LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

La slave: jouable en jpc?

+2
Orpheum
Lion_aile
6 participants

La slave: jouable en jpc? Empty La slave: jouable en jpc?

Message par Lion_aile 01.07.14 15:50

Est ce que quelqu'un a deja joué la slave?

Perso je me limitais a la semi-slave et je vois que certains adversaires ont plus de mal a gagner contre des slaves que des semi-slaves...

Quels sont les grands principes de la slave?
c'est jouable en jpc?
Lion_aile
Lion_aile

Revenir en haut Aller en bas

La slave: jouable en jpc? Empty Re: La slave: jouable en jpc?

Message par Orpheum 02.07.14 8:42

Largement, c'est une de mes armes favorites avec les noirs avec la semi-Slave.

Solide et pouvant rentrer dans des variantes très tranchantes. Je recommande Wink
Orpheum
Orpheum

Message par Lion_aile 02.07.14 12:39

ah?
les stats en jpc me font un peu peur...
Lion_aile
Lion_aile

Message par Invité 02.07.14 16:53

La Slave, très prisée des meilleurs joueurs mondiaux à la pendule, est très intéressante à jouer au JPC.

Pour ceux qui aiment encore la documentation livresque (en langue anglaise, très prolifique par rapport au français...), je recommande :

- "Complete Slav I & II de Konstantin Sakaev" chez :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour se faire une idée :

king

Invité
Invité

Message par Orpheum 03.07.14 6:50

Slave et semi-Slave sont des jeux rampants, de construction, de pièges à long terme (variante stonewall) et de contrôle. Certaines variantes peuvent être très violentes. C'est un jeu très actif notamment pour certaines déclinaisons de la Botvinnik (la passivité tue les noirs littéralement).

Un jeu de cache cache qui me va à merveille ^^
Orpheum
Orpheum

Message par photophore 06.07.14 19:27

Je n'ai rien dit jusqu'ici , mais c'est parce que je n'en sais pas plus sur la Slave qu'il n'yen a dans le tome 2 du Watson , auquel je te renvoie
Cependant , l'étude des parties de Smyslov pourrait t'etre profitable  study smiley33.abgif.gif 
photophore
photophore

Message par Invité 09.07.14 18:11

Les heures de gloire de Boris Smyslov (1998) se situent en deçà du « top » des années 2010 sur cette ouverture remise en selle lors des matches de 2006 entre Kramnik et Topalov...

A mon sens, c'est Kramnik, grand praticien et analyste émérite (qui n'est pas sans me rappeler Paul Kérès par ses attitudes d'homme, élégant d'allure et de cœur), qui a beaucoup contribué à la "réactualisation" de ce début fermé.

Bref, sans vouloir me répéter, les deux livres récents (2013-2014) de Konstantin Sakaev font le point actuel sur la Slave et la semi-Slave (la différence entre les deux réside dans l'établissement d'un "triangle de pions" au centre. Celui de la « semi-slave » provoque un jeu complexe et tactique qui demande une grande précision ; l'autre "triangle" de la « slave » est plus solide…) :

- pour le Tome I : 1.d4 d5 2.c4 c6 (Variantes : Marshall, Noteboom (inventée par Gérald Abrahams) et Schlechter) ;
- pour le Tome II : 3.Cf3 Cf6 4.Cc3 (variantes : 4. … dxc4, Meran, Botvinnik, Moscou et anti-Moscou).

« De la belle ouvrage ».

Anecdotes :

J’ai pu côtoyer Kérès de près lors des Olympiades de Nice en 1974 (il décédera un an après jour pour jour…), où j’étais chargé (nuitamment !) de la saisie informatique journalière du « supplément du Bulletin Technique Officiel » :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un peu longuet à charger…).

Kérès était en "renfort" de l’équipe russe qui remporta brillamment l’Olympiade.
Il avait lui-même joué 8 olympiades entre 1935 et 1964 !

À Nice, l’équipe russe alignait (excusez du peu !) :

- trois anciens Champions du Monde : Petrossian, Tal et Spassky ;
- un futur : le jeune Karpov 23 ans (on peut même dire « le toujours jeune Karpov » 30 ans après !) et Kouzmine (brillant joueur Ukrainien qui sera l’entraineur de Ruslan Ponomariov)…

Toute une époque…

king

Invité
Invité

Message par Invité 09.02.17 4:28

En revoyant ce fil daté du 09/07/2014 (!), je suis étonné de constater le peu d'intérêt apparent sur ce Forum pour cette ouverture (ou début) solide : 1. d4 d5 2. c4 c6... ou la plus "tacticienne " semi-slave 2. c4 e6...

Le JPC est, me semble-t-il, un endroit idéal pour "travailler" la complexité de ces "Slave". Surtout à l'heure où l'on s'interroge sur le "comment ne pas perdre avec les noirs"… à défaut de gagner !

Pourquoi cette défiance envers ce qui a fait les beaux jours de 3 championnats du monde OTB ? :

-       1930 (Euwe vs Alekhine)
Et les « résurgences » :
-       2006 (Kramnik vs Topalov)
-       2008 (Kramnik vs Anand)

Chez l’éditeur OLIBRIS, on trouve des commentaires tels que (extraits) :

« La Slave s’est taillée depuis longtemps la réputation d’être l'une des défenses les plus solides contre 1.d4, et l’une des plus efficaces. On se souvient de l’usage qu’en fit Max Euwe dans ses duels avec Alekhine, titre suprême en jeu, dans les années 1930 ; et par ailleurs, ces vingt dernières années, elle est devenue incroyablement populaire sous diverses formes (y compris la Semi-Slave).
Les professionnels, en particulier, ont découvert que la solidité de la Slave trouve un bon complément dans les contre-attaques dynamiques auxquelles s’exposent les Blancs s’ils recherchent agressivement l’avantage ».

Et les « pros » du JPC alors… ?!

Un apprenti et adepte vous salue…

Cordialement,

Invité
Invité

Message par photophore 09.02.17 12:47

En ce qui me concerne , je n'avais guère de raisons de m'intéresser particulièrement à la Slave ou à la Semi-slave :
Avec les  B je joue rarement 1 d4 ( seulement quand je suis sûr d'obtenir une Est-Indienne ou une Moderne )
Avec les N , sur 1 d4 je ne réponds jamais d5  , mais je ne suis pas seul sur ce  forum , et la Slave n'y est pas tabou
photophore
photophore

Message par Christophe 2 09.02.17 16:09

Maurice Aublanc a écrit:
Pourquoi cette défiance envers ce qui a fait les beaux jours de 3 championnats du monde OTB ? :

Et les « pros » du JPC alors… ?!

Il y a aucune défiance en JPC pour cette défense, au contraire, la vérité s'inscrit chaque jour dans les bases ICCF et autres !
C'est une bonne défense, rien à dire de plus.
Il y a plus solide encore: L'ouest-Indienne par exemple !
Christophe 2
Christophe 2

Message par Refalo 10.02.17 15:01

J'ai joué la semi-slave variante Botvinnik mais j'ai arrêté, car je pense que si les Blancs connaissent bien la théorie, ce qui est toujours le cas en JPC (il suffit d'ouvrir un livre ou une base de parties...) les Noirs ne peuvent espérer mieux que la Nulle, à condition de toujours faire les bons choix, ce qui n'est pas facile, les sources se contredisent, bref : beaucoup de risques et d'efforts pour un demi-point... à la rigueur si j'ai les Noirs contre un adversaire beaucoup plus fort que moi (assurer le demi-point).

Autre problème qui m'a fait arrêter toute la semi-slave : si les Blancs ne jouent pas 5.Fg5 mais 5.e3 Cbd7, ce sont les Blancs qui ont de nouveau le choix entre la Meran 6.Fd3, ou l'anti-Meran 6.Dc2, dans les deux cas le jeu est aride et le gain noir me semble difficile à obtenir. De plus les blancs ont la possibilité de choisir le Gambit 6.Dc2 Fd6 7.g4!? que je ne crois pas très dangereux, mais je n'ai trouvé aucune variante convaincante pour les Noirs.

Avec les Blancs contre la semi-slave, je n'aime pas 5.e3 et sur 5.Fg5 la plupart jouent le système de Moscou 5...h6, je ne crois pas que le Gambit qui suit 5.Fh4 donne de réelles chances de gain Blanc, de même sur 6.Fxf6 il est bien difficile de gagner avec les Blancs, même si j'y suis parvenu dans une partie il y a une dizaine d'années.

Avec les Blancs, Slave et Semi-slave sont de véritables poisons dans le JPC actuel ! de plus en plus de gens les jouent, cela devient in-sup-port-able! smiley247.abgif.gif smiley247.abgif.gif smiley247.abgif.gif

Aussi pour la Finale de la 19ème (et dernière) Olympiade Postale j'ai adopté une méthode anti-slave de ma façon pour les 3 (sur 6 !!) qui m'ont joué la Slave Basketball Basketball Basketball
Cela semble plutôt bien marcher, 1 nulle obtenue contre le Polonais mieux classé, une partie en cours contre le Bulgare, finale très complexe où j'ai au moins la nulle, enfin j'espère bien gagner la 3ème contre l'Espagnol qui m'a fait des misères cet été sur un point ambigu du règlement, peut-être une réaction de sa part à mon début inattendu...
Mais comme ces 2 parties sont en cours, je ne puis en dire plus.

Refalo

https://www.marseille-echecs.com

Message par Gillou 10.02.17 15:59

Pas grand chose à dire non plus
je l'ai désormais adopté en réponde à 1.d4 car cela me garantit quasiment une nulle sans trop d'effort
J'ai beaucoup travaillé au début....mais maintenant avec mes analyses et parties déjà jouées ces 3 dernières années, je suis confiant (c'est d'ailleurs très souvent l'ouverture qui pemet d'avoir un capital jour non épuisé après 20 coups !)
Il se trouve qu'avec les blancs je peux la jouer...mais c'est quand j'estime que l'adversaire ne joue pas la variante la plus facile pour égaliser.

La slave (ou semi salve) est à 1d4 ce que le mur de Berlin est à 1.e4 Razz

Gillou

http://www.terredegarance.com

Message par Invité 10.02.17 21:09

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires très intéressants.

Avec les deux tomes de Konstantin Sakeev (ed. Chess Evolution 2012), j'ai repris ceux de Refalo, particulièrement clairs et fouillés, qui me laissent sur ma faim quant à sa méthode anti slave maison ! à suivre...

Toutefois, je m'initie à cette ouverture avec les Noirs. Là, je rejoins le point de vue de Gillou. Pour l'heure mon score sur 44 parties est +6 =26 -12... Aussi vais-je continuer à la jouer face aux ELO's supérieurs au mien...

Ne serait ce que pour entériner l'amusante remarque de Refalo : " Avec les Blancs, Slave et Semi-slave sont de véritables poisons dans le JPC actuel ! de plus en plus de gens les jouent, cela devient in-sup-port-able! smiley247.abgif.gif smiley247.abgif.gif smiley247.abgif.gif !

Tant pis pour eux ! Vive les slaves !

PS. La remarque de Cristophe 2 concernant l'Ouest-Indienne est très justifiée (à ce sujet Europe-Echecs vient de publier chez Olibris une mise au point actuelle sur ce début.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé