LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Souci base de données

4 participants

Aller en bas

Souci base de données Empty Souci base de données

Message par cemi 15.06.10 9:27

Bonsoir, je suis pas trop sur d'être dans la bonne rubrique, mais bon on cherche la lumière là où on peut,^^.

J'ai un souci avec ma base. A savoir que je viens de mettre une nouvelle partie dedans mais impossible de la retrouver en faisant suivre sur les coups de ma partie (en faisant shift+f7). La suite de coups est pourtant exactement le même. Au dernier coup (le 12ème car c'est une partie en cours) chessbase arrive à la trouver (malgré quelques coups où il dit aucune partie trouvée) mais ne mets pas le bon entête de partie (il cite Larsen-Sanguineti alors que c'est Fauland-Hug) mais quand je clique sur la partie de Larsen c'est bien celle de Fauland qui s'ouvre.
Arggghh ! ça ne me mets pas trop en confiance sur ma base .
Si vous savez si il y a un moyen d'arranger le coup, s'il vous plait ?
(je précise que j'utilise chessbaselight premium et que la base est plutôt légère avec 19050 parties)

cemi

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souci base de données Empty Re: Souci base de données

Message par admin 15.06.10 9:53

Il y a 2 parties Fauland-Hug (E60 et E 62) et 3 parties Larsen-Sanguineti (A37, A47 et A39) ce qui fait que je ne comprends pas la question, surtout que tu parles d'une partie en cours et que ces 5 là sont différentes.
Un point quand même : as-tu bien renseigné la case code ECO + les noms au moment de ta sauvegarde ?
Souci base de données Cemi10
Voir ici https://latribunedesechecs.pro-forum.fr/les-echecs-lointains-f3/les-ouvertures-t67.htm

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Souci base de données Empty Re: Souci base de données

Message par cemi 15.06.10 10:23

Tu as raison j'ai pas été limpide, ça été un moment de panique Shocked
Pour reprendre du début, j'ai créé une nouvelle base (ctrl+x) dans le logiciel chessbase, collé 4 millions de parties (twic depuis 1983, les huge ecofy...). J'ai fait le ménage en virant ensuite la plupart des eco, les joueurs en dessous de 2450 elo, les parties de moins de 10 coups et les doublons par exemple.
Ensuite pour me servir de cette base, je mets ma propre partie et je fais shift+f7 (reference je crois) et à la place de la liste des coups apparait les coups joués suite au coup en cours avec les gains, les noms des joueurs et autres. Jusque là pas de soucis (tout au moins rien n'apparaissait).
Je suis en train de jouer cette partie (1.Cf3 c5 2.c4 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.g3 g6 6.Fg2 Fg7 7.Cc3 0-0 8.0-0 Db6 9.Cc2 d6 10.b3 Fd7 11.Fb2 Tac8) et je n'avais rien dans ma base (ce qui est normal).
A la suite d'une recherche sur internet j'ai téléchargé la partie suivante :
Fauland Alexander (AUT) (2450) - Hug Marcel (SUI) (2235) [E60]
It Zug (Switzerland), 1989
1.Cf3 Cf6 2.g3 g6 3.b3 Fg7 4.Fb2 0-0 5.Fg2 c5 6.c4 Cc6 7.0-0 d6 8.d4 cxd4 9.Cxd4 Fd7 10.Cc3 Tc8 11.Cc2 Db6 12.Ce3 Fe6 13.Dd2 a6 14.Tad1 Da7 15.Ccd5 Cg4 16.Fxg7 Rxg7 17.Cxg4 Fxg4 18.Dg5 Fxe2 19.Tfe1 e6 20.Df6+ Rg8 21.Cc3 Fd3 22.Fxc6 Txc6 23.Df3 Fxc4 24.bxc4 Txc4 25.Ce4 Td4 26.Txd4 d5 27.Cf6+ Rg7 28.Cd7 Te8 29.Df6+ Rg8 1-0

J'ai collé le pgn dans ma base. Cool !

Et bien quand j'ouvre ma partie en cours et que je fais shift+f7 chessbase ne me donne pas la partie. Il la trouve finalement au dernier coup (le 12ème donc) mais me la donne comme ayant été joué par larsen et si je clique sur " larsen " la partie qui s'ouvre est bien celle de Fauland.

Pour la case à cocher pour le code ECO, ça se fait automatiquement chez moi.

Désolé pour la longueur du message.

cemi

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souci base de données Empty Re: Souci base de données

Message par admin 15.06.10 11:21

Souci base de données Cemi110

N'ayant pas les mêmes outils, je ne peux pas comprendre ni reproduire le problème (de toute façon ça ne vaut pas la peine de paniquer, c'est un hypocondriaque notoire qui te le dis Embarassed ).
La raison qui me fait utiliser l'interface de fritz 11 elle est ci-dessus : un clic pour appeler les parties d'une base alors que dans Fritz 12 il y a deux étapes supplémentaires (>base>filtre>position).
En revanche je ne connais pas shift+f7.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Souci base de données Empty Re: Souci base de données

Message par cemi 15.06.10 11:39

Merci beaucoup pour tes réponses. Effectivement et malheureusement on n'utilise pas le même logiciel.

cemi

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souci base de données Empty Re: Souci base de données

Message par Sindbad 15.06.10 12:04

Clic droit sur la base -outil-supprimer le moteur de recherche puis en créer un nouveau
si ca ne marche pas contrôle l'intégrité de la base . Si tu as importé ta partie en pgn sans la transformer en cbh le problème peut venir de là

Mikael

Sindbad

Messages : 53
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souci base de données Empty Re: Souci base de données

Message par cemi 15.06.10 12:27

Excellent, en enlevant/remettant le moteur de recherche une autre partie est apparue (une de Krammnik, dommage de passer à côté quand même). Mais pas celle de Fauland pour autant. Et en convertissant la partie .pgn de Fauland en .cbh et bien bingo la partie apparait.

Trop sympa, merci beaucoup. Grâce à vous, je vais me coucher soulagé . Very Happy

cemi

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souci base de données Empty Nouvelle interface Fritz

Message par Ratouvrai 23.06.10 4:42

Bonjour à tous. Juste le point de vue d'un NUL en informatique qui vivait néanmoins heureux depuis Fritz 6 jusqu'à Fritz 11 inclus et qui se trouverait totalement largué si on l'obligeait à utiliser la nouvelle interface (ce qui n'est heureusement pas le cas car il lui suffit d'utiliser le moteur F12 sans changer ses habitudes). La notice est totalement absconse pour moi, même en pratiquant assez couramment l'anglais écrit. Après des heures de manipulations, je renonce définitivement à plein d'opérations primaires qui devraient ne prendre que quelques secondes. Ou sont les outils et les options de Fritz 11? Comment faire avaler à Fritz 12 MA base de données actuelles? Comment, tout en gardant la langue française, passer de la notation Ff1g2 à Bg2? Etc. S'il n'y avait pas l'utilisation possible du nouveau moteur avec l'ancienne interface, la poule que je suis casserait à coups de bec ce nouveau porte-plume!

Ratouvrai

Messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souci base de données Empty outils, options, notation

Message par cemi 23.06.10 6:05

Je n'ai pas Fritz alors je te réponds avec chessbase. Peut-être que c'est pareil ou que cela te donnera des pistes.
Tu vas dans outils, options et onglet notation. Là, tu changes manuellement le R pour un K, D pour un Q, C pour N, T pour R. Et voilà pour passer en anglais.
Pour ta base de données, sur chessbase c'est bouton droit et propriété dans le menu déroulant. Là, tu coches base de référence.

cemi

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souci base de données Empty Outils, options, notation

Message par Ratouvrai 23.06.10 7:00

Merci Cemi. J'utilise Chessbase sans problème comme tu l'indique. Mais cela ne fonctionne pas du tout comme cela avec Fritz 12. C'est gentil de m'avoir répondu.

Ratouvrai

Messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souci base de données Empty Re: Souci base de données

Message par admin 23.06.10 10:42

Ratouvrai a écrit: Ou sont les outils et les options de Fritz 11?

ctrl+alt+o ouvre la boite d'options de l'interface Fritz 12
Comment faire avaler à Fritz 12 MA base de données actuelles?
Souci base de données Menuf110
Comment, tout en gardant la langue française, passer de la notation Ff1g2 à Bg2?
Cela c'est une sorte de contradiction, non ? Mais on peut essayer d'inscrire deux langues (une en alternative notation language)

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Souci base de données Empty Interface Fritz 12

Message par Ratouvrai 25.06.10 14:55

C'est gentil à l'Administrateur de venir à mon secours mais mon allergie à Fritz 12 est aussi tenace que mon ignorance en maniement d'armes sur cette bécane. J'avais bien trouvé à force de chercher qu'on pouvait appeler l'ouverture des bases récentes comme tu l'indiques. Mais ça ne colle pas. Depuis Fritz 8 ou 9, j'ai une base particulière (Chessbase/Database/Work/NewDatabase.cbh) qui m'est naturellement reproposée à chaque fois que j'installe un nouveau logiciel (Fritz 10, puis 11, Rybka 2, 3). Et là, sur Fritz 12 ou Rybka 4, néant, pas de proposition, pas de possibilité de retrouver et choisir cette base pendant la procédure d'installation, pas d'apparition sur la liste "récent databases" selon la procédure que tu m'indiques. Bien sûr je pourrais changer de base et me taper la saisie de mes 30 à 40 parties mais ça c'est niet. Jusqu'à preuve du contraire, je n'achète pas des logiciels pour me mettre à leur service!
Quant au type de notation, c'est pareil. Ce n'est pas une question de langue, mais une carence en outils-options. Si on est en français, on ne peut pas passer de Ff1g2 à Fg2. En anglais idem entre Bf1g2 et Bg2. Et alors si on veut croiser, comme j'aime le faire (tout en français sauf la notation PGN anglaise) eh bien c'est non. Sur l'ancienne interface, tout cela n'était qu'un jeu d'enfant.
Conclusion : je suis sûrement assez mauvais, mais les nouveaux techniciens de chez Fritz n'ont pas pour qualités premières la pédagogie et la capacité de vulgarisation.
Et quand même merci beaucoup d'avoir essayé de me tirer de l'ornière. Mais c'est pas grave, je garde avec plaisir l'ancien module.

Ratouvrai

Messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souci base de données Empty Re: Souci base de données

Message par admin 25.06.10 15:38

Mais moi aussi !

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Souci base de données Empty Re: Souci base de données

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum