LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

amateur d'echecs par correspondance

+4
photophore
maximer
ROZIER
marc delahaye
8 participants

Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty amateur d'echecs par correspondance

Message par marc delahaye 13.12.12 7:53

bonjour à tous

je voudrais savoir pourquoi nous petits amateurs du jeu d'echecs par correspondance, nous ne faisons pas beaucoup de progrès malgré l'utilisation de livres et de bases de données
cordialement
marc delahaye

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par ROZIER 13.12.12 10:02

James Brown (le "Pape du funk") : " le génie c'est 10% de don et 90% de travail ! " Bon courage ...
ROZIER
ROZIER

Messages : 257
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 75
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par maximer 13.12.12 10:36

je pense que tu ne vérifies pas systématiquement tes coups avec un logiciel d'analyse comme houdini.
Un conseil prends un logiciel comme arena 3 et installe houdini 1.5
Dès que tu veux jouer un coup tu le joues et tu demandes l'avis d'houdini en le laissant tourner un quart d'heure.
j'ai régardé une de tes parties :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'ouverture est bien jouée mais tu joues 10. e5
si tu avais vérifié ce coup avec houdini, il t'aurais dit que ce coup donne l'avantage aux noirs.
il t'aurais aussi signalé que 11. Cxe5 augmentait cet avantage (fxe5 était meilleur) et que ta partie est déjà quasiment perdue.
Il y a trop d'erreurs tactiques dans tes parties. Aujourd'hui tous les bons joueurs utilisent des logiciels d'analyse.



maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par marc delahaye 13.12.12 10:42

merci maximer
je possède houdini 2 aquarium mais je ne sais pas m'en servir
qu'est ce que tu entends par trop d'erreur tactique
la plupart du temps je joue sans plan malgré que je me serve de livres ou de base de données de l'ouverture que j'ai jouée
cordialement
marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par maximer 13.12.12 10:46

10. e5 dxe5 11. Cxe5 est une erreur tactique car tu vas perdre inévitablement le pion e5 ou nplus comme dans la partie. Tu perds un pion au dixième coup et ta partie est largement compromise. Il faut apprendre à te servir d'houdini aquarium et tu progresseras très vite.


Dernière édition par maximer le 13.12.12 10:49, édité 1 fois

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par marc delahaye 13.12.12 10:48

merci
cordialement
marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par marc delahaye 13.12.12 11:04

Maximer

je me rappelle de ma partie
effectivement j'avais joué cette variante avec les blancs theorique je m'étais servi d'un livre sur cette ouverture jusqu'au 10 eme coup ensuite j'ai joué moi meme et la grosse bevue de ce 10 eme coup
comment ameliorer la position à part l'analyse de logiciel une fois la partie terminée
qu'est ce que cette analyse peut m'apporter de concret
comment comprendre les coups d'analyse de l'ordinateur
cordialement
marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par maximer 13.12.12 11:12

Pour comprendre pourquoi tes coups étaient mauvais à partir du dizième et t'ont fait perdre tant de matériel, il faut jouer la variante contre houdini et beaucoup de travail. Il faut analyser avec houdini durant la partie et pas après. C'est comme cela qe tu progresseras.

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par Invité 13.12.12 11:18

10.e5 est une erreur tactique qui a déjà été commise au moins une fois à la pendule par un joueur à 2240. Les bases de données contiennent aussi des âneries.
Quoique, même après 11.Cxe5 (?) on peut tenter de jouer dans le style du gambit en donnant la parole au père Hou qui joue dans le bac à sable à son âge par lancer l'analyse !
amateur d'echecs par correspondance Lancer10





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par Invité 13.12.12 11:26

marc delahaye a écrit:
je possède houdini 2 aquarium mais je ne sais pas m'en servir

RTFM
Lis ce foutu manuel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par marc delahaye 13.12.12 11:29

maximer

ok, grace à toi, je sais comment analyser une position mais je ne suis pas fort en informatique car j'ai soif d'apprendre en particuliers faire une bibliothèque d'ouverture, analyser mes parties, les sauvegarder
à mon age c'est un peu dur
marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par Invité 13.12.12 11:43

Faire une bibliothèque d'ouverture n'est pas facile. Soit tu choisis de la baser que sur des parties ICCF, mais cela risque fort de n'amener que des nulles. Soit tu en fais une hybride entre parties OTB et parties JPC, dans ce cas tu dois vérifier tous les coups avant de les intégrer dans ta bibliothèque. Et éliminer les coups douteux systématiquement.

Dernièrement j'ai repris une ouverture grâce à une biblio hybride, mais j'ai mis un bon mois à débroussailler les erreurs et les coups douteux.

C'est à la fois un travail de recherche, de comparaison des coups, d'analyse informatique... Le tout avec la subjectivité de ce que tu aimes jouer et obtenir comme position. C'est long, mais une fois qu'on y arrive, c'est assez jouissif Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par photophore 13.12.12 18:59

Avant tout , il faut revoir tes fondamentaux study
Soit tu fréquentes un club , et là il y a souvent des cours , soit tu n'as pas cette possibilité , et tu potasses les 4 volumes de Watson ( Maitriser les Ouvertures ) , et tu rejoues les parties des joueurs du Top 10 , où il y a un plan cohérent et peu d'erreurs , mais les ouvertures sont correctes , et tu t'efforce de les comprendre
Après , tu essayeras d'appliquer ce que tu as compris study

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par marc delahaye 13.12.12 20:00

bonsoir Mr Photophore

je joue aux echecs depuis une quarantaine d'années ,mon elo est de 1644
je joue par correspondance est mon elo est 1887
je joue dans un club puisque je suis le president et je fais de la compétition
je n'arrive pas à m'améliorer
malgré tout cela j'adore toujours les echecs
cordialement
Marc DELAHAYE

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par mikenas2001 18.12.12 13:05

moi je joue depuis l'âge de 16 ans j'ai atteint 1425Elo je ne joue plus en club (disponibilité).
Je ne vérifie jamais mes coups via un logiciel, j'enregistre mes parties et je les analysent à la fin de la rencontre mais je joue avec ma tête en éssayant de faire attention et qq principes que j'ai glané en regardant des parties. Je trouve qu'étudier un livre et la mettre en pratique sont 2 choses différentes: il y a des choses dans des bouquins qui paraissent logique pour l'auteur et pas pour moi. Je prend ce que je trouve logique je pense surtout qu'il faut jouer une ouverture un certain temps avant de s'habituer et en plus c'est une question de gout aussi. j'espère atteindre 2100 avant ma mort!!!

_________________
Rien n'a de sens que le sens qu'on lui donne smiley273.abgif.gif
mikenas2001
mikenas2001

Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par marc delahaye 18.12.12 18:08

bonsoir Mikenas 2001
moi aussi je joue depuis une quarantaine d'années, je suis classé 1644 elo
j'ai une cinquantaine de livres d'echecs et deux logiciels fritz 11 et houdini 2 aquarium
j'ai pris un entraineur pendant deux ans
le resultat est toujours pareil aucune amélioration
je joue aussi par correspondance je me serts de livres et de bases de données mais à un moment donné mes adversaire devient des coups théoriques et je perds assez rapidement
j'ai l'impression de ne pas comprendre les coups des grands maitres
donc j'ai mis cet intitulé amateur d'echecs par correspondance pour avoir des pistes
je n'arrive pas à analyser mes propres parties
en attente de reponses positives
cordialement
marc delahaye

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par Invité 18.12.12 18:38

marc delahaye a écrit:
j'ai pris un entraineur pendant deux ans

je n'arrive pas à analyser mes propres parties

Ces deux phrases mises en concurrence m'étonnent.
On peut comprendre qu'il soit difficile de prendre conscience de ses propres faiblesses ou fautes récurrentes mais c'est tout le rôle d'un entraineur de changer cet état de fait.
Combien de fois a-t-il renvoyé une de tes parties annotée de sa main ?
Dans une partie il y a un plan ou des idées de plan et c'est une chose qui s'apprend que de jouer d'après un plan ou au moins en comprenant ce que des années de théorie ont jugé bon. Mais il y a aussi des fautes et souvent c'est l'absence d'une chek-list telle que celle que donne Tartacover dans le bréviaire qui est cause d'injustes catastrophes dans la conduite d'une partie honorable. Le logiciel même s'il ne détermine pas le plan, et il ne le doit pas, joue parfaitement le rôle de chek-list.
Quant au jugement de position il faut rouvrir un livre de chevet parmi les cinquante et en mettre quarante autres au grenier.
Jugement et plan de Max Euwe. Les jeux ouverts de Ludek Pachman et toute la série y compris milieu et fin de partie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par Invité 18.12.12 18:59

Il ne faut surtout pas oublier l'excellentissime ouvrage de Aaron Nimzowitsch : "Mon système".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par photophore 18.12.12 22:28

Il date un peu : il faut corriger par les Watson
Sans cela , on ne comprend rien au jeu postmoderne study smiley33.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par marc delahaye 19.12.12 12:31

bonjour à tous
merci pour vos reponses

je possède max euwe et un watson le premier tome
mais personnellement ca ne change pas mon problème
je stagne en elo
pourtant je les lis souvent
amicalement
marc Delahaye

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par Invité 19.12.12 12:41

Entraîne toi aux exercices tactiques, résolution de position et résolution de mat.

2 à 3 heures par jour. Laisse tomber les ouvertures et ne fait que ça.

Regarde aussi les ouvrages sur le contrôle du centre et le contrôle alternatif (Le Watson est bon pour ça). Ceci t'apprendra à transposer pour arriver à un milieu de partie sain. Apprendre les ouvertures ne sert pas à grand chose jusqu'à 1800, par contre savoir transposer est primordial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par marc delahaye 20.12.12 10:07

bonjour Hervé

peux tu m'expliquer par exemple concret, la transposition pour arriver à un milieu de partie
amicalement
marc DELAHAYE

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par Invité 20.12.12 10:27

Par exemple démarrer avec une Moderne pour atterrir sur une Sicilienne Dragon Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par marc delahaye 20.12.12 10:33

merci pour ta reponse
avec les blancs est ce qu'on peut aussi transposer
amitiés
marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par Lecroq 20.12.12 10:53

Beaucoup de transpositions sont possibles dans les ouvertures.
Je joue 1 Cf3 avec l'idée de jouer ensuite d4,c4 ou g3. L'adversaire joue 1-c5. Je peux suivre mon plan et jouer 2 c4 mais je peux aussi passer dans une sicilienne en jouant 2 e4 si cela m'intéresse.
Si je joue 1e4 l'adversaire ne jouera pas forcément 1-c5 et je n'aurai pas de sicilienne.
Evidemment sur 1 Cf3 d5 je vais devoir jouer 2 d4.
Il faut savoir au départ ou on souhaite aller.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par Invité 20.12.12 10:54

Oui bien sûr, juste un exemple : démarrer avec une Nimzo-Larsen pour atterrir sur une variante anti-méran ou une Anglaise fermée. Bon ça il faut bien connaître mais tu en as beaucoup d'autres Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par photophore 20.12.12 19:51

Salut Marc
Etant en vacances , j'ai examiné quelques-unes de tes parties , pour savoir quel compartiment du jeu il te fallait améliorer en priorité
La conclusion est nette : à chaque partie , tu es bien parti , dans les eaux d'une partie entre GM , et à un moment donné tu joue un coup de ton cru ,qui est mauvais , et que ton module désapprouve sans pouvoir t'en empecher
Alors , vérifie avec ta base de parties que tu es dans une bonne variante , et laisse la bride à ton module ( profondeur 25 ou plus )
Tu regagneras les pts Elo perdus

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par marc delahaye 21.12.12 11:21

bonjour photophore

merci pour ton analyse, le problème est que mes adversaires ne jouent plus dans la base de données donc à ce moment là, je dois me débrouiller seul et je perds le fil de la partie
comment y remedier à part la vérification du logiciel après la partie
amicalement
marc delahaye

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par photophore 21.12.12 15:00

Pourquoi seulement APRES la fin de la partie ? ton adversaire le fait Pendant la partie , et il gagne
CE N'est PAS INTERDIT par le réglement ICCF : si ça l'était , il y a longtemps que les adversaires des modules d'analyse auraient exhibé l'article en question , mais IL N'EXISTE PAS
Tu peux donc utiliser un ou plusieurs modules d'analyse pendant la partie en toute tranquillité de conscience
C'est comme la perche pour un perchiste ! smiley197.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par marc delahaye 23.01.13 10:59

bonjour photophore

peux tu m'envoyer l'extrait du reglement ICCF qui prevoie l'usage de l'ordinateur ?
j'ai abandonné 3 parties parce qu'au début de mes parties je jouais seul puis après je me suis servi de l'ordinateur et je me suis senti coupable
et je n'arrivais pas à trouver les meilleurs coups
marc

marc delahaye

Messages : 436
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 68
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par maximer 23.01.13 11:03

aucun article autorise l'usage de l'ordinateur mais aucun article ne l'interdit.
Il y a juste un article qui interdit de se faire aider par quelqu'un (someone) et un ordinateur n'est pas quelqu'un.

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par photophore 23.01.13 11:37

Il n'y en a pas , mais en Droit Français ce qui n'est pas interdit est autorisé , et pas seulement ( j'ignore quel Droit régit l'ICCF , mais ce principe vaut pour tous les états de Droit ) smiley33.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
photophore
photophore

Messages : 3612
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 96
Localisation : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par jld 27.01.13 12:15

Pour en revenir à la question initiale de la stagnation de son niveau aux échecs, il me semble qu'une des explications plausibles serait parce qu'on a pas étudié les étapes dans le bon ordre, ou alors on est peut-être arrivé à sa vitesse de croisière "naturelle", au delà de laquelle il faudrait dépenser une très grosse énergie.
Pour mon cas personnel, j'ai appris à 12 ans, et commencé à jouer en club à 14. Pendant ces 2 ans, j'ai potassé par plaisir des finales puis des milieux de jeu (avec des bouquins de Euwe comme "jugement et plan" et "position et combinaisons"). En arrivant au club à 14 ans, les premiers mois j'ai balbutié par manque d'expérience, mais les connaissances théoriques étaient là. A 16 ans j'avais un ELO de 2100. Pourquoi j'ai stagné depuis ? Parceque j'étais arrivé à mon niveau naturel je pense, et que les études puis le travail ont eu la priorité. Je connais des personnes qui étaient parties d'un niveau aux échecs bien plus bas au départ mais qui m'ont bien dépassé aujourd'hui car ils ont mis leur priorité sur le jeu - mais honnêtement je ne regrette pas mes choix Smile

_________________
Jean-Luc Duriez
jld
jld

Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 59
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty humour:)

Message par naren 16.03.13 1:12

mikenas2001 a écrit:moi je joue depuis l'âge de 16 ans j'ai atteint 1425Elo je ne joue plus en club (disponibilité).
Je ne vérifie jamais mes coups via un logiciel, j'enregistre mes parties et je les analysent à la fin de la rencontre mais je joue avec ma tête en éssayant de faire attention et qq principes que j'ai glané en regardant des parties. Je trouve qu'étudier un livre et la mettre en pratique sont 2 choses différentes: il y a des choses dans des bouquins qui paraissent logique pour l'auteur et pas pour moi. Je prend ce que je trouve logique je pense surtout qu'il faut jouer une ouverture un certain temps avant de s'habituer et en plus c'est une question de gout aussi. j'espère atteindre 2100 avant ma mort!!!

Ne va pas trop vite: on tient à toi:-))

Naren (de Bruxelles)

naren

Messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty THEMATIQUES

Message par naren 16.03.13 1:22

marc delahaye a écrit:bonjour à tous
merci pour vos reponses

je possède max euwe et un watson le premier tome
mais personnellement ca ne change pas mon problème
je stagne en elo
pourtant je les lis souvent
amicalement
marc Delahaye

Un bon conseil: s'amélioreront.

Inscris-toi à une rencontre thématique de l'ICCF. Tu choisis la thématique que tu aimes: p.e.: giuocco Piano, Espagnole variante...., Petrov, etc.... Tu de l'AJEC ou de l'ICCF y apprendras ENORMEMENT, tu verras, et tes parties s'amélioreront fortement, promis!Smile

naren

Messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

amateur d'echecs par correspondance Empty Re: amateur d'echecs par correspondance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum