LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Acquérir les fondamentaux par JPC ab initio? Cela FUT possible...

5 participants

Aller en bas

Acquérir les fondamentaux par JPC ab initio? Cela FUT possible... Empty Acquérir les fondamentaux par JPC ab initio? Cela FUT possible...

Message par Ratouvrai 08.06.10 15:40

Cela fut possible quand l'ennemi n'était pas encore né. Sans jamais jouer à la pendule, on pouvait partir de zéro et découvrir très lentement cet univers. A condition de jouer très peu de parties, mais de façon très approfondie, et surtout a condition de dévorer quelques ouvrages théoriques, notamment sur le jeu de position. J'ai pu le faire en partant de zéro pour atteindre en une quinzaine d'années le niveau ultime du Championnat et de la Coupe de France. Et là, l'ennemi est apparu sur mon bureau sous la forme des premiers jeux électroniques. D'un seul coup, je ne me sentais plus obligé de passer tout un dimanche ou toute une nuit dans le train sur une position. Un appareil plus fort que moi au blitz me faisait des propositions de coups alléchantes, en virant automatiquement les bourdes primaires, puis secondaires, puis les années passant, toutes les bourdes! Et aujourd'hui, je suis sûr et certain d'avoir cessé de progresser dès que la tentation est apparue. C'est pourquoi maintenant, avec un raisonnement très subjectif mais qui me semble très crédible, il me paraît difficile de conseiller à un jeune le JPC s'il n'a pas d'abord souffert quelques années dans les arènes du jeu en live. Pour la raison toute simple que l'ennemi doit rester à la porte!

Ratouvrai

Messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir les fondamentaux par JPC ab initio? Cela FUT possible... Empty Re: Acquérir les fondamentaux par JPC ab initio? Cela FUT possible...

Message par admin 08.06.10 15:54

Je suis absolument d'accord sauf sur un point.
Si le jeu pendule apporte au jpc, le jpc le lui rend bien ,par la suite, peut-être même beaucoup plus tard, à la condition pour chacun de bien décortiquer sa propre méthode de pensée. Postulat : chaque joueur d'échecs a, à tous les moments de sa vie, les moyens de progresser dans les deux styles de jeu.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir les fondamentaux par JPC ab initio? Cela FUT possible... Empty Re: Acquérir les fondamentaux par JPC ab initio? Cela FUT possible...

Message par petrov 08.06.10 19:51

je suis pour ma part aussi tout a fait d'accord.en se servant de logiciel je perd ma capacité d'analyse.ce qui quand je jouais dans les années 90 était totalement inversé.
je trouve méme que cette capacité régresse.
le seul intéret serait de mémoriser des ouvertures mais en jouant plus de parties mais en analysant moins, je retiens mécaniquement,mais sans compréhension réelle.et j oublie donc plus vite.
il reste quelques trés trés rares finales et encore beaucoup de variantes sont élaguées avec les logiciels.
pour cette raison j'ais arrété le JPC.car s était un des principaux objectifs:progresser a la pendule.

petrov

Messages : 46
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir les fondamentaux par JPC ab initio? Cela FUT possible... Empty Re: Acquérir les fondamentaux par JPC ab initio? Cela FUT possible...

Message par Lecroq 10.06.10 12:41

C'est très juste tout cela. Il est en effet difficile pour un débutant aux échecs de se lancer dans le JPC. Même en utilisant un logiciel , il ne va pas comprendre grand chose à ce qui se passe dans sa partie.
C'était déja difficile avant les logiciels dans une moindre mesure. La plupart des joueurs par correspondance ont fait leurs armes devant l'échiquier.
Il est certain par contre que chaque forme de jeu peut aider à progresser dans l'autre.

Lecroq

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir les fondamentaux par JPC ab initio? Cela FUT possible... Empty La machine

Message par bada 12.06.10 8:31

O9n y vient tout doucement mais inéluctablement.

bada

Messages : 61
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir les fondamentaux par JPC ab initio? Cela FUT possible... Empty Re: Acquérir les fondamentaux par JPC ab initio? Cela FUT possible...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum