnues , et demeurent " compliquées " quant à leur origine.

A bientôt

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 05.09.23 15:38

Bonjour à vous,

Un cliché sur trois pièces Dubrovnik 1950, échelle 2, terminées .
Le Roi mesure 190 mm, par une base de 80 mm.
J'ai commandé le damier, et le support PVC .
Il me tarde de voir si mon idée va fonctionner  ;-)

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3515

Long travail de finition, après l'impression... Mais apparemment çà vaut l'os,
comme on dit par chez moi !

A bientôt

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 08.09.23 17:06

Bonjour à tous, Gentes damoiselles et Gents damoiseaux ;-)

Je n'ai pas pu m'empêcher d'importer les fichiers de base ( en .STL ) sur
mon soft de CAO ; et je me régale l'oeil de voir - en virtuel - ce que sera peut-être,
mon jeu Dubrovnik 1950, réalisé en impression PLA...

Le moindre que l'on puisse dire, c'est " que çà en jette "  Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET 1f605

 Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dubrov10

Je l'avoue, on s'éloigne un tantinet du post de départ, qui avait pour but , de trouver l'origine des pièces
achetées il y a peu ...

A bientôt

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Refalo 09.09.23 9:29

Philippe BICHET a écrit:Bonjour à vous,

J'ai commandé le damier

A bientôt
Pourquoi jouer aux échecs sur un damier qui est 10 x 10 cases ?
Aux échecs on joue sur un échiquier qui est 8 x 8 cases.

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 09.09.23 9:35

Refalo a écrit:
Philippe BICHET a écrit:Bonjour à vous,

J'ai commandé le damier

A bientôt
Pourquoi jouer aux échecs sur un damier qui est 10 x 10 cases ?
Aux échecs on joue sur un échiquier qui est 8 x 8 cases.
Bonjour à vous. Manifestement, vous avez loupé quelque chose  Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET 1f600
Je n'ai pas dit que j'allais jouer sur un échiquier de 10 cases de côté, ( quelle horreur ! ) mais bien que les cases de l'échiquier,
allaient mesurer chacune 10 cm de côté ...

La phrase qui vous à trompé :  " Cà me donnera les cotes de l'échiquier, dont je pense que les cases ne feront pas moins de 10 cm de côté. "
Et un carroyage, du moment qu'il se compose de cases noires et blanches, se nomme un damier !
Et, donc ; pas nécessairement de 10 cases de côté...

L'autre phrase, qui a pu vous induire en erreur :
" Pas envie de " trimballer " un truc en dur de plus d'1 mètre de côté , qui va peser un âne mort ..."
Cà n'est pas par ce que l'échiquier va mesurer plus d'un mètre de côté, ET que chaque case va mesurer environ 10 cm de côté,
qu'il va obligatoirement comporter 10 cases de côté ! J'entends bien me laisser un bord vierge sur chaque bord des 8 cases de côté,
afin, qu'il ne "rebique " pas lorsqu'il sera posé, pour que l'aire de jeu en matériau souple, soit bien plane .

Remarquez que çà pourrait être rigolo de jouer avec 10 cases, en rajoutant deux pièces, en ligne arrière,
et deux pions, en position avant !
Cà pourrait être des éléphants ;-)

A bientôt

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Refalo 09.09.23 10:44

Monsieur Bichet,
Il me semble que vous n'avez pas compris lequel de vos messages j'ai cité.
Ce n'était pas l'un de vos premiers messages de ce fil, mais seulement votre message du 5 septembre, dans lequel vous avez écrit "J'ai commandé le damier..."

Cela voudrait donc dire que vous avez commis l'une de ces deux erreurs :
Soit, comme vous l'avez écrit, vous avez effectivement commandé un damier c'est à dire 10 cases par 10 cases, qui, ainsi que vous l'écrivez, est mal adapté au jeu d'échecs, il vaudra mieux le retourner.
Soit, je vous le souhaite, ce n'est qu'une erreur dans votre message du 5 septembre, vous avez bien commandé un échiquier, c'est à dire 8 cases par 8 cases, ce qui est le mieux pour jouer aux échecs.

Ou peut-être que j'ai mal compris votre message du 5 septembre, et la signification de : "J'ai commandé le damier..."

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 377
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

https://www.marseille-echecs.com

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 09.09.23 11:14

Refalo a écrit:Monsieur Bichet,

Ou peut-être que j'ai mal compris votre message du 5 septembre, et la signification de : "J'ai commandé le damier..."
Oulà; j'ai affaire à une personne TRES sérieuse!  Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET 1f60e 
 
Pour vous "détendre", je vous propose de m’appeler par mon prénom,
celà fera moins " protocolaire ", vous ne trouvez-pas ?

Je ne suis peut-être pas très au fait des "choses" qui tournent autour de votre passion, je n'ai juste comme "référence"
ma maigre culture littéraire, qui s'appuie sur l'attention que je prête aux mots ;-)
Et, afin de pas manquer aux bonnes règles de ce joli jeu que sont les échecs, je vais essayer de "développer" le sens du mot damier,
qui apparemment  vous fait arc-bouter sur votre "compréhension" de ce que j'ai écrit, et semble t'il vous "crisse "comme on dit chez nos
gentils cousins du Canada .

Un damier ( et les liens cités en font état justement ) n'est pas obligatoirement un carroyage de 10 cases par 10 cases...
Un drapeau à damiers, , me semble t'il, est rectangulaire ! Et, n'est pas non plus composé de 100 cases !
Je vous indique les liens suivants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L’ anecdote concernant l'origine éventuelle, du drapeaux à damiers, nous rapproche de votre passion pour les échecs ;-)

Le lien suivant, si l'on entend restrictivement la première définition, tendrait à aller dans votre sens.
Mais cela "amputerait" les synonymes proposés dans leur autre autre définition :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vous remercie de votre inclination à m'informer que l'échiquier comporte 64 cases et non pas 100,
je vous le promets, j'en tiendrai compte lors de mes prochaines parties ....

Je vous rassure sur le fait que j'ai bien commandé un autocollant ( damier ) de plus d'un mètre de côté,
de 8 cases de côté. J'oserai nommer le résultat , " échiquier souple " lorsque j'aurai fini de le poser
sur le bout de PVC blanc, qui comportera , si j'arrive encore à bien calculer ; 64 cases; ce qui devrait clore cet
échange, n'est il point? Qu'en pensez-vous?

J'en profiterai pour continuer à progresser dans mon apprentissage de ce jeu dont vous semblez être friand !
Ceci en m'appuyant de fait sur des ouvrages divers et variés , où leurs auteurs sont didactiques et pédagogues , ce qui ne gâche rien !

A bientôt

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par woodpusher 09.09.23 11:43

Bonjour,

Je souhaite savoir comment faire reproduire une pièce d’échecs d’un jeu ancien.
(il manque une tour pour ce jeu)
 
Il y a sans doute des sites spécialisés, mais je me demande également si cela serait possible avec une imprimante 3D. ( problème de compatibilité avec le buis ?)

Merci.

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 09.09.23 12:02

woodpusher a écrit:Bonjour,

Je souhaite savoir comment faire reproduire une pièce d’échecs d’un jeu ancien.
(il manque une tour pour ce jeu)
 
Il y a sans doute des sites spécialisés, mais je me demande également si cela serait possible avec une imprimante 3D. ( problème de compatibilité avec le buis ?)

Merci.
Bonjour à vous,

La reproduction d'un jeu ancien, peut se faire avec un fichier 3d, tout fait ( .STL ) ; ou bien  il faudra modéliser
( en scannant une des pièces en votre possession ) ou en la créant ( il faudra utiliser un modeleur CAO 3d )
au moyens des logiciels, gratuits ou payants.
La dernière option, étant très chronophage, quant à l'apprentissage des commandes, pour réaliser votre pièce !

Pour ma part, j'ai utilisé  un fichier tout fait, pris dans une banque de données .
J'ai ensuite imprimé les pièces , sur mon imprimante 3D, à l'échelle 2,en utilisant un fil "plastique" en PLA standard.
Ceci devant me permettre d'obtenir une copie d'un Dubrovnik 1950, à l'aspect très ludique.
Cà entraîne obligatoirement, une reprise pour obtenir un bel aspect de finition .

A ma connaissance,il n'existe pas encore de fil " reproduisant " l'aspect du buis, en impression filament.
Par contre il existe des filaments spéciaux imitant le bois, peut-être une solution pour votre problème.

En impression 3D, mais cette fois ci en " résine ", peut-être existe t'il des résines, qui une fois polymérisées,
donneraient cet aspect recherché.
Je ne suis pas au fait de cette technique pour vous orienter plus !

Enfin, après  une modélisation 3D, il sera possible, mécaniquement en usinage classique, de fraiser ,
cette pièce sur une commande numérique classique. Et donc d'utiliser n'importe quelle " essence " de bois pour ce faire.

Ou plus simplement, si c'est une autre pièce qu'un cavalier, ( dans votre cas une tour ) l'idée serrait de la donner à un tourneur sur bois, afin, qu'il vous la reproduise,
ou sur un tour copieur, ou sur un tour classique ; au moyen d'un gabarit préalablement réalisé avec une pièce similaire.
Il devrait vous en rester une, puisqu'il ne manque qu'une pièce à votre jeu ;-)

La marque disparue CHAVET, avait développée une machine spéciale, pour usiner les cavaliers.
Cà demeure la seule pièce qu'il ne soit pas possible d'obtenir directement en tournage classique.

En espérant avoir répondu à votre question,

Philippe

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par woodpusher 09.09.23 18:07

Merci pour votre réponse plus que précise.
Amicalement.
Philippe

woodpusher

Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 12.09.23 14:53

Bonjour à vous,

Mes planches de vinyle adhésif, m'étant parvenues ce matin, je me suis empressé
de confectionner " l'échiquier souple ".

Cà n'est pas trop mal allé, si ce n'est que j'ai du retoucher au marqueur indélébile noir,
les quelques décalages du carroyage, la planche de damiers, étant livrée en trois coupons.

J'avais commandé chez Mondial TISSUS, un coupon de toile cirée unie blanche, en fort grammage.
Le coupon mesurant 1m40 de long, au carré; tandis que le vinyle adhésif ( de 8 cases de côté )
mesure quant à lui 1m10, ce qui donne des cases de quasi 14 cm  cm de côté.
Plus facile de recouper la toile cirée, que d'être trop juste à l'application ;-)

Le lien, pour le support souple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le damier, autocollant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce que çà donne une fois recoupé, avec les pièces en place :

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3516
Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3517
Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3518

L'ensemble me parait harmonieux, peut-être les cases sont un chouÏa trop dimensionnées, mais j'ai du composer avec ce que j'ai
trouvé de tout fait .

Ce projet fait suite ( entre autres choses ), à un constat de la pratique de l'apprentissage des jeunes joueurs et joueuses de ma famille ; 5 à 8 ans.
J'avais tendance à les faire débuter sur un échiquier resserré, du au fait qu'il n'étaient pas bien grands, et que par conséquent, je les faisaient jouer
sur ma table de salon, eux assis qui sur un tabouret, qui sur un petit banc réhausseur .

Lorsqu’ils passaient sur des échiquiers de taille classique, certains m'ont fait la remarque,
qu'ils avaient du mal à " voir " la nouvelle aire de jeu, et donc du mal à se repérer dans l'espace.

J'ai donc, sur avis d'un ami pédiatre ( qui m'a expliqué que la latéralité et la spatialisation d'un jeune public
n'était complètement acquise que vers 11-13 ans ), pensé à l'inverse de ce que je pratiquais.
C'est dire d'essayer de les " imprégner " d’une spatialisation du jeu, importante , lors de leur début, et une fois les principes de base acquis,
de les faire jouer sur un échiquier de taille standard.

Cà devrait logiquement leur éviter l'écueil inverse, de ce que je pratiquais jusqu'à lors.
Outre l'aspect ludique de cette taille de pièces, cette fameuse vision spatiale devrait ( je pense ) se trouver améliorée, pour peu que
l'on joue assis sur des chaises lambda, ou plus confortablement sur deux fauteuils, l'échiquier souple à même le sol.

Je ne manquerai de vous faire un retour sur cette " expérience " pour peu que j'arrive rapidement au terme
de la fabrication des pièces.
La partie échiquier étant désormais résolue, je puis continuer sereinement l'impression 3D.

A bientôt

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 14.09.23 21:28

Bonsoir à tous,

Petite acquisition du jour, une housse sur-mesures, réalisée avec brio, par une couturière comme on n'en fait plus,
pour la protection en déplacement de l'échiquier marqueté CHAVET, décrit en début de post :


Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3523
Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3524
Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3525

La cousette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 20.09.23 19:32

woodpusher a écrit:Bonjour,

Je souhaite savoir comment faire reproduire une pièce d’échecs d’un jeu ancien.
(il manque une tour pour ce jeu)
 
Il y a sans doute des sites spécialisés, mais je me demande également si cela serait possible avec une imprimante 3D. ( problème de compatibilité avec le buis ?)

Merci.

Bonjour à vous.

Un lien, pour une maison ayant fabriqué des pièces en résine, procédé que ne connais que très peu,
qui illustre bien les process , pouvant servir à des reproductions de pièces de différents " design "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 28.10.23 18:54

Bonjour à tous,

Une photo en situation, de ce que sera le jeu taille XXL,
une fois les pièces retouchées, apprêtées, puis finalement mise en peinture.

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3526

Ce ne sera pas avant le printemps prochain, à moins que le temps me ménage un
créneau avec une température, d'au moins 20 °, pour peinturlurer dehors..

Autant dire mission impossible, donc ;-)

A bientôt.

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Philippe BICHET 24.12.23 17:24

Bonjour à tous,

Pour illustrer ce qu'il est possible de reproduire en impression 3D,
je vous ai joint une photo d'un pion Régence " de quelle année ? "
que j'ai essayé de reproduire , en relevant au mieux la forme et les cotes du
pion d'origine :

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3622

A gauche le pion d'origine, à droite l'imprimé 3D, et peint avec de la peinture Tamyia, pour maquettes.
Le résultat pourrait être meilleur, à la condition d'avoir de bons yeux ( ! ) et un pied à coulisse précis.
L'on voit distinctement les couches d'impression, si je le refais, je prendrai le temps de corriger les défauts
de similitude, et de l'apprêter correctement

J'en profite pour vous demander, en voyant les quelques pièces abîmées, quelle serait l'époque de ce jeu ?

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3623
Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3624
Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3626
Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Dscf3625

Le Roi taille 100 mm, à un pouillème, et un pion taille 52 mm.
Si d'aventure, parmi vous, quelqu'un pourrait me dépanner d'un pion noir, de sa banque de pièces; c'est avec plaisir que j'étudierais
sa proposition.

Joyeux Noël à tous.

A bientôt

Philippe BICHET

Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET Empty Re: Origine inconnue de pièces d'échecs , Ph.BICHET

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum