LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Quand faut-il échanger les Dames?

5 participants

Aller en bas

Quand faut-il échanger les Dames? Empty Quand faut-il échanger les Dames?

Message par photophore 20.11.10 12:13

C'est une décision importante (je suppose qu'on a le choix , sinon il n'y a pas de problème ) , et pourtant j'ai beau chercher mais il semble , à moins que le paragraphe m'ait échappé , que le sujet n'ait été traité par aucun de mes livres sur les finales
Y a-t-il d'ailleurs un critère objectif , et ne serait-ce pas plutot une question de style plus que de position?
C'est ce que je pense depuis que je me suis aperçu que je gardais plus longtemps que d'autres les Dames sur l'échiquier , alors que j'échange plus volontiers lesTours

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il échanger les Dames? Empty Re: Quand faut-il échanger les Dames?

Message par admin 20.11.10 17:54

Bien sûr qu'il y a des critères objectifs.
Pas plus que sur une avancée de pion on ne peut revenir en arrière sur un échange. Si l'échange aboutit à ce que les pièces restantes soient plus actives et les pièces adverses le soient moins, l'échange est envisageable.
Si l'échange aboutit à ce que les pièces restantes deviennent moins actives que les pièces adverses, il est à rejeter.
Un autre élément à considèrer c'est le type d'avantage qu'il y a lieu d'exploiter. Un avantage statique basé sur une meilleure structure de pions, belle chaîne de 4 pions sur une aile par exemple, comme dans la variante d'échange de l'espagnole, indique (préconise) l'échange. Un avantage dynamique avec des pièces centralisées et une structure de pions doublés ou arrièrés, interdit ( déconseille) l'échange.
Un joueur qui n'aime pas le désarmement nucléaire (l'échange des dames) peut lourdement se tromper en ne voyant pas son avantage statique et en laissant l'autre opèrer.
Un joueur tactique peut se rattraper et optimiser son jeu dans un gambit tant que les dames sont sur l'échiquier.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il échanger les Dames? Empty Peut être une pierre à l'édifice ou pas ....

Message par Mattovitch87 21.11.10 3:37

photophore a écrit:C'est une décision importante (je suppose qu'on a le choix , sinon il n'y a pas de problème ) , et pourtant j'ai beau chercher mais il semble , à moins que le paragraphe m'ait échappé , que le sujet n'ait été traité par aucun de mes livres sur les finales
Y a-t-il d'ailleurs un critère objectif , et ne serait-ce pas plutot une question de style plus que de position?
C'est ce que je pense depuis que je me suis aperçu que je gardais plus longtemps que d'autres les Dames sur l'échiquier , alors que j'échange plus volontiers lesTours


Bonsoir Photophore ,

J'ai lu deux livres de Sloutski de Cherechevski qui ont beaucoup impressionné le faible joueur que je suis (en jpc et OTB): ce sont "Choisir son ouverture Tome 1 et 2 "où les ouvertures sont envisagées sous le prisme du milieu de jeu et de la finale qui résulte d'un échange de Dame précoce .

Ces deux livres sont le pendant à mon sens d'un autre livre écrit par Cherechevski traduit aussi en francais"De la stratégie dans les finales "où il explique des principes et des concepts qui régissent les finales dans leur ensemble .

En ouvrant ces livres ,j'ai commencé à effleurer les quelques secrets que les forts joueurs gardent jalousement Smile à savoir quand passer dans le milieu de jeu en échangeant les dames rapidement,ne pas se presser dans les finales jugées légèrement supérieures ou avec micro(s) avantage(s) et consolider son avantage patiemment.

Et je pense que l'échange de dames ,lorsque la situation ne l'exige pas ,est une quête du joueur pour travailler sa technique et trouver la vérité (mais existe-t-elle vraiment ou est-elle ailleurs? )d'une position.A notre époque cybernétique ,mon opinion peut apparaitre archaïque et dépassée mais c'est la mienne !
Smile

Je ne sais pas si ma participation est hors sujet mais j'ai tenté de poser une pierre sur l'édifice ,tiendra -t-elle ,on verra bien ..
Bonne soirée Photophore .

Maintenant Dodo Sleep Sleep

Mattovitch87

Messages : 16
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il échanger les Dames? Empty Re: Quand faut-il échanger les Dames?

Message par Lecroq 21.11.10 12:34

L'échange des dames est un cas particulier d'un problème général, celui de l'échange.
Quelqu'un , je ne sais plus qui, a écrit judicieusemnent à mon avis qu'une partie d'échecs est une succession d'échanges avec lesquels on essaye d'améliorer sa position.
L'échange des dames concerne plutôt les livres qui traitent le passage du milieu de partie à la finale. Ils doivent être moins nombreux que les livres sur les finales bien que cette phase de jeu soit déterminante pour le résultat.
Donc pour moi une seule règle, la position doit etre meilleure après qu'avant. Tout dépend donc de notre capacité à évaluer les positions.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il échanger les Dames? Empty Re: Quand faut-il échanger les Dames?

Message par photophore 21.11.10 15:07

Est-ce toujours vrai quand on doit choisir entre 2 coups gagnants?
J'ai lu quelque part que le meilleur coup n'était pas celui qui mate le plus vite , mais celui qui provoque l'abandon immédiat de l'adversaire
( je ne sais plus de qui c'est , mais c'était un GMI )
D'habitude je préfère garder les Dames , mais dans une finale de Dames avec 2 ou 3 pions de plus , dont 1 passé , où Rybka me donne mat en une vingtaine de coups , si je garde les D sur l'échiquier mon adversaire va jouer jusqu'au bout , mais , si je les échange , le mat prendra peut-etre 3 coups de plus mais il aura abandonné avant

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il échanger les Dames? Empty Re: Quand faut-il échanger les Dames?

Message par Lecroq 21.11.10 15:47

C'est une question intéressante à laquelle j'ai été plusieurs fois confronté.
Il faut choisir la suite qui laisse le moins d'illusions à l'adversaire. Si la suite est compliquée et laisse l'impression qu'on va pouvoir pêcher en eau trouble , l'adversaire va continuer. Si c'est simple et clair cela va provoquer plus facilement l'abandon.
Là encore c'est une affaire de position .Une dame peut aussi bien jouer un rôle déterminant pour le gain avec des menaces de mat qu'un rôle déterminant pour la défense avec des menaces d'échec perpétuel.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il échanger les Dames? Empty Re: Quand faut-il échanger les Dames?

Message par photophore 21.11.10 16:26

Dans ce role un sacrifice de Dame est très efficace , en voici un exemple :
[Event "WS/M/066"]
[Site "ICCF"]
[Date "2006.07.22"]
[Round "?"]
[White "Le Page, Claude"]
[Black "Sadowski, Marek"]
[Result "1-0"]
[BlackElo "2048"]
[PlyCount "61"]
[EventDate "2006.??.??"]

1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 g6 6. Be3 Bg7 7. f3 Nc6 8. Qd2
O-O 9. O-O-O Nxd4 10. Bxd4 Be6 11. Kb1 Rc8 12. h4 Nh5 13. Bxg7 Kxg7 14. Nd5 Ng3
15. Rh2 Bxd5 16. exd5 e5 17. dxe6 fxe6 18. Bd3 Nh5 19. Qe3 Qb6 20. Qxe6 Nf4 21.
Qd7+ Kh8 22. Rhh1 Rc7 23. Qa4 Nxg2 24. h5 g5 25. h6 Qc5 26. Qe4 Nf4 27. Rhe1 b5
28. c3 Ng6 29. Bc2 Re7 30. Qxe7 Nxe7 31. Rxe7 1-0
Pourtant l'avantage n'est que 2.5 d'après Rybka , et Sadowski a montré depuis que ce n'est pas une mazette
smiley167.abgif.gif smiley167.abgif.gif smiley167.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il échanger les Dames? Empty Re: Quand faut-il échanger les Dames?

Message par Lecroq 22.11.10 15:18

Tiens Sadowski joue la Dragon.Il a gagné 500 pts depuis 2006.
J'adore les sacrifices de dame qui déstabilisent adversaire et logiciel.
2.5 parce qu'il y a avantage matériel noir et position gagnante blanche. Donc le logiciel est écartelé entre évaluation matérielle et positionnelle.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il échanger les Dames? Empty Re: Quand faut-il échanger les Dames?

Message par photophore 22.11.10 17:40

Il le jouait en 2006 avec un succès mitigé , mais depuis il a abandonné le Dragon pour la Najdorf

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il échanger les Dames? Empty Re: Quand faut-il échanger les Dames?

Message par petrov 03.12.10 7:35

Quand faut-il échanger les Dames?

tout dépend évidement de la position.

Est-ce toujours vrai quand on doit choisir entre 2 coups gagnants?
J'ai lu quelque part que le meilleur coup n'était pas celui qui mate le plus vite , mais celui qui provoque l'abandon immédiat de l'adversaire


je dirait que cela était important quand on collait encore un timbre sur une missive pour jouer son coup.et la il valait mieux choisir le mat le plus rapide.
sinon quelle importance ?

petrov

Messages : 46
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il échanger les Dames? Empty Re: Quand faut-il échanger les Dames?

Message par photophore 03.12.10 10:38

Comme dit la chanson "foin engrangé craint pas la grele"

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il échanger les Dames? Empty Re: Quand faut-il échanger les Dames?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum