LA TRIBUNE DES ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Aller en bas

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Empty [création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Message par le_facilitateur 21.08.15 23:09

Bonjour à tous,

Je me suis longtemps trituré les méninges pour trouver l'idée qui pourrait me permettre de créer une entreprise qui tiendrait debout.
Etant donné que j'ai un statut particulier, j'ai la possibilité de demander une subvention de 6000 euros (et de l'avoir si j'ai une idée intéressante et viable). Une partie des entreprises innovantes que l'on m'a cité sont des créations faites par d'autres: un site web, un jeu.

J'ai pensé aux échecs:
- un logiciel qui permettrait de voir ses propres parties en images (parce que j'aimerais en trouver un moi-même)
- un logiciel pour apprendre à faire des simultanées à l'aveugle
- un logiciel pour découvrir les ouvertures
- éditer des livres qui ne sont pas disponibles en France (nécessite de récupérer les droits d'auteur)

Je fais la première chose que j'aurais dû faire, vous demander quel logiciel, livre ou accessoire vous voudriez absolument posséder?

Merci à tous Very Happy

le_facilitateur

Messages : 24
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Empty Re: [création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Message par Invité 22.08.15 1:08

Pour entrer dans le monde productif et économique de l'entreprise avec les échecs, pour concurrencer la firme Chessbase, en un mot, il faudrait une sacrée invention de haute technologie, une interface graphique (GUI) pour tablette tactile par exemple...
Bien sûr il y a déjà Droidfish pour androïd mais il faudrait le "surcapaciter" nettement pour windows et les grands écrans, plus les tâches annexes de sauvegarde des analyses et de liaison avec le serveur.
Pour les mal-voyants il y aurait l'auto-répondeur à l'envers, plaçant sur un échiquier physique et palpable les jpg de l'écran, en plus (car il faudra bien le faire en réponse) de transposer la position et la marche des pièces sur l'écran et sur le ouaibe !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Empty Re: [création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Message par le_facilitateur 22.08.15 13:27

"une interface graphique (GUI) pour tablette tactile par exemple...
Bien sûr il y a déjà Droidfish pour androïd mais il faudrait le "surcapaciter" nettement pour windows et les grands écrans, plus les tâches annexes de sauvegarde des analyses et de liaison avec le serveur." Je vais m'informer.

"Pour les mal-voyants il y aurait l'auto-répondeur à l'envers, plaçant sur un échiquier physique et palpable les jpg de l'écran, en plus (car il faudra bien le faire en réponse) de transposer la position et la marche des pièces sur l'écran et sur le ouaibe !!" ça m'a l'air d'une bonne idée même si je vois pas encore comment je pourrais faire.

Merci!

le_facilitateur

Messages : 24
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Empty Re: [création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Message par Invité 22.08.15 13:40

le_facilitateur a écrit:l'auto-répondeur à l'envers, plaçant sur un échiquier physique et palpable les jpg de l'écran, en plus (car il faudra bien le faire en réponse) de transposer la position et la marche des pièces sur l'écran et sur le ouaibe !!" ça m'a l'air d'une bonne idée même si je vois pas encore comment je pourrais faire.
Il faudrait sans doute se procurer un auto-répondeur dgt + des pièces compatibles avec le phantom excalibur 1) 2) et les bricoler avec de grosses connaissances en programmation et une pratique de chaudronnier-menuisier.
Cela peut paraître monstrueux mais le concours Lépine fait connaitre ce genre de fous créateurs...Pour l'entreprise c'est plus tard, il faut qu'elle achète le brevet et il n'y a pas d'avances sur recettes !

1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Sergent-chef Chaudard le 22.08.15 13:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Empty Re: [création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Message par le_facilitateur 22.08.15 13:47

Il va falloir que je fasse des recherches.
Mais pour la programmation de nombreuses entreprises étrangères se brident sur codeur.com donc rien n'est impossible.

le_facilitateur

Messages : 24
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Empty Re: [création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Message par Invité 22.08.15 14:02

le_facilitateur a écrit:Il va falloir que je fasse des recherches.
Mais pour la programmation de nombreuses entreprises étrangères se brident sur codeur.com donc rien n'est impossible.

Tu veux dire qu'il suffirait de fixer le cap et la mission : je veux que des liens sur écran PC permettent d'animer une partie sur un échiquier physique particulier (couleur en relief, il s'agit d'aveugles !) ? Je pense qu'il faudrait d'abord créer cet échiquier, le mesurer et l'identifier sous toutes les coutures, avant de lancer le projet. Le codage ne peut pas être de la magie.
En fait l'auto-répondeur ne ferait que renvoyer les coups au serveur après transposition exacte sur ce deuxième échiquier. C'est la traduction physique de la partie sur serveur qui serait la nouveauté, un premier échiquier avec un circuit de données informatiques et pour aveugles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Empty Re: [création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Message par Invité 23.08.15 9:20

Pour fêter mon apparition dans le top 10 des forumeurs :
Au facilitateur !
Je reste un peu, beaucoup, sur le coup. Une solution du type phantom force (circuit imprimé, plateau magnétique) n'est pas la bonne. La plupart des échiquiers pour aveugles ont des pièces enfichables. En revanche si la partie s'énumère vocalement, une sorte de Cruella de GPS prenant la parole, il n'y a plus qu'à les enficher et les tripoter pour réfléchir et jouer. Donc un logiciel de reconnaissance vocale sur serveur ICCF ! C'est cela qu'il faut inventer et proposer et là codeur.com peut être utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Empty Re: [création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Message par Invité 23.08.15 10:49

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Horten10

Il faudrait que le narrateur de win 10, une nouvelle fonction que je découvre, en l’occurrence mon Hortense personnalisée, me dise autre chose qu'ICCF GAME, quand il aperçoit à l'écran une partie jouée sur le serveur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Empty Re: [création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Message par le_facilitateur 23.08.15 22:26

"Tu veux dire qu'il suffirait de fixer le cap et la mission" Et oui.
Le logiciel de narration c'est une idée que je vais essayer de ne pas lâcher. Parce qu'en plus d'être commerciale elle porte une valeur.


le_facilitateur

Messages : 24
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Empty Re: [création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Message par le_facilitateur 26.08.15 14:52

Je suis allé sur le site de la fédération des échecs pour les aveugles, ils ont mis en place un service intéressant:
"EmailChess est un système de jeu en différé mis en place sur ce site. Il associe le web pour jouer les coups et le courrier électronique pour recevoir ceux de l'adversaire et avoir le moyen d'y répondre. Les coups sont vérifiés et les fins de parties (mat et pat) sont détectées automatiquement. Toutes ces opérations sont effectuées côté serveur, pas de tricherie possible donc."
Service qu'il faudrait peut-être avoir dans le logiciel.

Mais je me pose la question, Est-ce qu'un tel logiciel adapté uniquement à ICCF aurait beaucoup de ventes? C'est pourquoi il faudrait s'intéresser à d'autres sites: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'il serait facile d'ajouter une fonction pour se préparer à jouer des parties à l'aveugle (rien à voir avec les aveugles).

A la prochaine rentrée universitaire j'ai envie de présenter quelque chose de concret.

"Le frein, c’est pour la documentation échiquéenne. Mon père m’a lu beaucoup de livres dans le passé. Désormais, j’utilise des outils informatiques : synthèse de parole, braille. Cela me permet d’étudier des parties de grands maîtres (internationaux). " Peut-être y'a t'il quelque chose à faire là aussi.

PS: Je vais me servir de ce post pour consigner mes avancées sur le sujet. Si vous avez des idées n'hésitez pas.

le_facilitateur

Messages : 24
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Empty Re: [création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Message par Invité 26.08.15 15:42

le_facilitateur a écrit:
Je pense qu'il serait facile d'ajouter une fonction pour se préparer à jouer des parties à l'aveugle (rien à voir avec les aveugles).

Sous Fritz 11 interface en anglais il suffit de cocher blindall pour jouer à l'aveugle (options>design>board design>pièces)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Empty Re: [création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Message par Invité 26.08.15 16:02

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Captur11

Grünfeld en 1ère main !!
Il faut rentrer les coups blancs au clavier dans cette configuration (bibliothèque activée pour avoir des réponses livresques)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive? Empty Re: [création d'entreprise] Quel produit (inédit) achèteriez vous quoi qu'il arrive?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum