Connaissez-vous des ouvertures ou des variantes d'ouvertures qui font perdre la boule à vos adversaires?
3 participants
Page 1 sur 1
Connaissez-vous des ouvertures ou des variantes d'ouvertures qui font perdre la boule à vos adversaires?
Bonjour à tous,
Je ne maitrise pas beaucoup d'ouvertures, je connais un peu l'italienne et l'écossaise, mais pour les autres ouvertures je ne connais que les 4 ou 5 premiers coups.
Si je me pose cette question c'est parce qu'une ouverture (la Fegatello), fait presque immédiatement craquer tous les joueurs de club qui ne la connaissent pas.
Après le sacrifice en F7 du cavalier, les blancs pensent souvent (à tort) qu'ils ont un avantage, qu'ils perdent généralement presque immédiatement car ils ne centralisent pas leur Roi. La violence de l'attaque les déstabilise très fortement.
Maintenant je ne joue plus cette ouverture car ceux qui la connaissent la connaissent au bout des doigts et me joue généralement cavalier a5 (ce qui m'oblige à aller vers la variante où je me retrouve en défense), ou b5 où mon seul avantage est de gagner un pion.
Connaissez-vous des ouvertures qui provoquent le même effet? (mais qui ont en plus de la vraie solidité?)
Merci d'avance à vous tous,
Je ne maitrise pas beaucoup d'ouvertures, je connais un peu l'italienne et l'écossaise, mais pour les autres ouvertures je ne connais que les 4 ou 5 premiers coups.
Si je me pose cette question c'est parce qu'une ouverture (la Fegatello), fait presque immédiatement craquer tous les joueurs de club qui ne la connaissent pas.
Après le sacrifice en F7 du cavalier, les blancs pensent souvent (à tort) qu'ils ont un avantage, qu'ils perdent généralement presque immédiatement car ils ne centralisent pas leur Roi. La violence de l'attaque les déstabilise très fortement.
Maintenant je ne joue plus cette ouverture car ceux qui la connaissent la connaissent au bout des doigts et me joue généralement cavalier a5 (ce qui m'oblige à aller vers la variante où je me retrouve en défense), ou b5 où mon seul avantage est de gagner un pion.
Connaissez-vous des ouvertures qui provoquent le même effet? (mais qui ont en plus de la vraie solidité?)
Merci d'avance à vous tous,
le_facilitateur- Messages : 24
Re: Connaissez-vous des ouvertures ou des variantes d'ouvertures qui font perdre la boule à vos adversaires?
peux tu donner les coups stp?
Lion_aile- Messages : 1999
Re: Connaissez-vous des ouvertures ou des variantes d'ouvertures qui font perdre la boule à vos adversaires?
le_facilitateur a écrit:
Maintenant je ne joue plus cette ouverture car ceux qui la connaissent la connaissent au bout des doigts et me joue généralement cavalier a5 (ce qui m'oblige à aller vers la variante où je me retrouve en défense)
Lion_aile a écrit:peux tu donner les coups stp?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rien n'est fait dans cette variante des 2 cavaliers !
Invité- Invité
Enfin rien n'est fait (décidé...résolu...) c'est surtout vrai à la pendule. Les politiques, les sondeurs, les psychiatres...se servent des statistiques. Pourquoi pas les joueurs par correspondance ? De fait je ne connais pas les statistiques de la défense des 2 cavaliers dans ses 3 ou 4 variantes mais je pense qu'on peut dire que seul le mauvais coup 5...Cxd5 (Fegatello proprement dit) est résolu comme mauvais. Tout le reste peut se solder majoritairement par des nulles, il faut y aller voir et vérifier (base ultracorr sur mon site).
Curieuse la ligne 2 dans le tableau précédent :Nxf7 - eval +1.22 - B/won 51.9% !?
Curieuse la ligne 2 dans le tableau précédent :Nxf7 - eval +1.22 - B/won 51.9% !?
Invité- Invité
ah oui je jouais ca quand j'etais gamin
on avait passé des heures à analyser ca en club...
je croyais que depuis le temps la théorie avait statuer quelque chose la dessus?
on avait passé des heures à analyser ca en club...
je croyais que depuis le temps la théorie avait statuer quelque chose la dessus?
Lion_aile- Messages : 1999
Pour l'instant , un seul début me vient à l'esprit ceux qui me connaissent parleront d'idée fixe
Si j'ai bien compris , tu veux parler d'ouverture avec les B
Mon exemple est la Najdorf : 1 e4 c5 2 Cf3 d6 3 d4 cxd4 4 Cxd4 Cf6 5 Cc3 a6 , et plus spécialement 6 Fg5 e6 7 f4
Déjà les variantes principales avec , par exemple 7...Dc7 sont très ardues pour les N , mais le plus souvent les N pensent obtenir une nulle facile après 7...Db6 8 Dd2 Dxb2 ( variante du Pion Empoisonné )
QUI et NON : en effet , j'ai longtemps accumulé les points avec une variante due à Igor Nataf , mais contre laquelle les N ont fini par trouver une parade infaillible : en cherchant bien , sur ce forum , plusieurs articles y sont consacrés
Mais il y a encore plus vicieux : le petit coup 8 a3 interdit Dxb2 et grace à lui ma victime la plus titrée est un SIM à 2480 qui sera peut-etre remplacé par un autre SIM à 2503 ( la partie est en cours )
Si j'ai bien compris , tu veux parler d'ouverture avec les B
Mon exemple est la Najdorf : 1 e4 c5 2 Cf3 d6 3 d4 cxd4 4 Cxd4 Cf6 5 Cc3 a6 , et plus spécialement 6 Fg5 e6 7 f4
Déjà les variantes principales avec , par exemple 7...Dc7 sont très ardues pour les N , mais le plus souvent les N pensent obtenir une nulle facile après 7...Db6 8 Dd2 Dxb2 ( variante du Pion Empoisonné )
QUI et NON : en effet , j'ai longtemps accumulé les points avec une variante due à Igor Nataf , mais contre laquelle les N ont fini par trouver une parade infaillible : en cherchant bien , sur ce forum , plusieurs articles y sont consacrés
Mais il y a encore plus vicieux : le petit coup 8 a3 interdit Dxb2 et grace à lui ma victime la plus titrée est un SIM à 2480 qui sera peut-etre remplacé par un autre SIM à 2503 ( la partie est en cours )
photophore- Messages : 3612
Merci photophore je vais étudier ça dès ce soir sur mon échiquier, et tenter de la jouer pendant la semaine en club!
Je trouve les statistiques du site chessok génial, je vais m'y attarder un peu!
Au lieu de Cxd5 on peut faire Ca5 ou l'adversaire peut aussi faire la contre-attaque Traxler (deuxième image de Sergent-chef Chaudard), où on sacrifie le fou en espérant qu'il soi mangé, pour faire un deuxième échec avec le cavalier et tenter ensuite de mater avec la Dame.
Je trouve les statistiques du site chessok génial, je vais m'y attarder un peu!
Rappel de la Fegatello:
Voici les coups au cas-où des personnes qui ne connaissent pas passeraient par ici: 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Cf6 4. Cg5 (le coup du gambit) d5 5. pionxd5 Cxd5 6. Cxf7! Rxf7 7. Df3! (Df3 vise le cavalier et le fait échec au Roi, si les noirs ne centralisent pas leur Roi on peut attaquer et récupérer un pion de plus + le déroquage.Au lieu de Cxd5 on peut faire Ca5 ou l'adversaire peut aussi faire la contre-attaque Traxler (deuxième image de Sergent-chef Chaudard), où on sacrifie le fou en espérant qu'il soi mangé, pour faire un deuxième échec avec le cavalier et tenter ensuite de mater avec la Dame.
6 d4 ! ( attaque Lolli ) est encore plus fort , et, à mon avis , les N ne peuvent pas égaliser
Tout ça est parfaitement traité dans le livre d'Estrin Zweispringerspiel in Nachzuge ( si tu arrives à le trouver )
Tout ça est parfaitement traité dans le livre d'Estrin Zweispringerspiel in Nachzuge ( si tu arrives à le trouver )
Je n'ai pas trouvé la variante d'Igor Nataf sur le forum.
J'ai pourtant utilisé Google
(https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Igor+Nataf+site:%22http://www.latribunedesechecs.com%22&start=0)
Si quelqu'un sait où ça se trouverait ce serait sympa de me l'indiquer.
Je vais regarder de plus près l'attaque Lolli, même si je ne pense pas commander le livre.
Merci!
(https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Igor+Nataf+site:%22http://www.latribunedesechecs.com%22&start=0)
Je vais regarder de plus près l'attaque Lolli, même si je ne pense pas commander le livre.
Merci!
Dans le meme sous-forum , Najdorf Pion empoisonné
le_facilitateur a écrit:Je n'ai pas trouvé la variante d'Igor Nataf sur le forum.
Merci!
Pour lolli en interne :
Pour Nataf sur google en partant du forum (spécialement Nataf-Hebels) :
Invité- Invité
Page 1 sur 1